Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le petit vent du Sud présent ce soir empêche la T° de descendre convenablement : encore 22°C à 23h!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous ,   N’étant plus connecté depuis près de 6 mois ,  je tiens d'abord à m'excuser de ne pas avoir vu et évidemment répondu aux quelques MP  .   Pour revenir au sujet 

Depuis le 1er avril à Lyon/Bron : 30 jours sous les normales et 138 jours au-dessus. L'anomalie thermique est de +2,5° (1981/2010)   Q1  avril 2018 : +2,6° Q2 avril 2018 : +4,6°

Photo que l'on vient de m'envoyer, le Thiou est totalement à sec dans le centre-ville d'Annecy après la fermeture complète des vannes !     Jamais le lac n'a connu une côte aussi b

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Encore de gros écarts cette nuit autour de Lyon en fonction du vent et de la topographie, avec entre 3h45 et 4h15: 

16.5°c à St Genis les Ollières centre, 13°c à Tassin / le Ratier, 18.5°c à 19°c vers Villeurbanne / Cx Luiset, 20.5°c près du stade OL, 19°c dans les champs de Pusignan. 21.1°c à 4h à la synoptique de St Ex.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est quasi limpide ce matin, légèrement brumeux vers le sud. La Tn en cours est de 16,6°C, le vent est nul.

 

Hier, journée ensoleillée avec toutefois une tendance orageuse en soirée plus marquée que les jours précédents : les développements nuageux en fin d'après-midi ont été importants sur les massifs avec sans doute quelques averses, je n'ai relevé aucune précipitation sur ma position par contre. La Tx a encore été bien élevée pour la saison avec 32,5°C.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un bel orage était visible ce matin vers 7h en direction de la Saône et Loire, magnifique au lever de soleil et bien isolé.
Grand soleil sur Lyon actu et 18.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Le vent du SE souffle en rafales de 20 à 30 km/h ici,  le thermo grimpe pour l'occasion à 27,4°C, c'est chaud pour une deuxième décade de septembre (à noter qu'il a fait 31.1°C hier mais avec un vent du SE plus faible).

Modifié par _Nico_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil et ciel limpide, toujours la chaleur avec une Tx provisoire de 28,8°C à 14h00, peu de vent.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Suite au message de @Charly-C l'autre jour sur la climato depuis le mois d'Avril sur Lyon-Bron et le fait que certains sur d'autres topics parlent d'un record sur Paris, je me posais des questions sur les jours de chaleurs sur Lyon-Bron qui devait être élevé également sur cette année 2018.

Pas la peine de faire des stats, MF vient de s'en charger : http://www.meteofrance.fr/actualites/66108253-records-annuels-de-jours-de-chaleur

 

Je ne vous étonnerai pas si je vous dis que notre CE est parmi les plus représentés :(

 

Tx25.png.f26a9e1a1ded4c746824e2f83db4c17e.png

 

Et le pire, c'est que ce n'est pas fini ¬¬

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, amateur a dit :

... Et le pire, c'est que ce n'est pas fini ¬¬

 

Tout à fait, et une Tx >30 de plus aujourd'hui : 30.9°. Ce mois devient exceptionnellement chaud (niveau Tx) :

graph-temp.jpg.cf9112284426e6d3c21ca9eed9963f7b.jpg

 

La Tn de ce matin n'était pas en reste : 19.7°, du coup la Tm provisoire est surprenante : 24°😮

Soleil majoritaire, bien évidemment!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

TX de 30,2 à la VP2

TN de 20,4 à la VP2 et idem à la station MF 

Le record est de 20,9 pour une 2eme décade le 11/09/1991

Le record pour septembre est de 21,2 le 23/09/1949

 

 

 

Modifié par fiflot
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

J'ai enfin réparé mon Raspberry et donc retrouvé les relevés de ma station (WS-2317). :)

Pour info, c'était la carte SD qui avait été corrompue. J'ai réussi à récupérer les données qu'il y avait dessus; mais la carte est "morte" : impossible de la reformater. J'ai donc racheter une nouvelle carte SD.

 

Ce matin, Tn de 14,8°C et grand ciel bleu pour changer.

Hier soir, la T° est descendue plus vite que la veille car le léger vent du Sud s'est arrêté en soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bleu et soleil ce matin, le vent est faible, la Tn est douce avec 16,7°C.

 

Hier, soleil et ciel bleu (on change l'ordre à défaut de changer la météo !!) toute la journée, bien que la Tx baisse un peu, c'est toujours une forte chaleur avec 30,7°C, le vent est resté faible.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h53mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 73%, le ciel est peu nuageux 1/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est faible de secteur nord-ouest, avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est en hausse avec 1021hPa, la température est de 19.8°c, le minimum de la nuit est de 16.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 29.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 9.5mm, et depuis le début de l'année 534.8mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

un record sera battu, sinon égalé, celui du nombre de tx>30°C pour septembre à Bron, il y en a eu 10 en 1949, nous en sommes à 9 actuellement (avec aujourd'hui).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bleu, soleil et chaleur avec une Tx provisoire à 28,8°C à 14h00, le vent est faible.

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Toujours aussi chaud pour un 19 septembre ! 

 

Par contre à cette date, on note un léger creux des températures après 2003. Ces 30/32° du jour devraient compenser un peu. 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/19-septembre/lyon-bron/07480.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, sebinnis a dit :

Bonjour à tous,

un record sera battu, sinon égalé, celui du nombre de tx>30°C pour septembre à Bron, il y en a eu 10 en 1949, nous en sommes à 9 actuellement (avec aujourd'hui).

Il y a également 1947 et 1961 qui ont 10 Tx >= 30°C. ;)

 

Potentiellement, il y a demain et Vendredi et peut être Dimanche; mais en moindre mesure.

 

Pour les Tx >= 30°C sur l'année, 2003 semble inatteignable : 67.

On est à 49 avec aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

L'été joue les prolongations sur la région avec un temps bien ensoleillé et chaud Tx 30,5° pour Villefontaine ( pas mal pour un 19 septembre ).

 

A Saint-Savin, grâce ou à cause des bois juste à coté, la température sous-abri de ma netatmo ne relève pas plus de 28,5°.

 

Même Tn à Saint-Savin et Villefontaine ce matin 14,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Encore très chaud aujourd'hui également dans la Cluse de Chambéry, extrêmes thermique à ma station de  17.1/30.5°C ! L'airs'assèche un peu aujourd'hui avec un Hrn de 37% dans l'après-midi. Soleil avec légère convection sur les reliefs, la brise thermique de NO toujours présente. Il fait 30.0°C actu , 41% d'Hr. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

31.8°C de Tx sur Sassenage, 32.1°C sur SMH...

 

Tn de 15.2°C, Ta de 29°C.

 

Vivement un bon coup de frais pour éradiquer ces p***** de moustiques tigres. Il y en a une quantité hallucinante ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Et hop 30.3°🌡️ de Tx en plaine de Bresse.

Sixième Tx du mois > 30°.

Sur mon historique de 16 ans (depuis 2002) seul 2016 avait connu 5 Tx >30°😮

Et pourtant le vent a bien basculé du Sud au Nord en début d'AM mais restant trop faible pour avoir de l'influence sur la température.

Côté pluie : 12.8mm depuis le début du mois soit un déficit de 73%. et sauf miracle (vendredi soir?) on devrait terminer en-dessous de 20mm pour une normale de 64mm. Seul 2014 a connu moins de 20 avec 10.8mm.

Pourtant les cumulonimbus ne sont pas loin à l'Est :

20180919_164419.jpg.97ee1bc98008a5485aec12a9af274b84.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'été joue les prolongations ici aussi avec pour le troisième jour consécutif une Tx qui dépasse les 27 °C sous abri (27,5 ° aujourd'hui). Pour les Tn entre 14,2 ° lundi et 15,7 °C ce jour.

Ta de 25,3 °C juste avant que le soleil ne se cache.

Bonne soirée.

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...