Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2018-2019


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

1 jour de blanc à 1000m et pis s'en va.

ça commence presque à être drôle, depuis des années, chaque sortie approchant les échéances gagne leur petit degrés au fil des jours.

Il y a 48h c'était des -5° généralisés à 850 Hpa sur 3 jours  avec des tubes relativement serrés...

Qu'en est t'!l ?

- 2,5° au mieux pendant 24h......

Ce n'est jamais dans l'autre sens ou alors, très très rarement.

La suite s'annonce à nouveau douce à J +7 avec les travers que nous connaissons, le sec.

 

 

graphe3_1000_581_317___.gif

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Fil67: l’hiver sera sec @du 25: l’hiver sera automnal @Big-Winter: l’hiver sera printanier    l’optimisme règne... je vous propose de nouveaux pseudos 😄: Fil00 (mm) du25

MHD   n°8   Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski    samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines ver

Images postées

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

C’est pour cette raison que je ne participe plus trop, c’est systématiquement le même refrain à l’approche de l’échéance, de toute façon c’est inutile de s’enflammer plus de 48h avant le jour J, on grappille des degrés au fil des runs, l’humidité se fait grignoter, tout ça pour se retrouver avec un petit crachin minable éventuellement ponctué de quelques flocons ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était un peu bancale dès les départ avec cet entêtement des européens à voir le décrochage polaire plutôt vers l'ouest.

 

Cela me rappel le 7/8 février dernier http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=0&month=2&day=7&year=2018&map=0&hour=0.  et c'est une situation que l'on a souvent vu ces dernières années (décrochage polaire en flux de nord trop à l'ouest).

 

On restera sans doute sur un épisode classique de seconde moitié d'automne, un peu frais avec un coup de neige sur les hauts entre dimanche et peut-être mardi avant le retour rapide a des températures plus douces.

 

Pour la suite cela reste encore un peu ouvert, avec deux acteurs important, les HP continentales et une zone de BP sur la façade ouest entre GB et péninsule ibérique voir Med. occidentale.

image.png.e362c4388703861e149028168dcfd228.png

 

Pour nous tout dépendra de l'étendue de la zone d'influence des HP continentales vers l'ouest du continent. Soit elles restent sagement sur leurs marges orientales laissant passés quelques influences dépressionnaires en flux d'O ou SSO avec de l'humidité dans une douceur relative. Soit elles campent solidement jusque vers la Scandinavie et l'Europe Centrale nous plaçant sans doute en spectateur des fronts pluvieux sur l'ouest et le sud du pays. Dans ce cas temps sec et anticyclonique, plus ou moins doux en fonction de l'état du ciel et des inversions nocturnes

 

En attendant toujours pas de réel zonale en vue, ni d'épisode véritablement hivernal.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

GFS 6z enfonce le clou. Finalement, il va presque faire doux samedi 🙄. Hormis le petit coup de frais dans la nuit de samedi a dimanche (et guère plus que nos nuit actuelles). Le plus frustrant reste cette humidité qui s'est bien fait raboté également, y compris pour la semaine prochaine .

Amorce d'une fin de l'épisode de sécheresse (ou du moins de son aggravation) comme j'ai pu lire plus haut ? Pas si sûr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je trouve dommage qui y a du monde pour dire quand ça va mais plus personne pour dire quand ça va plus.

 

GFS ne dessend plus à 0°c ce matin donc ça n'a pas arrêté d'empirer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a une heure, du 25 a dit :

Je trouve dommage qui y a du monde pour dire quand ça va mais plus personne pour dire quand ça va plus.

 

GFS ne dessend plus à 0°c ce matin donc ça n'a pas arrêté d'empirer.

Je pense que tu peux lire les messages au dessus du tient, ils sont suffisamment clair.

On a bien insisté ces derniers jours sur la fragilité de cette situation, c'est écris en long et en large.

Sinon je ne suis pas un fana d'orthographe, mais je pense que  tu peux utiliser un correcteur automatique ou simplement te relire car tes messages sont truffés d'énormes fautes, c'est parfois difficilement compréhensible.;)

 

Pour revenir à la prévi, un peu de neige au dessus de 800/900m demain sur le Jura, pas de quantités significatives mais quelques cm envisageables dès 1000m. Fonte rapide dimanche.

Passage actif mardi mais bref pouvant donner de la neige à moyenne altitude, à voir c'est encore un peu lointain pour le détail.

 

On va retrouver doucement des conditions de plus en plus humide, en espérant que ça perdure au delà du milieu de semaine prochaine.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bien résumé Guillaume, le premier front est décevant, mais 5 à 10cm possible au dessus de 1000m. Quant au flux de sud neigeux de lundi soir, ça pourrait être la belle surprise, à suivre!  La suite on la connaissait, zone barocline basse en flux de SSO, en espérant ne pas être trop à l'est pour garder des bonnes quantités d'eau.

je vois que judd est contaminé par le NE😜

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui fran  😉 il manque la légende 

La LPN peut varier de 800m à 1100m, à suivre

autre graphique qui est juste un exemple possible (arp)

c'est quand même assez rare à cette époque!

sans-titre.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

du25, tu n'es pas un perdreau de l'année 😉, tu sais bien que le forum est plus vivant quand il se passe des choses et que lors des flops on demande souvent aux gens d'aller se plaindre plutôt sur le topic lamentations. Si un bel épisode hivernal s'était confirmé on aurait été intéressés de regarder de près et de commenter les hauteurs possibles, le timing etc... et d'ailleurs c'est aussi ce qui est utile aux lecteurs qui peuvent être concernés par l'épisode et sont donc prévenus, notamment des risques de circulation éventuels. Là, moins de gens sont intéressés donc, mécaniquement, le nombre de messages baisse. Ceci dit, on a quand même largement posté aussi ces derniers jours depuis que c'est moins bon.

Bon, sinon, les Vosges (surtout les Vosges centrales d'ailleurs), en grattant quelques degrés de longitude dans la bonne direction,  semblent pour le moment - et pour une fois - s'en sortir un peu mieux que le Jura sur ce coup-là.

Arome voit en effet un bleu potable (mais très limite géographiquement, il faudra pas le moindre décalage Ouest!) sur les Vosges samedi, alors que le Jura est entre le bleu à peine bleu et le vert:

 

arome-16-34-0_ejm0.png

 

WRF voit sensiblement la même chose pour nos 2 massifs:

 

nmm_fr1-16-34-0_qnz6.png

 

Par contre, côté précipitations de samedi, le Jura a l'avantage:

 

aromehd-25-42-0_qvu8.png

 

nmm_fr1-25-36-0_gbe1.png

 

En tout cas on devrait quand même voir des flocons à partir de peut-être 700m sur les Vosges samedi et peut-être dimanche. Après, ce qu'il y aura au sol et à quelle altitude... c'est à voir en live car on est vraiment en bordure orientale de la masse d'air froide et le moindre décalage peut changer beaucoup de choses, dans un sens ou dans l'autre.

 

Bon maintenant qu'on a vu la situation de loin, zoomons un peu. Les températures au sol auront du mal à descendre en dessous de zéro sur nos massifs,  sauf temporairement sur les crêtes, mais on s'en approchera:

 

6428_zdw4.png

 

Les précipitations de samedi ne seront pas exceptionnelles (enfin si, par rapport aux derniers mois 😁). La Suisse par contre sera mieux arrosée:

 

5962_vfs3.png

 

Côté neige au sol, on voit quelques lambeaux sur la partie haute de nos massifs. Les quantités ne font pas rêver, surtout après le potentiel d'il y a une semaine, mais un (petit) coup de blanc en octobre, il ne faut tout de même pas bouder notre plaisir.

 

5585_hvp7.png

 

Un peu de chauvinisme, zoomons sur les Vosges. La projection d'Arome voit quelques cm au dessus de 1000-1100m environ. On voit aussi que les Vosges du sud (Grand Ballon, Ballon d'Alsace...) s'en tirent encore moins bien malgré leur altitude. Au niveau géographique, on est vraiment borderline sur ce coup-là. On aura certainement des surprises (bonnes ou mauvaises) au (dé)calage de dernière minute.

 

3988_mou4.png

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 51 minutes, fran39 a dit :

Neige totale CEP 0z lundi journée soirée et nuit...

neige24h.jpg

 

Bonjour il faut bien préciser que c'est pas à prendre au pied de la lettre. Car je doute qu'il tombe 7 mm sous forme de neige.

 

@Guillaume71 évidemment mais il c'était quasiment écouler un jour.

Depuis ça a continué d'empirer, c'est bien de le dire aussi.

 

@pablo25 mais si la légende est intégré au isoligne ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore 1° de gagné ce matin sur le diagramme GFS.

Demain, on sera à 0° à 850 Hpa pour les Vosges Centrale.

Le diagramme de Brest est nettement plus sympa !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 11 minutes, judd a dit :

Encore 1° de gagné ce matin sur le diagramme GFS.

Demain, on sera à 0° à 850 Hpa pour les Vosges Centrale.

Le diagramme de Brest est nettement plus sympa !

tu t'es trompé de topic  (post pour topic NE)😉 la réalité serait différente en montagne

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nous ne sommes qu'en Octobre, il ne faut pas non plus espérer un enneigement continu pour les massifs de l'Est à cette période de l'année (un maintien en-dessous de 2 500 mètres ubac, c'est assez illusoire en ce début de saison)  : 

 

On pourrait avoir des premières incursions neigeuses, ce qui n'est pas si mal (pas mal d'incertitudes sur ce point d'ici mercredi).

 

Et surtout de l'eau, pas mal d'eau, en particulier pour le Jura dans sa partie sud : c'est quand même très important en ce moment de sécheresse. 

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
à l’instant, oozap73 a dit :

Nous ne sommes qu'en Octobre, il ne faut pas non plus espérer un enneigement continu pour les massifs de l'Est à cette période de l'année (en-dessous de 2 500 mètres ubac, c'est assez illusoire)  : 

 

C'est d'autant plus illusoire dans les Vosges (et même dans le Jura) 😂

 

à l’instant, oozap73 a dit :

On pourrait avoir des premières incursions neigeuses, ce qui n'est pas si mal (pas mal d'incertitudes sur ce point d'ici mercredi).

 

Et surtout de l'eau, pas mal d'eau, en particulier pour le Jura dans sa partie sud : c'est quand même très important en ce moment de sécheresse.

 

Tout à fait d'accord avec toi sur ces points!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, pablo25 a dit :

tu t'es trompé de topic  (post pour topic NE)😉 la réalité serait différente en montagne

 

 

Pourquoi tu dit qu'il s'est trompé de topic, 1°c même en montagne ça fait forcément remonter la LPN ou LTN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, pablo25 a dit :

tu t'es trompé de topic  (post pour topic NE)😉 la réalité serait différente en montagne

Bah non... Puisque même ce matin, une belle moitié Sud du Jura a même gagnée 2°... 

Vu l'altitude du massif, le flux en vue, ça va être compliqué pour une tenue.

Le Jura Nord tenue de courte durée, ça remonte vite dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Selon Météo-France (pour le Haut-Rhin)  :

 

La limite pluie-neige baissera à 1000 m au lever du jour demain samedi, puis 900 m en fin de matinée avant de remonter nettement.

Dimanche, il neigera à 650 m en fin de matinée, puis la LPN remontera vers 850 m.

Lundi, la LPN baissera à 750 m en milieu d'après-midi.

On devrait donc voir quelques flocons à mon altitude et quelques cm sur les crêtes.

 

Markstein - 1184 m - potentiel de neige :

 

- 2 à 3 cm samedi avec -1°C à 2°C

- 8 à 9 cm dimanche avec -1°C à 1°C

- 4 à 5 cm lundi avec -1°C à 1°C

- 2 cm mardi avec -1°C à 5°C

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 46 minutes, alsavosges a dit :

Selon Météo-France  :

 

La limite pluie-neige baissera à 1000 m au lever du jour demain samedi, puis 900 m en fin de matinée avant de remonter nettement.

Dimanche, il neigera à 650 m en fin de matinée, puis la LPN remontera vers 850 m.

Lundi, la LPN baissera à 750 m en milieu d'après-midi.

On devrait donc voir quelques flocons à mon altitude et quelques cm sur les crêtes.

 

Ce sont les prévisions de lpn pour la partie sud du massif où les Vosges en général? Parce qu’il est possible qu’il y ait un gradient de T850 nord-ouest / sud-est. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, Nunbora a dit :

Ce sont les prévisions de lpn pour la partie sud du massif où les Vosges en général? Parce qu’il est possible qu’il y ait un gradient de T850 nord-ouest / sud-est. 

 

J'ai rajouté "Haut-Rhin" dans un 2ème temps, et le potentiel de neige, comme indiqué au départ, concerne le Markstein.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 1500m, samedi matin : -1°c

samedi après-midi: -2°c

samedi soir : -1°C

 

Pourquoi une remontée nette de la limite pluie neige samedi en cours de journée? Que ce soit GFs, ou Arpege, on reste sur la même masse d'air, brassage identique.

 

Dimanche: -2°C/1500m pour les Vosges toute la journée ( Arpege/GFS), redoux franc et généralisé par le sud en soirée ( Jura concerné plus tôt).

 

Lundi, entre 5 et 10°c à 1500m pour le nord-est.

 

J'ai énormément de mal à comprendre la prévision de MF là?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

A 1500m, samedi matin : -1°c

samedi après-midi: -2°c

samedi soir : -1°C

 

Pourquoi une remontée nette de la limite pluie neige samedi en cours de journée? Que ce soit GFs, ou Arpege, on reste sur la même masse d'air, brassage identique.

 

Dimanche: -2°C/1500m pour les Vosges toute la journée ( Arpege/GFS), redoux franc et généralisé par le sud en soirée ( Jura concerné plus tôt).

 

Lundi, entre 5 et 10°c à 1500m pour le nord-est.

 

J'ai énormément de mal à comprendre la prévision de MF là?

 

Bulletin complètement automatique depuis peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

A 1500m, samedi matin : -1°c

samedi après-midi: -2°c

samedi soir : -1°C

 

Pourquoi une remontée nette de la limite pluie neige samedi en cours de journée? Que ce soit GFs, ou Arpege, on reste sur la même masse d'air, brassage identique.

 

Dimanche: -2°C/1500m pour les Vosges toute la journée ( Arpege/GFS), redoux franc et généralisé par le sud en soirée ( Jura concerné plus tôt).

 

Lundi, entre 5 et 10°c à 1500m pour le nord-est.

 

J'ai énormément de mal à comprendre la prévision de MF là?

Ouais

On voit surtout un coup de chalumeau dès la nuit de dimanche.... Bizarre oui.

De toute façon, c'est même pas notable pour la saison ce coup de frais... Bien trop bref et insignifiant au final.

Par définition RAS et bien trop peu de pluie à attendre.

ça commence à les briser menu.....

 

graphe9_1000_577_318___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...