Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2018-2019


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et ben que d'activité :) , en arrivant sur le topic et vu le nombre de messages j'ai eu espoir qu'il allait se passer quelque chose.  Oups non rien de nouveau en fait...

 

Je parle principalement côté pluie puisque c'est quand même sur ce point précis que la situation est exceptionnelle, pour les premières neiges et autres on a encore largement le temps de voir venir. Comme cela a été dit le coup de frais du début de semaine a été globalement raboté même si cela va nous garantir un temps pas bien agréable et frais, peu ou pas d'eau à attendre.

 

Si on se projette un peu plus loin on a effectivement CEP qui verrait une seconde salve plus froide le week-end prochain, GFS ne le voit pas du tout de la même manière autant dire que niveau fiabilité c'est pas terrible et il faudra encore attendre pour voire la situation se caler. A plus long terme, très long terme on ne voit toujours aucun semblant de scénario plus humide et c'est bien là le nerf de la guerre, côté masse d'air on ne semblerait pas faire de folie c'est déjà ça. J'espère quand même que pour de l'animation on ne va pas attendre trop longtemps.

 

Affaire à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Fil67: l’hiver sera sec @du 25: l’hiver sera automnal @Big-Winter: l’hiver sera printanier    l’optimisme règne... je vous propose de nouveaux pseudos 😄: Fil00 (mm) du25

MHD   n°8   Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski    samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines ver

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En ce qui me concerne, ce que j'attends le plus et avec impatience ce sont de bonnes pluies salvatrices et durables parce que là j'avoue être un peu inquiet si on ne renoue pas bientôt avec des conditions plus humides, le reste : froid, neige, etc... peu bien attendre, RC ou pas d'ailleurs, il nous faut de l'eau; c'est urgent !😛

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

En ce qui me concerne, ce que j'attends le plus et avec impatience ce sont de bonnes pluies salvatrices et durables parce que là j'avoue être un peu inquiet si on ne renoue pas bientôt avec des conditions plus humides, le reste : froid, neige, etc... peu bien attendre, RC ou pas d'ailleurs, il nous faut de l'eau; c'est urgent !😛

Ca vient, faut pas s'inquiéter comme ça 😉 pas de zonal en vue mais par contre on voit des petites dépressions arriver en flux de NO s'infiltrant entre 2 anticyclones! c"est une situation qui donne souvent de la neige en hiver sur nos massifs (cf 2003 et 2004 par exemple) suivi de RE😍

Lundi un peu de pluie et ensuite faut attendre un peu pour voir ces courtes trajectoires aléatoires

Pour Matt: bah on est à 1 mois de l'hiver pour nos altitudes……. normal qu'on guette

 

edit un exemple avec jma

J192-21.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

En tout cas le diagramme traduit tout sauf une monotonie inamovible. Ça ondule à donf 😁

les signaux de pluie sont encore timides mais ils sont là, et semblent même se renforcer un peu  pour mardi. 

C'est pas encore le déluge, loin de là, mais les choses bougent quand même. 

 

graphe_ens3_qvn7.gif

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui premiers flocons au dessus de 1000/1100m demain soir.

 

Edit: dernier AROME moins, favorables, premiers flocons probables sur les sommets mais peut être pas plus bas. Un peu d'eau ça fera du bien.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Puisqu’on parlait de rabot récemment, en voilà un beau, spectaculaire, pour le week-end prochain sur le diagramme de la sortie de ce soir par rapport à celle de midi:

 

Diagramme de midi:

graphe_ens3_tqq6.gif

 

Diagramme de ce soir:

graphe_ens3_djo8.gif

 

Ca devrait se préciser demain, dans un sens ou dans l’autre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus marrant avec ces deux ensemblistes, c'est que option froide ou plutôt douce retenue, les signaux de précipitations réagissaient quasiment de la même façon ( que ce soit en moyenne de l'ensembliste ou selon le déterministe).

Ca mérite quand même un petit approfondissement je trouve ;)

 

Option froide, GFS du 1er octobre 06h ( graph du haut). Situation prévue pour le 7 octobre à la mi-journée, au coeur de l'entracte froid, avec config à gauche, masse d'air à 1500m au centre et précipitations sur 6heures à droite:

 

gfs-0-150_ejd4.pnggfs-1-150_qnu9.pnggfs-2-156_qtm5.png

 

Et option douce , GFS 1er octobre 12h ( graph du bas):

 

gfs-0-144_vqj8.pnggfs-1-144_bip4.pnggfs-2-150_ucy6.png

 

Et en effet, on a là deux synoptiques tout à fait différentes à l'échelle du pays, résultant pourtant à la base du même processus: l'approche d'un talweg sur l'Atlantique:

 

- option douce le talweg largue un cut-off in extremis sur l'ouest de la France juste avant de se rétracter et continuer sa route d'ouest en est  plus au nord, en ne parvenant plus à influencer le temps chez nous. Du coup on passe majoritairement sous l'influence dudit cut-off, avec un flux de SW à l'avant: à la douceur initiale déjà en place avant son entrée en scène se joignent alors rapidement les remontées humides douces associées au cut-off, d'où l'aspect plateau de l'ensembliste du haut pour la température à 850hPav( surtout visible chez le déterministe)

 

- option froide, le largage du cut-off se fait bien avant que le talweg-pilote arrive sur la FRance; il a lieu au nord des Açores, ce qui permet au talweg-pilote de se remettre de cet accouchement entre temps, et on a du coup un passage en règle, intégral: un pic d'advection douce le 6 octobre, puis un front froid, et une chute notable du mercure à l'arrière de celui-ci.

 

Dans les deux cas de figure on a des précipitations, froides ou douces suivant l'option.

 

L'américain actuel de minuit privilégie de nouveau l'option douce pour nous, mais avec quelques modalités cependant: on a notre cut-off français bien sain, qui dirige certes un flux très doux de SSW à l'avant sur la façade est, mais avec visiblement ultérieurement quand même une progression par débordement des masses d'air fraîches déjà présentes sur le pays. Ce serait relatif cependant: on passerait de 13/14°c au maximum dans la douceur constitutionnelle préalable à l'arrivée du cut-off en toute fin de semaine, à 8/9°C ensuite durant le week-end et en début de semaine prochaine. Dans le même temps la moitié ouest du pays serait sous du 4°C à 1500m, voire 2°C vers le littoral atlantique.

Pas de neige donc pour les reliefs du nord-est avec cette option douce ;)

Côté flotte de toute façon, cette synoptique n'est pas favorable à un arrosage de l'extrême nord-est, situé vraiment en marge des processus dépressionnaires sur l'ouest du pays. En été ça aurait pu évoluer en dégradation orageuse désorganisée cependant. Chose sur laquelle on ne peut plus compter désormais.

De fait, GFS simule ceci en terme d'accumulation de précipitations jusque mardi matin :

 

181002080303725055.gif

 

On précisera que les 22mm pointés en brut sur les Vosges résultent en très grande partie de la situation "préfrontale", avec un peu d'instabilité et un peu d'énergie ( ce qui comme dit aurait pu s'avérer éventuellement plus exploitable en été). GFS simule donc des précipitations quasi exclusivement convectives pour le relief des Vosges, et la trace de la perturbation elle-même et de ses précipitations plus stratiformes ( et donc moins aléatoires) est évidente: quart sud-est/centre Est/ ouest Nord-Est, et de là enroulement autour du centre dépressionnaire via la Manche et les zones proches du littoral atlantique.

 

En gros, avec ce scénario ce serait double peine pour nous: au placard l'option fraîche avec passage d'un front froid et possibilités de flocons sur les reliefs ( pour le côté agitation et intérêt à suivre la situation), par contre, on mise tout sur la prolongation de la douceur, sans toutefois pouvoir être assuré d'avoir un arrosage dans ce cas de figure ( du coup ça nous changera toujours vraiment pas de ce que l'on connaît la plupart du temps depuis le début de l'été).

 

Situation évidemment encore non calée, loin de là, du fait de l'échéance, des incertitudes inter et intramodèles, et du fait de la présence dans le casting un cut-off.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Effectivement, un petit grain de sable et on se retrouve avec une situation complètement différente, même à une échéance pas très lointaine. Il vaut mieux subir ce genre de flop maintenant qu'en hiver...

 

Actuellement, les hautes pressions sont sur l'Atlantique et les depressions ou gouttes froides qui veulent nous atteindre sont obligées de contourner par le nord-est, avec un succès très limité:

 

gfs-0-6_iys3.png

 

La circulation Jet illustre ce contournement:

 

gfs-5-6_rqc5.png

 

Dans les jours qui viennent, les hautes pressions vont quitter l'Atlantique, migrer vers l'est et se positionner sur la Russie européenne, donc on n'aura pas le Moscou-Paris, mais plutôt une sorte d'Istanbul-Paris 😁:

 

gfs-0-192_dro7.png

 

Le courant Jet descend donc sur l'Atlantique, mais se heurte au bouclier européen et file vers le nord:

 

gfs-5-192_ric0.png

 

 

En résumé, les hautes pressions atlantiques actuelles vont se déplacer vers la Russie, sans toutefois nous lâcher et vont continuer à nous "protéger" du courant atlantique et des dépressions. Un temps donc plutôt sec et plutôt doux à l'horizon.

Si l'anticyclone russe glisse un peu vers l'est, on pourrait avoir des remontées douces et humides du sud-ouest.

Pour le moment, les quelques tentatives de changement synoptique vers un temps perturbé ont échoué, il y en aura d'autres, les verra-t-on venir de loin ou sera-t-on surpris par un "anti"-flop soudain? Restez éveillés car nul ne connait le jour, ni l'heure.... 😉

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2018 à 15:41, pablo25 a dit :

on commence à percevoir pour début octobre la reprise des placements de l'automne précédent avec un décalage ouest de HGP et un positionnement du VP en scandinavie

 

edit ; un exemple sans prendre à la lettre

gfs-0-324.png

 

 

Elle est pour toi celle-là Pablo, mais t'inquiète, je taquine seulement, d'autant plus que tu avais bien précisé " sans prendre à la lettre"  ;)

 

gfs-0-66_iaf7.png

 

Par contre si on prend du recul et qu'on se projette un peu plus loin que le 5 octobre, force est de constater qu'on est à des années-lumières de basculer dans un flux de nord-ouest pour ce mois d'octobre, qu'il soit sec ou humide:

 

graphe_ens3_mrk1.gif

 

Bref, on va attendre le début de dernière décade pour recommencer à guetter plus sérieusement les opportunités hivernales sur nos reliefs.

 

Je le dis encore une fois, je te taquine juste! Et ça m'avait quand même manqué depuis l'hiver dernier ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Toujours de l'incertitude ce matin pour ce WE, à H36 c'est assez rare d'être autant dans le flou.

GFS/GEM nous promettent un bel arrosage, le Jura étant le plus concerné, les autres présentent tous une option +/- ouest de la goutte froide ce qui nous laisserait sur la touche.

A suivre, on sera fixé d'ici ce soir normalement. Je pense que la 2ème option risque bien de l'emporter malheureusement.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est pour Fil ….. je taquine, il n'y a pas que le flux de sud dans la vie😄

A CT on sera fixé ce soir pour dimanche, les paris sont ouverts: pluie forte ou sec?

pour moi ça reste à l'ouest

Ensuite on voit le décalage est s'amorcer sur arpège  mercredi

 

gfs-0-312.png

sans-titre.png

Modifié par pablo25
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

c'est pour Fil ….. je taquine, il n'y a pas que le flux de sud dans la vie😄

A CT on sera fixé ce soir pour dimanche, les paris sont ouverts: pluie forte ou sec?

pour moi ça reste à l'ouest

Ensuite on voit le décalage est s'amorcer sur arpège  mercredi

 

 

 

 

Ah j'attendais que tu rentres dans le jeu. La saison est lancée enfin, pour de bon ;)

N'en profite pas pour autant pour bluffer d'emblée, tu as  vraiment joué la meilleure carte que tu avais en main là ;):

 

graphe_ens3_mvs7.gif

 

Ceci étant dit, ça rejoint ce que j'écrivais plus haut, à savoir qu'il faudra attendre le début de dernière décade pour revoir un peu d'agitation ( éventuellement hivernale en montagne, hors déterministe).

Je sais faire preuve d'optimisme aussi tu sais, il me faut simplement plus de signaux que toi ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Personnellement je suis un peu sur la réserve pour le retour de conditions de perturber sachant que des fenêtres ont en a déjà eu et au final on sait comme ça, a fini donc je mise sur un retour perturbé pas tout de suite, au filing plutôt sur le mois suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2018 à 12:59, pablo25 a dit :

c'est pour Fil ….. je taquine, il n'y a pas que le flux de sud dans la vie😄

 

 

Yep, y'a le flux de sud-est ;)

 

gfs-0-174_cpa9.png

 

181006065454477976.gif

 

Ca changera un peu de l'air nord africain, et ça nous permettra de perdre quelques degrés ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

😄 @Fil67 et @pablo25 on va faire toute la rose des vents. J’adore votre petit feuilleton, j’attends avec impatience le prochain épisode 😂😂

et j’espère qu’à la fin c’est Pablo qui va gagner, nothing personal Fil, mais ses propositions sont plus alléchantes météorologiquement 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nunbora a dit :

😄 @Fil67 et @pablo25 on va faire toute la rose des vents. J’adore votre petit feuilleton, j’attends avec impatience le prochain épisode 😂😂

et j’espère qu’à la fin c’est Pablo qui va gagner, nothing personal Fil, mais ses propositions sont plus alléchantes météorologiquement 😉

 

Pour le moment je ne propose rien pour les 10/15 prochains jours, et je ne peux sincèrement pas dire mieux en plus ;) . Mais ça viendra en temps utile, pas d'inquiétudes à avoir !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 48 minutes, Fil67 a dit :

 

Pour le moment je ne propose rien pour les 10/15 prochains jours, et je ne peux sincèrement pas dire mieux en plus ;) . Mais ça viendra en temps utile, pas d'inquiétudes à avoir !

 

tu as juste à suivre le post de cedric du lot sur LT, les modèles patinent avec cette dépression tropicale….. je reste confiant pour la suite 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

tu as juste à suivre le post de cedric du lot sur LT, les modèles patinent avec cette dépression tropicale….. je reste confiant pour la suite 🤣

 

Oui j'en venais juste avant de lire ta réponse ici.

Y'a cependant autre chose qui patine en attendant:

 

tempresult_cjd6.gif

 

L'ouest de l'Europe est sur cette animation le seul coin de l'hémisphère nord à latitudes moyennes qui réussisse à conserver d'un bout à l'autre les hauts géopotentiels ou les hautes pressions de surface. Bref, la circulation patine sévèrement en arrivant à l'approche du continent.

Une ondulation sur la fin de l'anim, il est vrai. C'est la combientième sur ce type d'échéances? ;)

Et tant que l'ensembliste proposera ce type de moyenne, avec un tel gonflement anticyclonique en exclusivité pour l'Europe :

 

gensnh-21-1-276_wso8.png

 

..je me dis qu'on a encore laaaaaargement le temps de voir venir les choses ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il semble effectivement que le changement soit en vue, ça prend en tout cas du galon en cette fin de WE. On va rester prudent compte tenu de l’echeance et de la récurrence actuelle, mais la fenêtre parait cependant s’agrandir. 

Il serait temps. 

Allez si tout va bien encore une semaine au sec puis ça va s’animer. 

Ca fait drôle de voir les arbres prendrent leurs couleurs automnales avec un temps digne d’une fin août...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pablo25 a dit :

on m'informe que nous avons perdu le Fil à l'antenne!  😂

sans-titre.png

 

Superbe ensembliste tu as raison!

Cependant, mon antenne ne capte pas que des signaux encourageants. Peut-être t'es tu réjoui un peu trop vite PAblo? En lieu et place des premières vraies neiges sur le relief visionnées par l'ensembliste, c'est de nouveau bain de douceur et de soleil.

 

gfs-0-312_wgm2.png  gfs-1-300_bqx1.png

 

Avec ce type de cartes ( certes un déterministe  sur des échéances inavouables, mais soutenu par l'ensembliste, comme ce que tu proposais hier il est vrai, sauf que par les temps qui courent, le doux/sec a plus de facilités à s'imposer face au frais/froid/humide), bref avec ce type de cartes la route vers l'arrivée de l'hiver sur le relief est donc encore suffisamment longue pour que je ne réagisse pas systématiquement à chaque retournement de veste des modèles que tu m'agites sous le nez ;)  ( d'ailleurs je l'ai écrit 2 ou 3 fois plus haut, je miserais plutôt sur le courant de dernière décade pour un premier saupoudrage voire plus, que ce soit temporaire ou non)

L'ensembliste actuel viendra en tout cas me conforter dans cette vision des choses

 

gens-0-1-240_vfj0.png

 

Non, c'est pas encore pour ce coup-ci, et le flux perturbé devra quand même batailler un peu plus que ça pour descendre sur notre zone anticyclonique subtropicale établie depuis quelques mois ;)

 

Modifié par Fil67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le blocage semble céder, les détails on verra après ;) les effets sont après le 15 donc effectivement il faut surveiller tout ça

ECH1-144.gif

ECH1-240.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, pablo25 a dit :

le blocage semble céder, les détails on verra après ;) les effets sont après le 15 donc effectivement il faut surveiller tout ça

ECH1-144.gif

ECH1-240.gif

 

Et ben faut vraiment se l'imaginer le déblocage avec de telles cartes à J+10 quand même... Pour le moment il faut être réaliste aucun déblocage en vue à une échéance raisonnable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

graphe_ens3_sdd4.gif

C'est laborieux en effet. La fenêtre s'est presque refermé depuis hier, on sent que ça pousse, que les choses commencent à bouger mais sans véritable évolution majeur pour le moment.

On se console en se disant que c'est toujours mieux maintenant que dans 2 mois.

J'ai planté un arbre dans le jardin  hier, la terre est sèche sur plusieurs dizaines de cm, pas fréquent dans le coin en octobre je pense.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...