Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018


Yves38

Messages recommandés

il y a 16 minutes, willi a dit :

Violentes rafales soudaines a Villeurbanne ! quelque branches ont cédés en bas de chez moi

de retour sur Frontonas, brusque coup de vent là aussi, depuis 5 minutes. ça fait pas semblant; ça me fait un peu penser à ce qui s'est produit vendredi; après une journée lourde le vent a rendu l'atmosphère bien plus automnale rapidement. Pas de pluie en revanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous ,   N’étant plus connecté depuis près de 6 mois ,  je tiens d'abord à m'excuser de ne pas avoir vu et évidemment répondu aux quelques MP  .   Pour revenir au sujet 

Depuis le 1er avril à Lyon/Bron : 30 jours sous les normales et 138 jours au-dessus. L'anomalie thermique est de +2,5° (1981/2010)   Q1  avril 2018 : +2,6° Q2 avril 2018 : +4,6°

Photo que l'on vient de m'envoyer, le Thiou est totalement à sec dans le centre-ville d'Annecy après la fermeture complète des vannes !     Jamais le lac n'a connu une côte aussi b

Images postées

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a 57 minutes, téléphérique a dit :

 Tout à fait, et il est même déjà terminé!

61.2km/h à Viriat, Nord-Ouest alors que 5mn plus tôt il soufflait à 15km/h plein Sud!

Rafale maxi à 22H02 :

23-09.thumb.jpg.fcce137159e56a2701553bcb31d97fa0.jpg

 

2.2mm d'eau, plus rien actuellement, intensité maxi 28mm/h, plutôt maigre.

Le qualificatif pluie faible est plus approprié 😉

24° à 21H55, 15.8° à 22H15 c'est bien un front froid!

 

 

Oui forte pluie sur le moment seulement, la pluie est maintenant plutôt modérée sur l'agglo.

9,2mm actu, c'est mince et bientôt fini d'après le radar, trop léger pour de la terre sableuse et la disette sera longue ensuite...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Belle chute aussi du côté de Sciez avec en 20 minutes une perte de 5,8°C, bon sans doute un peu moins spectaculaire qu'à Lyon mais pas mal quand même : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sciez/000BW.html#highlight=21

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Changement de masse d'air avec la brusque levée du vent et une température passant de 24° à 18° en 10 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

10.5° de Tn, on aurait pu s'attendre à plus froid..

Les nuages passent à vitesse grand V dans le ciel, il y aura de la place pour le soleil.

Le vent est plein Nord à 14km/h, rafale 30km/h.

Côté précipitation : 10.4mm sur la nuit, c'est tout😯

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, téléphérique a dit :

10.5° de Tn, on aurait pu s'attendre à plus froid..

Les nuages passent à vitesse grand V dans le ciel, il y aura de la place pour le soleil.

Le vent est plein Nord à 14km/h, rafale 30km/h.

Côté précipitation : 10.4mm sur la nuit, c'est tout😯

Encore bien moins par ici, la pluie (je ne sais même pas si elle a eu lieu) n'a guère eu plus d'impact qu'une rosée : des traces dans le pluviomètre. Le ciel est presque clair ce matin avec les restes nuageux de la perturbation massés le long des massifs, Tn en cours à peine plus basse que les autre jours avec 14,6°C, associé à la perturbation, le rafraichissement a été très atténué ici également.

 

Hier, soleil ardent et forte chaleur avec un ciel d'un bleu profond, un peu plus nuageux en fin d'après-midi et soirée, Tx 32,2°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h59mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 75%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est modéré de secteur nord, avec 25kmh, rafales de 45kmh, la pression est en hausse sensible avec 1030hPa, la température est de 11.2°c, le minimum de la nuit est de 9.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 30.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 2.7mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 12.2mm, et depuis le début de l'année 537.5mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Modifié par sergui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Changement ce matin ! 12° actu ciel gris et montagnes sous la brume. Les pluies de la nuit ont données 1mm...

Et un petit 8 à la Chapelle en Vercors!

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Salut,

 

Juste de passage, mais qu'est ce qu'on s'emm**** ces dernières semaines, ennui météo répétitif... Je ne regarde même plus les prévisions, c'est dire... !

Fraîcheur ce matin sur Lyon, qui sera vite oubliée par la remontée des températures à partir de mercredi... 

 

Quelle sécheresse remarquable... Et la situation n'est pas prévue de s'améliorer pour les 10 prochaines jours. 

Ta : 12,3°C, sous un vent faible.

 

A dans un mois ;) 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Bilan pluvio ici à l'est de Chambéy de 4.1 mm. Le coup de vent a eu lieu vers 00h30 dans le bassin de Chambéry, rafale max de 72 km/h secteur plein N à la station MF de Bourget du Lac (aérodrome Chambéry/Aix les bains) et 40 km/h à la vp2 de Challes en norme agro (donc là aussi en norme MF, les rafales ont du tourner sur du 65 km/h), secteur ONO. A noter aussi une rafale à 54.0 km/h à une station situé au niveau du port d'Aix les Bains. 

 

Pour en revenir au temps actuel, tn ce matin à ma station de 12.1°C, le ciel est actuellement mitigé mais assez lumineux, la Bise est bien présente, de N à NO suivant les endroits, autour des 40 à 50 km/h en rafales, cette dernière soufflait bien quand j'étais sur Chambéry ce matin. Actu il fait un petit 16.9°C, 65% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Yves pas de traces de précipitation chez moi non plus.

Finalement contrairement aux modèles la dégradation de vendredi a été plus pluvieuse (m'enfin, de si peu....)

 

il ne faisait pas non plus si frais que ça ce matin. Meme si ça ne risque pas de monter avec la bise... (qui elle a soufflée cette nuit).

 

Hier magnifique journée en montagne mais encore trop chaude, un comble fin septembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bise, encore modérée en début de matinée, est complètement déchaînée depuis 10h, les 50 km/h en rafale sont régulièrement dépassés. Retour du soleil à cette heure-là ici, un peu plus tardivement sur Machilly avec les nuages qui restent accrochés aux Voirons. Une petite quinzaine de degrés seulement ce midi.

 

On fera le point sur ce week-end dans un instant avec un récap des pluies et températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après un peu de pluie cette nuit (4 mm) et une baisse de température vers minuit,le ciel s'est dégagé:10°C au lever du jour.

15°C en ce moment,la bise est en forme!53 km/h en rafales à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On en resterait vraisemblablement à 12mm ce mois-ci sur Voiron.

A moins d'un retournement de veste, ce mois de septembre sera le 3ème plus sec de la décennie, derrière décembre 2016 et février 2012 dans le coin. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Petite chutte hier soir sur Bourg en Bresse

-4.5°c en 5 min | -7.2°c en 10 min | -8.1°c en 15 min

M2aCdQD.png

9.6°c au lever du jour.

 

Du coté du Pays de Gex pas 1 mais 2 coups de vent, un premier avec le front froid vers 22h avec des rafales puissantes mais modéré probablement du même niveau que celles relevées dans le reste du département. Ce n'est que plus du'1h plus tard que le vent se renforce violemment pendant près de 20 minutes hélas avec la pluie je n'ai pas pu mesurer la puissance de celles ci, mais elles ont générer bien plus de dégâts que l'ors de la tempête de vendredi après midi, sur une zone plus étendue.

L'état des routes après celui ci n’était plus qu'un amas de feuilles et de branches.

Je suis tout de même surpris par la résistance des arbres dans ce coin du département alors que du coté de Bourg en Bresse la même force aurais déjà mis au sol bon nombre d'arbres, probablement bien plus habituée avec le vent de brise toute l'année avec le relief et la neige en hiver qui fait déjà le ménage pour les plus fragiles.

 
Il ne reste plus grand chose du champ de maïs qui faisait encore 1.75/2m de haut hier matin, il en fait à peine 30 à 50 cm totalement décapité aujourd'hui.

 

Modifié par ben01
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Les averses de la nuit ont donné 1.7 mm dans le SPIEA (20.3 mm pour le mois)

 

Des éclaircies en matinée mais cet après midi les nuages ont eu le dernier mot

 

Act 18.1°C ciel couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme prévu, retour en force du vent du nord depuis la nuit dernière. Grosses rafales d'ailleurs cette nuit rendant le sommeil difficile ici.

 

Soleil dès ce matin avec un ciel plutôt bien dégagé, et des sols 100% secs puisqu'il n'a pas plut 1 goutte finalement !

 

14.2°C / 20.0°C pour les extrêmes du jour, 17°C actu.

 

Écart de Tx étrange et important avec SMH, Voiron, etc. Pourtant mes sondes sont toutes d'accord, et que la T n'a jamais dépassé les 20. Peut-être la faute aux quelques nuages de l'après-midi, mais aussi, au vent en grande forme ici.

 

Ps : Même cumul mensuel que chez Charly ici avec 12 mm.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Plus habitué à avoir des maximales en dessous de la normale, ça surprend😂

graph-temp.jpg.5ad65c88324d4fe06c24f246c31a4693.jpg

 

La bise à fait le ménage et le ciel est dégagé depuis la fin de matinée, elle est encore soutenue ce soir avec une rafale à 59.9km/h à 18h pour ne pas dire 50!

Si la minimale de ce matin a réussi à rester au-dessus des 10° avec 10.1°, il en sera autrement demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

Toujours cette sécheresse délirantes en Europe !

Grosse baisse des températures de près de 15°C et enfin du vent!

Malheureusement toujours pas de précipitations sérieuses, juste du pipi de chat!

Voici mes relevés de ma station météo depuis le 3 septembre 2018.

J'ai comparé les températures par rapport à Lyon 07, si il y a pas de vent, elles sont un peu plus élevées quand le soleil donne jusqu'à 17h00, ensuite quand ma station se retrouve à l'ombre, elles sont parfois plus basse de 1°C par rapport à Lyon 07 jusqu'à vers 21h00  22h00, ensuite un peu plus basses à Lyon 07 en début de matinée.

Par contre quand le vent souffle comme aujourd'hui , mes températures sont plus basses de 1°C au maximum sur toute la journée!

Vent maximum à 17.7 km/h chez moi à Oullins au lieu de 46.7 à Lyon 07!

Cela prouve que ma station est trop à l'abris du vent!

0.8 mm de précipitation chez moi à Oullins au lieu de 2.3 mm à Lyon 07!

Même remarques pour les précipitations par rapport à Lyon 07!

 

Relevés météo du 03 au 24.09.2018 Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...