Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Plein soleil à l'heure actuelle après un début de matinée parsemé de nuages bas

 

Actu 24.4°C

 

 

Comme le forum est extra calme je met une photo prise jeudi, le temps est semblable aujourd'hui (après une rando de 2000 m de dénivelé),  du village d'Entraigues situé à 720 m dans la vallée de la Bonne, 

 

IMG_5358.JPG

Modifié par genepis
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous ,   N’étant plus connecté depuis près de 6 mois ,  je tiens d'abord à m'excuser de ne pas avoir vu et évidemment répondu aux quelques MP  .   Pour revenir au sujet 

Depuis le 1er avril à Lyon/Bron : 30 jours sous les normales et 138 jours au-dessus. L'anomalie thermique est de +2,5° (1981/2010)   Q1  avril 2018 : +2,6° Q2 avril 2018 : +4,6°

Photo que l'on vient de m'envoyer, le Thiou est totalement à sec dans le centre-ville d'Annecy après la fermeture complète des vannes !     Jamais le lac n'a connu une côte aussi b

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Très belle journée dans la bassin de Chambéry, avec une chaleur agréable l'après-midi et un beau ciel bleu malgré quelques rares cumulus, extrêmes thermique à ma station de Saint-Alban-Leysse de 15/27.1°C. A noter le massif des Belledonnes quasi-invisible une fois de plus, du fait d'humidité résiduelle sur son piémont. Le vent d'ONO était présent, faible à modéré cet après-midi. Le ciel se voile ce soir par le sud, d'ailleurs le ciel devrait être assez voilé demain  d'après Arome. T°C actu de 25.4°C, 48% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

la sécheresse s'aggrave non loin de chez nous, au point d'atteindre des records https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2018/8/blog-beitrag-jahrhundert-regenmangel.html

sinon, pour le moment septembre 2018 n'est pas sans rappeler l'exceptionnel 1949 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/septembre/1949/lyon-bron.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 13/09/2018 à 17:58, Toto74 a dit :

Photo que l'on vient de m'envoyer, le Thiou est totalement à sec dans le centre-ville d'Annecy après la fermeture complète des vannes !

 

va0KL5W.jpg

 

Jamais le lac n'a connu une côte aussi basse (du moins sur l'historique moderne), et il baisse encore inexorablement...

Pourquoi le lac d'Annecy a-t-il perdu 46 cm ?

ttps://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/annecy/pourquoi-lac-annecy-t-il-perdu-46-cm-1538594.html

Citation:

 "Je pense que l’État n'a pas encore vraiment compris qu'on était dans le réchauffement climatique. Nous, élus locaux, souhaitons une stratégie d'adaptation à cette évolution du climat, à la fois en tenant compte de la nature et des enjeux touristiques sur le lac."

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les journées ensoleillées et sans précipitation se suivent en plaine de Bresse.

Ce matin le soleil est radieux, même si la fraîcheur était au RDV avec 8.4° elle est déjà oubliée avec 13° de Ta.

Et la température est bien partie pour s'envoler une nouvelle fois puisque la bise sensible d'hier est tombée, remplacée par une brise de Sud.

Ma boucle vélo d'hier m'a permis de voir que l'ensemble des cours d'eau est au plus bas. A Villereversure le débit du Suran est insuffisant pour combler les pertes naturelles dues à son lit karstique. Il est à sec sur sa majeure partie :

20180915_174550.thumb.jpg.0b1868f962339c2805c9416943dfecab.jpg

 

Comme on l'observe ces derniers temps, l'excès de chaleur concerne surtout les pics c'est à dire les maximales. La première quinzaine de septembre n'échappe pas à la règle :

683498144_TEMPSEPTEMBRE.jpg.86f4c9e892f9235d6c15966781b016d2.jpg

 

graph-temp.jpg.abfafee1b2ddd994d4402743b6558565.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Ici dans la Cluse de Chambéry, le ciel est encombré de nuages d'altitude comme prévu, l'ambiance reste quand même assez lumineuse et du ciel bleu apparaît. Tn ce matin de 14.1°C, actu il fait 18.3°C , 69% d'Hr, vent nul.  

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

Comme on l'observe ces derniers temps, l'excès de chaleur concerne surtout les pics c'est à dire les maximales. La première quinzaine de septembre n'échappe pas à la règle :

 

Sur le lien de meteosuisse qu'a posté @sebinnis il parle effectivement de l'intensification de l’évaporation du fait de ces températures maximales élevé.

Le changement climatique provoque plus d’évaporation

Bien que les précipitations n’aient pas présenté de changement, la quantité d’eau disponible a diminué. La température estivale qui a nettement augmenté depuis les années 1990 a intensifié l’évaporation. Par conséquent, la sécheresse estivale est plus fréquente de nos jours que dans le passé. Avec la poursuite du réchauffement estival prévu, la sécheresse estivale deviendra de plus en plus aiguë en cours des prochaines décennies, même si le régime des précipitations estivales ne change pas. Les précipitations estivales devraient diminuer à partir des années 2050, ce qui aggravera la sécheresse estivale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est plus ou moins encombré de nuages élevés et le soleil voilé mais l'impression de beau temps demeure, Tx provisoire 26,7°C, Tn de ce matin en baisse avec 14,2°C, le vent est faible.

 

Hier, soleil et ciel bleu ont largement dominé, nuages élevés un peu plus présents en fin de journéee, Tx encore bien élevée pour la saison avec 28,7°C.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passages de voiles nuageux plus où moins denses cet après-midi, la température plafonne à 23 °C au bord du lac, accompagné d' une bise faible à modéree. Pas vraiment un temps estival mais de début d' automne ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui Arome a bien anticipé ces nuages d'altitude (voir mon post d'hier soir).  Ciel très laiteux/voilé aujourd'hui également sur Chambéry, pas la plus belle des lumières pour faire découvrir le coin aujourd'hui, dommage. 

Extrêmes thermiques de 14.1/27.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Effectivement, le ciel a été très laiteux quasiment toute la journée. 

On a eu le droit à quelques passage plus découvert en fin de matinée, mais ça n'a pas duré.

La T° n'est donc pas monté aussi haut que prévue, avec une Tx de 27,2°C environ (désolé, vu que j'ai toujours pas récupéré mon Raspberry, j'ai pas les relevés précis).

Par contre, vu que la masse d'air est chaude, la T° ne redescend pas trop pour le moment.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petite fraicheur (sans excès) ce matin avec une Tn de 12.6°C sur Sassenage. Chaleur par la suite, avec ce ciel laiteux également et un voile d'altitude laissant passer le soleil, mais rendant l'atmosphère lourde et peu agréable. Tx de 27.1°C.

 

Toujours fortement voilé actu avec une T de 25°C. Les soirées sont vraiment douces en ce moment et pour la période...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Retour de conditions bien radiatives cette nuit avec la disparition du voile nuageux d'hier: du coup les écarts dus à la topographie et/ou l'ICU se creusent ce matin, avec entre 3h30 et 4h:

15°c à St Genis les Ollières centre,

11°c à Tassin / le Ratier

16.5°c à 17°c entre Caluire St clair et Villeurbanne Cx Luiset

15.5°c vers Pusignan en s'approchant de l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Belle douceur ce matin grâce à  un petit vent du midi qui s'est  maintenu toute la nuit, tn en cours à 17,6° contre 7,9° hier! Le ciel est bien dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Grosse différence de Tn entre l'Est du CE et le NI : 14,3°C à Lyon-Bron et 17,7°C à St Ex o.O

Chez moi, c'est descendu à 14,7°C juste avant 7h.

C'est reparti pour une semaine très chaude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Depuis le 1er avril à Lyon/Bron : 30 jours sous les normales et 138 jours au-dessus.

L'anomalie thermique est de +2,5° (1981/2010)

 

Q1  avril 2018 : +2,6°

Q2 avril 2018 : +4,6°

Q1 mai 2018 : +1,4°

Q2 mai 2018 : +2,4°

Q1 juin 2018 : +2,6°

Q2 juin 2018 : +1,4°

Q1 juillet 2018 : +2,3°

Q2 juillet 2018 : +2,4°

Q1 août 2018 : +3,8°

Q2 août 2018 : +1,6°

Q1 septembre 2018 : +2,7°

 

 

 

 

2.png

1.png

  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 50 minutes, stephdu74 a dit :

28°C sur Annecy,tout comme à Chambéry.

Pas sûr qu'on atteigne les 30°C aujourd'hui...

 

En fait c'est pas évident, il fait un peu moins chaud à la station MF de l'aérodrome , je pense qu'on atteint les 30.0°C sur l'agglo même de Chambéry, avec une tx de 30.1°C chez moi en banlieue de Chambéry tout comme sur Challes les Eaux Vp2 ! Ce doit être assez inédit. A noter de la convection sur les massifs internes.

Tn toujours douce ce matin avec 16.1°C à ma station. 

Modifié par Gaël13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les 30°C aisément dépassés sur l'agglo Grenobloise aujourd'hui.

 

Tx de 30.6°C sur Sassenage et de 31.9°C sur SMH. Le vent assez soutenu expliquant cet écart entre l'ouest et l'est de l'agglo.

 

Tn de 14.2°C ce matin. Et une nouvelle fois, une température qui reste au dessus des 25°C actu, à 20h18... Heureusement que les nuits sont plus longues car ont se prendraient encore de belles Tn le matin !

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Très belle journée en plaine de Bresse avec du soleil du matin au soir et une maximale remarquablement élevée : 31.1°

Le vent du Sud modéré a bien aidé car la température au lever du jour était de 12.4°

Sur les 16 années de l'historique de la station, jamais les maximales n'ont atteint, et encore moins dépassé, les 30° après le 15 septembre, ce qui démontre le caractère remarquable pour ne pas dire exceptionnel 1f62e.png de celle d'aujourd'hui.
D'ailleurs, sur les 480 jours que représente cet historique de septembre, la barre des 30 n'a été atteinte voire franchie qu'à 11 reprises :
► 31° le 3/09/2005
► 31.4° le 4/09/2005
► 30.1° le 9/09/2012
► 31.3° le 4/09/2013
► 31.8° le 5/09/2013
► 30.4° le 6/09/2013
► 30.5° le 3/09/2016
► 30.3° le 7/09/2016
► 30.2° le 7/09/2016
► 32° le 12/09/2016
► 32.1° le 13/09/2016

Le petit graphique qui va avec :

graph-temp.jpg.acf0497b724351cf0c5fae4281b3d752.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...