Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2018-2019


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Alors que la T850 va baisser, on va avoir une Td positive demain après midi, donc la fonte sera plus importante, 3 à 5cm d'ici mercredi chez moi. Il restera 50cm!

 

arome-16-26-2.png

arome-18-26-2.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Fil67: l’hiver sera sec @du 25: l’hiver sera automnal @Big-Winter: l’hiver sera printanier    l’optimisme règne... je vous propose de nouveaux pseudos 😄: Fil00 (mm) du25

MHD   n°8   Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski    samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines ver

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon on a pas finit de s’ennuyer. Février est plié, gâché par cet anticyclone qui nous colle comme de la glu. Soleil à gogo, fonte limité en secteur protégé et poursuite de la fonte rapide en pente exposé. 

Mars peux encore nous offrir de belles séquences hivernales, même avril, mais elle n’auront plus la même saveur désormais.

On a presque envie de se mettre au jardinage, mais on ne va pas se faire avoir on en reparlera en mai.O.o:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La moyenne GEFS indique une T850 se rapprochant de zéro début mars à la faveur de petits replacements de notre anticyclone franco-allemand, qui a toutefois du mal à perdre ses racines tropicales et n’entend pas aller voir ailleurs si on y est. 

La moyenne GEFS de la T850 peinerait donc quand même à rejoindre la normale saisonnière... 

 

graphe_ens3_yfe1.gif

 

gens-0-1-252_fay8.png

 

Bon, de toutes façons c’est encore très loin et très éclaté, une chose semble cependant quasiment acquise, c’est la persistance de conditions anticycloniques à l’horizon 15 jours. 

Dans les prochains jours, on remet le couvert, la T850 va de nouveau remonter et le précipitationogramme  reste plat. Mort clinique de l’agitation pour le moment, ou  du moins coma profond. Il paraît que dans ces cas là il faut continuer à parler au patient... « houhou, flux de nord-ouest, où es-tu? Réveille-toi, allez...  bouge une courbe si tu m’entends... »

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui ça bouge, ce sera probablement laborieux dans un premier temps puis ça devrait devenir un peu plus ouvert. Ca sent globalement le zonal.

D'ici la fin de semaine prochaine temps sec et ensoleillé, poursuite de la fonte lente mais qui s'accélère tranquillement avec le soleil qui monte de plus en plus haut.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, hollywood1309 a dit :

Une idée de la météo  le we du 1 au 3 sur les Vosges ?

Dates de transition.

A priori au sec au début puis des signes humides ensuite.

T° en baisse mais restant globalement au dessus des normes (selon scénarios) mais majoritairement c'est encore doux bien qu'en baisse.

Peut être le retour de la neige sur les plus hauts sommets après le 2 mars...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Changement en vue à partir de jeudi. Une anomalie d'altitude devrait balayer le nord de la France avec retour de précipitations et peut être une occlusion vendredi/samedi.

Difficile d'estimer les températures de masse d'air et l'Iso 0°C mais on devrait en finir avec les 10°C à 1200m et renouer avec du flux océanique. Peut être un lot de consolation à venir pour début mars ? La période est encore propice aux bonnes chutes de neige sur les massifs de l'Est.

 

J'avoue que je me soucie principalement de la recharge en eau, il faut vraiment qu'on cumule pendant ce printemps pour attendre sereinement la suite.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a encore une forte divergence entre IFS, UKMO et GFS d'un côté et ICON et GEM de l'autre, GFS // étant au milieu. Le premier groupe est humide, avec une zone barocline plus basse en lattitude alors que le second groupe est sec, avec un flux divergent encore anticyclonique.

Pour être allé en Alsace il ya peu, notamment dans les Vosges, la sécheresse des sols est palpable par rapport aux autres années, ce que confirme le dernier bulletin de MF sur ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bonsoir à tous,

C'est super calme dites voir!!! Ohhhh ça bouge de plus en plus pour les jours à venir.... Tout le monde est résigné???? D'après les dernières sorties le calme est terminé. Le changement c'est maintenant😂🤣 enfin surtout vendredi. Une petite goutte froide viendrait nous rendre visite avec une limite pluie neige vers 1200 1300 m. Rien n'est encore bien calé mais sait-on jamais. Du coup, nous verrions nos sommets remettre une petite couche. C'est joli une petite petite peinture blanche en plein mois de Mai!! 

Ensuite nous partirions pour un Zonal plus ou moins humide et peut être pas si doux que ça. A voir ou se trouvera la zone baroclite. Mais ça commence à s'agiter non?! On se réveille!😉

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

c'est encore bancale :

- jeudi, baisse de la LPN en fin de journée et retour à des Iso plus classiques pour la saison, neige possible

- vendredi, moins de précipitations, air refroidi (MF a sorti le picto neige pour son bulletin TV)

- samedi/dimanche/lundi, oscillation pas très favorable pour le moment avec douceur en fin de week end à l'avant d'une ondulation

- mardi, possible flux de NO humide

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Allez, on va reprendre du service, le mois de mars est le plus enneigé au dessus de 1000m en général! Pour vendredi matin on devrait voir la neige au dessus de 1100m (5cm) et ensuite une fonte entre samedi soir et lundi 16h (-10 à -20cm) . De mardi au we suivant, on affinera ce week end la chronologie des éventements, mais y a moyen de cumuler avec de fortes averses, à suivre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

icon et cosmo 10 à 15cm chez moi à partir de 10h ;) 

toujours des imprécisions sur la dépression de mercredi?

Petite tendance NO à distance, mais zonal actif et mois de mars toujours  difficile à évaluer, au delà de 120h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...