Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous ,   N’étant plus connecté depuis près de 6 mois ,  je tiens d'abord à m'excuser de ne pas avoir vu et évidemment répondu aux quelques MP  .   Pour revenir au sujet 

Depuis le 1er avril à Lyon/Bron : 30 jours sous les normales et 138 jours au-dessus. L'anomalie thermique est de +2,5° (1981/2010)   Q1  avril 2018 : +2,6° Q2 avril 2018 : +4,6°

Photo que l'on vient de m'envoyer, le Thiou est totalement à sec dans le centre-ville d'Annecy après la fermeture complète des vannes !     Jamais le lac n'a connu une côte aussi b

Images postées

Seulement quelques gouttes ici, comme prévu quoi... 

Tn du jour en limite horaire avec 12,1 ° C à 20 heures  (15,8 ° ce matin).

Tx de 24,4 °C.

Ta de 12,4 °C.

Bonne soirée.

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

Pour perdre plus de 7 dixièmes de degrés sur une MOYENNE en l'espace de quelques jours (demain, lundi, mardi, et vendredi finalement seulement, avec beaucoup moins de 28 degrés), c'est quand même pas évident, je n'y crois pas, on verra;

 

J'ai pas fait compliqué, juste pris les prévis brutes MF et calculer la moyenne ;)

Voilà la prévi de ce soir pour Lyon selon MF :

PreviLyon.jpeg.389c39c6889131f128db0fc471252b14.jpeg

 

Avec les valeurs ci-dessus, la Moyenne des Tx serait de  27,3°C pour ce mois de Septembre 2018. (moyenne de 23,6°C sur 9 jours qui fait grandement baisser la moyenne des 22 autres jours)

 

Si je prends les prévis brutes GFS qu'on peut trouver sur Météociel ou Weather.us, la moyenne serait de 27,6°C (moyenne de presque 25°C sur les 9 jours).

 

Après s'il fait finalement 27°C sur la semaine, c'est sur qu'on sera au dessus de 28°C de Txm. :)

 

 

Sinon, Tx de 28,9°C aujourd'hui. Ta de 14,0°C et il fait qq gouttes; ça a juste mouillé le sol.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Belle chute du coté de Bourg en Bresse en passant de 28 à 12°c et un vent max à 49.9km/h.

Du coté du pays de Gex c’était beaucoup plus sportif, même explosif avec des rafales de vents qui ont atteint 100 à 120 km/h avec un important effet de foehn.

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 13 minutes, ben01 a dit :

Belle chute du coté de Bourg en Bresse en passant de 28 à 12°c et un vent max à 49.9km/h.

 

C'est vraiment ton secteur sur Bourg qui a été sous le vent le plus fort du coin :

Viriat 41.8km/h, St Etienne du Bois 38.6 km/h, Etrez 37k/h, Jasseron 32km/h.

Finalement de gouttes en gouttes on arrive à 1.4mm alors que la pluie a cessé, le vent est tombé et la température n'est plus que de 12.4°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 1 minute, téléphérique a dit :

 

C'est vraiment ton secteur sur Bourg qui a été sous le vent le plus fort du coin :

Viriat 41.8km/h, St Etienne du Bois 38.6 km/h, Etrez 37k/h, Jasseron 32km/h.

Finalement de gouttes en gouttes on arrive à 1.4mm alors que la pluie a cessé, le vent est tombé et la température n'est plus que de 12.4°

Le fait d’être légèrement plus haut que toute la plaine et presque entièrement dégagé à l'ouest doit y être pour quelque chose.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir,
Petit point pour la journée à Sallanches 571 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
  
Températures :
T° min : +15,6°C 
T° max : +30,4°C
Suivie également possible sur Infoclimat désormais ici : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sallanches/000MY.html#highlight=22
 

Pression : 1020,4 hPa

Rafale max : 35,4 km/h
Pluie du jour : 1,2 mm
Observations du jour : Journée qui a débuté avec du soleil, rapidement à la mi-journée les nuages ont commencé à arriver et le vent de sud c'est levé vers 12h créant un légers effet de foehn, les températures sont vite devenu chaude sur le secteur atteignant encore les 30°C, ensuite le ciel c'est totalement couvert mais la température est resté assez chaude baissant juste un peu, en fin d'après midi les averses sont arrivée mais en faible quantité, seulement 1,2 mm au pluvio, cela à eu quand même pour effet de faire nettement baisser le mercure avec une perde de quasiment 13° en moins de 12h, la pluie semble fini et le beau temps devrait revenir demain mais avec des températures plus conforme aux normales saisonnière.

 

Données Mensuelle :

Températures :

Tn : +7,3°C

Tx : +31,3°C

Pluie mensuel : 5,0 mm

Bilan mensuel pour septembre : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000MY/septembre/2018/sallanches.html

  

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -13,6°C

Txx : +36,0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est couvert ce matin et il y avait  même un petit crachin tôt ce matin, Tn 14,1°C.

 

Hier, la journée à commence avec un ciel plutôt dégagé et la matinée à encore été ensoleillée. Les nuages sont devenus plus abondants en cours d'après midi et nous avons eu un petit passage pluvieux vers 18h00 qui a donné environ 2 mm.  Sous le soleil de début de journée, la Tx à encore été bien élevée avec 32,2°C, la pluie à cependant bien rafraîchi l'atmosphère avec une vingtaine de degrés vers 20h00.

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Net changement de temps qui a commencé dès hier soir avec une nette baisse des températures mais peu ou pas de pluie ( 3 gouttes que ce soit Sur Villefontaine ou Saint-Savin ).

 

Ce matin, le ciel est assez chargé et coté température, c'est frais avec actuellement 12,6° pour la station de Villefontaine ( Tn 7,8° ). Tn 9,4° pour Saint-Savin.

 

Bon week end 😉.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h45mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 85%, le ciel est nuageux 5/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est faible de secteur est, avec 2kmh, rafales de 5kmh, la pression est en hausse modérée avec 1026hPa, la température est de 12.2°c, le minimum de la nuit est de 8.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 28.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 9.5mm, et depuis le début de l'année 534.8mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site :  http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le vent de Nord Ouest d'hier soir, rafale maximale de 52 km/h, a ramené de l'air plus frais, Tn de 8.5°C ce matin, on était plus habitué!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn fraiche mais qui reste au-dessus des 10.0°C ici sur Saint-Alban-Leysse avec 11.5°C ce tn ce matin. Il a un peu bruiné cette nuit après les averses de la fin d'après-midi, le tout sous un vent inconstant et modéré type "Traverse" de secteur ONO à plein N. 

Actu il fait 16.3°C , 70% d'Hr, le vent est très faible secteur N à NO, le ciel est lumineux malgré la présence de nuages de moyenne/hautes altitudes. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

J'ai été très lentement impacté par le refroidissement ce matin, je vois d'ailleurs que plus nous allons vers l'ouest du département il plus il à fait frais, par exemple TN de 7,7° sur Annecy, 8,7° à Sciez, 10,7° à Bonneville (TN horaire à 8h), 11,4° à Marignier et moi j'ai eu une TN de 12,4°, donc j'en déduis que la fraicheur n'a pas eu vraiment le temps de gagner tout le département avent le levé de soleil, si non je constate encore une fois qu'avec le basculement du vent du nord, nord-ouest au sud-est, que mes températures grimpe bien plus vite, déjà le cas hier et encore le car sur une courte période cette après midi, j'ai pointé à plus de 25° quand même au lieux des 23° prévu, à ce demander pourquoi, l'humidité à aussi baissée durant ce court passage, actu le vent à rebasculé au nord-ouest et devinez, la température rebaisse très nettement avec augmentation de l'humidité, intéressent de surveiller ce genre de choses .

Modifié par yass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée très agréable aujourd'hui avec une T° qui a grimpé jusqu’à 19.6°, évidemment toujours aussi sec

 

Belle couche d'altocumulus ce soir.

 

1541573354_webcam22-09-20181820.thumb.jpg.c5b026ab65f8c7f45a85a0bbda74b870.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du soleil sur Annemasse en ce moment juste avant son coucher grâce à une trouée à l' ouest dans un ciel couvert partout ailleurs, nous sommes donc privilégiés si je puis dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui une journée à l'atmosphère limpide :x, malgré quelques nuages d'altitude, les Belledonnes sont bien visibles ce soir :). Extrêmes thermique à ma station de Saint-Alban-Leysse de 11.5/23.8°C, actu je mesure 21.7°C, 52% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ben01 a dit :

Belle chute du coté de Bourg en Bresse en passant de 28 à 12°c et un vent max à 49.9km/h.

Du coté du pays de Gex c’était beaucoup plus sportif, même explosif avec des rafales de vents qui ont atteint 100 à 120 km/h avec un important effet de foehn.

 

Ah ok, je comprends mieux les soucis sur l'émetteur du restau le Yeti (1300m), le son n'arrêtait pas de se couper hier soir. On a eu quelques rafales ici de l'autre côté du lac, mais très classique, pas plus de 50 km/h. Le Joran est toujours plus fort au pied du Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

12.9°C / 25.1°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage. 

 

Du plein soleil cet après-midi (matinée mitigée), et une atmosphère bien plus agréable que les jours passés. 

 

16.2 °C ce soir, sous un ciel plutôt bien dégagé semble t'il. Mais la T commence à yoyoter un peu car il faisait 15.9°C tout à l'heure. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une nuit bien etoile, le ciel est limpide ce matin, la Tn est de 14,2°C

 

Hier, après une matinée encore nuageuse avec même des petits crachins en tout début de journée, les  éclaircies ont pris le dessus en fin de matinée et l'après midi a été bien ensoleillée avec même de la chaleur puisque la Tx à été de 25,3°C. Pas de pluie relevée hier soir.

 

Bon dimanche

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Encore presque "frais" sur Grenoble à cette heure : 15°C à SMH sous un grand soleil.

 

A noter qu'on relève la même température au même moment aux Allières à près de 1500 m d'altitude et 21°C à Engins (800 m d'altitude). Belle inversion en cours qui devrait rapidement sauter d'ici la fin de matinée!

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 11h05mn, actuellement, le temps est très sec, l'humidité relative est de 48%, le ciel est nuageux 5/8, la visibilité est très bonne avec 45km, le vent est faible de secteur sud, avec 11kmh, rafales de 20kmh, la pression est stationnaire avec 1022hPa, la température est de 21.2°c, le minimum de la nuit est de 17.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 22.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 9.5mm, et depuis le début de l'année 534.8mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Modifié par sergui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, je suis sur Virieu actuellement, pres de Chelieu. Tres beau temps desormais, apres le ciel couvert de la matinee, comme prevu les eclaircies s elargissent en cette mi journee. La secheresse des sols en surface est marquee par ici. De visu ce n est pas sans rappeler 2003...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Même chose ici,après le ciel couvert de la matinée (Tn donc douce de 16°C),le ciel s'est complètement dégagé vers midi.

Belle luminosité avec 23°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...