Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2018-19


Clement89

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Citation

 

Le 12/11/2018 à 20:50, faycal a dit :

 

A l'heure actuelle j'opterai donc pour le retour d'un régime NAO+ pour  début décembre aprés un passage en BLO voire NAO- durant la 2nde décade de novembre.

Retour très temporaire d'une circulation zonale ?

En effet , le régime NAO+ devrait faire son retour à partir de la semaine prochaine.

Et pour cause, l'éruption de HP qui a eu lieu mi-novembre n'est pas parvenu à renverser profondément et durablement la circulation atlantique. Le complexe de HP ne transita sur l'Islande que quelques jours avant de se propager de manière rétrograde vers l'Amérique du Nord.

Pour autant, ce déferlement de HP à hautes latitudes n'aura pas été sans conséquence, en troposphère, le vortex polaire est dans un état critique (l'AO atteint actuellement un minimum autour de -4).

En cette fin de mois, l'activité ondulatoire va temporairement s'estomper et une lente remise du VPt va débuter.  Cependant cette reconstitution du tourbillon polaire devrait être très éparses, concentrés d'une part sur le Groenland et d'autre part sur la Sibérie Orientale.  

Dans le même temps, la MJO va se réactiver par l'océan pacifique avant de se propager vers l'Atlantique début décembre, ce nouveau tour de la MJO en phase 8 devrait etre à l'origine d'une nouvelle amplification des ondulations.

 

Voici le déroulé probable des événements.

+Cette semaine la MJO dans le Pacifique (phase 7) va classiquement intéragir avec le jet polaire provoquant une première petite éruption de HP vers l'Alaska. Cette première ondulation lancerait les hostilités de déformant un VP dejà très faiblard. On observe dejà sur la carte ci dessous, le régime ondulatoire avec un nombre d'onde de 2 (c'est à dire 2 zone de BG, 2 zones de HG)

lxQmx.png 

+ La semaine prochaine, , les ondes décrites précedemment vont se propager vers l'ouest (propagation rétrograde), la crete anticyclonique eurasienne (HP2) va gagner l'Europe conincidant avec le passage de la MJO dans l'océan atlantique. Cette synchronisation des ondes de Rossby et de la MJO potentialiserait une  poussée de HP sur l' Europe et Atlantique pour la première décade de décembre. Cependant la MJO filerait rapidement dans l'Ocean Indien (phase 3) favorisant le tassement rapide des éventuelles dorsales et un probable retour d'une circulation zonal.

qL5Ld.png

Pour la suite il convient de surveiller l'évolution de la MJO.

CEP et GFS s'accordent pour l'instant pour une propagation de la convection assez standard avec une amplitude modérée, assez marqué sur CEP.

ECMF_phase_51m_full.gif 

Le passage en phase 2 et 3 pourrait casserait la dynamique méridienne au cours du mois de décembre.

Ensuite on peut extrapoler une probable évolution vers les phases 5, 6 pour la seconde partie du mois de décembre, cela pourrait porter le coup de grâce au vortex polaire qui est en ce début d'hiver très fragile. 

w4dEy.png

 

Modifié par faycal
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prévision saisonnière de l’hiver 2018-2019      Bon… Je me lance .  C’est parti pour la prévision saisonnière de l’hiver 2018-2019, qui j’espère sera riche en émotions...  

Tendance saisonnière hiver 2018-2019 mise à jour     Introduction : Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos nombreux retours très positifs par rapport à la première tendance que

Tendance saisonnière hiver 2018-2019 mise à jour     Malgré un emploi du temps chargé (ça va se calmer à partir de cette semaine jusqu'au 1 février c'est parfait ) je vais essayer de vous

Images postées

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, Paolo31 a dit :

Et meteolafleche qui eux tendent vers :

"l'hiver météo 2018-2019 pourrait être un des plus doux jamais relevé malgré un début prometteur ! Le courant océanique d'ouest générerait un air chaud en basses couches en quasi discontinu et des accumulations d'eau à surveiller grandement !"

 

En quasi-continu, plutôt ?😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hiver d'antan a dit :

Bonsoir , merci faycal pour se brillant exposé mais j'avoue que le novice que je suis n'a pas tout compris, pourrais tu donner la tendance pour décembre et janvier un peu plus simplement, je m'excuse de mon ignorance🙄 merci

Il ne faut pas effectivement (pour que ces exposés scientifiques soient abordables pour tout le monde et ne découragent pas les novices) oublier de faire une conclusion  énonçant clairement la tendance qui y découle pour que tout le monde s'y retrouve ( et les plus compétents et instruits ne seront pas déconsidérés pour ça , bien au contraire ;))

 

Par exemple quand on lit le compte-rendu d'une radio d'une échographie, d'un scanner ou d'un IRM il y a bien souvent des termes incompréhensibles pour la majorité des patients mais on trouve toujours une phrase de conclusion compréhensible qui résume bien le diagnostic .

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, phiphi a dit :

Pour faire court, grâce (ou à cause ) d'El Nino, on pourrait avoir un hiver doux mais pluvieux !

 

Comme si ce facteur était déterminant dans la prévision saisonnière de l'Hiver en Europe occidental...

 

Si c'était si facile ça se saurait !

 

 

Modifié par Antonio
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phiphi a dit :

Pour faire court, grâce (ou à cause ) d'El Nino, on pourrait avoir un hiver doux mais pluvieux !

El Nino est modéré il a très peu d'incidence pour l'Europe. Il y a déjà eu des El Nino avec vague de froid.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De toute évidence et quelque soit le régime El Nino, Nina, Nada, AO + AO- il pourra y avoir des vagues de froid.. Question d'échelle du pays et des centres d'actions fins qui orienteront les flux favorablement... ou non.

Ces indices restent des facteurs globaux qui peuvent donner des indications de risques et de probabilités allant en faveur de.... Mais sans plus.

Les états statistiques le montrent que selon certains régime les hivers peuvent en effet être plus rigoureux ou non mais jamais ces mêmes stats ont fait ressortir l'évidence et ont prouvées le contraire...

D'où l'absolue fragilité de l'efficience des prévisions saisonnières.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 22 heures, Hiver d'antan a dit :

Bonsoir , merci faycal pour se brillant exposé mais j'avoue que le novice que je suis n'a pas tout compris, pourrais tu donner la tendance pour décembre et janvier un peu plus simplement, je m'excuse de mon ignorance🙄 merci

Mon pronostic serait le suivant :

+ Une première quinzaine marqué par un courant d'ouest relativement anticyclonique et doux. Une petite brèche hivernale se présente vers le 7 décembre avec éventuellement la mise en place d'un blocage ou d'une dorsale atlantique mais celle ci serait probablement sans lendemain.

+ En fin de mois, la circulation zonale pourrait décliner et des conditions plus froides sont probable avec un risque d'offensive hivernale assez important.

+ Janvier pourrait rester sur cette tendance avec des flux méridiens omniprésent.

w4dEy.png

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Pour justifier le risque de SSW majeur fin décembre/début janvier que j'ai mentionné, voici les prévisions de CFS.

On voit que le run de controle et  2 des 3 perturbations envisagent une grosse chute des vents zonaux à 10hpa vers le nouvel an avec en prime une inversion des vents zonaux.

Combiné à la MJO qui pourrait repasser dans le Pacifique d'ici fin décembre, cela favoriserait fortement la mise en place d'un schéma AO- pour le mois de janvier.

u10serie.png

Modifié par faycal
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, faycal a dit :

Pour justifier le risque de SSW majeur fin décembre/début janvier que j'ai mentionné, voici les prévisions de CFS.

On voit que le run de controle et  2 des 3 perturbations envisagent une grosse chute des vents zonaux à 10hpa vers le nouvel an avec en prime une inversion des vents zonaux.

Combiné à la MJO qui pourrait repasser dans le Pacifique d'ici fin décembre, cela favoriserait fortement la mise en place d'un schéma AO- pour le mois de janvier.

u10serie.png

 

Hello faycal,

 

pour compléter ton post, un autre graphique de la chute des vents à 10 hpa:

 

u_65N_10hpa.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monsieur Guillaume Séchet qui réactualise ses prévisions.

Bah.. Toujours pas de changement pour lui. Mois de décembre d'abord doux, puis dans les normales. Il ne se mouille pas non plus pour le reste de l'hiver, considéré "normal", avec une première partie sèche, puis plus humide. A voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎11‎/‎2018 à 21:33, Crawlings a dit :

Monsieur Guillaume Séchet qui réactualise ses prévisions.

Bah.. Toujours pas de changement pour lui. Mois de décembre d'abord doux, puis dans les normales. Il ne se mouille pas non plus pour le reste de l'hiver, considéré "normal", avec une première partie sèche, puis plus humide. A voir

Guillaume ne va pas se mouiller si c'est sec ^^ 

Sa prévision a quand même changé par rapport à la précédente, après il ne va pondre un hiver glacial pour faire plaisir, il fait son job même si l'exercice est périlleux.

http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

Une prévision raisonnable qui souligne une certaine division entre les modèle européens et américains

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ des prévisions saisonnières de MF pour le trimestre Dec/Janv/Fev

 

Aucun scénario privilégié pour les températures avec mise en évidence que celui présentant des températures plus chaudes que la normale serait le moins probable.

 

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Peut-être un peu d'action la haut en stratosphère pour la fin de mois 😉

gfsnh-10-384.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2018 à 16:30, Antonio a dit :

 

Comme si ce facteur était déterminant dans la prévision saisonnière de l'Hiver en Europe occidental...

 

Si c'était si facile ça se saurait !

 

 

Ce n'est pas facile en effet. J'ai juste voulu être plus clair pour les novices comme Hiver d'Antan, Bien sûr que j'ai pris plusieurs facteurs en considération avant de sortir ma prévision ... et pour moi, El Nino entre notamment aussi dans mes calculs. Evidemment que ça se passe loin de chez nous, mais  .... l'effet papillon par exemple ... tu ne connais pas ?

On verra bien dans 3 mois si je me suis planté ou pas !

Modifié par phiphi
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, phiphi a dit :

Ce n'est pas facile en effet. J'ai juste voulu être plus clair pour les novices comme Hiver d'Antan, Bien sûr que j'ai pris plusieurs facteurs en considération avant de sortir ma prévision ... et pour moi, El Nino entre notamment aussi dans mes calculs. Evidemment que ça se passe loin de chez nous, mais  .... l'effet papillon par exemple ... tu ne connais pas ?

On verra bien dans 3 mois si je me suis planté ou pas !

On va dire que prévoir un hiver doux n'est pas très risqué, pluvieux est plus risqué par rapport à ces dernières années.

Sans citer les outils que tu as utilisé, je suis désolé de te le dire mais ta prévision ne vaut pas grand chose, El Nino n'est pas à lui tout seul le phénomène qui conditionne le temps par chez nous.   

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jack75 a dit :

On va dire que prévoir un hiver doux n'est pas très risqué, pluvieux est plus risqué par rapport à ces dernières années.

Sans citer les outils que tu as utilisé, je suis désolé de te le dire mais ta prévision ne vaut pas grand chose, El Nino n'est pas à lui tout seul le phénomène qui conditionne le temps par chez nous.   

J'ai dit que c'était un des éléments qui entre en ligne de compte cette année, un peu comme en 2015. je n'ai pas dit que c'était un élément principal, mais que cette année, il vient s'ajouter aux autres ingrédients de la prévision.  Comment peut on dire qu'une prévision ne vaut pas grand chose par rapport à d'autres ? Il y a bien longtemps que je n'ai plus posté sur ce forum et je crois que vu la mentalité de certains qui pensent avoir la science infuse, en matière de météo, je crois que je vais encore attendre longtemps avant de reposter.

Allez à tchao bonsoir et bon hiver à tous !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2018 à 20:47, phiphi a dit :

Ce n'est pas facile en effet. J'ai juste voulu être plus clair pour les novices comme Hiver d'Antan, Bien sûr que j'ai pris plusieurs facteurs en considération avant de sortir ma prévision ... et pour moi, El Nino entre notamment aussi dans mes calculs. Evidemment que ça se passe loin de chez nous, mais  .... l'effet papillon par exemple ... tu ne connais pas ?

On verra bien dans 3 mois si je me suis planté ou pas !

 

Oui car si on se base que sur l'ENSO (El Nino ou La Nina) pour faire un bilan par rapport aux hivers on peut constater qu'il n'y pas tellement de lien car environ 33 % des hivers sont doux ou de saisons ou froids avec El Nino ainsi qu'avec La Nina ou la Nada.

 

Par exemple, l'hiver 2009/2010 qui a été bien froid a eu lieu avec un El Nino alors que l'hiver 1997/98 qui a lieu aussi pendant un El Nino a été doux et celui de 2015/2016 a par contre été de saison par rapport à la moyenne 1971/2000 avec aussi un El Nino .

 

Cela montre bien qu'il est délicat à voir si l'hiver va être doux ou froids ou de saisons en se basant que sur l'ENSO.

 

Williams

Modifié par williams
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, williams a dit :

 

 

 

Par exemple, l'hiver 2009/2010 qui a été bien froid a eu lieu avec un El Nino alors que l'hiver 1997/98 qui a lieu aussi pendant un El Nino a été doux et celui de 2015/2016 a par contre été de saison par rapport à la moyenne 1971/2000 avec aussi un El Nino .

 

Cela montre bien qu'il est délicat à voir si l'hiver va être doux ou froids ou de saisons en se basant que sur l'ENSO.

 

Williams

 

L hiver 2015/2016 a été extremement doux sur la France (+2.6) ainsi que l'hiver 1997/98. Le phenomene ENSO semble avoir un impact jusqu'en Europe lorsque celui ci est d'ampleur exceptionnel , les Nino 2015 et de 1997 sont les plus puissant qui ont jamais été observés.

 

Pour la Nina c'est pareil, celui de 1998/99 a sans doute impacter le climat jusqu'en europe.

 

Les nino et nina modéré eux ont peu d'influence jusqu'en Europe, comme ce sera le cas de l'épisode de cette année.

 

On peur noter toutefois que le phenomène ENSO a un veritable effet sur la moyenne de température terrestre puisque celle ci fluctue très clairement selon les épisodes nino et nina , les deux pics en 1997/1998 et 2015/2016 le montrent tres clairement, ainsi que le pic bas de 1999/2000.

 

image.png.d7bbaadbeb5aac0738536b1c71cd1f5b.png

 

Notons pour finir que aucun episode de nina n'est venu compenser le tres fort nino de 2015 contrairement à celui de 1997.

 

Les hivers en Europe sont régis par d'autre indices/phénomènes lorsque l'ENSO est modéré ou inexistants sans que l'on sache précisément lesquels (QBO + ou -, réchauffement stratosphérique etc). Mais cela n'explique pas par quoi ils sont provoqués et on arrive très difficilement à partager au final quoi a le plus d'influence tel ou tel année dans ce système global et rétroactif.

Modifié par Antonio
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, williams a dit :

 

Oui car si on se base que sur l'ENSO (El Nino ou La Nina) pour faire un bilan par rapport aux hivers on peut constater qu'il n'y pas tellement de lien car environ 33 % des hivers sont doux ou de saisons ou froids avec El Nino ainsi qu'avec La Nina ou la Nada.

 

Par exemple, l'hiver 2009/2010 qui a été bien froid a eu lieu avec un El Nino alors que l'hiver 1997/98 qui a lieu aussi pendant un El Nino a été doux et celui de 2015/2016 a par contre été de saison par rapport à la moyenne 1971/2000 avec aussi un El Nino .

 

Cela montre bien qu'il est délicat à voir si l'hiver va être doux ou froids ou de saisons en se basant que sur l'ENSO.

 

Williams

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/34317148-bilan-un-hiver-2015-2016-record

 

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2016/hiver

 

Bon c'est vrai que cela vient  d'un organisme officiel et qu'il ne faut sûrement pas lui faire confiance .

J'ai quand même des doutes que pour un hiver 2015/2016 qui dépasse  de 2.6°C la moyenne  1981-2010, on soit dans la normale par rapport à la moyenne 1971/2000, là il faut m'expliquer ; mais tout le monde sait que Météo France raconte n'importe quoi !

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon cela arrive à tout le monde de faire des erreurs, soyez un peu adulte!

 

Sur le fond de la discussion, puisqu'on cite MF, voici ce qu'ils disent au sujet de l'influence de l'ENSO  en Europe et donc en France:

 

" Pour l'Europe, aucun impact climatique systématique n'a été mis en évidence à ce jour, lors des épisodes El Niño. Lors du dernier épisode, l'hiver avait été particulièrement doux sur la France, avec des records de chaleur en décembre 2015, mais lors de l'épisode de 2009-2010, l'hiver avait été nettement plus froid que la normale. Il est encore trop tôt pour connaître la tendance pour l'hiver prochain, rendez-vous fin novembre pour le bulletin de prévision saisonnière de décembre-janvier-février. "

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...