Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2018-2019


Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tiens Pablo fait des infidélités à Icon :D CEP est l'un si ce n'est le plus favorable, il a aussi un pas de 24h qui ne détecte pas les subtilités qui peuvent intervenir (flux de BC qui sont de composantes O à SO majoritairement, ...).

 

Je reste sur ce que je disais ce matin, des petites averses (et sa loterie) pour aujourd'hui avec tenue en baisse mais on part quand même actu sur du 900m a minima, sec mardi/mercredi, jeudi arrivée d'une perturbation avec PP qui peuvent mélanger sous 1000/900m à un moment donné, neige lourde, ratio pas terrible... sauf pour Pablo et ses quasi 1200m évidemment :) 

 

La suite, suffit de voir les écarts-types et l'échéance pour se convaincre de rester prudent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Fil67: l’hiver sera sec @du 25: l’hiver sera automnal @Big-Winter: l’hiver sera printanier    l’optimisme règne... je vous propose de nouveaux pseudos 😄: Fil00 (mm) du25

MHD   n°8   Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski    samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines ver

Images postées

  • Responsable Technique

Un petit rappel pour tous :) :

 

Le 23/11/2008 à 00:08, Infoclimat a dit :

 

II REGLES SPECIFIQUES AU FORUM PREVISIONS A COURT ET MOYEN TERME

Le forum "Prévisions à court et moyen terme" est un espace de discussion centré sur la prévision, les discussions sur les modèles, les comparatifs de prévisions face à la situation, jusqu'à J+5.

Afin d'assurer la bonne tenue des discussions, les modérateurs se réservent le droit d'ajouter des règles spécifiques à chaque forum. Un message d'information sera alors diffusé en ce sens.

 

 

Merci :) 

Modifié par matt67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Modération pas très fine, effacement total et sans préavis de posts qui contenaient pour moitié des prévisions dans l’échéance du topic et qui pour le long terme étaient surtout humoristiques et anecdotiques. 😑

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 41 minutes, Nunbora a dit :

 

Modération pas très fine, effacement total et sans préavis de posts qui contenaient pour moitié des prévisions dans l’échéance du topic et qui pour le long terme étaient surtout humoristiques et anecdotiques. 😑

 

Oui enfin bon au bout d'un moment nous avons passé la journée à masquer vos règlements de compte et autre ...Que ce soit ici ou sur le topic de suivi ;) 

Bizarrement tous ce que je viens de masquer aborde le 23/24 janvier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

Modération pas très fine, effacement total et sans préavis de posts qui contenaient pour moitié des prévisions dans l’échéance du topic et qui pour le long terme étaient surtout humoristiques et anecdotiques. 😑

 

Oui enfin ça fait un moment que la modération subtile se montre sans effet, car vous défiez constamment les consignes rappelées gentiment et très souvent. S'il faut changer de méthode, pas de problème, on va s'adapter, mais oui ça va être moins funky - car y'a un moment on a autres choses à faire que le ménage...

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas unlocked this sujet
Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Salut à tous, on dirait sur le dernier run de GFS que la coulée et l'humidité se décalent vers l'EST . Et ensuite on rentre en plein dans l'hiver avec une masse d'air à 850hpa bien froide qui viendrait tout droit d'Europe centrale advectée par le creusement d'un minimum dépressionnaire sur le golfe de GENES. Nous pourrions avoir des retours d'EST plus ou moins important. La France pourrait grelotée un bon moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ce matin les cartes sont idéales pour de gros cumuls de poudreuse. Les dernières projections s'améliorent franchement pour nos massifs.

Quelques centimètres dimanche surtout sur le Jura, avant de voir le gros débarquer dès mardi...

Pas le temps de détailler plus ce matin mais c'est à suivre, on sent que le potentiel est important, on joue sur du lourd là.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce qu'il va falloir analyser maintenant, c'est la chronologie des événements, en fonction du flux, de la T850 et de la nature des fronts , afin de  caractériser la future couche de neige  selon la qualité du grain de neige tombée.  On peut avoir ainsi  un delta assez important dans le niveau de neige au sol, avec tassements séquentiels. 

Grosso modo: la couche actuelle a subi un gel au sol autour de -10 à -15, le front de mardi soir apporterait 10 à 15cm de neige autour de -3° assez humide avec faible tassement derrière. La traîne ou front secondaire serait poudreuse à -8° et plus cumulative, 20 à 30cm entre jeudi et vendredi possible. Un rajout par retour d'Est, incertain pour l'instant, serait très cumulatif (bise noire) de vendredi à dimanche 1mm=3cm. Un front par redoux relatif provoquerait un tassement de 10%.

Actuellement le décalage Est se poursuit, mais du coup la première dégradation neigeuse se confirme entre mardi et jeudi. Les retours d'Est se prévoient à j2😄

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur de prévoir les retours d'est comme le retour de Pablo que je n'ai pas vu venir! Aussi content de ce retour que celui de la neige 😉 Belle prévision!

 

Les autres devraient suivre vu le programme...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On dirait que pour le moment les montagnes ne connaîtront plus le dégel. On va rester dans le négatif au dessus de 600/700 mètres, épisode ayant commencé hier donc d'une durée minimum d'une semaine si on respecte l'échéance de la prévi.

 

Concernant les précipitations sur les Vosges :

- un peu de poudre dimanche avec front mourant la nuit et petite instabilité diurne

- perturbation en flux de NO mardi, intensité à définir

- mise en place d'un retour d'Est dès mercredi, là aussi durée et intensité à définir

 

Ce week end sera intéressant dans l'évolution de la prévi. On tient le scénario clé de l'hiver, celui qui ne se représentera plus, pour cumuler de bonnes quantités à toutes altitudes et préparer les vacances d'hiver. Parce que si on tape le mètre 50 sur les crêtes et les 70/80cm en bas des pistes, y'aura une bonne marge de manœuvre pour sauver la saison des pros en février

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour arriver au mètre 50 il y a encore un bon bout de chemin à parcourir car pour le moment l'enneigement est certes bon mais loin d'être fabuleux. 

Si tu dis vrai, tu sera alors couvert d'or !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On reste sur un système ondulant à flux NO plus ou moins décalé O/E avec des quantités de neige à discuter à l'approche des termes. Il n'y a pas de point d'appui au pôle pour un blocage complet, donc en parenthèse pas de lien réussi avec la stratosphère, par contre on semble garder cette récurrence NO (enscep)! 

A CT, difficile d'imaginer des PP neigeuses demain? Toujours 10 à 15cm possible entre mardi et mercredi, la suite?????

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tendance à l'assèchement pour le milieu de semaine, globalement la perturbation est vue trop ouest.

Pour le Jura ça varie en gros entre 5/20mm de RR, ARP étant le plus famélique et GFS/CEP les plus généreux.

Les Vosges semblent encore moins bien placées.

A voir si on arrive à récupérer un peu d'humidité avec des petits décalages est dans les réglages fin, si c'est l'inverse qui se produit on sera marron. 

Il existe aussi un potentiel à RE entre mercredi et samedi, mais le potentiel est bien moindre qu'il y a 2 jours.  A voir, ça m'étonnerait quand même qu'on passe complètement à travers je ne serai pas surpris de voir un peu d'humidité apparaitre à court terme. 

Pour la suite la tendance NO active tient la corde, à voir ce qu'il en restera dans quelques runs.

Aucun redoux, aucune fonte en vue, c'est déjà ça.

 

Edit: ICON 6z décale bien à l'est et nous sort un run très interessant. Comme quoi c'est pas finit....

Edit 2: GFS 6z décale aussi un peu vers l'est, du coup ça se réactive niveau RR également sur ce run. Espérons encore quelques décalages de ce genre.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La tendance de la semaine est à la consolidation du manteau existant dans un froid vif et sec, avec une parenthèse plus ou moins neigeuse à tout altitude mardi soir/mercredi. Les Vosges n'étant carrément pas bien loties sur ce coup. C'est fort dommage, le massif a besoin d'un bon coup de blanc car il faut vraiment aller au delà de 1000m pour parler de couche digne de ce nom,.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Encore quelques hésitations à 48h de l'échéance pour notre épisode de mardi-mercredi.

Le front de demain soir est vu arriver agonisant sur nos massifs, la fourchette de 3/5cm semble la bonne.

C'est plus pour la journée de mercredi ou on voit quelques divergences: ça va de quasi rien à pus de 20cm sur ARP par exemple, notamment sur le Jura.

 

Donc globalement on part sur un épisode faible à modéré, la fourchette de 5/15cm semblant la plus probable mais à voir, en espérant qu'ARP ai flairé le bon truc.

 

Ensuite fin de semaine sèche et froide, avec toujours en vue l'arrivée d'un flux de NO très dynamique le WE prochain.

 

 

 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pas grand chose d’autre à rajouter par rapport à ci-dessus, si ce n’est le « redoux » vu en cours de week-end avant la bascule supposée en flux de NO.

 

C’est à dire à moins que le redoux Max soit dans le pas des mailles larges, je ne serais pas surpris qu’à un moment donné ça melange sous 900/1000m vu les données qu’on a dispo, comme ce qu’on constate depuis une 10aine de jours en fait. D’un autre côté le caractère très dépressionnaire va sûrement nous aider. C’est à surveiller en tout cas, mais je ne serais pas surpris que ça devienne « moins bon », en fait pas vraiment c’est juste le pas qui change d’ici milieu de semaine.

Ou une évolution générale un peu moins bonne en arrivant à échéance (rabottement dorsale).0

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Avec l'approche des jours neigeux, l'affluence monte vite sur le forum !

 

C'est l'occasion pour moi d'en profiter pour vous rappelez qu'Infoclimat est une association tenue par une équipe de passionnés. Si vous souhaitez soutenir l'association c'est facile et c'est seulement 19 euros par an (66% déductible des impôts !).

 

C'est par ici ! : https://asso.infoclimat.fr/

 

Pour lire la lettre 2019 du président, ou réagir à mon message c'est par ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les sorties du soir assèchent encore un peu notre épisode neigeux.

Les Vosges seront à priori vraiment au régime sec, il s'en faut de peu pour que ce soit la même pour le Jura. 

Le front ne devrait pas apporter plus de 1 à 3cm sur les massifs, il faudra attendre mercredi pour espérer quelque chose de plus consistant sur le Jura. Plus on sera vers le sud du massif plus il y a de chance que la couche de neige soit un minimum respectable.

 

Au total sur l'épisode on peut tabler sur une fourchette de 3/7 cm sur les Vosges et 5/15cm sur le Jura. Si on continue à prendre quelques km vers l'ouest et bien on aura même plus rien...

 

Pour la suite le WE s'annonce toujours en mode NO, mais bon on connait la tendance avec le rapprochement de l'échéance... pas d'emballement avant vendredi si ça tient.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, après le plantage magistral sur les dernières ouvertures synoptiques qui furent à moment donné réellement plus qu'alléchantes ( sans parler des inévitables coups de poignard dans le dos sur le  court/très court terme), les modèles hissent à nouveau, de manière peut-être moins fantastique mais plus plausible du coup, le drapeau blanc (sale?) du  NW à l'orée du topic. On va de nouveau pouvoir s'amuser, et s'occuper plus sainement: froid moins mordant mais ô combien plus crédible finalement, humidité possible par moments sous des perturbations véhiculées par un flux visiblement plus "sportif" qu'actuellement , et, cerise sur le gâteau, ou plutôt chapeau sur la tête du bonhomme de neige, neige à partir de la moyenne altitude.

Le programme paraît ambitieux arrivé fin janvier, certes, mais vu que les reliefs n'en sont qu'à deux épisodes neigeux "significatifs" depuis le début de la saison ( sans pour autant que cela n'ait eu une réelle incidence durable sous les 1000mètres), il ne serait pas inopportun de songer à sérieusement passer à la vitesse supérieure maintenant! Au moins au-dessus de 1000mètres disons ;)

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les modèles se mettent d’accord pour une 10aine de centimètre sur le Jura d’ici jeudi matin, ce serait déjà ça de pris. Les Vosges devraient moins recevoir.

Il devrait s’agir de neige faible mais assez durable.

 

Pour la suite le WE reste tout aussi prometteur, toujours un vrai NO en vue. Sauf peut être sur le //, mais GFS, UKMO, ICON sont très très engageant. 

A noter aussi qu’un petit épisode neigeux apparaît sur arpège pour vendredi et concernerait nos 2 massifs sans faire de jaloux. A voir si ça se confirme c’est fragile.

 

Bonne journée!;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Voici le cumul de RR neige proposé par AROME d'ici demain soir.

aromehd-45-36-2_tmy3.png

 

L'épisode ne serait pas terminé sur la FC avec encore probablement 6h de neige à venir encore, donc pour le massif du Jura 10/15cm sur l'épisode ne semble pas farfelu, l'essentiel du cumul se faisant entre demain midi et minuit. Comme prévu les Vosges sont moins bien loties surtout dans la partie nord du massif.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

En effet... et les mêmes prévisions en zoom local * montrent que pour @alsavosges, @billnono et moi ca va être chaud patate alors que nos collègues quelques km au Sud-Ouest, vers Gérardmer, Xonrupt, la Bresse , la vallée de la Moselle...  pourraient avoir le double, le triple ou le quintuple 😁 .

@pat88, ca va être encore plus chaud pour toi 😁

 

8538_qxs1.png

 

Par rapport à nous, nos amis du Jura vont se gaver 😁:

 

4200_tqf8.png

 

* évidemment, ça vaut ce que ça vaut, il ne faut pas prendre au pied de la lettre des quantités au kilomètre près, mais ça donne de bonnes indications générales. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon, on en parle ou bien?:P

Un beau potentiel neigeux apparait pour la journée de dimanche sur tous les modèles avec l'arrivée d'un vrai flux de nord qui semble suffisamment froid et bien orienté pour mettre une plâtrée au dessus de 500m ( en gros, on verra pour le détail plus tard) entre dimanche et lundi.

Il y a encore des ajustements sur le timing (un peu plus tardif ce soir que ce matin) mais grosso modo ça a l'air solide, c'est en dessous de 100h d'échéance donc on peut avoir des ajustements encore mais des retournements ça parait bien improbable.

A suivre avec intérêt, ça fait un moment qu'on attend un plâtrage digne de ce nom sur les massifs.c'est peut être bien pour bientôt....

 

Quelques cartes:

UW96-21_xej5.GIF

gfs-0-96_yce8.pnggem-0-96_kre9.png

arpegeeur-0-96_kcg8.png

icon-0-96_qkm5.png

En attendant le CEP

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...