Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

De retour en Savoie depuis hier soir, j'avoue que je ne pensais pas une seule seconde revenir avec des tx encore > 30.0°C ! :o

En ce qui concerne la vp2 de Challes-les-Eaux, tx de 30.8°C avant-hier et 31.4°C hier ! Tn très douce sur Saint-Alban-Leysse ce matin avec 16.6°C, actu je mesure 24.8°C, 55%d'Hr, il fait beau et lumineux , ciel bleu, pas d'un bleu aussi profond que ce que j'ai eu hier sur Gréoux-les-Bains dans les Alpes-de-Hautes-Provence (il ne faut pas abuser :D). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous ,   N’étant plus connecté depuis près de 6 mois ,  je tiens d'abord à m'excuser de ne pas avoir vu et évidemment répondu aux quelques MP  .   Pour revenir au sujet 

Depuis le 1er avril à Lyon/Bron : 30 jours sous les normales et 138 jours au-dessus. L'anomalie thermique est de +2,5° (1981/2010)   Q1  avril 2018 : +2,6° Q2 avril 2018 : +4,6°

Photo que l'on vient de m'envoyer, le Thiou est totalement à sec dans le centre-ville d'Annecy après la fermeture complète des vannes !     Jamais le lac n'a connu une côte aussi b

Images postées

Effectivement, le ciel est plus nuageux aujourd'hui que durant les jours passés mais je ne suis pas sur que ça aille jusqu'à la pluie.... Tx provisoire 30,6°C

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Quelques nuages mais finalement bien moins que ce qui avait été modélisé par Arome et Arpège hier. 

Le soleil domine encore largement et sur l'ensemble de la région les Tx seront à peine moins hautes qu'hier, ça monte même bien sur le nord RA. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Nouvelle journée de forte chaleur aujourd'hui. A quand la fin de l'été ? 

Tn : 16.6°C ; Tx : 30.4°C et Ta : 29.5°C avec un ciel se voilant de plus en plus en direction de l'ouest et du sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après une journée très ensoleillée et particulièrement chaude pour la saison le ciel de Bresse se couvre par le Sud-Ouest :

1217778465_20180912_163120-Copie.jpg.f4a7adc150163dee805880ef015e3c96.jpg

Les 32.1° de la Txx de septembre sur les 16 années de mon historique sont dépassés ce jour avec 32.3°🌡️

Voici le nouveau tiercé :

1 ► 32.3° le 12/09/2018
2 ► 32.1° le 13/09/2016
3 ► 32° le 12/09/2016

Pas certain non plus que la pluie nous gagne pourtant il y en a besoin, les cours d'eau locaux sont au plus bas :

1466086473_20180912_162319-Copie.jpg.4ab3c5979f22a425d317493618e1b9dd.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Une nouvelle journée estivale sur le secteur mais accompagnée de quelques passages nuageux ayant masqué le soleil de temps à autre.

 

Les valeurs du jour sur Villefontaine Tn 16,4° ( matinée moins fraiche que les jours précédents ) - Tx 30,8°.

 

Tn 15,3° pour Saint-Savin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, snow73 a dit :

Bonjour,

 

Nouvelle journée de forte chaleur aujourd'hui. A quand la fin de l'été ? 

Tn : 16.6°C ; Tx : 30.4°C et Ta : 29.5°C avec un ciel se voilant de plus en plus en direction de l'ouest et du sud.

 

Tx de 31.0°C pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse :o ! Le taux d'Hr a tourné sur du 40/45% cet après-midi, le tout sous une brise thermique faible d'après-midi secteur NO. Actu il fait 29.2°C, 47% d'Hr. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Journée mitigée avec quelques passages nuageux, mais le soleil est revenu de belle manière en cours d'après-midi et la T grimpe encore sans peine au dessus des 30°C avec une Tx de 31°C sur Sassenage (Tn de 15.6°C).

 

Ambiance bien lourde actu avec 28°C, par une HR de 48%. Quelque peu nuageux.

 

A noter une faible averse sur Seyssinet en cours d'AM, qui a tout juste suffit à mouiller superficiellement les sols.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

Toujours cette sécheresse et ces températures délirantes à Oullins!

33.3°C à 16h30, même punition que hier!

Ce matin 16.1°C à 7h30 soit 1°C de plus que hier!

Par contre un peu plus de vent 9.7km/h à 15h00 au lieu de 4.8!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Micro averses il y a 10 minute; même pas de quoi mouiller entièrement le sol.

La T° a beaucoup de mal à descendre ce soir avec ce tout petit VDM ¬¬

Encore plus de 25°C dehors, alors que les autres soirs, j'étais déjà aux alentours des 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soirée incroyablement douce ici à Douvaine, je suis sorti faire un tour dans la nuit c'est presque un massage corporel, 25 °C actu voire 26 °C, vraiment tip top après une journée bien trop chaude (sauf pour les plagistes), les nuages sont arrivés au bon moment.

 

Vent de SO très faible par contre ici

Modifié par Orage FM
peu de vent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

 

Apres deux journées consécutives avec un record de chaleur pour FLEURIE

avec 31 et 32.3 degrés 

L’orage approche 

les impacts de foudre sont détectés par la station WeatherFlow

Live station WeatherFlow

http://www.fleurie-meteolive.ovh/index.php?p=111&lang=fr#data-area

48F3308F-69C6-4CAA-A86F-14393655908B.jpeg

Modifié par Pascaloux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir,
Petit point pour la journée à Sallanches 571 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
  
Températures :
T° min : +13,0°C 
T° max : +31,3°C
Suivie également possible sur Infoclimat désormais ici : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sallanches/000MY.html#highlight=22
 

Pression : 1020,1 hPa

Rafale max : 29,0 km/h
Pluie du jour : 0,0 mm
Observations du jour : Belle journée chaude, plus orageuse avec apparition de cumulus et d'un voile blanc dans le ciel, encore plus de 30°C avec 31,3°C, 2 ème TX à 30°C pour ce mois, demain un légère baisse devrait s’opérer avec un temps plus mitigé.

 

Bilan mensuel pour septembre : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000MY/septembre/2018/sallanches.html

 

Données Mensuelle :

Températures :

Tn : +7,3°C

Tx : +31,3°C

Pluie mensuel : 2,0 mm

  

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -13,6°C

Txx : +36,0°C

Pluie annuelle : 882,6 mm
Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le tonnerre se fait entendre ce soir sur Saint-Savin. Pas de précipitation pour le moment. Ça tombe  plutôt du coté de Saint-Marcel-Bel-accueil d'après le radar.

 

Edit : Quelques faibles précipitations débutent. En tout cas, de beaux éclairs en direction du N.

Modifié par Mario38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir. 

 

Petit orage ici depuis 20 minutes avec quelques coups de tonnerre et une pluie faible qui devient maintenant modérée. 

 

A noter déjà quelques grosses gouttes et coup de tonnerre vers 22h ici en centre 74.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grosse Tx de 28,7 °C hier pour une mi-septembre.

Sinon en soirée on a eu droit à quelques gouttes ici aussi sans incidence au pluvio et de bons roulements de tonnerre. L'orage est passé plus au nord-ouest.

 Ce matin ciel tout bleu avec par ci par là quelques petits nuages élevés.

Tn de 15,7 °.

Ta de 19 °.

Bonne journée.😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Des cellules orageuses se sont formées sur l'Avant-Pays(73) vers 22h00/23h00, elles sont ensuite remontées suivant un axe SSO/NNE, vers le Lac du Bourget puis la Haute-Savoie. Sur Saint-Alban-Leysse, quelques grondements de tonnerres, mais on est resté au sec. Tn ce matin encore plus douce avec 17.2°C ! Actu quelques nuages apparaissent sur les reliefs, il fait dejà chaud avec 26.5°C, 56% d'Hr, légère brise de NO qui se lève. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

MétéoFrance a sorti son bulletin de situation hydrologique au 1er Septembre : http://www.meteofrance.fr/documents/10192/65926344/bsh_sept_2018.pdf

Je ne vous surprendrais pas si je vous dit que notre CE est dans les pires coins de France :(

 

Ces 2 cartes sont assez symptomatiques :

image.thumb.png.3c7f73751eec88741161759f1659bd1c.png

 

Le coin où il y le plus de "rosé", c'est par chez nous (l'Ouest de notre CE).

 

Niveau efficacité des précipitations, c'est pas mieux :/

 

image.thumb.png.bfcc57809963e647417181ad3d1fafb6.png

Modifié par amateur
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil et ciel quasi limpide depuis ce matin, quelques cumulus auprès des reliefs, Tx provisoire 29,4°C. Tn de ce matin 17,6°C.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...