Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2018-2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Franchement, pour les massifs, je trouve que ces tendances ne veulent pas dire grand chose si on y associe pas au moins la trame quant à la synoptique envisagée. Avoir des températures au dessus des normes avec la synoptique actuelle et avoir des températures proche ou légèrement au dessus des normes dans une synoptique comme celle-ci ce n'est pas la même chose :

gens-8-1-252_yga4.png

Autant pour la plaine, je suis assez pessimiste parce qu'on alterne selon les modélisations entre le froid sec et le courant d'ouest ; autant pour la montagne une séquence zonale ne serait pas nécessairement une mauvaise chose. Les écarts-type traduisent bien cette possibilité avec des hésitations importantes aux latitudes moyennes mais aussi dans le même temps très faible aux latitudes nordiques (cf : Groënland/Islande -> d'où mon pessimisme récurrent pour la plaine quant à une synoptique froide et humide).

gens-22-1-240_mld8.png

En effet, même s'il peut y avoir une assez bonne certitude sur les températures (E-T minime des températures à 850 hPa à gauche d'où les 70% de proba de Météo Suisse), cela n'empêche pas un monde de différence en montagne entre ces 2 cartes à température pourtant quasiment identique  :

gens-22-0-240.png.3f600ddf1650ad4262e2a8bff008b23a.pnggens-16-1-240.png.baa8fbc58ae1ef2b58ed8d37460281de.pnggens-19-1-240.png.1f7010acdb2ca83e4fb94ca3c72eb75f.png


 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Fil67: l’hiver sera sec @du 25: l’hiver sera automnal @Big-Winter: l’hiver sera printanier    l’optimisme règne... je vous propose de nouveaux pseudos 😄: Fil00 (mm) du25

MHD   n°8   Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski    samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines ver

Images postées

il y a une heure, Kyrion a dit :

Franchement, pour les massifs, je trouve que ces tendances ne veulent pas dire grand chose si on y associe pas au moins la trame quant à la synoptique envisagée. Avoir des températures au dessus des normes avec la synoptique actuelle et avoir des températures proche ou légèrement au dessus des normes dans une synoptique comme celle-ci ce n'est pas la même chose :

gens-8-1-252_yga4.png

Autant pour la plaine, je suis assez pessimiste parce qu'on alterne selon les modélisations entre le froid sec et le courant d'ouest ; autant pour la montagne une séquence zonale ne serait pas nécessairement une mauvaise chose. Les écarts-type traduisent bien cette possibilité avec des hésitations importantes aux latitudes moyennes mais aussi dans le même temps très faible aux latitudes nordiques (cf : Groënland/Islande -> d'où mon pessimisme récurrent pour la plaine quant à une synoptique froide et humide).



En effet, même s'il peut y avoir une assez bonne certitude sur les températures (E-T minime des températures à 850 hPa à gauche d'où les 70% de proba de Météo Suisse), cela n'empêche pas un monde de différence en montagne entre ces 2 cartes à température pourtant quasiment identique  :

gens-16-1-240.png.baa8fbc58ae1ef2b58ed8d37460281de.pnggens-19-1-240.png.1f7010acdb2ca83e4fb94ca3c72eb75f.png


 

 

NOtons quand même que la carte  de gauche, bien sympathique pour les reliefs dès la moyenne altitude, fait malheureusement partie sur ce run des scénarios les plus froids à  cette échéance (-2/-3°c à 850hpa), trahissant par la même occasion la plus forte influence dépressionnaire suite à la descente du flux perturbé, celle de droite étant tout de même un peu plus "douce", et de fait plus proche de ce que la moyenne fourre-tout de l'ensembliste envisage pour le moment à cette date  ( 1°c /850hPa). Le tout indépendamment de la synoptique évidemment, comme tu l'as écrit.

Remis dans un contexte d'écart type a priori assez faible cependant, et compte tenu du fait que l'on n'a sur cette échéance pas réellement de pelotons distincts mais plutôt un gros groupe "moyen"  assez dense, garni de quelques outsiders pas forcément performants que ce soit dans le positif ou dans le négatif ( d'où l'écart type assez faible), on comprend vite que pour aboutir sur une situation enfin réellement exploitable pour les reliefs dès 1000m ( voire un peu plus bas même), il faudrait que ce  scénario actuel, le plus froid et le plus dépressionnaire pour ainsi dire, se concrétise  tel quel sur le terrain. On croise les doigts?

Chaque degré grignoté vers le haut, pour x raisons - rail dépressionnaire un poil plus au nord, inflexion plus O, géopotentiels moins bas -  se traduira immanquablement par une remontée de la limite de tenue de la neige. Dans ces conditions, on arrive très vite à 1000/1100, 1200m, et dans le cas des Vosges la marge de manoeuvre est forcément rapidement hyper restreinte.

Sur des montagnes déjà recouvertes d'une sous-couche digne de ce nom, ce genre de décalages de dernier instant ne serait pas spécialement inquiétant, on en a tous les ans de ces synoptiques qui  font trembler les montagnards,  mais les lessivages pouvant finalement être facilement compensés par les apports au gré des ondulations,  le manteau neigeux en sort le plus souvent renforcé ( à haute altitude en tout cas), pour peu que le gel s'en mêle un peu par après.

Mais dans le cas actuel, où l'on part de zéro bien souvent jusque tout en haut ( Vosges), on se retrouve quasiment projetés en début de saison, avec les problématiques y étant associées en ce qui concerne l'éventuelle formation d'une sous-couche, et sa pérennité, le tout rapporté à la synoptique. Sauf qu'avec ce lot de cartes, on commence à titiller la mi-janvier maintenant!

 

Pour terminer sur une note d'optimisme cependant, n'oublions pas que parmi les synoptiques à même d'apporter les plus gros enneigements sur le relief et de rattraper les retards de première moitié de saison, aussi grands soient-ils, celle où le flux d'ouest progresse vers le sud, comme tu l'as également souligné dans ton message, n'est pas loin d'être en première place, juste derrière le NO dépressionnaire.

Mais il faut réellement que le flux perturbé descende pour de bon, et ne soit pas cash bloqué dans sa progression par les hautes pressions subtropicales, sinon, ce sera la fête à la grenouille sous 1200m pour les Vosges, risque latent présent dans l'ensembliste actuel, avec en moyenne des précipitations se produisant pendant plusieurs jours avec 0°c à 1500m ( sur ce type de graphique ça finit toujours par s'affiner à plus court terme, et les bonnes surprises, comme les mauvaises, apparaissent alors progressivement).

 

 

graphe_ens3_nct5.gif

 

En attendant, on peut sinon faire l'éloge du déterministe actuel, presque trop beau pour être honnête, lui qui combinerait harmonieusement humidité abondante et froid d'altitude suffisant ;)

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Effectivement tu as raison, c'est plus pour souligner la tendance de fond que j'ai posté ces prévis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tiens, Fil67, la marmotte du massif du Hohneck, sort d'hibernation.  😁

Ce n'est pas bon signe quand ces petites bêtes se réveillent!

Effectivement, il faudra que la couverture neigeuse se reconstitue et surtout se consolide. A suivre!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 23 heures, catlino a dit :

Tiens, Fil67, la marmotte du massif du Hohneck, sort d'hibernation.  😁

Ce n'est pas bon signe quand ces petites bêtes se réveillent!

Effectivement, il faudra que la couverture neigeuse se reconstitue et surtout se consolide. A suivre!

 

Ne va pas nous porter la poisse ! ;)

 

Ci-dessous grosso modo l'évolution possible attendue par les modèles américain (en haut) et européen ( en bas), pour ce qui est de la température de masse d'air à 1500m et des précipitations, le tout au-dessus des Vosges, jusqu'au 7 janvier inclus.

 

L'américain:

181229111500892486.jpg

 

Et l'européen:

 

181229112115631053.jpg

 

Côté évolution des températures, ça se tient parfaitement dans les grandes lignes: ces derniers jours de 2018 avec une moyenne légèrement inférieure à 0°C à 1500m chez les 2 modèles, le pic dans le positif de manière très ponctuelle pour le 1er janvier, avant la chute ultérieurement, qui devrait finalement se solder par une "détente" au niveau du froid, et ce chez les deux modèles également.

On notera simplement un modèle européen plus apte à envoyer du "lourd" que son confrère américain, niveau froid, en début/cours de première décade de janvier 2019 ( "lourd" s'entend ici en version 21ème siècle) . Les plus dubitatifs auront également noté au passage la présence de scénarios bien moins froids lors de cette éventualité polaire marginale ou non, scénarios très minoritaires cependant.

 

Côté précipitations, on ne fera pas de miracles. Du moins dans un premier temps:

 

- premières possibilités pour la journée du 2 janvier, avec chez l'américain comme chez l'européen l'apparition de petits signaux de précipitations sous des masses d'air on le voit déjà quasi exclusivement négative à 1500m. Le fait que la baisse du mercure en altitude soit assez brutale donne un indice sur la vigueur de ces précipitations: ça va bien trop vite, on sera sur une perturbation faiblarde, littéralement balayée par le froid à l'arrière, et qui donnera à la rigueur juste l'occasion de guetter quelque renforcement orographique local à court terme sur les mailles fines.

Soyons raisonnables, parlons pour le moment d'un saupoudrage généralisé au-dessus de 1000m.

 

- le 3, c'est de nouveau majoritairement calme et sec sur nos reliefs. Le saupoudrage de la veille tiendra le coup, et il n'est pas impossible que l'une ou l'autre dernière averse parvienne, à grand peine, à blanchir localement les sols à moyenne voire basse altitude. Le souci ça ne sera plus le froid cette fois, mais bien l'humidité, on s'en doute!

 

- ensuite, dès le 4, ça part en cacahuètes.

L'européen, visiblement bien plus froid que l'américain avec ses masses d'air assez largement négatives sur la durée, quoiqu'en hausse lente et progressive au fil des jours, ne semble pas déterminé à renouveler les options "perturbations neigeuses". Les tracés du déterministe ( en rouge) et de la moyenne de l'ensembliste ( en bleu foncé) comportent dans leur platitude suffisamment d'implacabilité pour ne pouvoir envisager autre chose que quelques saupoudrages additionnels. Un enneigement pourrait malgré tout résulter de la concrétisation de l'un ou l'autre scénario "débridé" allant titiller les 25mm en toute fin de graphique. Mouais...

L'américain, moins froid, en intensité et en durée, et surtout selon la célébrissime équation qui fait la gloire de nos hivers les plus pourraves en plaine , sec=froid/doux=humide, opte lui pour des évolutions parfois nettement plus humides, mais forcément souvent plus douces... Inutile de sortir la loupe pour voir qui, parmi les courbes de précipitations les plus expressives, se rapproche dangereusement du 0°C à 1500m ou passe clairement au-dessus; a priori toutes, ou pas loin, et il reviendrait là encore à l'un ou l'autre scénario, en pleine débauche, d'apprêter enfin d'une première sous-couche bien blanche la toile pour le moment quasi vierge de nos reliefs.

 

Bon, autant pour la plaine on peut lentement se dire qu'on est en passe d'attaquer, déjà ! notre seconde moitié d'hiver, autant pour le relief, le "partage des eaux" se fait plutôt vers la fin janvier/début février. Ouf, ça nous laisse encore un peu de temps avant de commencer à songer au beau jaune pâle des jonquilles ou de se faire du souci au sujet de la durée de vie des dernières combes à neige ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 4 heures, Fil67 a dit :

Ouf, ça nous laisse encore un peu de temps avant de commencer à songer au beau jaune pâle des jonquilles ou de se faire du souci au sujet de la durée de vie des dernières combes à neige ;)

 

 

T'inquiètes-pas.

Des hivers comme celui-ci, c'est souvent une fin de saison froide bien chargée en neige.  Attendons les dégringolades d'air froid et humide en mars avril.

Oups, j'ai débordé complètement, je ne suis plus dans les prévis court terme. Je vais être viré du forum, c'est presque sûr. 😟 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Retour du froid vif ce mardi avec un bon -10/-12°C sur les crêtes. Peut être quelques précipitations solides pour agrémenter le décor mais rien de significatif.

La première période charnière pour les stations de montagne est maintenant cuite. Autant dire qu'il n'y a aucune marge de manœuvre pour dans 6 semaines...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, KillBrice a dit :

Retour du froid vif ce mardi avec un bon -10/-12°C sur les crêtes.

-7/-9 °C ce sera déjà bien. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, mardi sera une journée de transition, probablement nuageuse à couverte, avec pourquoi pas comme tu le dis KillBrice quelques précipitations neigeuses pour marquer le coup. BOn, GFS mailles fines score à 0mm de cumul/24h, mais Arpege lâche littéralement les fauves avec, sur son run actuel, tout de même 5 à ponctuellement 10mm de précipitations dans le même laps de temps ( et d'ailleurs le tout plutôt concentré sur la fin de journée de mardi). A voir ce qu'il en sera/restera d'ici là.

Ca n'est qu'après, à partir de mercredi, que la masse d'air arctique sera à l'action pour de bon, avec le retour d'un temps majoritairement très sec ( température potentielle à 850hPa pour mercredi matin, selon GFS):

 

18123011040462966.gif

 

Je voulais poster une petite carte de trajectoires pour cette journée de mercredi, ça aurait pu avoir de la gueule vu l'aspect de la carte, mais le site qui produit les cartes est actuellement au point mort, pour cause de shutdown outre Atlantique ;)

Peu importe, on taquinera bel et bien les -10°c à 1500m mercredi et jeudi , même si ça serait a priori vite oublié en fin de semaine. Peut-être quelques pointes locales à -15°C dans les endroits favorisés et peu exposés, surtout si ciel clair et neige au sol? Le créneau ne sera pas forcément très large, on reste sur une alimentation maritime en altitude, ne serait-ce que de façon marginale, avec probablement des nébulosités parasites à prendre en compte par moments.

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les projections sont maintenant assez stables pour les 1ers jours de 2019 :

- 1er intermède froid et humide mardi 1er au soir et mercredi 2, peut être quelques millimètres de précipitations sous forme solide

- quelques flocons possibles jeudi

- perturbation plus organisée en flux de nord samedi avec maintien du gel à 1000/1100m au plus haut

 

Enfin une petite couche exploitables sur les domaines ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Allez, l'hiver débute dans 24h, froid sec avec petite neige anecdotique et la semaine prochaine de grandes chances de retrouver notre fameux NO😍

petit topo à 19h . Je suis un peu triste pour nos amis plainistes, ça ne prend pas au pôle, à voir si flux de nord prend le dessus ?

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

L'hiver commence!!?

Autant je peux etre ultra optimiste, assez souvent, autant je ne comprends pas la différence avec cette semaine!

Nous venons de passer une semaine froide, voir très froide sur le premier plateau, avec comme par exemple la journée du 25 décembre, ou l'on a pas atteint -3° au meilleur de la journée en condition anticyclonique. 

 

Cette semaine semble remarquer la même séquence! Du frais voir froid anticyclonique sur le bas des reliefs. avec effectivement la disparition de l'inversion thermique pour les sommets. 

GFSOPNH00_90_2.thumb.png.50305431effd7d890725e1050f58589e.png

 

Pour la neige!! on reve désormais de la synoptique du 9 décembre, car pour l'instant a +84h, c'est 0+0= tête a toto168600168_imagededmonstration.thumb.gif.b5d84fa8f95f6d4e272e60d1283b1091.gif

 

Puis sous 180h je ne vois pas ou l'on peut décrocher, une situation synoptique au moins équivalente a celle du 9. 

On continue pour moi sur la même lancée, du froid, du chaud!!!! mais tres peu de pp solides. 

Modifié par chardereims
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pablo y va toujours un peu fort avec son vocabulaire mais la situation de cette semaine n'a strictement rien à voir avec ce qui nous attend :

- la masse d'air en altitude sera 12 à 15°C plus froide, on sera plus proche des -10°C sur les sommets que des 10°C relevés à Noël

- le drain est clairement continental

- tu occultes volontairement la journée de samedi avec un front organisé qui traînera sur les massifs une bonne partie de la journée

 

OK, on n'est pas dans un toboggan de NO avec gavage de neige, mais d'ici à dimanche prochain nous allons vivre des changements significatifs qui trancheront nettement avec les relevés de la dernière semaine de 2018 (si on reste cantonné au sujet de ce topic, c'est à dire la montagne, et pas les plateaux à 400m ou les fonds de vallée sous inversion thermique pendant 4 jours). 🙂

 

Le tout étant conditionné à la position de ces foutues HP sur les Iles britanniques.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pablo25 a dit :

Allez, l'hiver débute dans 24h, froid sec avec petite neige anecdotique et la semaine prochaine de grandes chances de retrouver notre fameux NO😍

petit topo à 19h . Je suis un peu triste pour nos amis plainistes, ça ne prend pas au pôle, à voir si flux de nord prend le dessus ?

 

En effet, c'est la première séquence hivernale "potentiellement" correcte pour les reliefs ;)

Celle de fin octobre a apporté la neige, certes, mais ça n'a pas duré, et le froid n'était vraiment pas mordant. Surtout, c'était bien trop tôt, et cette première offensive fut réservée aux plus hautes altitudes la plupart du temps.

Novembre, RAS, si ce ne sont 48heures dans le négatif en début de dernière décade et en fin de mois à nouveau.

Décembre a fait mieux entre le 10 et le 20, avec des masses d'air parfois largement négatives en altitude, restant sinon assez durablement  sous le 0°C, et même quelques perturbations neigeuses qui ont fait croire au début tant attendu de l'hiver, la source s'étant cependant malheureusement trop vite tarie au niveau des précipitations solides. Dans tous les cas gros flop pour la dernière décade, retour de la douceur et anéantissement du fin manteau neigeux laborieusement formé jusque là.

Il semblerait qu'on ait de nouveau  du bon froid cette semaine en altitude ( bien refroidir les sols dénudés pour commencer, pas une mauvaise idée), bon froid pas très durable c'est vrai , puis, visiblement, pourquoi pas ensuite, avec l'atténuation du froid, l'humidité. Mais c'est loin pour cette dernière, aux alentours du 9/10 janvier seulement.

Disons que les lueurs d'espoir qui jalonnent les sombres routes des hivernophiles traumatisés commencent à s'allumer tout doucement à l'horizon ;)

 

Et t'inquiète pas pour les plainards PAblo, ils en sont souvent en gros à leur 6ème hiver consécutif dans le même style. Du ciel gris, des amplitudes journalières de 3/4°C sur des maxi qui restent sous les 5°c , c'est juste ce qu'on appelle l'hiver là en bas la plupart du temps ;)

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD   n°5 bon réveillon à tous

 

Analyse de la situation: Flux continental de nord , froid avec faible neige mercredi et samedi.

 

mardi 1er jan: temps gris avec faible neige la nuit suivante (1 à 3cm) dès 500m, vent de NO 20 à40km/h en soirée, Tn -2° à +1°  Tx +2° à +5° 

mercredi 2 jan Temps gris , vent de N 30 à 50km/h   Tn -9° à -5° Tx -4° à -1°

jeudi 3 jan : Eclaircies , vent de NE 20 à 40km/h Tn -11° à -5° Tx -3° à 0°

Vendredi  4 jan: Temps gris et vent de NE 20 à 30km/h  , Tn -8° à -4° Tx -2° à +1°

samedi 5 jan :   Neige dès 800m ( 3 à 6cm),  vent NE 20 à 50km/h  Tn -6° à -4° Tx -3° à +1°

dimanche 6 jan :  Temps gris,  vent NE 20 à 40km/h,  Tn -6° à -4° Tx  -1° à +2°

Lundi 7 jan : Soleil , froid vif en TAF,  vent nul,  Tn -14° à -5° et Tx  -2° à +2°

 

Tendance :  Mise en place d'un flux NO à NNO, pouvant apporter de bonnes quantités de neige (probabilité 3/10)

 

Info ski: Possibilité d'utiliser les canons à neige mercredi et jeudi avant un petit apport samedi. Ski de fond impossible, alpin ok

 
Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de neige ce soir et en cours de nuit prochaine, in extremis. Vision d'Arome pour les prochaines 24 heures:

 

aromehd-25-24-0_gjb4.png

 

On sera vraiment sur une reconstitution des précipitations par simple orographie pour les Vosges, le "gros" de la perturbation passant sur l'Allemagne.

Merci à l'anticyclone de nous donner sur ce coup-là ces 200 ou 300km de lest providentiel, qui vont permettre au moins un blanchissement du relief, même si ça sera essentiellement au-dessus de la moyenne altitude. Une "victoire" à l'arraché si l'on peut dire !

Le Jura semblerait un peu moins bien placé, même si là aussi les précipitations auront tendance à se renforcer légèrement à l'approche du relief, un peu plus tard dans la nuit.

 

Quelques averses encore durant la journée de mercredi, au sein de la masse d'air polaire, cantonnées essentiellement aux reliefs, et accrochant surtout les versants nord, compte tenu de la nature du flux ( plein nord sur toute l'épaisseur de l'atmosphère, hormis en très basse couche).

Comme dit par PAblo et KillBrice, on guette le week-end prochain, avec éventuellement l'arrivée d'une perturbation mieux structurée par le nord-nord-est.

Arrivée est un grand mot, on est pour le moment plus sur une "éraflure" synoptique, du genre de celle que l'on va connaître ce soir, car la route des précipitations s'arrêterait là aussi très rapidement sur le nord-est, devant le péage anticyclonique assez hermétique un peu plus à l'ouest . Du coup chronologie à préciser, et dans le cas le moins sympa, événement peut-être même à confirmer, car à la moindre démonstration de force des hautes pressions britanniques, cette perturbation se retirera vers l'Europe centrale sans demander son reste.

 

Bon, tout est bon à prendre en ce moment, vu que l'on pourrait théoriquement rester dans une masse d'air négative à 1500m pour un bout de temps désormais.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 15 minutes, Fil67 a dit :

 éventuellement l'arrivée d'une perturbation mieux structurée par le nord-nord-est.

Arrivée est un grand mot, on est pour le moment plus sur une "éraflure" synoptique, du genre de celle que l'on va connaître ce soir, car la route des précipitations s'arrêterait là aussi très rapidement sur le nord-est, devant le péage anticyclonique assez hermétique un peu plus à l'ouest .

 

 

C’est tout à fait ça. On est en marge et le moindre décalage pourrait nous apporter une couche significative ou au contraire rien du tout. Patience donc...

bonne année à tous et que 2019 voit le retour de belles conditions météo (bien de saison) sur nos massifs! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps là, ces 4/5 prochains jours, à 500km à l'est, ils ne sauront plus quoi en faire, de la neige:

 

190102091845262251.gif

 

Même si le blocage durable contre le massif alpin en flux de nord est en partie à l'origine de ces cumuls extraordinaires, c'est quand même rageant de voir qu'on rate, même dans l'extrême nord-est,  une belle occasion de blanchir sérieusement à cause de cet anticyclone qui nous colle aux basques d'un tout petit peu trop près!

Quand on sait que sa zone d'influence d'ouest en est va se faire ces prochains jours sur 2000 à 2500km à notre latitude, depuis le milieu de l'Atlantique jusqu'aux confins du nord-est de la France, on se dit quand même "merde, il aurait pu les concéder, ces  300 petits kilomètres qui auraient déjà fait une sacrée différence pour nos reliefs!" ;)

 

On guette samedi du coup, Arpege est toujours bon avec cette perturbation arrivant par le nord-est, GFS l'est beaucoup moins ( en gros et pour simplifier, à peine une partie des précipitations simulées sur la carte ci-dessus pour ces 5 prochains jours, le reste résultant des averses résiduelles d'aujourd'hui).

En souhaitant surtout éviter une redite du scénario joué par la perturbation des heures passées, vue elle aussi bonne par certains modèles pourtant "recommandables", et ce  jusqu'au dernier moment, alors que GFS, le miro des précipitations, n'a été dupe à aucun moment, et a bien eu raison de ne pas l'être finalement!

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Yep... on nous fait tourner en bourrique là...

On peut d’ailleurs suivre en ce moment même les beaux paquets neigeux sur toute l’Allemagne, la Suisse et la Tchéquie, paquets qui tangentent la frontière française avec une précision d’horloger. 😫

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La mise en place du NO à NNO de la semaine prochaine est délicate dans sa chronologie, possible que le premier épisode conséquent arrive mardi prochain!

A CT à suivre les Tn en altitude demain matin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça va se jouer au détail pour la perturbation de samedi. Pour le moment le gros resterait au plus près à l'Est de la Forêt Noire, plutôt vers le Lac de Constance. les Vosges ne ramassant que des scories. Et pour la suite ? incertitude totale allant du très bon (bascule en NO humide) au très mauvais (patator).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 23 minutes, KillBrice a dit :

ça va se jouer au détail pour la perturbation de samedi. Pour le moment le gros resterait au plus près à l'Est de la Forêt Noire, plutôt vers le Lac de Constance. les Vosges ne ramassant que des scories. Et pour la suite ? incertitude totale allant du très bon (bascule en NO humide) au très mauvais (patator).

Ca devient majoritaire 😉

samedi 5 à 8cm Vosges?

ECF1-168.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Excellentes sorties matinales pour la fin d'échéance de ce topic avec sur tous nos modèles (sauf GEM) l'arrivée d'un temps froid ET humide par le nord en début de semaine prochaine.

Il est encore bien tôt pour crier victoire, mais contrairement aux dernières fois il semble que plus l'échéance se rapproche plus les projection deviennent favorables.

On est pas encore à l'abri d'un revirement, d'un décalage Est, de la petite anomalie quifaitqueceserapaspournous, etc...

Mais, on va quand même le dire, c'est bien la première couche de neige significative de l'hiver qui est en vu pour nos massifs à des échéances raisonnables avec une bonne cohésion des modèles et de leurs ensembles.

 

A confirmer et affiner ces prochains jours....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 22 minutes, Guillaume71 a dit :

Excellentes sorties matinales pour la fin d'échéance de ce topic avec sur tous nos modèles (sauf GEM) l'arrivée d'un temps froid ET humide par le nord en début de semaine prochaine.

Il est encore bien tôt pour crier victoire, mais contrairement aux dernières fois il semble que plus l'échéance se rapproche plus les projection deviennent favorables.

On est pas encore à l'abri d'un revirement, d'un décalage Est, de la petite anomalie quifaitqueceserapaspournous, etc...

Mais, on va quand même le dire, c'est bien la première couche de neige significative de l'hiver qui est en vu pour nos massifs à des échéances raisonnables avec une bonne cohésion des modèles et de leurs ensembles.

 

A confirmer et affiner ces prochains jours....

 

Disons que se serait plus que de la malchance si la situation entrevue par plusieurs modèles ne se concrétisait pas enfin par une vrai offensive hivernale.

 

Depuis hier on avait globalement de nombreux scénarios plus hivernaux à compter du 10 janvier. Maintenant là ou c'est plus incertain c'est sur le côté humide ou non en fonction du placement des centres d'actions, les pressions semblerait quand même rapidement revenir  vers les 1020hpa mais bon attendons de voir.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...