Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2018-2019


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les vacances de Noël seront bien pire que l'an passé niveau enneigement, sans aucun doute possible. Le rinçage du WE devrait porter le coup de grâce a un enneigement déjà déficient. Puis patator devrait permettre a cette misère météorologique de perdurer. A quand les gilets jaunes météo?:D

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Fil67: l’hiver sera sec @du 25: l’hiver sera automnal @Big-Winter: l’hiver sera printanier    l’optimisme règne... je vous propose de nouveaux pseudos 😄: Fil00 (mm) du25

MHD   n°8   Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski    samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines ver

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 34 minutes, Guillaume71 a dit :

A quand les gilets jaunes météo?:D

 

Pour le nouvel an. 

Ils prévoient de bloquer le rond-point "AF Patator", aucun bas géopotentiel ne pourra passer... pour une durée indéterminée, soyez prévoyants, stockez ce qu'il faut au frigo et au congèl: eau glacée, givre, neige, glace...😁

 

GJ.png.7b95d088698c1371f2b8f5865a54cfc2.png

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pas le temps pour MHD, mais clairement on va repartir de 0, sauf forêt  au dessus de 1200m. On pourrait retrouver du froid à partir de noël, surtout par inversions et gel nocturne, pouvant faire tourner les canons à neige. Pour le ski de fond, ça semble compliqué, malheureusement!

Je me permet de faire une analyse TLT, en considérant la réussite de la prévision strato avec displacement event initial, on pourrait espérer un décalage ouest du patator lors de la deuxième semaine des vacances? Analysons ça à partir de samedi😋

bonnes vacances à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

on pourrait espérer un décalage ouest du patator lors de la deuxième semaine des vacances?

 

En effet Pablo, espérons...

Sinon il faudra aller en ... Grèce pour trouver des conditions hivernales au nouvel an! 😁

 

gfs-1-276_ufk8.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

 

En effet Pablo, espérons...

Sinon il faudra aller en ... Grèce pour trouver des conditions hivernales au nouvel an! 😁

 

gfs-1-276_ufk8.png

 

 

Je viens en Alsace entre autres pour la neige et il faut que j'aille passer le réveillon à Rhodes pour en voir!!

 

L'Europe de l'ouest est vraiment une pompe à chaud avec systématiquement des masses d'air froid juste à l'est et juste à l'ouest. A nos latitudes ont doit être les moins bien logés pour avoir un vrai hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pour la nouvelle année, GFS et GFS // jouent au bon et au méchant flic:

 

A midi, c'est GFS// le gentil et GFS le méchant:

graphe_ens3_gsd0.gif

 

 

Ce soir, c'est l'inverse, c'est GFS qui est le gentil et GFS// le méchant...

graphe_ens3_xyr8.gif

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, on va se payer 4 grosses journées de flotte et de vent… La suite est encore lointaine et incertaine.

Pour la neige, faudra certainement attendre 2019 pour en revoir, espérant me tromper.

On verra si la neige produite ces derniers jours par les stations va supporter toute cette flotte (en particulier les Vosges qui devraient être bien servies sur ce coup)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, LPNj68 a dit :

En attendant, on va se payer 4 grosses journées de flotte et de vent… La suite est encore lointaine et incertaine.

Pour la neige, faudra certainement attendre 2019 pour en revoir, espérant me tromper.

On verra si la neige produite ces derniers jours par les stations va supporter toute cette flotte (en particulier les Vosges qui devraient être bien servies sur ce coup)

 

Oui les cumuls sont significatifs, AROME voit jusqu'à 150mm localement, rien que pour la journée de demain et la nuit de vendredi à samedi.

 

aromehd-25-42-2.png?20-17

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, matt67 a dit :

 

Oui les cumuls sont significatifs, AROME voit jusqu'à 150mm localement, rien que pour la journée de demain et la nuit de vendredi à samedi.

 

aromehd-25-42-2.png?20-17

 

 

 

Il faut stocker provisoirement  toute la neige vers Colmar, il devrait pas tomber une goutte là-bas! 🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Aucune illusion possible, les Vosges seront au vert à toute altitude au réveillon de Noel. Il restera des plaques dans les combes qui gardent les névés au printemps et sur versants abrités, mais on ne vendra pas un forfait sur la 1ère semaine de vacances. Me concernant, c'est le 1er hiver depuis que je réside ici (8 ans) où je n'aurais pas chaussé une seule fois avant la fin décembre.

2018, le calice jusqu'à la lie...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 11 heures, KillBrice a dit :

Aucune illusion possible, les Vosges seront au vert à toute altitude au réveillon de Noel. Il restera des plaques dans les combes qui gardent les névés au printemps et sur versants abrités, mais on ne vendra pas un forfait sur la 1ère semaine de vacances. Me concernant, c'est le 1er hiver depuis que je réside ici (8 ans) où je n'aurais pas chaussé une seule fois avant la fin décembre.

2018, le calice jusqu'à la lie...

 

J'en mettrais pas ma main au feu...

Certes, le paysage sera clairsemé, mais à à mon avis il restera un minimum de neige de culture encore skiable, quelques pistes ouvriront à la Bresse et Gérardmer. Pour le ski de fond, peut-être que le Lispach s'en tirera avec sa neige de culture, sinon les 3 Fours, qui cumulent les avantages de l'altitude, de la protection du relief et de la forêt et une bonne exposition, seront sans doute encore skiables en fond ou au pire en rando. D'ailleurs en rando, il sera toujours possible de trouver des couloirs abrités où la neige reste.

Mais bon, on est d'accord, c'est pitoyable pour la saison, même si c'est mieux que du vert partout si on avait eu 2 mois de patate.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le problème est réglé. Les webcams du Schnepf, du Markstein et de La Bresse sont son équivoques. Encore 2 jours de douceur avant une fraîcheur sèche dont on ne voit pas la fin. La 1ère semaine des vacances sera plus propice à la rando qu'au sport d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ouverture des pistes d’Alpin à la Bresse et Gérardmer aujourd’hui, sur le tapis de neige de culture: 

 

20046C4B-A717-435E-85FB-2033B53256D0.jpeg.25ce1988ddf96f11d328be4182a8e3ec.jpeg9FED1CFD-168D-4278-B454-DEFC6DE2A263.jpeg.2f8c68442b3526258f1ca17e887cd687.jpeg

 

S’ils réussissent à passer les prochaines 24 heures, je pense que ce sera gagné pour les vacances, étant donné qu’on devrait retrouver du gel (au moins nocturne) à partir de Noël. Ça assurera au moins un minimum de sensations hivernales aux vacanciers. 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ouais… y'à les mêmes sur Métabief et du coup je trouve que ça fait cher le forfait !

Le front de neige plus haut des pistes (mieux enneigés) 

 

image_webcam_2018-12-23_1103.jpg

image_webcam_2018-12-23_1104.jpg

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Sur le long terme / 2ieme  partie des vacances, à noter qu’apres un infléchissement des températures sur les derniers runs,  des signaux de précipitations commencent à émerger sur les diagrammes pour début janvier...

 

graphe_ens3_ypw7.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

Sur le long terme / 2ieme  partie des vacances, à noter qu’apres un infléchissement des températures sur les derniers runs,  des signaux de précipitations commencent à émerger sur les diagrammes pour début janvier...

 

graphe_ens3_ypw7.gif

Vu la période de disette actuelle, et si ce n'est pas un mirage de plus, je dirai presque que ce run est pas dégueu....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon, peu de suspens désormais pour le nouvel an et les premiers jours de janvier, ce sera régime sec et doux en altitude, avec toutefois une T850 en baisse lente mais régulière  sur la quinzaine, si l’on se base sur la moyenne du diagramme.

Bon, bah au moins on évite le lessivage et on pourra faire de belles balades en T-shirt pendant que nos amis de la plaine seront dans la grisaille et le froid... 😆 

 

graphe_ens3_ycq2.gif

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tendance en baisse peut-etre, mais ne serait-ce malheuresement pas du à la normalisation (ou plutot à l'integration des moyennes saisonnières) des modèles dans les calculs sur le long terme? Car je commence de plus en plus à croire que les modèles mathématiques pédalent de plus en plus dans la choucroute au vu des paramètres initiaux plus du tout dans leurs conditions initiales d'équations et les signaux que l'on percoit comme positifs issus des modèles  ne sont que des normalisations des équations. En d'autres termes les modèles s'accrochent aux branches, et nous aussi... 

C'est une tendance que je vois et constate depuis maintenant quelques années, qui partage le ressenti?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 24 minutes, Nunbora a dit :

Bon, peu de suspens désormais pour le nouvel an et les premiers jours de janvier, ce sera régime sec et doux en altitude, avec toutefois une T850 en baisse lente mais quasi constante sur la quinzaine, si l’on se base sur la moyenne du diagramme.

Bon, bah au moins on évite le lessivage et on pourra faire de belles balades en T-shirt pendant que nos amis de la plaine seront dans la grisaille et le froid... 😆 

 

graphe_ens3_ycq2.gif

Rien n'est joué encore. Attendons un peu avant d'être fataliste. Hier encore c'était la soupe à la grimace avec des modèles pro Patator mais aujourd'hui ça frémit un peu surtout du coté de ICON, GEM, UKMO. Je sais que GFS nous en a fait des belles quelque fois et que ce dernier restait sur ces positions même quand tous les autres modèles s'opposaient à lui. Actuellement c'est le cas. Il ne veut pas nous envoyer Patator sur le Groenland. Le GFS considère que patator va se faire raboter par les dépressions du labrador. Moi je demande à voir. A j+4 nous y verrons un peu plus clair. Sinon que dire de cette belle verdure à 1200 d'altitude avec une température de 7 degrés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, ça frémit peut-être un peu sur certains modèles, mais pas avant le 3-4 janvier en tout cas. 

CEP est pas mal à cette échéance, mais très isolé dans son ensemble. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 22 minutes, Nunbora a dit :

Oui, ça frémit peut-être un peu sur certains modèles, mais pas avant le 3-4 janvier en tout cas. 

CEP est pas mal à cette échéance, mais très isolé dans son ensemble. 


A mon avis, pour la montagne, il vaut mieux espérer une évolution à la GFS en croisant les doigts pour que le flux prenne à long terme une composante O/NO ;).
CEP serait intéressant s'il y avait déjà une sous couche, mais là...

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Kyrion a dit :


A mon avis, pour la montagne, il vaut mieux espérer une évolution à la GFS en croisant les doigts pour que le flux prenne à long terme une composante O/NO ;).
CEP serait intéressant s'il y avait déjà une sous couche, mais là...

Bonsoir  , 

 

Déjà qu'avec la nouvelle mode ,   les flux de NO made in RC ont du mal à abaisser la LPN sous 1100/1200  , un O/NO sera bénéfique pour les altitudes au dessus de 1400/1700 , donc ou la "dèche " est présente actuellement , dans cette synoptique là ( si tant est qu'elle se verifie ) , ben notre dèche  sera encore aux mêmes étages malheureusement !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Météo Suisse vient de réactualiser ses tendances mensuels et après avoir hésité avec des périodes qui seraient normales à plus froides que la moyenne, elles sont maintenant clairement au dessus de la moyenne pour les semaines à venir

 

 

 

 

 

 

Bref je pense maintenant possible que l'on ai un "non Hiver".

 

 

MFC_T2_CHW_week3_F.png

MFC_T2_CHW_week1_F.png

MFC_T2_CHW_week2_F.png

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...