Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2018-2019


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui ça p* d* c*l... et j'ai pris 15 jours de vacances en Février à partir du 08... évidemment fallait qu'on retombe très vite dans nos récurrences de M---e !

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Fil67: l’hiver sera sec @du 25: l’hiver sera automnal @Big-Winter: l’hiver sera printanier    l’optimisme règne... je vous propose de nouveaux pseudos 😄: Fil00 (mm) du25

MHD   n°8   Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski    samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines ver

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour en revenir à la prévision du RE, COSMO rejoint AROME pour le Jura en augmentant sensiblement les cumuls. C’est bien cerné maintenant, 20/30 cm loc 40cm semble être la bonne fourchette.

Finalement contrairement à nos habitudes les cumuls ont plutôt été revu à la hausse à l’approche de l’echéance, ça va être un épisode sympa!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tout n’est pas encore perdu pour le moyen terme, GFS// nous ouvre une voie intéressante, même si elle est (pour le moment) minoritaire. Son grand frère GFS semble prendre un malin plaisir à partir à l’opposé.

A plus court terme, le redoux sec de mercredi ne devrait pas faire trop mal (même si les versants sud vont suer un peu), ensuite un peu d’humidite en fin de semaine dans un air refroidi, quelques flocons ? 

 

graphe_ens3_uny8.gif

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

A priori, le refroidissement de jeudi soir interviendrait trop tard pour donner autre chose que quelques flocons mouillés après la pluie... On verra si dimanche soir / lundi matin on aura droit à une part plus importante de précipitations solides après le liquide.

 

Sinon, voilà ce qu'Arpège voit comme vent d'ici à dimanche matin:

 

anim_gtz4.gif

 

Et la T850:

 

anim_fnm1.gif

 

Autant dire que le manteau neigeux va prendre une bonne claque. A quelle altitude restera-t-il de la neige continue dimanche soir? Je dirais 900-1000m certainement (encore que les endroits exposés au soleil puis au vent vont morfler), et même sans doute plus bas, 750-800m peut-être, dans les versants Nord-Est...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Pour les Vosges cette circulation Ouest, Sud-Ouest va faire très mal peut être un peu moins pour le Jura. Mais ce soir c'est vraiment la soupe à la grimace. Alors certes , nous avons un bon manteau blanc mais il va prendre une bonne grosse claque, et ça juste avant les vacances scolaires. Si le front ondule trop dimanche avec une grosse douceur et un vent de SO on va bien perdre partout. Par contre s'il a tendance à se redresser pour nous toucher dans la journée de dimanche tout passerait en neige. Sur le GFS// c'est ce qui pourrait bien nous arrivait et dans ce cas là on sauverait les meubles. 

Pour jeudi je pense que les carottes sont cuites. Le froid arrive trop tard, donc nous aurons soit de la pluie-neige soit de la pluie jusque vers 1200-1400m heureusement les quantités de RR sont faibles dans l'ensemble.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les choses commencent à se décanter pour la fin de semaine et le WE.

Le redoux ne sera peut être pas si méchant que ça puisque majoritairement sec (sur le Jura en tout cas), il devrait même y avoir quelques épisodes de regel donc on devrait s'en sortir.

C'est surtout le retour de la neige dès dimanche soir qui commence à prendre de l'ampleur avec un épisode qui pourrait durer 36 à 48h environ, assez dynamique avec de l'air bien froid en altitude, l'orographie serait au RDV.

Et pour la suite il semble qu'un flux d'est veuille bien nous laisser au frais...donc belle évolution des modèles, ça s'annonce pas mal du tout. A préciser comme d'habitude ces prochains jours, mais l'échéance se rapproche on ne devrait pas avoir de grosse évolution sur la synoptique.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce qui est très bon aussi pour aujourd'hui c'est que l'air froid arrive plus vite que prévu. Déjà-2°C à la Dôle ce n'est que du positif. A voir en direct.

En tout cas il neige chez moi donc plutôt une très bonne nouvelle. Pour dimanche, je pense que le front va vraiment passer tout en neige avec l'air froid qui déboule en même temps. Et comme dit Guillaume l'épisode pourrait être significatif surtout dans cette synoptique: L'orographie. je m'attends à une belle quantité si on reste la dessus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Depuis hier matin les choses n’ont pas bien évolué avec un rabotage de la dorsale avec décalage est. Résultat l’episode de dimanche lundi en prends un coup avec une nette diminution des RR. On est plus maintenant sur un potentiel de 10/15cm qu’autre chose, et il n’est pas dit que si la tendance au décalage est se poursuit on ne soit pas en dessous de ces estimations. Un retour en arrière me paraît maintenant peu probable.

A voir, GFS me paraît proposer la pire option, d’autres modèles sont un peu plus favorable mais aucun ne voit un bel épisode comme ça pouvait être le cas hier matin.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Et paf!!!! C'est quoi ces modèles qui nous font encore miroiter un beau potentiel et à H - 48, nous pondent une synoptique plus Ouest que Nord-Ouest. La dorsale se fait raboter en plein océan pour bien mieux se former sur nous. Donc ce matin c'est plutôt un décalage Est avec moins de RR que prévue initialement et avec un asséchement assez rapide après le passage du front.

Ce qui m'inquiète un peu aussi, c'est l'arrivée des précipitations dans un air encore trop doux pour nous gratifier d'un bel épisode. Ce que nous pourrions prendre en fraîche compenserait la perte 6 heures avant. Mais un retournement est toujours possible. Nous verrons bien les dernières sorties

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

...ouais toujours la même rengaine quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui bon on est pas les plus mal lotis non plus.

 

Ca resterait un épisode neigeux correct à nos altitudes, ça se stabilise sur les GFS ce midi avec un même un GFS // qui nous donne une couche de neige interessante.

On part à priori sur environ 24/36h de chutes de neige avec cumul au dessus de 700/800m en moyenne, en dessous ce sera trop juste je pense. Si ça se goupille bien on devrait quand même retrouver une ambiance bien hivernale après la fonte actuelle et à venir.

Comme toujours les réglages fin feront la différence, il y aura des fronts secondaires et des averses avec un soleil de février qui va commencer à bien activer tout ça. Parfois pas besoin d'une synoptique de fou pour cumuler franchement, faudra voir si les détails nous sont favorables.

 

Au final en fonction des secteurs ça devrait laisser de quoi profiter des sports d'hiver et des paysages, surtout avec l'AF qui débarque derrière ce qui est un moindre mal pour la neige sur nos plateaux. 

 

Si par contre un dernier décalage à l'est survient, ce qui devient tout de même moins probable avec l'échéance très proche maintenant, avec notre marge proche du néant ça deviendrait un épisode plutôt furtif, voir virtuel...mais allez ça va le faire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Merci pour tes analyses, disons que je vais rester prudent jusqu'à Samedi avant de me réjouir ou inversement...  c'est que si je suis un peu "méfiant" c'est parce que je débute mes vacances ce soir pour 15 jours et j'ai bien l’attention d'en profiter. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

"Ciel bleu sol blanc" (comme disait un certain Jacques Kesler il y a longtemps) et ceci pendant 8 jours à partir de mardi,  à partir de là, j'ai vu pire comme conditions météo  :)

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Pour demain il ne devrait pas y avoir beaucoup de pluie avant la bascule c'est vraiment le vent qui va faire mal à la couche de neige, par contre dès la fin d'après-midi entre 17h et 19h lors du refroidissement nous pourrions avoir des surprises, dans le sens où ce dernier serait brutal, à confirmer par arôme, mais Cosmo le modélise, nous passerions d'une masse d'air à 500 hpa de -20 à -30, ce qui pourrait nous permettre d'avoir quelques coups de tonnerre par endroit, situation qui pourrait rappeler celle du 12 novembre 2017.

A suivre mais ça risque d'être violent en fin d'après midi de dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 13 minutes, David25300 a dit :

Pour demain il ne devrait pas y avoir beaucoup de pluie avant la bascule c'est vraiment le vent qui va faire mal à la couche de neige, par contre dès la fin d'après-midi entre 17h et 19h lors du refroidissement nous pourrions avoir des surprises, dans le sens où ce dernier serait brutal, à confirmer par arôme, mais Cosmo le modélise, nous passerions d'une masse d'air à 500 hpa de -20 à -30, ce qui pourrait nous permettre d'avoir quelques coups de tonnerre par endroit, situation qui pourrait rappeler celle du 12 novembre 2017.

A suivre mais ça risque d'être violent en fin d'après midi de dimanche

 

Oui tout à fait un front froid venteux et légèrement convectif devrait balayer la région, en arrivant sur le Haut-Doubs celui-ci devrait être capable de générer des rafales de 90 à 100 km et localement 110 à 120 km/h, de la pluie intense, du grésil qui devrait se mêler rapidement avec ensuite de la neige dès 800 à 900 mètres en fin de bande de front froid étroit.

Des grosses conditions donc, en esperant qu'on voit quelques vidéos demain ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'essaierai d'en faire une si je peux….

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La traîne devrait être modérément active en cours de nuit puis lundi un front 2ndaire devait circuler, certains modèles le voient sur le Jura d’autres plus au sud, à voir. Ce sera pas l’episode du siècle c’est clair. 10/15cm au desssus de 800m et une 20aine au dessus de 1000m éventuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 23 minutes, Kermit a dit :

Bonjour tout le monde, je prends la route de Moselle vers Les Rousses demain, faut-il s'attendre à des conditions vraiment difficiles ?

 

conditions tranquilles jusque vers 15h00 après c'est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 33 minutes, Kermit a dit :

Bonjour tout le monde, je prends la route de Moselle vers Les Rousses demain, faut-il s'attendre à des conditions vraiment difficiles ?

bonjour Kermit, jusqu'à 17 heures aucun soucis sauf le vent qui devrait être très fort avec des rafales pouvant atteindrent les 100 kms/h voir plus donc peut être des branches sur la route.

devancé par Castres :) 

Modifié par David25300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que le passage du front vers 16-17 h, s'accompagne d'un coup de vent , de coup de tonnerre  puis de neige...

une accalmie de quelques heures avant  une vraie chute à partir de 22 h jusqu'au matin

Le radar en live à suivre dès la mi-journée, car pendant ce temps là,.... il y aura des milliers de fondeurs qui tenteront de relier Lamoura à Mouthe !

Modifié par Morbier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 2 minutes, Morbier a dit :

Il semblerait que le passage du front vers 16-17 h, s'accompagne d'un coup de vent , de coup de tonnerre  puis de neige...

une accalmie de quelques heures avant  une vraie chute à partir de 22 h jusqu'au matin

Le radar en live à suivre dès la mi-journée, car pendant ce temps là,.... il y aura des milliers de fondeurs qui tenteront de relier Lamoura à Mouthe !

l'avantage c'est qu'ils auront le vent dans le dos 😂, un Mouthe-Lamoura aurait été plus compliqué

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...