Yves38

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

Messages recommandés

Posté(e) - Lieu : Douvaine (74140) 430m

Bonsoir,

après la journée en demi-teinte de dimanche, le plein été est revenu en force sur le Léman. La fraîcheur matinale tend même à disparaître, et je découvre avec effroi que même fin septembre on peut encore être embêté par la chaleur (pendant le taf, parce que niveau plage c'est splendide). 23 °C donc dimanche, mais 27 °C lundi, 28 °C hier tout comme aujourd'hui, voilà pour les maximales assez folles passé la mi-septembre. Quant aux Tn, on constate là aussi une hausse, 12 °C lundi, 14 °C hier, 15 °C aujourd'hui mais en réalité la matinée a été plus fraîche que d'habitude, parce que des stratus ont persisté jusqu'à 10h avec les premières apparitions du soleil ensuite, stratus donc sans conséquence sur le reste de la journée, ça s'est dissipé en une demi-heure montre en main. Pour ce qui est du vent, il reste très très faible voire nul, c'est au bord du lac qu'on le remarque le plus, il y a souvent une petite bise et encore pas toujours.

Hormis donc le stratus matinal de ce mercredi, ce dont il faut aussi parler c'est de l'instabilité orageuse. Alors ici rien, à part des bourgeonnements lointains hier et surtout aujourd'hui, mais ce qui est à remarquer c'est ce foyer très électrique sous un CB isolé hier au coucher du soleil (20h passés), il était situé au nord idéalement placé pour l'observer à mon retour d'Annemasse, ça envoyait du lourd mais c'était vraiment trop loin, on a juste vu de beaux flashs. Vus de Thonon, les bourgeonnements étaient loins en direction du Jura et surtout des Alpes, à peine visibles, cachés par les Préalpes.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la station de Sciez est systématiquement plus fraîche en Tn comme en Tx, on la croirait à 900m d'altitude, et encore c'est plus doux en Tn à 900m qu'à Sciez, ça doit correspondre au climat du bord du lac, en Tx je peux comprendre, en Tn ça m'étonne déjà un peu plus, sachant que la station de Versoix est aussi je crois bien proche du lac, mais pas du tout les mêmes températures.

Posté(e) (modifié) - Lieu : FLEURIE

FLEURIE (Rhône)

Déjà 20.1 °C actuellement 

un mini cette nuit de 19.4°C 

et trois jours consécutifs avec 30 degrés 

Cette journée devrait permettre un quatrième jours à 30 degres

l’ensoleillement mensuel va dépasser les 200 H

Modifié par Pascaloux

Posté(e) - Lieu : Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Pour changer, il fait grand ciel bleu ce matin.

Tn de 14,2°C pour ma part.

Hier Tx de 30,9°C.

Posté(e) - Lieu : Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h46mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 70%, le ciel est clair 0/8, la visibilité est bonne avec 25km, le vent est faible de secteur sud-est, avec 2kmh, rafales de 7kmh, la pression est en légère hausse avec 1021hPa, la température est de 21.8°c, le minimum de la nuit est de 19°c, le maximum d'hier après-midi est de 30.7°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 9.5mm, et depuis le début de l'année 534.8mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Posté(e) (modifié) - Lieu : Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

13°C ce matin sous le soleil.

26°C en ce moment.

29,4°C sur Annecy aéroport hier,sans doute 30°C aujourd'hui.

Modifié par stephdu74