Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2018-2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m


Pas grand chose à ajouter, ça semble assez clair ce week-end. Je pensais à une éventuelle isothermie mais ça semble trop dynamique. Le seul motif d'espoir pour les Vosges réside peut-être dans une masse d'air un chouilla plus froide que prévu, quand on regarde le radiosondage on voit que la colonne d'air est particulièrement homogène :

sondagearpegefr_566_310_39_1_1547279441.

Malgré un iso 0° qui flirte entre les 1300 et 1800m selon les modèles, on tangente pendant un long moment ce fameux 0° sur une épaisseur importante. Sur un malentendu, avec une arrivée un peu précoce de l'air froid (ou une évacuation moins rapide) le bilan pourrait ne pas être si mauvais que ça.

Pour le milieu de semaine également ça devient de plus en plus juste, avec une dynamique un peu plus ondulatoire qu'envisagé hier encore (gauche). Le mouvement semble être à une limite barocline plus septentrionale qu'envisagé initialement. Mais l'échéance permet d'espérer encore des ajustements favorables :

gfs-6-132_myh7.pnggfs-6-108_kye3.png

Je n'ai pas consulté en détail l'européen mais il me semble meilleur quant à l'apport humide.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Fil67: l’hiver sera sec @du 25: l’hiver sera automnal @Big-Winter: l’hiver sera printanier    l’optimisme règne... je vous propose de nouveaux pseudos 😄: Fil00 (mm) du25

MHD   n°8   Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski    samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines ver

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je pense que je peux tenir jusqu'à 16h dimanche, par contre ensuite, ça se complique un peu pour la nuit suivante avec LPN à 1100m au mieux! à suivre le live, 15cm assurés à 800m jusqu'à 7h dimanche😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

je pense que je peux tenir jusqu'à 16h dimanche, par contre ensuite, ça se complique un peu pour la nuit suivante avec LPN à 1100m au mieux! à suivre le live, 15cm assurés à 800m jusqu'à 7h dimanche😀

j'espère que les modèles ne se trompent pas j'ai un peu de crainte pour l'altitude 800 m, toi qui à plus l'habitude de faire des prévisions tu penses que la neige va durer toute la nuit sur Pontarlier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 10 minutes, David25300 a dit :

j'espère que les modèles ne se trompent pas j'ai un peu de crainte pour l'altitude 800 m, toi qui à plus l'habitude de faire des prévisions tu penses que la neige va durer toute la nuit sur Pontarlier?

ça peut passer, le vent de SO se lève vers 12h et je suis plus inquiet pour la rapidité de la fonte après , du coup! Un peu trop optimiste sur les HN de lundi soir, du coup!

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

merci pour la réponse, je pense qu'on devrait pouvoir au pire conserver une grosse dizaine de cm pour le regel de la nuit de lundi à mardi ce serait déjà bien 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, catlino a dit :

En effet, comme tu le dis, beaucoup de gens pensent que la pluie fait fondre la neige alors que c'est un phénomène tout à fait marginal en terme d'apport de chaleur

 

Salut ! [petit HS mais ça nous concernera malheureusement dimanche]

Une forte pluie continue à 10 mm/h apporte 2,8 grammes d'eau liquide par seconde et par m².

Si celle-ci a une température de +2°C et que la neige est à 0°C (elle est d'ailleurs souvent plus froide), le flux de chaleur apporté à la surface de la neige est de phi = m'*Cp*dT = 0,0028*4185*2 = 23 W/m².
Pour faire fondre de la neige, c'est-à-dire pour la faire passer de 0°C solide à 0°C liquide, il faut appoter Lf = 333 kJ/kg.
Ainsi, la masse de neige pouvant être fondue par cette pluie est M' = phi/Lf = 0,25 kg/h/m².
Avec un manteau neigeux au sol à rho = 200 kg/m3, la neige disparue par fonte aurait une épaisseur équivalente de ep = M'/rho = 1,3 mm chaque heure.

Un air soufflant au-dessus d'un manteau neigeux plan et sans obstacles à 40 km/h nous donnerait un coefficient de convection proche des h = 50 W/m²/K.

 

Si celui-ci est également à +2°C et que la neige est à 0°C, le flux de chaleur apporté à la surface de la neige est de phi = h*dT = 100 W/m².
Avec le même manteau neigeux à rho = 200 kg/m, la neige disparue par fonte due au vent aurait une épaisseur équivalente de 5,4 mm chaque heure.

 

Ces valeurs ne prennent ni en compte le tassement dû à la pluie par gravité, ni le tassement par "casse" des flocons due à la pluie ou au vent, ni la sublimation, ni ... c'est juste pour comparer les ordres de grandeur des effets de la pluie et du vent sur la neige sur la fonte.
 

La neige joue en effet bien plus le rôle d'éponge qu'autre chose lors d'épisodes pluvieux, qui ont tendance à faire grimper en flèche sa masse volumique (dans une neige à 200 kg/m3, il reste de l'air dans 80% de son volume, pouvant facilement être comblée par de l'eau qui regèlera très vite). [fin du HS] :)

EDIT : Je me suis fait devancer par @Nunbora sur le topic Suivi 😛

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Allez je suis joueur, je laisse mon MHD 😀

merci Bob, on est d'accord c'est le vent qui nous embête, surtout chez Guillaume et Big winter 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Rendons à César...

C'est pinthotal (Je n'ai fait que le citer) qui, le 26 novembre 2008, répondait à cette question angoissante... 😩 s'il pleut abondamment, la neige va t-elle fondre?

Personnellement, j'en ai vu tellement des épisodes de redoux catastrophiques qui, finalement tassaient la neige sans grosse perte.

Dans un premier temps, ces neiges poudreuses et de faible masse volumique se gorgent d'eau. La pluie percole à travers le manteau neigeux qui, augmente en masse volumique. Des cheminées de percolation se forment parfois.  Si le redoux n'est pas durable, c'est tout bénef pour tasser la végétation au sol, stabiliser le manteau neigeux, et former une bonne sous-couche. Mais, il ne faut pas que cela dure trop longtemps.

L'avis du skieur-randonneur: s'il neige rapidement, c'est tout bon (neige fraîche sur sous-couche portante).

Mais si un froid vif s'installe sur un manteau neigeux gorgé d'eau, le MN se transforme en béton, la surface est vitrifiée et ça devient quasiment inskiable.

 Maerci à Bob-Gre qui apporte les éléments scientifiques qui complètent cette étude passionnante.

Alors, attendons de voir passer cet épisode de redoux et faisons le constat après le WE. Je rentre du ski, je ne me suis pas changé, je vais prendre un petit café. A votre santé.

Ci dessous les explications de pinthotal.

pinthotal

  • Altocumulus
  •  
  • pinthotal
  • Membres
  •  
  • 252 messages

 

Citation
Hello et merci...

En effet, les gens pensent souvent que la raison principale de la fonte est la pluie alors que le manteau neigeux a tendance a réagir comme une éponge et à retenir l'eau...et qu'un vent de 60 km/h aura plus d'effets néfastes !

En revanche, je ne trouve pas de shéma simple pour expliquer ce phénomène à un public non averti

 

Et oui il y a des idées reçues qui ont la vie dure. En effet, comme tu le dis, beaucoup de gens pensent que la pluie fait fondre la neige alors que c'est un phénomène tout à fait marginal en terme d'apport de chaleur. En fait c'est plutôt le ciel couvert (infra rouge) qui est responsable de la fonte dans ce cas et éventuellement le flux de chaleur sensible (s'il y a du vent et de la douceur en plus), mais pas l'eau de pluie proprement dite.

Par contre l'effet de la pluie est d'humidifier très fortement le manteau neigeux est d'accélérer fortement son tassement. Du coup on se retrouve avec un manteau très humide et plus compact, mais en fait la masse totale de neige à l'intérieur diminue assez peu.

L'image de l'éponge que tu proposes est intéressante. Perso, j'ai moi même beaucoup de mal à convaincre avec des mots simples sur ce sujet !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

En bref : probablement de la pluie à toutes altitudes dimanche après midi. 

D'après le dernier run d'AROME, 100mm sur certains secteurs... à voir si l'amplifie pas de trop l'orographie.

 

917676179_Capturedcran2019-01-1219_54_05.png.149f8780a2ddd29cacbb537d3de0977a.png

 

 

Coté température les maximales ne devraient pas excéder 2° sur les sommets Bas-rhinois et 0° sur les sommets Haut-rhinois.

 

1977270466_Capturedcran2019-01-1219_56_37.png.972cc023ef6886ac2cc5a099e4aece0c.png

 

ISO 0° à 1900m au plus haut d'après GFS entre 11h et 19h 

 

551479357_Capturedcran2019-01-1219_59_47.png.e122a71f689f39e121d325a517323a8d.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la tranche au dessus de 1200 m météosuisse annonce ça  dans sa prévision auto des risques de l'Auberson ( 2 km des Fourgs) 

Validité: 12.01.2019, 21:00 - 14.01.2019, 12:00

Informations avertissement:- Quantités attendues : au-dessus de 600 m 4 - 9 cm, au-dessus de 1200 m 40-60 cm
- Limite des chutes de neige : 600 - 1200 m (en hausse)

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=alarm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Aie aie aie

ça va se jouer à bien peu tout ça (A mon avis la Suisse, plus à l'Est devrait mieux s'en tirer)

 

Mais ce qui est quand même, en quelque sorte "rassurant" ,  c'est que même s'il y a un 'lessivage' sous 1000m, la suite est bonne  et même dés la nuit de dimanche à lundi.

Pas de retour au vert au-dessus de  800m à mon avis.

 

Ce que je veux dire c'est qu'un gars qui dormirait maintenant et se réveillerait, disons mardi matin, verrait encore du blanc à sa fenêtre au levée vers une altitude ~= 700 / 800m.  Mais c'est vrai qu'il va y avoir un moment difficile à vivre... La  suite est vraiment remplie d'espoir et plus qu'encourageante.

 

Faut juste avaler la couleuvre pendant  quelques heures ce dimanche.

Restez sous la couette  demain :)

 

et envoyez de belles photos dés le début de la semaine prochaine !

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 18 minutes, jt75 a dit :

Aie aie aie

ça va se jouer à bien peu tout ça (A mon avis la Suisse, plus à l'Est devrait mieux s'en tirer)

 

Mais ce qui est quand même, en quelque sorte "rassurant" ,  c'est que même s'il y a un 'lessivage' sous 1000m, la suite est bonne  et même dés la nuit de dimanche à lundi.

Pas de retour au vert au-dessus de  800m à mon avis.

 

Ce que je veux dire c'est qu'un gars qui dormirait maintenant et se réveillerait, disons mardi matin, verrait encore du blanc à sa fenêtre au levée vers une altitude ~= 700 / 800m.  Mais c'est vrai qu'il va y avoir un moment difficile à vivre... La  suite est vraiment remplie d'espoir et plus qu'encourageante.

 

Faut juste avaler la couleuvre pendant  quelques heures ce dimanche.

Restez sous la couette  demain :)

 

et envoyez de belles photos dés le début de la semaine prochaine !

 

 

 

 

 

 

 

je suis à 1km de L'Auberson et 40m plus haut, donc je suis prêt pour mes 50cm🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Coquin!

 

un jour tu verras un mec assez grand, les cheveux blancs, un grand manteau, traverser  ton champ enneigé, ce sera moi, et avec qqs autres franciliens :)

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 21 minutes, jt75 a dit :

Coquin!

 

un jour tu verras un mec assez grand, les cheveux blancs, un grand manteau, traverser  ton champ enneigé, ce sera moi, et avec qqs autres franciliens :)

 

 

je t"attend🤣  Sur les prévisions LT, on perçoit une ondulation , trop à l'ouest, décalage Est , hein.......

téléchargement.jpg

 

J'espère que tu ne finiras pas comme Henry Fonda😛 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon sang comment t'as eu ma photo ??? :)

 

Sérieusement, si la suite à courts termes ou très courts termes va faire grincer des dents sous 1000/1100m , voire même qq heures de flotte chez Pablo ..., la suite est plus qu'encourageante pour Vosges et Jura.

Les 10 prochains  jours paraissent  quasi assuré en blanc au dessus de 800m, voire moins.

 

et si on en croit les prevs saisonnières ,  ça devrait même se prolonger ...

Il est temps que je reprenne mon TGV préféré :)

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, jt75 a dit :

Aie aie aie

ça va se jouer à bien peu tout ça (A mon avis la Suisse, plus à l'Est devrait mieux s'en tirer)

 

Mais ce qui est quand même, en quelque sorte "rassurant" ,  c'est que même s'il y a un 'lessivage' sous 1000m, la suite est bonne  et même dés la nuit de dimanche à lundi.

Pas de retour au vert au-dessus de  800m à mon avis.

 

Ce que je veux dire c'est qu'un gars qui dormirait maintenant et se réveillerait, disons mardi matin, verrait encore du blanc à sa fenêtre au levée vers une altitude ~= 700 / 800m.  Mais c'est vrai qu'il va y avoir un moment difficile à vivre... La  suite est vraiment remplie d'espoir et plus qu'encourageante.

 

Faut juste avaler la couleuvre pendant  quelques heures ce dimanche.

Restez sous la couette  demain :)

 

et envoyez de belles photos dés le début de la semaine prochaine !

 

 

 

 

 

 

 

Ok je vais me coucher… encore une belle journée qui s'achève… je vais me coucher…. tan anna anna … 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Dernières précipitations cette nuit et demain. Puis 48h de sec avec petite poussée anticyclonique mercredi. Retour de l'humidité en flux de NO jeudi, quantités encore à définir. La suite ? La loterie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 17 minutes, john67100 a dit :

Côté vosgien, la fonte a été moins violente que prévue, neige toujours présente dès 600m. Une idée vers quelle heure la LPN reviendra à hauteur des sommets dans la nuit ? 

 

Je dirais au passage du front froid, vers 2-3h du matin.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 46 minutes, john67100 a dit :

Merci  :) une idée des cumuls possibles pour les crêtes / sommets ? A première vue une dizaine de cm

 

Pour ça je laisse les gens du coin répondre, mais oui pourquoi pas une 10aine de cm, ça dépendra des averses.

Mais je me demande si les modèles ne surestiment pas l'orographie, surtout pour des averses.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Passé cette journée avec encore des averses et une LPN en baisse, nous allons pouvoir avoir 2 jours de répit avec regel nocturne permettant de fixer une bonne fois pour toute la première sous couche de la saison.

 

Suite a cela les signaux de précipitations sont de retour et avec eux le retour de la neige sur nos massifs, trop tôt pour parler de quantités mais je m’inquiete déjà du flux en BC prévu lors de ces passages perturbés, le tout associé à une température à 850hPa pas très froides, ça ne m’étonnerait guère qu’il y ai du mélange en l’etat des modélisations et des « surprises » (dans les 2 sens) au moment du passage dans les mailles fines. 

 

Tout ca pour dire que c'est encore bien incertain tout ça, du, à voir au cas par cas sur GFS au pepouze sur CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je ne pense pas que l'on arrive à reprendre 5 cm aujourd'hui à voir avec une possible réactivation en fin de matinée mais... pour la fin de semaine cela reste bon pour nos massifs bien que les dernières réactualisations soient moins bonnes, l'AA à plus de mal à s'élever ver le Nord et il ne faudrait pas que cela continue dans ce sens sinon ce serait trop maritime pour donner de la neige même à nos altitudes. A suivre.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 13 minutes, Big-Winter a dit :

Je ne pense pas que l'on arrive à reprendre 5 cm aujourd'hui à voir avec une possible réactivation en fin de matinée mais... pour la fin de semaine cela reste bon pour nos massifs bien que les dernières réactualisations soient moins bonnes, l'AA à plus de mal à s'élever ver le Nord et il ne faudrait pas que cela continue dans ce sens sinon ce serait trop maritime pour donner de la neige même à nos altitudes. A suivre.

pas compris? on va rester dans une période froide faiblement humide, suite à un ralentissement de la circulation..... ensuite VP😍

froid.png

vp.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...