Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2018-2019


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

On part pour un régime DA à vocation NO ou NNO , un avant goût de l'hiver. L'intensité des PP est toujours vue à la hausse à j2 dans cette situation!

 

Bonjour, l'hiver n'a pas recommencer du tout sur tu recommence déjà à t'enflammer ;) Car as tu déjà regarder à +192h les précipitations pour dire qu'elle seront probablement revu à la hausse? Si c'est le cas c'est très très légèrement osé :D

 

Personnellement je suis quasi persuadé car elle auront fortement diminué car vu l'échéance, les décalages est auront largement le temps d'anesthésier cette séquence potentiellement intéressant en théorie à ce moment t.

 

 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Fil67: l’hiver sera sec @du 25: l’hiver sera automnal @Big-Winter: l’hiver sera printanier    l’optimisme règne... je vous propose de nouveaux pseudos 😄: Fil00 (mm) du25

MHD   n°8   Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski    samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines ver

Images postées

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Salut!! tout le monde me voila enfin sorti de LA PLAINE!!! 

Nouvel appart a 400m sur Bregille Besançon. ( Je me fais un sas avant la véritable montagne et maison d'ici quelques mois)

Bref on va découvrir le climat a cet altitude, j'essayerai de poster les choses que j'observe différentes, et bien sur avec un bon thermometre en perspective. J'observe déjà les plantes et cet automne magnifique,  a cette altitude tellement différente de la plaine et des 250m sans jamais, mais jamais de neige!!

J'observe que l'ambiance délicate s'est maintenue!! bref essayons de changer cela!!

A bientot

 

GFSOPNH06_186_2.png

Modifié par chardereims
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bonjour,

En tout cas météo à la carte sur la 3 annonce de la neige pour fin de semaine prochaine, il se base donc sur l'option de CEP, après c'est certain qu'il y aura des décalages d'ici 8 jours, mais jusqu'à présent si on regarde la fiabilité des modèles pour nous prévoir de la douceur et du soleil, on obtient de très bon résultats. Peut-être que ce sera aussi le cas dans notre situation actuel. Pour ce qui est de l'augmentation des précipitations avec ce régime DA, je n'en sais rien, mais j'imagine que Pablo a déjà eu l'occasion de s'en apercevoir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ca fait du bien de retrouver ce genre de tableau...😍

 

142AF946-C8E7-4DDE-9ABB-840A184FF9E1.jpeg.335a0982179897ba95f42e783c156912.jpeg

 

C’est la sortie GFS du soir pour le Valtin (747m).

 

Bien sûr l’échéance est d’une semaine, encore loin, très loin, pour des choses si sensibles aux moindres décalages. Mais bon, ça donne une idée de ce qui pourrait se passer si ça se goupille bien: un premier blanchissement dès ... 600-700m, voire temporairement plus bas. 

On va attendre pour voir si ça se confirme ou s’infirme, si ça se renforce ou se volatilise. A suivre donc...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

l'espoir fait vivre... en attendant, le front qui devait tangenter le Nord est en milieu de semaine prochaine disparaît run après run et l'éphémère coup de frais nous amènera seulement à des valeurs de saison (ce qui est déjà un exploit). Alors pour la neige dans 8 jours, on attendra encore un peu avant de rentrer les géraniums.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

en attendant la confirmation de la deuxième ondulation, on voit certains modèles proposer un toboggan NO (gem, gefs) ça fait du bien au moral…. MHD demain matin pour ceux que ça intéressent🤣

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

D’autant qu’avec les previ brutes ci-dessus ça sera plus de la floconnade qu’autre chose vu les 1030-1040hPa (?!) modélisé, vu les sols chauds faudra pas louper la photo de « blanc » au sol... si ça reste en l’etat 🙄🤭

 

Allez je repart d’où je suis venu devant mon 🍿 a comtempler le run par run de certains devant des cartes (>300h), d’ailleurs a quand CFS ? Il fournit de belles cartes au moins une fois par jour.

Modifié par frodon88
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 25 minutes, frodon88 a dit :

D’autant qu’avec les previ brutes ci-dessus ça sera plus de la floconnade qu’autre chose vu les 1030-1040hPa (?!) modélisé, vu les sols chauds faudra pas louper la photo de « blanc » au sol... si ça reste en l’etat 🙄🤭

 

Allez je repart d’où je suis venu devant mon 🍿 a comtempler le run par run de certains devant des cartes (>300h), d’ailleurs a quand CFS ? Il fournit de belles cartes au moins une fois par jour.

c'est archi faux, j'ai déjà vu 30cm par 1030hPa🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 40 minutes, frodon88 a dit :

D’autant qu’avec les previ brutes ci-dessus ça sera plus de la floconnade qu’autre chose vu les 1030-1040hPa (?!) modélisé, vu les sols chauds faudra pas louper la photo de « blanc » au sol... si ça reste en l’etat 🙄🤭

 

Allez je repart d’où je suis venu devant mon 🍿 a comtempler le run par run de certains devant des cartes (>300h), d’ailleurs a quand CFS ? Il fournit de belles cartes au moins une fois par jour.

 

Je n'aurais pas dis mieux :) . Allez zou je repars peut-être que dans 8 jours il y aura les mêmes cartes à plus de 300h :( 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 52 minutes, KillBrice a dit :

l'espoir fait vivre... en attendant, le front qui devait tangenter le Nord est en milieu de semaine prochaine disparaît run après run et l'éphémère coup de frais nous amènera seulement à des valeurs de saison (ce qui est déjà un exploit). Alors pour la neige dans 8 jours, on attendra encore un peu avant de rentrer les géraniums.

 

En plaine, la fraicheur va surtout s'installer dès Lundi ( voire ce weekend si les nuages bas ou brouillard persistent) et les températures seront sous les normales saisonnières la semaine prochaine en Tx excepté peut etre jeudi. Des gelées seront d'ailleurs possibles en début de semaine. En montagne, l'hiver arrive clairement de manière brutal en fin de semaine prochaine et les plaines n'y échapperont pas non plus

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 30 minutes, mike a dit :

 

En plaine, la fraicheur va surtout s'installer dès Lundi ( voire ce weekend si les nuages bas ou brouillard persistent) et les températures seront sous les normales saisonnières la semaine prochaine en Tx excepté peut etre jeudi. Des gelées seront d'ailleurs possibles en début de semaine. En montagne, l'hiver arrive clairement de manière brutal en fin de semaine prochaine et les plaines n'y échapperont pas non plus

 

La plaine n'échappera pas à l'hiver courant de semaine prochaine????

Je sais qu'avec tout ce qui se passe au niveau météo ces derniers temps, les standards ont évolué, mais là c'est quand même fort.

Ok, je veux bien passer pour le pessimiste ou le râleur, mais faut pas abuser non plus sur les termes employés dans l'autre sens. :D

Allez fin de semaine prochaine c'est gelées généralisées et neige en plaine, l'hiver quoi 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, trugll a dit :

 

La plaine n'échappera pas à l'hiver courant de semaine prochaine????

Je sais qu'avec tout ce qui se passe au niveau météo ces derniers temps, les standards ont évolué, mais là c'est quand même fort.

Ok, je veux bien passer pour le pessimiste ou le râleur, mais faut pas abuser non plus sur les termes employés dans l'autre sens. :D

Allez fin de semaine prochaine c'est gelées généralisées et neige en plaine, l'hiver quoi 😂

 

il faut savoir lire correctement, tu t très vite précipités pour lire et écrire. J'ai bien parlé de la fin de semaine

 

C'est pourtant assez clair

 

Aucun texte alternatif disponible.

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
à l’instant, mike a dit :

 

il faut savoir lire correctement, tu t très vite précipités pour lire et écrire. J'ai bien parlé de la fin de semaine

 

Oui, c'est bien ce que j'ai écrit, :rolleyes:  fin de semaine prochaine?, j'ai bien lu ton post Mike, t'inquiètes:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, trugll a dit :

 

Oui, c'est bien ce que j'ai écrit, :rolleyes:  fin de semaine prochaine?, j'ai bien lu ton post Mike, t'inquiètes:)

 

c'est pas ce que tu laissais entendre dans ta première phrase en tout cas. Enfin bref, ce soir les modèles sont hivernaux à la toute fin du mois, pourquoi se le cacher? Je sais que la chaleur d'octobre vous à tous traumatisé mais à tel point j'aurais pas imaginé, si ce qui est certainement pas mon cas. Il y a en beaucoup sur le forum qui vont bientot revenir rapidement sur Terre

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je reviendrai sur Terre quand on aura eu l'équivalent frais-froid des 7 mois écoulés  (et oui, 7!). Ça nous fait partir du week-end prochain jusqu'à fin mai 2019, avec chauffage à fond, grattage de pare-brise, manipulation de la pelle à neige à choper des ampoules, inondations, plantes qui crèvent de froid ou encore ramassage de tuiles régulier 😊

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca dépend ce qu'on appelle l'hiver. En montagne oui mais en plaine , avec des Tx à 8-9 °C ça correspondrait plutôt à une période douce d'hiver.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le bel épisode hivernal se précise mais les détails sont à affiner ! En attendant je vous montre deux cartes sur les idées reçues, concernant les pressions hautes et l'intensité des précipitations neigeuses, regardez les intensités à 1026hPa🙂 c'est un exemple bien sûr

204-515.gif

204-574.gif

Modifié par pablo25
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pvaill67 a dit :

Ca dépend ce qu'on appelle l'hiver. En montagne oui mais en plaine , avec des Tx à 8-9 °C ça correspondrait plutôt à une période douce d'hiver.

 

Oui j'ai l'impression que tout le monde ne parle  pas de la même chose, on est sur le topic montagnes et on y fait référence à la plaine, et pour couronner le tout on pourrait passer pour les premières à l'hiver, tandis que la seconde va se défaire de son interminable été, de manière probablement assez brutale ( sur le ressenti, peut-être l'origine du "revenir sur terre" auquel faisait allusion Mike, mais pas sur la rapidité du changement)  

Pablo, promis, j'étais ce matin prêt à t'avouer que j'allais enfin te suivre et arrêter de te "pourrir" pour la fin de mois, en voyant GFS, mais après avoir aperçu EC de hier midi , avec son vague flux d'ouest très ondulatoire et sa demi-molle thermique, non, c'est juste pas encore possible désolé ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 8 minutes, Fil67 a dit :

 

Oui j'ai l'impression que tout le monde ne parle  pas de la même chose, on est sur le topic montagnes et on y fait référence à la plaine, et pour couronner le tout on pourrait passer pour les premières à l'hiver, tandis que la seconde va se défaire de son interminable été, de manière probablement assez brutale ( sur le ressenti, peut-être l'origine du "revenir sur terre" auquel faisait allusion Mike, mais pas sur la rapidité du changement)  

Pablo, promis, j'étais ce matin prêt à t'avouer que j'allais enfin te suivre et arrêter de te "pourrir" pour la fin de mois, en voyant GFS, mais après avoir aperçu EC de hier midi , avec son vague flux d'ouest très ondulatoire et sa demi-molle thermique, non, c'est juste pas encore possible désolé ;)

 

je suis  assez d'accord avec toi sur le fait que les puissantes DA à j8 restent friables longtemps, je me suis fait souvent avoir aussi, ça nous embarque dans l'optimisme à outrance...

je prépare MHD, allez je met une carte " Espoir" tellement elle est belle😍

gens-0-1-228.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 53 minutes, pablo25 a dit :

le bel épisode hivernal se précise mais les détails sont à affiner ! En attendant je vous montre deux cartes sur les idées reçues, concernant les pressions hautes et l'intensité des précipitations neigeuses, regardez les intensités à 1026hPa🙂 c'est un exemple bien sûr

204-515.gif

204-574.gif

Youhou 5-10mm de PP avec un pas de 6h temps ça sent la grosse tempête de neige, pas de doute ! Et entre nous soit un minimum honnête, 1025hPa c’est quand même légèrement différent de 1035hPa.

Enfin, changez rien vu que les modos ne vous font pas de remarques à rendre illisible (pour certains) la plupart du temps ce fil a vous bercer d’illusions à J+8/10 avec vos tempêtes du siècle et autres enneigement continu sans cesse repoussé, mais ça sera sans moi. 👋

Modifié par frodon88
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fil67 a dit :

 

 

Joli EC, en effet. Faut faire gaffe néanmoins, parce qu'à moment donné, ça ne décale plus vers l'est, mais vers l'ouest?

JE sors, pas la peine de me foutre dehors, c'est bon ;)

 

 

Ec du jour, du grand art ;) ON va commencer à surveiller réellement les décalages ouest maintenant, sérieusement???

 

Première rasade le 25, c'est pas pour nous parce que trop à l'est ( à gauche), mais la seconde non plus , parce que trop à l'ouest cette fois ( le 28, à droite):

 

ECM0-120.GIF?00  ECM0-216.GIF?00

 

Entre l'est/centre de l'EUrope et le golfe de Gascogne, faut choisir, mais faut pas se trouver entre les deux, c'est clair ;)

Bon peu importe, tout le monde aura compris qu'en attendant d'avoir du concret à se mettre sous la dent et de se lancer dans des prévisions tangibles, on se "chauffe" histoire d'être prêts pour le coeur de la saison à venir ;)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pour cep c'est ça:

travaillons d'abord sur les ensembles, à cette échéance, sacré Fil🤣

sans-titre.png

Modifié par pablo25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 4 heures, frodon88 a dit :

Youhou 5-10mm de PP avec un pas de 6h temps ça sent la grosse tempête de neige, pas de doute ! Et entre nous soit un minimum honnête, 1025hPa c’est quand même légèrement différent de 1035hPa.

Enfin, changez rien vu que les modos ne vous font pas de remarques à rendre illisible (pour certains) la plupart du temps ce fil a vous bercer d’illusions à J+8/10 avec vos tempêtes du siècle et autres enneigement continu sans cesse repoussé, mais ça sera sans moi. 👋

 

Tiens je savais que ce topic allait frémir... mais oui comme d'hab' au lieu d'être un fil de prévisions réaliste, ici c'est le topic fantasme NO MHD neigeux. Et ça va être ça sans cesse jusqu'en avril... Fil67 amuses toi bien 🤣

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 17 minutes, chris68 a dit :

 

Tiens je savais que ce topic allait frémir... mais oui comme d'hab' au lieu d'être un fil de prévisions réaliste, ici c'est le topic fantasme NO MHD neigeux. Et ça va être ça sans cesse jusqu'en avril... Fil67 amuses toi bien 🤣

tu peux aussi  tenir le topic tout seul,  si tu veux😡

Frodon , j'avais parlé de 1030 et je montre 1026 pfffff je n'arrive pas à te suivre, il y a toujours les mêmes détraqueurs de topic convivial, ça va encore me gonfler tout ça  

bon we à vous et faites nous rêver avec vos prévisions à 3 jours

 

MHD

beau ce jour 15 à 17°

beau demain 14) à 17°

beau lundi mais plus frais avec quelques nuages 11 à 15°

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Aucune envie de le tenir tout seul, tu n'es pas *** et tu sais lire les modèles, alors si de temps en temps on pouvait avoir droit à des messages de ta part disant "peu ou pas de possibilités pour le moment" "coulée froide très incertaine" plutôt que des "ha si y a un scénario de GEM qui voit le blizzard" "je sens un NO ultra neigeux d'ici le 25 du mois..." ça donnerait plus envie d'y échanger.

Modifié par matt67
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...