Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Plutôt beau ce matin sur Annecy malgré quelques nuages bas.

Le lac continue de baisser : la côte était de 24cm hier (selon le DL) contre 80 en moyenne. 

https://photos.app.goo.gl/Q7hhwg3xkToWqzgt5

Modifié par hermouparis
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous ,   N’étant plus connecté depuis près de 6 mois ,  je tiens d'abord à m'excuser de ne pas avoir vu et évidemment répondu aux quelques MP  .   Pour revenir au sujet 

Depuis le 1er avril à Lyon/Bron : 30 jours sous les normales et 138 jours au-dessus. L'anomalie thermique est de +2,5° (1981/2010)   Q1  avril 2018 : +2,6° Q2 avril 2018 : +4,6°

Photo que l'on vient de m'envoyer, le Thiou est totalement à sec dans le centre-ville d'Annecy après la fermeture complète des vannes !     Jamais le lac n'a connu une côte aussi b

Images postées

234 mm à Grenoble Saint Geoirs sur les 6 derniers mois, c'est seulement la moitié de ce qu'on l'on peut escompter sur cet intervalle, et pour l'anecdote c'est moins que janvier et mars cumulés, voilà l'ampleur de la sécheresse dans le coin, du jamais vu sur un semestre ? en tout cas lors de la sécheresse historique de 1976, entre février et juillet, il était tombé près de 300 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 2 heures, hermouparis a dit :

Plutôt beau ce matin sur Annecy malgré quelques nuages bas.

Le lac continue de baisser : la côte était de 24cm hier (selon le DL) contre 80 en moyenne. 

https://photos.app.goo.gl/Q7hhwg3xkToWqzgt5

Le lac d'annecy n'a jamais été à 80 en septembre, à part les années extrêmement  humides, c'est bien tout là le problème à partir de la fin de la période d'été. Début  septembre cette cote n'est plus obligatoire ce qui permet l'ouverture du petit barrage du thiou qui garde la hauteur du lac à 80, comme toutes les années. Je le voyais très bien baisser dans les périodes sèche à partir de septembre à novembre (bon pas à ce niveau là).

 

Mais quid de la gestion de cette vanne qui a été très mal géré à l'approche des prévisions sèche pour septembre ? Une ouverture bien trop importante qui relâcher  énormément d'eau du lac (pensait t'il que la pluie allait venir pour le remplir ?) ce qui a fait chuter le niveau début septembre qui ne peu plus être limité maintenant pour pas assécher totalement le thiou ?

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement assez belle journée avec une T° max de 18°, toujours aussi sec comme en témoigne cette photo ci-dessous encore que dans les bois c'est plus impressionnant encore avec une vegetation de sous bois qui "disparait" donnant une impression de clarté toutefois bizarre et assez inquiétante !

 

20180929_145137_resized.thumb.jpg.4f06f9b8520f437d52cf639d1d0fc9f0.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Ah oui c'est bien sec dans le secteurs du sud Jura aux plaines et collines Iséroises !

 

J'étais pour ma part sur Annecy aujourd'hui :), ciel légèrement voilé ce matin , il n'a pas fait bien chaud avec un petit 16/17.0°C en mi-journée, après une tn pas trop basse de 12/13.0°C ! Finalement la T°C a réussi à décoller en fin d'après-midi à 19.5/20.5°C sur le secteur. La bise est restée très discrète bien que présente, en tout cas en ville et sur les rives du Lac d’Annecy. 

Sinon, de retour en Cluse de Chambéry ce soir, extrêmes thermique aujourd'hui de 14.2/21.4°C à la vp2 de Challes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut !

 

Environ 8 °C actuellement à 22h au niveau de ma nouvelle résidence entre Samoens et Sixt-Fer-A-Cheval à 720 m.

 

Je vais réinstaller ces prochains jours ma vantage vue, en espérant y enregistrer de belles Tn ! Ce qui fait peu de doute vu le coin :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je posterai une photo mais c'est quasiment la même chose ici en fond de vallée à 207m. Des sols bien grillés, et des arbres également en stress hydrique, qui prennent donc des couleurs, mais pas vraiment par l'avancée de la saison... 

 

13.1°C / 23.0°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage.

 

La T était passée en dessous des 15, mais repart à la hausse avec 17.6°C actu à 22h20. La faute au vent qui s'est levé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

 

6 °C et léger brouillard de surface à l'aube.

 

Il est dissipé désormais ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après plusieurs jours de grand ciel bleu et de températures estivales ce dimanche voit l'arrivée de nuages en provenance du sud ouest.

 

Actu 10.4°C (après une Tn à 8.6°C) ciel s'ennuageant
300918.thumb.jpg.9997d95c48ded3fe9e500f2fe907a27b.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 11 heures, nicolass a dit :

Salut !

 

Environ 8 °C actuellement à 22h au niveau de ma nouvelle résidence entre Samoens et Sixt-Fer-A-Cheval à 720 m.

 

Je vais réinstaller ces prochains jours ma vantage vue, en espérant y enregistrer de belles Tn ! Ce qui fait peu de doute vu le coin :)

Salut nicolas,

 

Tu bouges en ce moment ^^

Ça va te changer de Marseille :P

 

Pour l'instant beau temps ici, on voit des nuages au loin au sud.

 

Tn de 9,8 °C, 15 °C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h42mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 75%, le ciel est clair 1/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est faible de secteur sud-est, avec 6kmh, rafales de 11kmh, la pression est stationnaire avec 1019hPa, la température est de 14.6°c, le minimum de la nuit est de 7.5°c, le maximum d'hier après-midi est de 21.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 12.2mm, et depuis le début de l'année 537.5mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce matin le soleil et bien présent mais le ciel se couvre avec des nuages pré orageux, température actuelle 18,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ciel gris et couvert vers l'Ouest ,Soleil  à l'Est, il pleut sur le  bassin de Romans/Valence.

15° à 10H.

6° en tn 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Miracle il pleut! Averse modérée  en cours et 1,2 mm ce qui permet au cumul de septembre de dépasser les 8 mm ! Température en baisse à  15° et ciel bien couvert maintenant et même bien noir en direction du SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La pluie est passé au Nord tout en évitant le Royans et la Vallée de  l Isère. Seul changement : les éclaircies ont disparues. 

180930011743296189.jpg

 

EDIT : Sur le trajet Romans  - Saint Jean : pluie de Romans à  Hostun.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous ,

 

N’étant plus connecté depuis près de 6 mois ,  je tiens d'abord à m'excuser de ne pas avoir vu et évidemment répondu aux quelques MP  .

 

Pour revenir au sujet  , Coté météo  donc , sans mâcher mes mots ,  nous vivons une sécheresse historique ici en NI  ( au moins sur les premiers mètres )  , des paysages proches de la savane comme en témoigne la photo ci dessous  prise ce matin  ,  à l'entrée du mois d'octobre   , cela ne s'est pas vu depuis des décennies  à n'en pas douter . pour cause ,  Il n'est tomber pour l'heure que 5 mm en Septembre  , 53 mm en Aout et 50 mm en Juillet  , autant dire que le secteur est passé à cote de toutes les vraies dégradations orageuses depuis 3 mois et demi  , plus qu'un été très chaud ( Txx 32,7 °C )  , c'est pour moi un été très sec que  ma mémoire sélective va enregistrer , 2003 bien loin de 2018 coté thermique  ( euh  Willy de Lyon ,  non chaque coup de chaud /canicule n'est pas 2003  hein ! )   , mais à cette période la nature était déjà revenue bien verte et depuis un bon moment même  .

 

Sinon depuis 6 mois que je compare quotidiennement mon abri à coupelles de pots de fleurs à la VP2  , les résultats sont excellents  ,   je vous place ci dessous les comparatifs sur la canicule d'Aout  pour mieux faire ressortir au mieux  l'exactitude de la chose  , sachant qu'il y a grand max 0,1 °C d’écart entre la vp2 et la sonde Lacrosse connecté par la passerelle mobile alerte  ( 50 euros )  , étalonnage fait  à plusieurs  reprises par ciel couvert ou pluvieux ou sans rayonnement aucun  , les abris ne rentrant pas en compte .

 

Aout 2018  , les 2 abris étant sur le même piquet en première décade d'Aout !

 

VP2 / abri coupelles de pots de fleurs  :

 

1/8 : 19,6/29,3 contre 19,6/29,4

2/8 : 18,2 /29,9 contre 18,2/30,0

3/8: 19,4/31,7 contre 19,3/31,8

4/8 :19,9 /32,7 contre 19,8/32,7

5/8 : 20,6/31,6 contre 20,5/31,7

6/8 :17,7/32,3 contre 17,6/32,3

7/8 :18,8/32,0 contre 18,7/32,1

8/8 : 18,8/30,6 contre 18,7/30,5

9/8 : 16,7/21,2 contre 16,6/21,3

Et 10 : 13,1/22,8 contre 13,1/22,9

 

Et le reste est du même acabit depuis Avril je précise et le début du comparo  . On peut donc avoir des relevés très fiables  et à distance à moindre cout sans investir dans des sommes imposantes pour peu que le terrain soit correctement dégagé/ventilé évidemment  , à l'instant T mon abri  toujours connecté évidemment est en Haute Savoie à coté de la VP2 de Sur Le Coux  .

 

 

 

 

Resized_20180930_113356(2)003.jpeg

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bon retour @ricos :)

 

Vraiment très intéressant ton comparatif VP2/Lacross coupelles. Comme quoi, un thermo plus simple avec un bon abri; ça fait l'affaire. Ca me rassure, vue que c'est ce que j'ai ;)

 

Par ici, depuis 11h environ, nous avons le droit à qq gouttes; juste de quoi m'empêcher de travailler dehors!

Par moment, ça a été un tout petit peu plus intense, mais pas de quoi vraiment arroser confortablement.

Je regarderais ce soir ce que ça a donné dans le pluvio jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ciel bien nuageux cet après midi sur Grenoble. Le radar se charge un peu sur une partie ouest de notre région. Peut être aurons-nous quelques averses orageuses d'ici ce soir. J'essaierai également de prendre quelques photos en début de semaine du parc Bachelard où les arbres souffrent terriblement de la sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Parti sous le soleil vers Sallanches à 10h30,je reviens sous les nuages à Annecy vers 14h30.

Pas de pluie pour le moment.

7°C ce matin,21°C avant les nuages.

 

Salut Ricos,content d'avoir de tes nouvelles :)

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonjour à tous ,

 

N’étant plus connecté depuis près de 6 mois ,  je tiens d'abord à m'excuser de ne pas avoir vu et évidemment répondu aux quelques MP  .

 

Pour revenir au sujet  , Coté météo  donc , sans mâcher mes mots ,  nous vivons une sécheresse historique ici en NI  ( au moins sur les premiers mètres )  , des paysages proches de la savane comme en témoigne la photo ci dessous  prise ce matin  ,  à l'entrée du mois d'octobre   , cela ne s'est pas vu depuis des décennies  à n'en pas douter . pour cause ,  Il n'est tomber pour l'heure que 5 mm en Septembre  , 53 mm en Aout et 50 mm en Juillet  , autant dire que le secteur est passé à cote de toutes les vraies dégradations orageuses depuis 3 mois et demi  , plus qu'un été très chaud ( Txx 32,7 °C )  , c'est pour moi un été très sec que  ma mémoire sélective va enregistrer , 2003 bien loin de 2018 coté thermique  ( euh  Willy de Lyon ,  non chaque coup de chaud /canicule n'est pas 2003  hein ! )   , mais à cette période la nature était déjà revenue bien verte et depuis un bon moment même  .

 

Sinon depuis 6 mois que je compare quotidiennement mon abri à coupelles de pots de fleurs à la VP2  , les résultats sont excellents  ,   je vous place ci dessous les comparatifs sur la canicule d'Aout  pour mieux faire ressortir au mieux  l'exactitude de la chose  , sachant qu'il y a grand max 0,1 °C d’écart entre la vp2 et la sonde Lacrosse connecté par la passerelle mobile alerte  ( 50 euros )  , étalonnage fait  à plusieurs  reprises par ciel couvert ou pluvieux ou sans rayonnement aucun  , les abris ne rentrant pas en compte .

 

Aout 2018  , les 2 abris étant sur le même piquet en première décade d'Aout !

 

VP2 / abri coupelles de pots de fleurs  :

 

1/8 : 19,6/29,3 contre 19,6/29,4

2/8 : 18,2 /29,9 contre 18,2/30,0

3/8: 19,4/31,7 contre 19,3/31,8

4/8 :19,9 /32,7 contre 19,8/32,7

5/8 : 20,6/31,6 contre 20,5/31,7

6/8 :17,7/32,3 contre 17,6/32,3

7/8 :18,8/32,0 contre 18,7/32,1

8/8 : 18,8/30,6 contre 18,7/30,5

9/8 : 16,7/21,2 contre 16,6/21,3

Et 10 : 13,1/22,8 contre 13,1/22,9

 

Et le reste est du même acabit depuis Avril je précise et le début du comparo  . On peut donc avoir des relevés très fiables  et à distance à moindre cout sans investir dans des sommes imposantes pour peu que le terrain soit correctement dégagé/ventilé évidemment  , à l'instant T mon abri  toujours connecté évidemment est en Haute Savoie à coté de la VP2 de Sur Le Coux  .

 

 

 

 

Resized_20180930_113356(2)003.jpeg

Bonjour

tres intéressant ton abri à coupelles

comment est t’il conçu ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement radical de temps cet après midi, je ne savais pas si ça avait été prévu (je regarde plus trop les prévisions en ce moment), mais actuellement quelques averses se produisent 1mm actuellement au compteur.

 

Salut à toi @ricos

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et bon retour parmi nous Eric ;)

pluie faible actuellement ici depuis un bon quart d'heure, ce n'est pas cela qui va faire gonfler le cumul de ce mois de septembre, historiquement bas; à Bron c'est le 5ème plus sec depuis près de 100 ans... et le plus sec du 21ème siècle.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...