Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2018-19


Clement89

Messages recommandés

Le 06/12/2018 à 08:54, Antonio a dit :

 

L hiver 2015/2016 a été extremement doux sur la France (+2.6) ainsi que l'hiver 1997/98. Le phenomene ENSO semble avoir un impact jusqu'en Europe lorsque celui ci est d'ampleur exceptionnel , les Nino 2015 et de 1997 sont les plus puissant qui ont jamais été observés.

 

Pour la Nina c'est pareil, celui de 1998/99 a sans doute impacter le climat jusqu'en europe.

 

Les nino et nina modéré eux ont peu d'influence jusqu'en Europe, comme ce sera le cas de l'épisode de cette année.

 

On peur noter toutefois que le phenomène ENSO a un veritable effet sur la moyenne de température terrestre puisque celle ci fluctue très clairement selon les épisodes nino et nina , les deux pics en 1997/1998 et 2015/2016 le montrent tres clairement, ainsi que le pic bas de 1999/2000.

 

image.png.d7bbaadbeb5aac0738536b1c71cd1f5b.png

 

Notons pour finir que aucun episode de nina n'est venu compenser le tres fort nino de 2015 contrairement à celui de 1997.

 

Les hivers en Europe sont régis par d'autre indices/phénomènes lorsque l'ENSO est modéré ou inexistants sans que l'on sache précisément lesquels (QBO + ou -, réchauffement stratosphérique etc). Mais cela n'explique pas par quoi ils sont provoqués et on arrive très difficilement à partager au final quoi a le plus d'influence tel ou tel année dans ce système global et rétroactif.

 

 

Citation

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/34317148-bilan-un-hiver-2015-2016-record

 

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2016/hiver

 

Bon c'est vrai que cela vient  d'un organisme officiel et qu'il ne faut sûrement pas lui faire confiance .

J'ai quand même des doutes que pour un hiver 2015/2016 qui dépasse  de 2.6°C la moyenne  1981-2010, on soit dans la normale par rapport à la moyenne 1971/2000, là il faut m'expliquer ; mais tout le monde sait que Météo France raconte n'importe quoi !

 

 

Oui je me suis trompé car j'ai inversé l'hiver 2015/16 avec le précédent qui fut de saison.

 

Mais cette erreur ne montre pas que l'ENSO a vraiment un impact sur les hivers de l'Europe si non comment expliqueriez vous que lors de tout les El Nino il n'y a pas forcément des hivers doux puis qu'avec tout les La Nina que ce n'est pas toujours des hivers froids. Car si vous regardez de près le taux de comparaison entre ENSO et la moyenne de l'anomalie des hivers en France cela n'atteint même pas les 50 %. 

 

Par exemple l'hiver 1989/90 est le 2ème hiver le plus doux alors qu'il y a eu La Nada et non El Nino. Ou encore, l'hiver 1991/92 a été froid avec un El Nino.  Lors du El Nino 1982/1983 qui fut un des plus important voilà que l'hiver n'a pas était doux mais de saison avec une anomalie légèrement négative, ou bien pendant l'hiver 2007/2008 qui a été doux il y a pourtant eu un La Nina, et j'en passe. Si non cela se serrait tel comme vous tous vous savez que la NAO et l'AO ont une belle influence sur les hivers.

 

Williams

Modifié par williams
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prévision saisonnière de l’hiver 2018-2019      Bon… Je me lance .  C’est parti pour la prévision saisonnière de l’hiver 2018-2019, qui j’espère sera riche en émotions...  

Tendance saisonnière hiver 2018-2019 mise à jour     Introduction : Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos nombreux retours très positifs par rapport à la première tendance que

Tendance saisonnière hiver 2018-2019 mise à jour     Malgré un emploi du temps chargé (ça va se calmer à partir de cette semaine jusqu'au 1 février c'est parfait ) je vais essayer de vous

Images postées

Quand on voit ça chez MF,  après une première décade de décembre quasi record, ca part très mal ce début d'hiver....

 

BULLETIN MENSUELImprimer les bulletins

Pour la semaine du lundi 17/12/2018 au dimanche 23/12/2018 :

Le temps est le plus souvent humide et perturbé. Les températures sont plus douces que les valeurs de saison.

 

Tendance des températures pour la période du lundi 24/12/2018 au dimanche 06/01/2019 :

Les températures devraient rester globalement supérieures aux normales de saison.

 

Dernière mise à jour le 09/12/2018, prochain bulletin prévu le 10/12/2018.

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, Alpha_Mas a dit :

GFS continue de prévoir de l'agitation à TLT dans la stratosphère, et il semble se diriger vers un displacement event ; à suivre ...

Effectivement, oui. On parle un peu dans le topic des prévisions stratosphérique à moyen et long terme depuis quelques jours 😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hiver d'antan a dit :

bonsoir a tous que veux dire agitation TLT et que doit on en attendre merci

Agitation a Tres Long Terme, pour les eventuelles issues voir le topic dédié a la stratosphere avec les bonnes explications des intervenants et notamment Cirus

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il commence bien cet hiver...(bafouille de MF)

 

1281597397_Capturedcran2018-12-1309_28_19.png.adf066aad28f0858a1155c5573ed2584.png

237955778_Capturedcran2018-12-1309_29_12.png.1b05947dc44a5613969d960796d100d0.png

 

Il faudra autre chose que le coup de froid actuel (sic) pour ramener un minimum décembre dans les clous...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flocon86 a dit :

Agitation a Tres Long Terme, pour les eventuelles issues voir le topic dédié a la stratosphere avec les bonnes explications des intervenants et notamment Cirus

Bonjour,

ce serait peut-être l'occasion de récapituler toutes les abréviations utilisées dans ce forum, et de les placer dans une section spéciale, car vraiment, elles abondent (AL, BG, HG, HP, RR, VPt ...etc. etc...) et un quidam a souvent bien du mal à suivre. Ce serait une bonne direction pédagogique, pour un forum ouvert à tous.

Cordialement.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 12 minutes, Navieau a dit :

Bonjour,

ce serait peut-être l'occasion de récapituler toutes les abréviations utilisées dans ce forum, et de les placer dans une section spéciale, car vraiment, elles abondent (AL, BG, HG, HP, RR, VPt ...etc. etc...) et un quidam a souvent bien du mal à suivre. Ce serait une bonne direction pédagogique, pour un forum ouvert à tous.

Cordialement.

 

Au lieu de râler il faut chercher!;)

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/22614-les-abréviations-utilisées-sur-le-forum/?do=findComment&comment=891517

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 14 minutes, Navieau a dit :

Bonjour,

ce serait peut-être l'occasion de récapituler toutes les abréviations utilisées dans ce forum, et de les placer dans une section spéciale, car vraiment, elles abondent (AL, BG, HG, HP, RR, VPt ...etc. etc...) et un quidam a souvent bien du mal à suivre. Ce serait une bonne direction pédagogique, pour un forum ouvert à tous.

Cordialement.

 

Il y a déjà un sujet dédié (dix ans déjà que la réflexion a été faite à ce propos !) :

EDIT : coiffé au poteau par Cédric :D

Modifié par Barry
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Il commence bien cet hiver...(bafouille de MF)

 

1281597397_Capturedcran2018-12-1309_28_19.png.adf066aad28f0858a1155c5573ed2584.png

237955778_Capturedcran2018-12-1309_29_12.png.1b05947dc44a5613969d960796d100d0.png

 

Il faudra autre chose que le coup de froid actuel (sic) pour ramener un minimum décembre dans les clous...

Quand on voit les projections actuelles et future, il y a moyen mais vu qu'on est abonné au record....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Actualisation des prévisions saisonnières de Régis Crépet  : https://actu.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2018-12-13/previsions-saisonnieres-pour-l-hiver-48413

et de Fred Decker (LaMétéo.org) : https://www.lameteo.org/index.php/previsions-meteo/tendances-saisonnieres.

qui concerne l'hiver météo 2018-2019

 

En conclusion Régis Crépet prévoit : -un mois de Janvier avec une température supérieur au moyenne à +0,5°, des précipitations supérieur au moyenne à +40%.

                                                                                  -un mois de février avec une température inférieur au moyenne à -1°, des précipitations supérieur au moyenne à +5%. 

                                                                                  -un mois de mars avec une température inférieur au moyenne à -0,5°, des précipitations supérieur au moyenne à +30%.

 

Et Frederick Decker lui prévoit : -un mois de Janvier avec une température inférieur au moyenne à -1,2°, des précipitations fréquentes et abondantes, souvent sous forme de neige

                                                                          et un Ensoleillement de saison à faible.

                                                                        -un mois de février avec une température inférieur au moyenne à -1,5°, des précipitations faibles voire de saison, abondantes dans le sud-est et un 

                                                                          Ensoleillement supérieur à la normale.

                                                                        -un mois de mars avec une température supérieur au moyenne à +0,2°, des précipitations de saison, voire excédentaires dans le sud-est et un 

                                                                          Ensoleillement de saison.

 

Bonne soirée. 

Paolo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste ici la carte moyenne d'anomalies du champ de pression ramené au niveau de la mer de 5 modèles saisonniers (Météo France, Met Office, CEP, DWD, CMCC)  pour le trimestre janvier - février - mars .  Il s'agit de la réactualisation de ce mois-ci. Le moyenne des 5 modèles saisonniers entrevoit clairement une signature NAO- dans la circulation générale pour le premier trimestre de l'année 2019.

 

JFM.png.5202a85e992eda611dd720d7406f784f.png

 

Par ailleurs, ceci me paraît cohérent avec la forte probabilité de survenue d'un SSW majeur à la fin de ce mois de décembre (voir le topic de prévisions stratosphériques). Bien qu'on ne connaisse pas encore sa nature exacte et qu'on ne puisse pas encore voir son paroxysme sur les modèles, la phase d'initiation du SSW est assez "monstrueuse" dans la haute stratosphère sur les modèles. Le vortex polaire risque de s'affaiblir grandement, voire même de s'éclater dans la stratosphère (certains modèles projettent aujourd'hui un tel scénario). A l'heure actuelle et à la lecture des projections numériques, le scénario d'un SSW costaud suivi d'une récurrence à régime NAO- me paraît très plausible.

Modifié par Cirus
  • J'aime 25
  • Merci 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, Cirus a dit :

Je poste ici la carte moyenne d'anomalies du champ de pression ramené au niveau de la mer de 5 modèles saisonniers (Météo France, Met Office, CEP, DWD, CMCC)  pour le trimestre janvier - février - mars .  Il s'agit de la réactualisation de ce mois-ci. Le moyenne des 5 modèles saisonniers entrevoit clairement une signature NAO- dans la circulation générale pour le premier trimestre de l'année 2019.

 

JFM.png.5202a85e992eda611dd720d7406f784f.png

 

Par ailleurs, ceci me paraît cohérent avec la forte probabilité de survenue d'un SSW majeur à la fin de ce mois de décembre (voir le topic de prévisions stratosphériques). Bien qu'on ne connaisse pas encore sa nature exacte et qu'on ne puisse pas encore voir son paroxysme sur les modèles, la phase d'initiation du SSW est assez "monstrueuse" dans la haute stratosphère sur les modèles. Le vortex polaire risque de s'affaiblir grandement, voire même de s'éclater dans la stratosphère (certains modèles projettent aujourd'hui un tel scénario). A l'heure actuelle et à la lecture des projections numériques, le scénario d'un SSW costaud suivi d'une récurrence à régime NAO- me paraît très plausible.

 

Déjà merci pour ton et, tes analyses toujours délicieuses à lire, Cirus !

 

Mais en plus, après avoir lu ce type de message et son contenu, on ne peut qu'être comme ça :

 

qxda.gif

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cirus a dit :

le scénario d'un SSW costaud suivi d'une récurrence à régime NAO- me paraît très plausible.

Bonsoir,

 

et au-delà d'une NAO bien négative, si on suit le champ d'anomalie que tu as posté, c'est bien l'AO qui risque se retrouver à la cave . Si un tel schéma venait à se confirmer, au niveau de ces indices, une analogie avec l'hiver 2009-2010 pourrait sans doute être d'actualité. Dans ce cas il serait intéressant de voir si les anomalies de température suivent les anomalies de géopotentiels.

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Du coup c'est ici qu'il faut venir chercher un peu d'espoir en ce moment ! 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Météo Contact a remis à jour ses tendances et suit effectivement ton avis Cirus (au passage merci pour ton analyse très claire et intéressante), je ne suis quasiment jamais sur ce topic car étant un peu un sceptique des prévisions saisonnières; je pense que je vais passer plus souvent par là pour lire certains ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'entre la fin de cet automne et le début de cet hiver nous avons assisté à un changement de synoptique hémisphérique (?) :

- il y a encore quelques semaines, lors des premiers épisodes froids sur l'Europe de l'Ouest nous étions affectés par des décrochements de BG venant du NE, laissant augurer un hiver "intéressant" si on ajoutait l'effet saisonnier qui allait progressivement accentuer le froid des masses d'air ;

- depuis quelques semaines, nous n'avons plus d'amorces froides par le NE de l'Europe mais des BG provenant du NO venant occuper le nord atlantique avec, dans le meilleur des cas, des advections d'air polaire maritime coincé dans les talwegs et sans véritable saveur hivernale ou, dans le pire des cas, une aspiration d'air doux à l'avant en provenance des régions subtropicales océaniques.

 

Ma question est donc de savoir si vous avez remarqué cela (ou si je me fais des idées !) et si oui, comment expliquer ce changement d'origine BG pouvant se rapprocher de l'Europe occidentale ?

 

 

blob.png.2cb5f7c5c09298ec9e32f08515d87d71.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir

 

Bravo Gugo et quel travail et analyses réalisées tant vers les experts que les néophytes.

Tu peux être fier de toi et les membres de ce forum tout autant.

Belles fêtes de fin d'année 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gugo.

Tu as dû passer beaucoup de temps pour nous pondre un chef d'oeuvre. Bravo pour le travail.

Même si tout ne se réalise pas, j'espère que le débat sera intéressant. Vraiment génial pour tous le Icéens d'avoir une explication technique, tout en se mettant au niveau des néophytes ou des plus éclairés...

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...