Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2018-2019


Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 17 minutes, Guillaume71 a dit :

Pour le Jura sur ARP l'iso 0°C est encore à 1000m dimanche à 13h.

Episode surement très bénéfique pour le manteau neigeux,  l'épaisseur va s'accroître dans un premier temps (+20cm?) puis tassement et fonte modéré qui engendrera surtout une densification du manteau neigeux pour constituer une belle sous couche. Au dessus de 800m ça devrait passer sans trop de problèmes je pense. Regel Lundi avec quelques averses de neige. 

A préciser avec les mailles fines.

 

Avant cela 2 à 5cm max d'ici demain soir sous de faible chutes de neige, un peu comme samedi dernier.

 Je te dirai ça en direct. Moi, je tablerai pour une 30 aine puisque le redoux sera effectif vers 15h00 environ, en tout cas dans mon secteur. Après on dirait que la bascule pourrait s'oppérer vers 22h00 avec des précipitations toujours conséquentes. Mon optimisme me dit que tout va passer en neige vers 1200, même au plus chaud. Ça va se jouer à pas grand chose mais en tout cas la fonte ne sera que très passagère pour des altitudes > 1000m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Fil67: l’hiver sera sec @du 25: l’hiver sera automnal @Big-Winter: l’hiver sera printanier    l’optimisme règne... je vous propose de nouveaux pseudos 😄: Fil00 (mm) du25

MHD   n°8   Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski    samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines ver

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Petite comparaison de GFS, ICON et ARPEGE pour aujourd'hui et ce week-end pour Xonrupt (mais je n'arrive pas à savoir à quelle altitude, je suppose que c'est l'altitude du centre, au fond de la vallée, vers 730m). 

GFS et ICON voient une température légèrement positive samedi tandis qu'Arpège reste dans le négatif à cette altitude. Les 3 modèles sont unanimes pour une augmentation brutale de la température au sol dimanche à la mi-journée pour atteindre 2-3°.

 

previs-11012019.thumb.png.3e193c7071c98c9129f8af009c536667.png

 

Pour ce qui est des précipitations, GFS les voit fortes, sans doute trop, y compris cet après-midi. La bonne nouvelle est qu'il voit relativement peu de pp après le gros redoux.

Les modèles allemand et francais ICON et ARPEGE voient quand même un bon paquet après le redoux, même si ce ne serait en gros qu'1/3 des pp totales de samedi-dimanche (un gros tiers chez ICON).

 

Donc, d'après ces 3 modèles, on aurait bien de la pluie dimanche après-midi, en tout cas au dessous de 1000-1200m (sauf grosse isothermie), mais on aurait eu avant au moins le double en neige (en comptant aujourd'hui). Et puis 2-3° à 730m, même avec du vent, ca devrait pas faire trop de dégats et comme la couche de neige est (et sera) épaisse, elle absorbera l'eau et se densifiera au regel. On commencera la semaine prochaine avec une sous-couche solide, prête à recevoir les salves suivantes de neige plus légère.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 11 minutes, castres a dit :

 Je te dirai ça en direct. Moi, je tablerai pour une 30 aine puisque le redoux sera effectif vers 15h00 environ, en tout cas dans mon secteur. Après on dirait que la bascule pourrait s'oppérer vers 22h00 avec des précipitations toujours conséquentes. Mon optimisme me dit que tout va passer en neige vers 1200, même au plus chaud. Ça va se jouer à pas grand chose mais en tout cas la fonte ne sera que très passagère pour des altitudes > 1000m.

Je doute que toi tu puisse voir de la pluie, à mon avis ton coin ne verra que de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)
il y a 38 minutes, Big-Winter a dit :

Je doute que toi tu puisse voir de la pluie, à mon avis ton coin ne verra que de la neige.

Sur le papier on a tout de même un iso 0 qui remonterait dimanche sur le Jura à 1500m, voir un peu plus, durant 6 heures entre 15h et 21h environ.

 

Cela nous donnerait une LPN vers 1200-1300m au plus haut de l’épisode. 

 

Meteosuisse annonce tout en neige au-dessus de 1000m au Nord des alpes en précisant que la LPN est assez incertaine. 

 

A voir à quelle point la masse d’air sera brassée entre le sol et 1500m, suivant force et direction du vent. Si ça brasse trop et que ça tourne Sud-Ouest, c’est 6-9 heures de flotte en dessous de 1300m pour les vallées du Jura.

 

Je verrais bien la neige continuer à tomber localement jusqu’à 400m sur le pied sud du Jura (plateau Suisse, région 3 lacs). Dans ce genre de situ l’air froid y est parfois moins vite chassé car il se trouve bloqué entre le Jura et Préalpes. 

 

Situation intéressante à observer en direct 😀

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 5 heures, Nunbora a dit :

Petite comparaison de GFS, ICON et ARPEGE

 

Ces prévisions automatiques en montagne ne sont pas très fiables, pour des modèles  à maille moyenne, et à fors et ori pour GFS avec une résolution de 22km, lorsqu’il s’agit de prévoir la LPN pour un endroit donné. D’autant qu’il peut y avoir un gros écart entre l’altitude du modèle orographique intégré au modèle lui-même et l’altitude réelle du lieu. Ça a moins d’importance en plaine, mais beaucoup plus en montagne.  Le mieux à mon avis est de considérer l’altitude de l’isotherme 0°C et l’altitude du lieu. 

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pour MF, la LPN devrait se balader sur les Vosges entre 1000m et les crêtes en journée de dimanche faisant suite à une hausse rapide dans la nuit de samedi à dimanche. Avec précipitations et rafales de vent.

 

Baisse ensuite dans la nuit de dimanche à lundi avec iso 0° vers 900m lundi en journée.m avec un assèchement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Sur le Bulletin MF du Doubs de la mi-journée, ils donnent une LPN de 600 m à 1000 m Dimanche.

Mais bon, je me méfie car on à souvent été déçue par ces situations souvent limite...

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

A priori vu les modèles on peut espérer une LPN à 800m au Max jusqu’à là mi journée. Mais à partir de l’apres midi j’ai peu d’espoir, ce sera plutôt 1100/1300m. Le vent devrait s’intensifier, ça nous laisse bien peu de chance. Ça ne devrait pas être le carnage pour autant. A voir si de petits ajustements permettent de gagner quelques heures de neige ou au contraire de voir la pluie passer majoritaire sous 1000m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 5 minutes, Big-Winter a dit :

Sur le Bulletin MF du Doubs de la mi-journée, ils donnent une LPN de 600 m à 1000 m Dimanche.

Mais bon, je me méfie car on à souvent été déçue par ces situations souvent limite...

 

Surtout qu'il vaut rien ce bulletin ;)

Et pas qu'en situation limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
à l’instant, du 25 a dit :

 

Surtout qu'il vaut rien ce bulletin ;)

Et pas qu'en situation limite.

C'est quand même 3e et des brouettes... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 2 minutes, Guillaume71 a dit :

A priori vu les modèles on peut espérer une LPN à 800m au Max jusqu’à là mi journée. Mais à partir de l’apres midi j’ai peu d’espoir, ce sera plutôt 1100/1300m. Le vent devrait s’intensifier, ça nous laisse bien peu de chance. Ça ne devrait pas être le carnage pour autant. A voir si de petits ajustements permettent de gagner quelques heures de neige ou au contraire de voir la pluie passer majoritaire sous 1000m. 

On devrait garder une couche au sol quasi identique à celle avant l'épisode, en tous les cas je l'espère car on à souvent du mal ces dernières années à enchaîner les épisodes permettant de cumuler correctement, dernier en date 02/2015.

Mais la suite semble prometteuse pour la semaine prochaine et les tendance sont bonnes pour fin de mois et début du suivant donc on va croiser les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 13 minutes, Big-Winter a dit :

C'est quand même 3e et des brouettes... 

 

C'est les soldes je te fait le même style de prévision  a moitié pris sur tu veux ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 6 minutes, du 25 a dit :

 

C'est les soldes je te fait le même style de prévision  a moitié pris sur tu veux ;)

non mais tkt... c'est pas moi qui paye ! 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Météo Suisse : https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2019/1/unweekendmouvemente.html

 

C'est assez vague mais il parle bien de pluie aussi et d'altitude 900.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le Jura est clairement favorisé sur le coup c’est clair sur les cartes, moi ce qui m’inquiete sur les Vosges c’est les précipitations continues (plusieurs dixièmes de mm à priori) avec un iso perché bien haut et du vent, double peine.

 

En espérant qu’elle tombe en quantité d’ici là et de préférence bien grasse, car actu a moyenne altitude là où il y aura sûrement dans les 40cm voir un peu plus à 800m on a une moitié qui est bien bien légère quand même et qui n’aimera pas le menu dominicale.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Cumuls d'AROME d'ici dimanche matin, exclusivement en neige au dessus de 600m:

aromehd-25-42-2_qmq3.png

 

15/25cm de neige lourde semble envisageable avant la pluie, ce qui mettra un beau tapis avant le tassement. 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude
Il y a 3 heures, frodon88 a dit :

Le Jura est clairement favorisé sur le coup c’est clair sur les cartes, moi ce qui m’inquiete sur les Vosges c’est les précipitations continues (plusieurs dixièmes de mm à priori) avec un iso perché bien haut et du vent, double peine.

 

En espérant qu’elle tombe en quantité d’ici là et de préférence bien grasse, car actu a moyenne altitude là où il y aura sûrement dans les 40cm voir un peu plus à 800m on a une moitié qui est bien bien légère quand même et qui n’aimera pas le menu dominicale.

Sur le site MF, les prévis baissent l'iso et la LPN par rapport à hier, et ils ne voient que 1200 m maxi pour l'iso dimanche, là où ils le voyaient hier à 1500. C'est une bonne tendance ou bien ces prévis sont à prendre avec des pincettes ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD du week end SDL

 

Episode neigeux intense en flux de NO, une neige lourde chargée en eau et une LPN variant de 700m à 1300m

Samedi: neige faible intermittente par -2°, le matin, apport de 2 à 3cm par endroit. Vers 19h front neigeux s'intensifiant vers 21h, avec LPN 600m puis 800m en cours de nuit. Le cumul de dimanche vers 10h serait de 15 à 25cm de 800m à 1100m !

Dimanche A partir de 12h, la LPN semble monter vers 1000/1100m avec un apport jusqu'à 16h de 10cm. De 16h à 22h pluie ou neige selon l'altitude (LPN variant de 1100m à 1300m, selon les intensités). Après 22h, nouvelle baisse des températures et une LPN qui redescend progressivement vers 1000m,  puis 600m dans la journée de lundi (5 à 20cm). 

 

Total neige attendue de samedi à lundi inclus:  

20 à 30cm à  800/900m,  mais fonte probable, à partir de dimanche après midi, de 10 à 15cm

30 à 45cm à 1100m peu de fonte mais tassement

 

HN dimanche à 10h et  lundi soir :

800m : 30cm à 40cm  /  25cm à 35cm

900m : 35cm à 45cm / 30cm à 40cm

1000m : 40cm à 50cm / 40cm à 55cm

1100m : 50cm / 50 à 65cm

 

Info ski:

une neige dense et lourde va tasser le manteau existant et la pluie de dimanche soir améliorera la glisse, avec le gel de lundi.

Aucun souci pour le combiné nordique et grande probabilité de réussir le parcours complet de la Transju jusqu'à Mouthe😉

Mardi et mercredi, deux belles journées de ski! Youpi

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 9 heures, phil68230 a dit :

Sur le site MF, les prévis baissent l'iso et la LPN par rapport à hier, et ils ne voient que 1200 m maxi pour l'iso dimanche, là où ils le voyaient hier à 1500. C'est une bonne tendance ou bien ces prévis sont à prendre avec des pincettes ? 

C’est des previ automatique à mon avis, ça te permet de te donner une idée/tendance. Regarde Arôme l’iso dépasse les crêtes. D’ailleurs en regardant les previ MF ils annoncent un iso à 2000m sur Ge station à un moment du dimanche.

 

Ce matin mes craintes se confirment pour les Vosges, on part certes sur du 20/40mm de PP solides jusque dimanche matin mais on semble partir sur le double en précipitations liquide pour le restant de la journée avec vent et douceur, ça va décaper sec à des endroits (orientation classique, adret, ...). Refroidissement et assèchement rapide derrière. Sous couche béton en station en espérant du renfort pour cacher ça, même si ça semble plus sec à MT à suivre.

 

L’altitude qui verra un bilan positif sur le weekend semble bien plus élevé côté Vosges que Jura, si tant est qu’il y en ai une pour chez nous, certains en trouveront sûrement.

 

Balo pour la trace vosgienne de dimanche qui va se dérouler le jour le plus pourri de Janvier.

Modifié par frodon88
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

"Ce matin mes craintes se confirment pour les Vosges, on part certes sur du 20/40mm de PP solides jusque dimanche matin mais on semble partir sur le double en précipitations liquide pour le restant de la journée avec vent et douceur, ça va décaper sec à des endroits (orientation classique, adret, ...). "

Ce sujet de la "fonte ou tassement" de la neige sous la pluie est délicat. Quelques éléments de réponses ont été apportés sur ce forum en 2008. Merci Pinthoal.  Alors, affaire à suivre. On en reparle après ce WE.

Dommage pour les coureurs de la Trace Vosgienne qui vont courir sous la pluie,  nous sommes de tout cœur avec eux.

Où sont les hivers d'antan quand, avec les secouristes, nous tenions un poste quelque part au dessus  des Hautes Vannes avec plus d'un mètre 1/2 de neige poudreuse. 😉

Et Jeanne, la bonne lorraine
Que les Anglais brûlèrent à Rouen,
Où sont-elles, Vierge souveraine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?

 

Citation
Hello et merci...

En effet, les gens pensent souvent que la raison principale de la fonte est la pluie alors que le manteau neigeux a tendance a réagir comme une éponge et à retenir l'eau...et qu'un vent de 60 km/h aura plus d'effets néfastes !

En revanche, je ne trouve pas de shéma simple pour expliquer ce phénomène à un public non averti

 

Et oui il y a des idées reçues qui ont la vie dure. En effet, comme tu le dis, beaucoup de gens pensent que la pluie fait fondre la neige alors que c'est un phénomène tout à fait marginal en terme d'apport de chaleur. En fait c'est plutôt le ciel couvert (infra rouge) qui est responsable de la fonte dans ce cas et éventuellement le flux de chaleur sensible (s'il y a du vent et de la douceur en plus), mais pas l'eau de pluie proprement dite.

Par contre l'effet de la pluie est d'humidifier très fortement le manteau neigeux est d'accélérer fortement son tassement. Du coup on se retrouve avec un manteau très humide et plus compact, mais en fait la masse totale de neige à l'intérieur diminue assez peu.

L'image de l'éponge que tu proposes est intéressante. Perso, j'ai moi même beaucoup de mal à convaincre avec des mots simples sur ce sujet !

 

Modifié par catlino
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, frodon88 a dit :

C’est des previ automatique à mon avis, ça te permet de te donner une idée/tendance. Regarde Arôme l’iso dépasse les crêtes. D’ailleurs en regardant les previ MF ils annoncent un iso à 2000m sur Ge station à un moment du dimanche.

 

Ce matin mes craintes se confirment pour les Vosges, on part certes sur du 20/40mm de PP solides jusque dimanche matin mais on semble partir sur le double en précipitations liquide pour le restant de la journée avec vent et douceur, ça va décaper sec à des endroits (orientation classique, adret, ...). Refroidissement et assèchement rapide derrière. Sous couche béton en station en espérant du renfort pour cacher ça, même si ça semble plus sec à MT à suivre.

 

L’altitude qui verra un bilan positif sur le weekend semble bien plus élevé côté Vosges que Jura, si tant est qu’il y en ai une pour chez nous, certains en trouveront sûrement.

 

Balo pour la trace vosgienne de dimanche qui va se dérouler le jour le plus pourri de Janvier.

 

Dans ton post précédent, tu n'avais pas dit que c'était le Jura le plus favorisé sur cet épisode ? Parce que dans ta phrase ci-dessus c'est l'inverse, est-ce une erreur ou un revirement ?

En tous les cas je nous souhaite d'en conserver une bonne couche pour nos Massifs et que les semaines à venir soir neigeuses à souhait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 7 minutes, Big-Winter a dit :

 

Dans ton post précédent, tu n'avais pas dit que c'était le Jura le plus favorisé sur cet épisode ? Parce que dans ta phrase ci-dessus c'est l'inverse, est-ce une erreur ou un revirement ?

En tous les cas je nous souhaite d'en conserver une bonne couche pour nos Massifs et que les semaines à venir soir neigeuses à souhait.

A moins d’etre mal réveillé je pense avoir écris correctement, alors en faite si je reformule, je disais que l’altitude où l’episode sera positif sera plus basse dans le Jura que dans les Vosges, car nous allons prendre beaucoup d’eau et le vent sera bien présent. Jura est toujours favorisé bien sur.

 

Apres que personne ne se méprenne sur ce que j’ecris, on ne va pas repartir de 0, c’est juste que certains endroits risque de perdre pas mal du fait de leur orientation, comme à mon ancienne habitation en versant Adret. Par exemple moi là où je me trouve, versant ubac bien protégé du vent de SW je garderai sûrement dans les 30cm d’ici à lundi matin. Tout dépendra de la force du vent, mangeur de neige ou VDM comme l’a rappelé @catlino précédemment. 

 

Les signaux LT et TLT sont engageants voir topics prévus à cet effet, et je pense que l’enneigement est maintenant parti pour durer à minima en station.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En tous les cas soyons positif car on ne repartira pas au vert comme certaines fois bien au contraire et l'altitude max de la LPN étant de 1300 m c'est plutôt dans les normes des redoux provisoires des années 50/80 ou la neige revenait rapidement derrière. La suite pourrait à nouveau être bien neigeuse dans les semaines à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, frodon88 a dit :

A moins d’etre mal réveillé je pense avoir écris correctement, alors en faite si je reformule, je disais que l’altitude où l’episode sera positif sera plus basse dans le Jura que dans les Vosges, car nous allons prendre beaucoup d’eau et le vent sera bien présent. Jura est toujours favorisé bien sur.

 

Apres que personne ne se méprenne sur ce que j’ecris, on ne va pas repartir de 0, c’est juste que certains endroits risque de perdre pas mal du fait de leur orientation, comme à mon ancienne habitation en versant Adret. Par exemple moi là où je me trouve, versant ubac bien protégé du vent de SW je garderai sûrement dans les 30cm d’ici à lundi matin. Tout dépendra de la force du vent, mangeur de neige ou VDM comme l’a rappelé @catlino précédemment. 

 

Les signaux LT et TLT sont engageants voir topics prévus à cet effet, et je pense que l’enneigement est maintenant parti pour durer à minima en station.

 

Nan mais c'est plutôt moi qui suit mal réveillé… en plus j'ai la flemme de mettre mes lunettes…  😀

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, catlino a dit :

Posté(e) 26 novembre 2008

 

 

Et oui il y a des idées reçues qui ont la vie dure. En effet, comme tu le dis, beaucoup de gens pensent que la pluie fait fondre la neige alors que c'est un phénomène tout à fait marginal en terme d'apport de chaleur. En fait c'est plutôt le ciel couvert (infra rouge) qui est responsable de la fonte dans ce cas et éventuellement le flux de chaleur sensible (s'il y a du vent et de la douceur en plus), mais pas l'eau de pluie proprement dite.

Par contre l'effet de la pluie est d'humidifier très fortement le manteau neigeux est d'accélérer fortement son tassement. Du coup on se retrouve avec un manteau très humide et plus compact, mais en fait la masse totale de neige à l'intérieur diminue assez peu.

L'image de l'éponge que tu proposes est intéressante. Perso, j'ai moi même beaucoup de mal à convaincre avec des mots simples sur ce sujet !

 

 

Qu'est-ce qui fond plus vite finalement, disons par 5°c, sans vent, et sans soleil durant la journée? (et on reste avec un ciel couvert et 5°c la nuit aussi)

- une neige légère qui contient encore pas mal d'air et "s'auto-isole" au moins pendant un temps des températures positives? ( le temps que l'eau de fonte imbibe à son tour le manteau neigeux)

- une neige gorgée d'eau après pluie  (sur l'image de l'éponge) qui conduirait peut-être mieux la douceur extérieure au sein du manteau neigeux ?

On serait tentés de dire que la neige mouillée, même par temps sec, finira par prendre un peu d'avance dans sa fonte par rapport à une neige initialement sèche, mais est-ce que la différence est si grande?

 

Côté prévisions, il faudra tirer parti de l'épisode du week-end, c'est clair, sacré assèchement des ensemblistes depuis quelques jours passé les perturbations du week-end!

Précipitations jusque lundi minuit, à gauche, et cumul sur 10 jours à droite:

 

190112084321516289.gif190112084436937080.gif

 

Pour les Vosges 60mm sur la carte de gauche, et à peine plus sur celle de droite, le tout sous flux d'WNW dépressionnaire  8 jours durant entre temps. Bizarre et ( dommage  surtout!) que ce flux atlantique ne draine finalement pas plus de précipitations que ça la semaine prochaine pour redonner un coup de pouce sous les 1000mètres? A moins que ça ne se décante à plus court terme.

Bilan probablement neutre autour de 900/1000m, bénéfique au-dessus de 1200m - pour les Vosges.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...