Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Photo que l'on vient de m'envoyer, le Thiou est totalement à sec dans le centre-ville d'Annecy après la fermeture complète des vannes !

 

va0KL5W.jpg

 

Jamais le lac n'a connu une côte aussi basse (du moins sur l'historique moderne), et il baisse encore inexorablement...

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous ,   N’étant plus connecté depuis près de 6 mois ,  je tiens d'abord à m'excuser de ne pas avoir vu et évidemment répondu aux quelques MP  .   Pour revenir au sujet 

Depuis le 1er avril à Lyon/Bron : 30 jours sous les normales et 138 jours au-dessus. L'anomalie thermique est de +2,5° (1981/2010)   Q1  avril 2018 : +2,6° Q2 avril 2018 : +4,6°

Photo que l'on vient de m'envoyer, le Thiou est totalement à sec dans le centre-ville d'Annecy après la fermeture complète des vannes !     Jamais le lac n'a connu une côte aussi b

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

16.0°C / 31.0°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage.

 

Journée 100% soleil. Ciel encore bien bleu actu, par 27.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Une belle averse (orage signalé à l'aéroport) est passée au nord d'Annecy,petit arc-en-ciel visible vers les massifs.

Quelques gouttes seulement par ici.

Nuages et éclaircies en ce moment,il fait 24°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Encore bien chaud aujourd'hui sur Grenoble. J'ai 27°C ce soir dans mon appartement en centre ville et il est bien difficile de le rafraichir!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, mathias a dit :

Encore bien chaud aujourd'hui sur Grenoble. J'ai 27°C ce soir dans mon appartement en centre ville et il est bien difficile de le rafraichir!

 

Ouais...Arrivé mi-septembre c'est quand même assez fou 😲

 

Enfin bon, autant avoir du fort excédent maintenant. Même si ça ne garanti évidemment en aucun cas qu'il ne sera pas encore présent d'ici cet hiver, disons que ça en réduit statistiquement les chances ^^

 

Encore 23.5°C ici, avec un HR à 58% qui rend l'ambiance bien moite comme il se doit, beurk.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 6 heures, Cedski a dit :

très doux en centre ville ce soir pas loin de 25°C sans doute, incroyable...  22 à SMH bien plus frais.

 

Effectivement nuit bien pénible pour aérer efficacement les appartements en centre ville. SMH vient juste de passer sous la barre des 20°C. On est passé pas très loin du nuit "tropicale" et tout ça un 14 septembre!🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 2 minutes, mathias a dit :

 

Effectivement nuit bien pénible pour aérer efficacement les appartements en centre ville. SMH vient juste de passer sous la barre des 20°C. On est passé pas très loin d'une nuit "tropicale" et tout ça un 14 septembre!🙄

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn à 18,9°C ce matin,pas loin de la nuit "tropicale" effectivement, phénomène qui reste assez rare ici,quelques jours par an seulement, les nuages bas ont envahi le ciel depuis une heure environ.

 

Hier, soleil, ciel bleu et encore une journée de forte chaleur, Tx 32,4°C.

 

Bonne journée

 

PS : un tout petit peu de pluie vers le milieu de nuit, pas de trace au pluviomètre cependant

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn également très douce ici au pied des Bauges avec 18.3°C. Un peu de pluie cette nuit vers 3h00 du matin avec 1.5 mm. Actu le ciel est encore couvert par les nuages bas, il fait bien humide, petit vent d'O à NO, T°C de 20.0°C, 85% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miracle, il a plu cette nuit, 1 mm, je l'ai entendu vers 1h du matin. Couvert et sec ce matin.

 

Après la chaude journée de mercredi à 28 °C de maxi, et une chaude soirée où les nuages ont maintenu la température à plus de 25, la journée d'hier était encore assez belle finalement, un soleil souvent généreux, les seules trouées dans le ciel étaient souvent vers nous et les rideaux de pluie sont restés loins sous les cumulus congestus qui ont circulé. À noter un vent qui s' est levé en fin d'après-midi dont j'ai eu bien du mal à estimer la provenance, c'était variable j'ai l'impression. Il a donc encore fait relativement chaud hier, des 25 allègrement franchis, ce n'est qu'aujourd'hui que la Tx va franchement baisser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Belle rincée sur Annecy où je me trouvais à 8h.

Pour avoir un peu de soleil il fallait le chercher à 1700 m!et encore ça n'a pas duré...

18°C au lever du jour,19°C en ce moment avec de timides éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil et nuages depuis ce matin, la température est en baisse, comme prévu mais elle est encore chaude puisque à 14h00, la Tx provisoire était de 26,1°C. Le vent est sensible dans les endroits exposés de l'agglomération.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes thermique sous mon abris 7714  de 18.3/24.9°C pour Saint-Alban-Leysse(73) aujourd'hui. Le ciel était bien couvert ce matin, puis les éclaircies ont dominé le reste de la journée. A noter un taux d'Hr de 50/60 % l'après-midi, d'ou une sensation qui est resté chaude, malgré l’arrêt de la série de tx >30.0°C ( de 4.0 j ) ! Peut être qu'il faudra attendre la saison chaude prochaine pour dépasser de nouveau le seuil de forte chaleur ? 

Actu je relève 22.3°C, 63% d'Hr, le vent d'O en journée pivote N ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2018 à 17:58, Toto74 a dit :

Jamais le lac n'a connu une côte aussi basse (du moins sur l'historique moderne), et il baisse encore inexorablement...

 

C'est vrai que les cours d'eau dans la région sont très très faibles, de même que la végétation souffre actuellement notamment la vegetation basse dans les forêts par le manque de pluie et le maintien d'une certaine chaleur.

 

J'en ai profité pour comparé les différents été (juin-juillet-août) et le cumul sur l'année en cours ici, voir graphes ci-dessous.

=> 2018 en 3ème position des été les plus secs et les plus chaud

 

962259895_Comparatifete.thumb.JPG.95d4fe9f03549af5cf48cd5c523ba741.JPG

 

Concernant le cumul nous passons actuellement sous la moyenne annuelle malgré les 371mm de janvier et 226mm de mars, depuis avril très peu de précipitation.

 

175393486_Comparatifcumul.thumb.JPG.b4c6aae49a702928d3afbf08dab1024e.JPG

 

A+

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

En 2003 le lac etait plus bas qu’a ce jour, mais a ce rythme on vas arriver a dépasser 2003!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel bien dégagé ce matin ( ça ne change pas beaucoup des semaines précédentes 😁 ).

 

Fraicheur matinale qui va vite être oubliée Tn 9,4° sur Villefontaine et Tn 10,9° sur Saint-Savin.

 

Très bon week end 😉.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous

Ci joint mes relevés météo de Oullins depuis le 3 septembre 2018:

 

 

 

Bonne réception

lehohneck

 

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...