Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2018-2019


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

AROME réagit+++ pour l'épisode à venir:

aromehd-56-36-2_vib3.png

 

Pétage de cable? ça a l'air assez généralisé sur les massif, l'air froid en altitude devrait bien exacerber la traine. A suivre, car avec ce run c'est 30/40cm. Il est le plus optimiste de tous, sans doute un peu exagéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Fil67: l’hiver sera sec @du 25: l’hiver sera automnal @Big-Winter: l’hiver sera printanier    l’optimisme règne... je vous propose de nouveaux pseudos 😄: Fil00 (mm) du25

MHD   n°8   Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski    samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines ver

Images postées

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Si arome calcul comme le dernier retour d'est, oui on peut diviser par deux les quantités 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le grésil du front froid y est pour beaucoup.

aromehd-45-36-2_kwk4.png

@Guillaume71 ouai enfin du grésil sur l’episode si tu préfères..🙄 bref je crois pas une seconde à 30/40cm sous 1000m.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

aromehd-56-11-2_nrm3.png

C'est plutôt ça le grésil du front froid.

 

Edit: oui tu pouvais être plus précis c’est pas la même chose.;)

je ne pense pas non plus qu’on aura 30/40 mais 20/25 cm ça semble tout à fait jouable.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 43 minutes, Alex25 a dit :

Si arome calcul comme le dernier retour d'est, oui on peut diviser par deux les quantités 😂

Ben, pour ma position, il ne s'était pas planté de beaucoup. Mais je te rejoins, il pourrait extrapoler les quantités. De toute façon, le direct, lui donnera ou non tord!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

… et on sera bientôt fixé… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, Morbier a dit :

15h50 :   Chute de 4°, coups de tonnerre, neige....  c'est parti !

 

Mais pas dans ce topic!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour, amis montagnards! :)

Je ne sais pas trop si ça se fait, mais que pensez-vous du week-end prochain dans les Vosges ? Je suis en train de planifier une randonnée en raquettes ou de faire un peu de ski de fond. Avec les températures de ces derniers jours , parfois largement positives (jusqu'à 6,3°C au Grand-Ballon !), j'ai un peu peur de l'état des pistes et des sentiers.. vous pourriez me conforter ou me rassurer ?

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

AROME 12z est toujours copieux pour le Jura avec une traine active cette nuit et un front 2ndaire bien placé demain.

D'ici demain soir des cumuls de 20/30cm sont envisageable dès 800m, pas loin de 40/50cm probable sur le haut Jura au dessus de 1000m. A suivre avec plaisir avant une longue période de disette si on en crois les modèles.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pique les yeux Arôme pour nous autres, GFS suit...😪 reste encore quelques modèles mais ça serait moche avant une longue période d’hibernation synonyme de printemps qui semble vouloir prendre place sur le moyen et long terme.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui globalement moins actif cette nuit sur les Vosges et surtout demain ou le front secondaire vous éviterait. Bon il y a au moins 10/15cm à aller cherche cette nuit chez vous non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gawo a dit :

Bonjour, amis montagnards! :)

Je ne sais pas trop si ça se fait, mais que pensez-vous du week-end prochain dans les Vosges ? Je suis en train de planifier une randonnée en raquettes ou de faire un peu de ski de fond. Avec les températures de ces derniers jours , parfois largement positives (jusqu'à 6,3°C au Grand-Ballon !), j'ai un peu peur de l'état des pistes et des sentiers.. vous pourriez me conforter ou me rassurer ?

 

Merci !

 

A mon humble avis (je ne suis pas expert en prévisions): rien à craindre.

Il reste une épaisseur importante (70cm à 1000m versant S). Avec un coup de blanc supplémentaire pendant les prochaines heures (coup de blanc qui est bien nécessaire pour cacher toutes les brindilles et épines après le vent d'aujourd'hui). Cette couche va geler pendant les prochains jours pour former une couche bien béton avec toute la pluie des dernières heures. Par la suite, les nuits permettront de regeler une couche qui dégèlera en surface pendant les journées. Mais vraiment, aucun soucis, que ce soit pour une rando en raquettes ou pour du ski de fond. Pour être tranquille, il faut juste viser une altitude supérieure à 900m je pense.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En effet aucun risque pour les 10j, à partir de 900m,  avec une Td négative en permanence et un renouvellement de l'AF  à partir de mercredi garantissant un soleil remarquablement agréable pour les vacances. Le barbecue est sorti! A 1000m et plus, on devrait garder un minimum de 50cm au sol! Je reste persuadé d'une dégradation neigeuse possible en fin de mois par décalage ouest de notre AF ;) 

L"étude des TAF va être très intéressante,  avec de fortes amplitudes par endroit (>30° à La Chaux par exemple) et la capacité à descendre très bas (-20° à La Brévine).

Bref, il y avait longtemps qu'on n'avait pas vu un tel anticyclone et contrairement à ce qu'on peut lire sur le topic LT, on a déjà connu de telle situation par le passé, la mémoire est sélective ;) . Profitez bien des séjours ski, la course de chien débute ce jour ici!

Modifié par pablo25
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pablo25 a dit :

 

Bref, il y avait longtemps qu'on n'avait pas vu un tel anticyclone et contrairement à ce qu'on peut lire sur le topic LT, on a déjà connu de telle situation par le passé, la mémoire est sélective ;) . Profitez bien des séjours ski, la course de chien débute ce jour ici!

 

Il n'a jamais été dit cela sur le topic du LT, mais que la multiplication de ces énormes blocages anticyclonique posait question 😉.

 

Ces blocages anticycloniques chauds ont tjrs existé mais difficile de nier leur tendance a se multiplier.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2019 à 09:46, thib91 a dit :

 

Il n'a jamais été dit cela sur le topic du LT, mais que la multiplication de ces énormes blocages anticyclonique posait question 😉.

 

Ces blocages anticycloniques chauds ont tjrs existé mais difficile de nier leur tendance a se multiplier.

Si on regard sur les 30 dernières années, pas si sûr.
La fin des années 80 et début 90 étaient pires selon mes souvenirs.
Mais si ton pseudo fait référence à ton année de naissance, normal que tu n'en ais pas conscience...😉

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, TRINEON a dit :

Si on regard sur les 30 dernières années, pas si sûr.
La fin des années 80 et début 90 étaient pires selon mes souvenirs.
Mais si ton pseudo fait référence à ton année de naissance, normal que tu n'en ais pas conscience...😉

 

Vite fait : d'après les reanalyses NCEP, depuis 1950 et sur les mois de janvier et février, 26 des 50 plus hautes valeurs quotidiennes de geopotentiels à 500 hPa dans le nord-est de la France ont été relevées après 1995. Soit 52 % de ces plus hautes valeurs sur les 23 dernières années, contre 48 % sur les 45 années précédentes. Les 12 dernières années (2007-2018) regroupent à elles seules 22 % de ces valeurs (11 jours sur 50).

 

Cela est néanmoins vrai qu'il y avait eu quelques tristes séquences notamment en 19831989 ou encore 1993.

Mais on n'atteint pas et de loin la répétition de ces dernières années : 1983, 1989, 1990 et 1993 sont les quatre seules années de la période 1980-1995 qui ont réussi à "placer des jours" dans le classement, alors que dans les années récentes on trouve 2007 (exemple avec le 13/1), 2008 (25/1), 2012 (24/2), 2013 (3/1), 2015 (2/1), 2016 (1/2), 2018 (29/1). 😓

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, TRINEON a dit :


La fin des années 80 et début 90 étaient pires selon mes souvenirs.
Mais si ton pseudo fait référence à ton année de naissance, normal que tu n'en ais pas conscience...😉

 

C'est l'avantage d'être né en 91, on ne fait pas appel a "ses souvenirs" mais a la climato est ses chiffres...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TRINEON a dit :

Si on regard sur les 30 dernières années, pas si sûr.
La fin des années 80 et début 90 étaient pires selon mes souvenirs.
Mais si ton pseudo fait référence à ton année de naissance, normal que tu n'en ais pas conscience...😉

 

Et non, malheureusement je suis plus vieux que cela et j'étais déjà sur cette terre à la fin des années 80 et aux début des années 90.

 

A mon avis c'est aussi un mythe cette fin des années 80 et début des années 90, il y a eu des années sans neige et fortement anticycloniques mais au final comme l'a dit Treize ce fut surtout 1989, 1990 et 1993 et elles furent marquante car on sortait d'une période bien froide et humide.

 

En regardant les stats depuis 15 ans, je ne vois aucune période plus ancienne réussissant à enchaîner des périodes aussi douces et sèches dans un temps aussi court; décembre 2015, 2016, automne 2005, avril 2007, été 2018, 2015...et j'en oublie. Il faut voir que si des blocages anticycloniques ont toujours existés,mais ils sont désormais 2° plus chauds qu'il y a 25/30  ans, ce qui est énorme.

On verra ce qu'il restera de l'enneigement actuel début mars mais si les modélisations persistent, possibles que le manteau neigeux finissent par prendre cher même à 1000m, la période de neige au sol aura alors été une fois plus bien courte et marquée par des Hn peu marquante je trouve.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TreizeVents a dit :

Vite fait : d'après les reanalyses NCEP, depuis 1950 et sur les mois de janvier et février, 26 des 50 plus hautes valeurs quotidiennes de geopotentiels à 500 hPa dans le nord-est de la France ont été relevées après 1995. Soit 52 % de ces plus hautes valeurs sur les 23 dernières années, contre 48 % sur les 45 années précédentes. Les 12 dernières années (2007-2018) regroupent à elles seules 22 % de ces valeurs (11 jours sur 50).

 

Il faut quand même faire attention, car le réchauffement provoque un hausse moyenne de l'altitude géopotentielle par "simple" effet thermodynamique. On n'a donc pas une info directe sur l'aspect circulation. 

 

Voir cette review parue en 2018 sur les blocages, leur évolution et leur réponse dans le cadre du réchauffement climatique. 

 

One potential risk in identification of trends such as these is that the geopotential height is affected by warming in the column underneath, and so increases in the height do not necessarily imply changes in the statistics of synoptic flow. Previous work has also shown that trends in blocking are not generally robust over longer periods, and even the satellite era is still a relatively short period over which to distinguish potential anthropogenic trends from natural multidecadal variability. We conclude, therefore, that clear long-term changes in blocking frequency have not emerged from the internal variability in recent observations.

 

Par contre, ce qui est bien établi, c'est que l'on rentre plus facilement dans une dynamique d'excédents et de sécheresse lorsque la synoptique s'y prête (+ d'énergie disponible). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, thib91 a dit :

 

A mon avis c'est aussi un mythe cette fin des années 80 et début des années 90, il y a eu des années sans neige et fortement anticycloniques mais au final comme l'a dit Treize ce fut surtout 1989, 1990 et 1993 et elles furent marquante car on sortait d'une période bien froide et humide.

 

On peut ajouter 92, (3 premières semaines de janvier), 95 (mi janvier à mi février)... sans compter certains  mois de décembre de la période qui n'ont pas bien grand chose à envier à 2015 et 2016.
Ayant fait beaucoup de ski de fond durant ces années sur les hauts plateaux de l'Ain et du Jura, je me souviens bien que la pratique était difficile du fait du manque de neige à 1200 m. Par contre, je reconnais que la température semblait un peu moins élevée mais c'est subjectif.
Mais je fais confiance à Cédric du Lot pour nous ressortir les archives précises...il pourra ainsi avoir le dernier mot 😗

Modifié par TRINEON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Suppr.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎16‎/‎02‎/‎2019 à 05:11, pablo25 a dit :

 

L"étude des TAF va être très intéressante,  avec de fortes amplitudes par endroit (>30° à La Chaux par exemple) et la capacité à descendre très bas (-20° à La Brévine).

Delta de 32.8 °C hier à La Chaux 👍👍 et ce matin -20.1 °C à La Brévine ! 👍 👍👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, TRINEON a dit :

Mais je fais confiance à Cédric du Lot pour nous ressortir les archives précises...il pourra ainsi avoir le dernier mot 😗

 

:D Bien joué! 

Même si ça n'était pas le but de ma réflexion , je suis très prés de la cinquantaine et j'avais  la même impression que toi sur les années 80/90 jusqu'a ce que j'aille y jeter un coup d'oeil, donc comme toi mes souvenirs étaient assez éloignés de la réalité d'aujourd'hui et quelques peu tronqués...

Ce n'était pas une attaque ni une critique a ton égard, c'est juste que quand on était pas (ou a peine) né dans ces années là on cherche forcément a se référencer a la climato, là ou ceux nés dans les années 60/70 vont intégrer dans leur analyse (consciemment ou inconsciemment) une dose de "ressenti".;)

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...