Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2018-2019


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Effectivement Pablo, CEPdet plonge ce matin...

 

graphe_ens3_vcv0.png

 

Rien n'est encore gagné, mais mine de rien on s'approche de l'échéance et les signaux sont au vert (ou plutôt au blanc).

Et comme disait Guillaume, au pire on aura au moins enfin de l'eau.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Fil67: l’hiver sera sec @du 25: l’hiver sera automnal @Big-Winter: l’hiver sera printanier    l’optimisme règne... je vous propose de nouveaux pseudos 😄: Fil00 (mm) du25

MHD   n°8   Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski    samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines ver

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS 6z ne lache pas l'affaire, toujours froid et neigeux pendant 3 jours, parfois même quasiment jusqu'en plaine.

On verra ce soir s'il y a déjà un début de concordance entre les modèles, car pour l'instant rien qu'entre UKMO et GFS il y a une sacré différence à courte échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Sacré GFS, il met le paquet là... 1m de neige en 3 jours 😁😁😁

 

valtin281018.png.ba585e621622a7524a8febc09ae789b7.png

 

Attention, ceci n'est pas une prévision, ce tableau n'est pas sérieux à cette échéance, les quantités sont totalement irréalistes et seront à diviser par 10 peut-être.

 

Reste que le jour d'après approche... 😂 (termes à prendre avec humour, je précise, pour éviter un nouveau déferlement de posts outrés 😡). Petit tour rapide des différents modèles pour samedi matin, début de l'épisode:

 

GFS:

gfs-0-90_ifr2.png

CEP:

ECM1-96_mey5.GIF

UKMO:

UW96-21_vxc4.GIF

ARPEGE:

arpegeeur-0-96_nfr9.png

ICON:

icon-0-90_enc1.png

GEM:

gem-0-96_nfv3.png

 

Bon, je les mets pas tous, mais ils sont tous du même tonneau, en tout cas pour le tout début de l'épisode samedi matin, mais ensuite il y a encore des différences comme le souligne Guillaume, sur l'intensité et la position de la coulée polaire maritime, qui jouera bien sûr beaucoup sur ce qui se passera concrètement sur nos massifs.

Les déterministes s'accordent dans les grandes lignes, les ensembles se resserrent, plus on approche, plus un retournement de veste et un flop seraient frustrants, les prochains jours vont trancher...

Encore un peu de patience et on pourra bientôt passer aux mailles fines, aux quantités de précipitations et à la LPN...

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellentes perspectives pour les reliefs, ne serait-ce que d'un point de vue synoptique pour commencer! Pablo avait eu raison d'être optimiste, au moins sur le fond, puisque le NO n'aura rien donné finalement avant de s'éclipser maintenant des tendances ;) ( mais il aura au moins ouvert la voie à cette dernière possibilité froide/dépressionnaire)

Comme tu le dis Nunbora, on verra en temps utile ce sur quoi ça pourrait déboucher concrètement sur le terrain, mais punaise, une synoptique de fou pour la saison, aucun doute là dessus ( et j'espère aussi et surtout qu'on ne pleurera pas trop souvent pour ravoir ce type de configuration au coeur de l'hiver)

En tout cas, quand je vois EC qui simule du 16°c/850hPa par dessus ça 2/3 jours après, on va pas s'ennuyer niveau couleur du ciel et changements de masse d'air ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ce soir le curseur penche vers une occidentalisation de la coulée froide.

Il ne reste plus guère que GFS et ICON qui proposent un temps hivernal sur nos massifs, et encore en version dégradées par rapport aux précédents runs.

ARP/UKMO/GEM sont globalement du même tenant, on resterait en positif à 850 hpa.

La flotte n'est elle pas remise en cause.

A voir avec la sortie du CEP, et surtout celles de demain mais c'est en train de se caler de façon non favorable pour les premiers frimas hivernaux. C'est pas fait, mais ça ne penche pas du bon côté ce soir.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Occidentalisation? 

Version dégradée?

 

3 images données sur 78h! sur les 3 derniers GFS! le flux n'est que plus froid, plus long et mieux orienté!!

Puis les même images au niveau Français a 120h.  sur les deux derniers GFS. 

Le cumul sur nos massifs a 120h ne faiblit pas.

Mais  ne pas parler de la températures des sols a cette période? 

la coulée a -6 a 850 HPA de Londres  va survoler 1000 km de sols surchauffés pour arriver jusqu'à nous!! heureusement que les modeles justifient une petite déperdition. 

Reste a connaitre l'emplacement exact du contact de masses d'airs vu a 120h.

Il ne faut pas voir ce que l'on veut! mais ce qu'on observe! Non il n'y aura la vague de froid la plus imposante sur nos massifs depuis 20 ans!!! Un 27 octobre!!!!

 

 

GFSOPNH00_90_2.png

GFSOPNH06_78_2.png

GFSOPNH12_72_2.png

120-7.gif

126-7.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tu t’enflammes complètement. Tu nous sors un modèle parmis d’autre avec les plus belles cartes. Tu nous montres celles d’ARP et de UKMO? 

Sinon tu peux aussi aller voir les cartes de fin octobre 2012 et tu verras qu’il n’y a pas besoin de remonter 20 ans en arrière, d’autant plus que l’episode a venir est encore très hypothétique.

 

Donc désolé mais je ne partage pas ton enthousiasme ce soir.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 10 minutes, chardereims a dit :

Occidentalisation? 

Version dégradée?

 

3 images données sur 78h! sur les 3 derniers GFS! le flux n'est que plus froid, plus long et mieux orienté!!

Puis les même images au niveau Français a 120h.  sur les deux derniers GFS. 

Le cumul sur nos massifs a 120h ne faiblit pas.

Mais  ne pas parler de la températures des sols a cette période? 

la coulée a -6 a 850 HPA de Londres  va survoler 1000 km de sols surchauffés pour arriver jusqu'à nous!! heureusement que les modeles justifient une petite déperdition. 

Reste a connaitre l'emplacement exact du contact de masses d'airs vu a 120h.

Il ne faut pas voir ce que l'on veut! mais ce qu'on observe! Non il n'y aura la vague de froid la plus imposante sur nos massifs depuis 20 ans!!! Un 27 octobre!!!!

 

Au début, vendredi et samedi matin c'est prometteur, mais regarde ce qui se passe ensuite, le dernier GFS modélise la coulée froide sur le flanc Ouest de la france, plus à l'ouest que précédemment. Pour moi, le dernier GFS est clairement moins bon. Ca va sûrement encore bouger, mais pour le moment on dirait que GFS a plutôt tendance à doucement rejoindre les modèles qui voyaient la coulée à l'Ouest... Reste plus qu'à croiser les doigts pour voir la neige ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m
il y a 13 minutes, Guillaume71 a dit :

Tu t’enflammes complètement. Tu nous sors un modèle parmis d’autre avec les plus belles cartes. Tu nous montres celles d’ARP et de UKMO? 

Sinon tu peux aussi aller voir les cartes de fin octobre 2012 et tu verras qu’il n’y a pas besoin de remonter 20 ans en arrière, d’autant plus que l’episode a venir est encore très hypothétique.

 

Donc désolé mais je ne partage pas ton enthousiasme ce soir.

 

Je l'ai fait un peu expres!!! 

Le post est passé!! cela me permet de faire mes excuses sincères a toi et autres personnes que j'ai offensé!

Oui c'est clair on voit jamais les même choses!! on le sait! comme cela c'est fait! 

 

Comme je le disais , je ne m'enflamme absolument pas pour les reliefs de l'EST ces conditions pour moi sont absolument inédites a cette période! température sols, ect . 

je suis beaucoup plus confiant sur les régions de l'ouest!!! ( mais ce n'est pas le topic)

 

allez bonne continuation!!! bravo pour vos posts

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tu ne m’as pas offensé, tu n’as pas à t’excuser.

On échange nos points de vue, le débat fait partit du forum. Cependant je te conseil de prendre un peu de recul dans tes posts pour que ce soit plus lisible.;)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

20 à 40cm jouable au dessus de 1000m avec cep ou gfs  tout est réuni isothermie sans vent T850 -2 et front bien placé

ECF1-120.gif.png

ECF4-120.gif.png

ECF0-120.gif.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Sur ta dernière carte je vois que les Vosges sont soigneusement évitées par le -2°.... 😁

Pas courant sinon de voir du bleu à l’ouest et du jaune à l’est! 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Pour la journée de samedi, GFS voit les frontières de l'est rester en marge du froid, la coulée se faisant trop à l'ouest. 

 

GFS // en revanche décale un peu à l'est, et c'est tout autre chose : iso 0 à 800m, aucun vent, isothermie probable... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 13 minutes, Alex25 a dit :

Pour la journée de samedi, GFS voit les frontières de l'est rester en marge du froid, la coulée se faisant trop à l'ouest. 

 

GFS // en revanche décale un peu à l'est, et c'est tout autre chose : iso 0 à 800m, aucun vent, isothermie probable... 

cep grandiose et si MHD était dans le juste😜

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 12 minutes, Alex25 a dit :

Pour la journée de samedi, GFS voit les frontières de l'est rester en marge du froid, la coulée se faisant trop à l'ouest. 

 

GFS // en revanche décale un peu à l'est, et c'est tout autre chose : iso 0 à 800m, aucun vent, isothermie probable... 

 

Et poourtant ce matin je trouve que l'on a un beau consensus entre CEP, GFS, GFS //

 

CEP

ECM0-96.GIF?24-12

 

GFS 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

GFS //

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Alors après est ce que le timing humidité + froid sera en phase on ne peut pas le garantir mais je dirais que les chances de neige en montagne sont en nette hausse ce matin. A suivre !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

L'humidité persiste, mais la tendance depuis plusieurs sorties déjà, notamment sur GFS, est à 1 degré de plus par ci par là et mine de rien la LPN remonte petit à petit... actuellement, vers 800m dans les Vosges on serait pour ce week-end plutôt sur de la neige très lourde (la souffleuse ne va pas aimer... 😁) pouvant alterner avec de la pluie. Bonne neige en revanche au dessus de 1000m. A voir comment ça se cale finalement au dernier moment... mais ce devrait de toutes façons être un bel épisode, avec des précipitations et des premières blancheurs hivernales dont on verra à quelle altitude elles apparaissent finalement.

La semaine prochaine, la pluie devrait ensuite progressivement prendre le relais (on a l'habitude des rinçages qui suivent les chutes de neige, cf décembre 2017-janvier 2018 😁), mais cela reste à confirmer.

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Prévision complexe pour ce WE.

GFS/GEFS persistent dans une option hivernale avec une neige abondante sur nos massifs pendant 3 jours environ.

Les autres modèles sont plus doux, et restent parfois assez largement en positif à 850hpa limitant ou excluant tout simplement le risque de neige.

 

Pour compliquer les choses, vu la synoptique entrevue l’isothermie devrait s’en donner à cœur joie sous les fronts les plus actifs, il suffirait donc probablement sur certains secteurs favorisés d’avoir des températures légèrement négative à 850hpa pour que la neige tombe assez bas.

 

En bref on aura pas la réponse ce soir. Ça pourrait même être du live.

Je pense que le plus probable c’est que GFS fasse un pas vers les autres, mais qui sait...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet de samedi à mardi il y a potentiellement 4 jours avec des chances importantes d'isothermie sous anafront. Même avec des températures légèrement positives à 850 on peut avoir de la neige vers 1000m...

Dans tous les cas, pluies et/ou neiges seront plus que bienvenues :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui aujourd'hui ça a pas évoluer dans le bon sens, ça devient beaucoup plus bordel avec un iso sur cep vers 1300 m / vers 1800 m sur ukmo, sur ukmo ça le ferais pas mais bon. En général ça risque de le fort grâce à l'isotermie sachant qu'on sera en plus conflit de masse d'air, c'est bien dommage qu'on ne part pas avec un iso beaucoup plus bas car il y avais du potentiel qu'avec l'isotermie ça aurait pu lécher le bas des moyennes altitudes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Bon ben encore un ajustement de dernière minute au chalumeau chez GFS : une T850 vue a peine négative et jusqu'à dimanche soir seulement. Et surtout plus de PP pour samedi, juste a peine dans la nuit... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit de samedi à dimanche:

 

 

181025073901542048.gif

 

181025073828846153.gif

 

Bien sûr que ça rogne par le haut. Personne ici n'espérait avoir du -5°c à 1500m avec des précipitations abondantes, si?

Quand bien même, pas si mal que ça non plus, même après rognage, vu les cartes de l'américain : flocons jusque 600/700m chez GFS , peut-être même un peu plus bas sous intensités un peu plus fortes, on est aux heures froides, et c'est la bise qui souffle. Mais ça n'est pas une prévision vu les divergences intermodèles.

 

On n'est pas encore en hiver non plus, ce creusement dépressionnaire sur le golfe de Gênes, qu'il pleuve ou qu'il neige en montagne, c'est de toute façon du pain béni après les croûtons rassis des dernières semaines ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Voici notre front sur Arome qui va progresser en s'amplifiant et en s'élargissant, un classique de direction NO/SE se bloquant sur nos reliefs, surtout jura!

La suite est à analyser ce soir car le creusement secondaire en méditerranée peut encore bouger

sans-titre.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ma part je considère que le risque d'épisode neigeux significatif sur nos massifs devient de moins en moins probable. Il reste encore GFS et GFS// qui sont assez sympa ce matin mais qui petit à petit se rapprochent des autres modèles qui eux donnent au mieux un peu de neige temporairement.

Les choses vont commencer à se régler tranquillement dans le détail mais c'est tendu, il est probable que l'on soit un peu trop à l'est. 

 

Le plus important c'est de toute façon l'eau qui devrait enfin tomber pendant au moins quelques jours. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, Alex25 a dit :

Bon ben encore un ajustement de dernière minute au chalumeau chez GFS : une T850 vue a peine négative et jusqu'à dimanche soir seulement. Et surtout plus de PP pour samedi, juste a peine dans la nuit... 

 

C'est vrai qu'en 2 runs, le déterministe et la moyenne ont pris un sacré coup de chaud, en suivant des scénarios isolés (la bonne vieille théorie qui veut que GFS choisisse finalement le scénario le plus pourrave au détriment de tous les autres et surtout des plus favorables, c'est pas cet énième cas qui va faire tomber le mythe 😁😞

 

GEFS24251018.thumb.png.8c3d70ddaee0fa5140ba7b7a61d44266.png

 

Ceci dit, on voyait depuis plusieurs jours que GFS avait une nette tendance à perdre des plumes et à se rapprocher discrètement de ses collègues moins hivernophiles.

 

Il ressemble maintenant pas mal à l'ensemble CEP, dont par ailleurs le déterministe est dans le haut de la fourchette:

graphe_ens3_fwr6.png

 

Du coup ca se voit sur les déterministes, GFS devient très limite mais laisse encore de la neige à relativement basse altitude pour dimanche:

 

72-7_sgt6.GIF

 

Tandis que CEP nous met au vert et nous nargue avec du bleu profond sur les 3/4 ouest de la France:

 

ECF0-72_uzr8.GIF

 

Pour lundi, c'est la bérézina chez GFS:

 

96-7_wfx9.GIF

 

GFS // laisse encore planer le doute:

 

120-7P_pik3.GIF

 

CEP édifie une belle barricade verte, pas loin du jaune même, pour empêcher le bleu de parvenir jusqu'à nous:

 

ECF0-96_bfw7.GIF

 

Bref, quelqu'un disait hier que ce serait à suivre en live, c'est en effet bien possible vu les divergences de modèles (et je n'ai cité que GFS et CEP ici) et les conditions qui pourraient être limites et dépendre fortement de facteurs locaux et des intensités des précipitations, le tout variant au cours du week-end..

 

Edit: Excellent résumé de Guillaume en 3 phrases.

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...