Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2018-19


Clement89

Messages recommandés

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prévision saisonnière de l’hiver 2018-2019      Bon… Je me lance .  C’est parti pour la prévision saisonnière de l’hiver 2018-2019, qui j’espère sera riche en émotions...  

Tendance saisonnière hiver 2018-2019 mise à jour     Introduction : Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos nombreux retours très positifs par rapport à la première tendance que

Tendance saisonnière hiver 2018-2019 mise à jour     Malgré un emploi du temps chargé (ça va se calmer à partir de cette semaine jusqu'au 1 février c'est parfait ) je vais essayer de vous

Images postées

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 27 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je trouve que c'est pas beau de se moquer, surtout que la technique me parait assez novatrice, il la tiens "d’un ancien qui allait couper du bois", c'est pas rien.

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le sujet a déjà été traité en partie dans le topic sur la stratosphère mais il me semblait intéressant de continuer de le développer sur ce topic. Il semblerait que l'hiver 2018-2019 bascule en une récurrence plus froide à compter du 20 janvier environ. Pour cause, la propagation strato-tropo devrait commencer à être plus efficace à partir du 14/15 janvier et vraisemblablement après. D'autre part, la récente phase 7 de la MJO et le phase 8 actuelle pourrait également favoriser un schéma plus hivernal en Europe notamment via la mise en place d'une récurrence de dorsales sur l'est du Pacifique/l'ouest de l'Amérique du Nord qui pourrait, à terme, permettre à des hauts géopotentiels de s'installer confortablement au pôle. Pour ce qui est de notre cadran de l'hémisphère je doute que de possibles dorsales parviennent à être aussi efficace que leurs cousines du pacifique en raison d'une activité dépressionnaire encore un peu trop forte entre le Labrador et le Groenland, il me semble d'ailleurs que Run en a parlé sur le topic LT. 

 

Pour le moment et ces prochains jours, le vortex polaire troposphérique devrait quelque peu changer de place ou du moins de disposition avec une très belle partie entre l'Amérique du Nord, le Groenland et la Scandinavie. Dans l'immédiat cela favorisera un bref instant de courant zonal (plutôt en flux d'ONO) comme c'est d'ailleurs entrevu pour la semaine prochaine. Mais à terme et d'ici le 20 janvier, les possibles bulles de hauts géopotentiels issues des dorsales pacifiques pourraient venir semer la zizanie au sein du vortex polaire. Le vortex pourrait à nouveau bouger plus franchement en adoptant une position nettement plus favorable pour nous puisqu'une partie (pour ne pas dire la majeure partie) du vortex se placerait entre Scandinavie et Sibérie. Dans ce contexte le froid n'aurait pas beaucoup de mal à couler d'autant que les dorsales n'auraient pas besoin de s'élever bien haut pour venir chercher les anomalies basses en raison d'un vortex polaire débordant assez largement sur la Scandinavie, l'Europe de l'Est et la Russie.

 

Cette tendance froide est d'ailleurs relayée par les modèles saisonniers tels que CFS weekly et CEP weekly :

 

Pour CEP du 21 au 27 janvier et du 28 janvier au 3 février :

 

MonthlyAnomalies_T2m_20190107_w3.png

 

MonthlyAnomalies_T2m_20190107_w4.png

 

Dommage de ne pas pouvoir voir plus loin via CEP weekly...

 

En ce qui concerne CFS, les anomalies des bas géopotentiels sont très marqués sur l'Europe et les anomalies froides sont également bien présente. Au passage, que ce soit pour CEP ou CFS le froid est vu plutôt humide mais ça on aura le temps d'en parler...

 

Sur la même période que CEP :

 

cfs-avg_T2maMean_eu_3.png

 

cfs-avg_T2maMean_eu_4.png

 

 

Pour le reste du mois de février, CFS voit un léger redoux entre le 5 et le 15 environ avant un retour des conditions hivernales. D'ailleurs, si l'on regarde la prévision mensuelle pour février il y a de quoi avoir de l'espoir en ce qui concerne la mise en place plus ou moins durable de conditions hivernales via encore une fois l'installation de hauts géopotentiels au niveau du pôle.

 

cfs-mon_01_z500a_nhem_1.png

 

Il convient logiquement de rester prudent car nous ne sommes jamais à l'abris d'une mauvaise surprise du type activité dépressionnaire un peu trop forte... A suivre donc mais il semblerait bel et bien qu'un changement profond de synoptique s'opère aux environs du 20 ou, du moins, sur la dernière décade...

 

Peut être que le modèle Alphonse nous en apprendra un peu plus ? :D

 

Bonne journée à tous,

 

Orkan :)

 

 

Modifié par Orkan14
  • J'aime 26
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut La compagnie,

 

Effectivement plusieurs signaux évoqués plus haut sont en faveur d'un tendance plus froide pour fin janvier.

Sur l'ensembliste on devine quelques signes encourageants, et d'éventuelles synoptiques intéressantes. Sur le diagramme l'effet n'est pas encore ressentit car les centres d'actions ne sont pas tout le temps bien placés à l'échelle du pays mais on sent que quelque part en Europe un nouveau gros coup de froid est possible pour cette fin janvier. Espérons que l'Europe occidentale sera cette fois la principale concernée.

 

Autre tendance à relevée sur la deuxième décade de Janvier, le modèle CFS (grosse maille) favorise depuis plusieurs run de multiples situations  intéressantes, avec une récurrence à retrouver les hautes pressions s'élevant jusqu'au Groenland (formation d'un GA Greenland anticyclone) , abaissant en conséquence les pressions sur l'Europe occidentale avec la naissance  de centres dépressionnaires, la plupart du temps en méditerranée.

A noté que ce modèle a été plutôt bon récemment en voyant arriver de loin le coup de froid actuel à l'échelle du continent.

 

Conséquence:  Pompe à froid bien humide avec un potentiel neigeux conséquent.

 

On en est encore loin mais rien que pour la beauté et le plaisir des yeux, voici une situation rarement observée.

Attention ça pique les yeux. Une semaine sans discontinu  😱🤩🙏

 

Bonne journée à tous.

 

Webp.net-gifmaker.gif.c17f44b576a5d5a490e3f9100cf44eb8.gif

Modifié par BastSnow01
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Petite mise à jour par rapport aux tendances de fin de semaine passée.

 

L'EPS de l'européen (Ecmwf) confirme et renforce même sa tendance pour la dernière décade de janvier / début de première décade de février :

 

Dipôle HG Groenland-Scandinavie et BG sur une bonne partie centrale de l'Europe avec une anomalie de température négative très marquée sur cette partie de l'Europe. Le signal se renforce donc en se rapprochant de l'échéance.

 

Concernant les clusters des 51 membres, en dernière décade de janvier, on passe progressivement :

 

- d'un cluster 61% (HG sur Atlantique/Islande avec flux de NNO) / 39% (HG plus en retrait sur l'Atlantique avec flux de NO) ;

 

- vers un cluster  74% (HG sur Groenland/Nord Scandinavie/Pôle Nord avec flux de N ou de NE et BG sur moitié Ouest de l'Europe) / 26% (flux d'ONO  avec HG en retrait vers le SO de l'Europe).

 

Bonne soirée.

Modifié par Futururgentiste
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour donner un peu de poids à cette tendance on peut y ajouter les 2 autres ensembles:

 

graphe_ens3.php?newmode=1&x=&y=&run=0&vi2105112603_Sanstitre1.jpg.d41ec3d95b18da33c0592f6e32e37ca3.jpgimage.png.f02ad8cff6ecdec042f93b9d67ed9f56.png

 

Et le panel de l'Américain en vue hémisphérique pour illustrer ces scénarios :

 

271494794_Sanstitre1.jpg.5a32268317e6db40c5d13803039a6137.jpg

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 3 minutes, phil04 a dit :

Nouveau prévi saisonnières quel magnifique loupé de la plupart des prévisionnistes qui annonçaient un mois de janvier très froid avec des précipitations supérieures à la normale.

Même prévi pour février 2019.  A voir si c'est confirmé ou également un gros loupé

Tu vas attendre deux secondes déjà la troisième décade. 

Et ensuite ça peut arriver des décalages d'une décade.  Pour beaucoup ils annonçaient qu'à partir de la seconde.

Enfin avoir un minimum de respect pour ceux qui se lancent là dedans dans tes propos ça serait gentil

 

Merci

  • J'aime 17
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK et j en suis désolé et je respecte tout le monde.. Je t invite aussi à relire des previ saisonnières.. Lorsque l on fait des erreurs faut savoir le reconnaître.. Ça permet de prendre du recul et d avoir une autre analyse... On est pas du tout et depuis décembre en corrélation avec ce qui vait été prevu

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, phil04 a dit :

OK et j en suis désolé et je respecte tout le monde.. Je t invite aussi à relire des previ saisonnières.. Lorsque l on fait des erreurs faut savoir le reconnaître.. Ça permet de prendre du recul et d avoir une autre analyse... On est pas du tout et depuis décembre en corrélation avec ce qui vait été prevu

 

Des fois il vaudrait mieux ne rien dire ;) 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 20 minutes, phil04 a dit :

OK et j en suis désolé et je respecte tout le monde.. Je t invite aussi à relire des previ saisonnières.. Lorsque l on fait des erreurs faut savoir le reconnaître.. Ça permet de prendre du recul et d avoir une autre analyse... On est pas du tout et depuis décembre en corrélation avec ce qui vait été prevu

Après c’est des previsions saisonnières, 60% de fiabilité  (dites moi si j’ai faux) donc c’est normal. Et encore je trouve que dans l’ensemble c’est pas trop mal, donc si j’étais toi j’attendrai la fin du mois 😁;)

Je n’interviens pas souvent mais je voulais quand même défendre ces previsionnistes saisonniers qui ont des prévisions très complexes à effectuer... 

Modifié par Clem68
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore plus compliqué de faire des prévisions à l'échelle d'un pays.

Pour l'instant, à l'échelle de l'Europe les prévisions pourraient être acceptables en terme de sensations hivernales, même si le glacial n'est pas au rendez-vous. 

On verra pour l'acte 2 de cet hiver si les nombreux potentiels que nous avons eu se concretisent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK attendons fin janvier.. Je ne veux pas du tout critiquer les previsionnistes car ce n est pas facile. Mais force est de constater qu avec le temps que nous venons d avoir et avec ce qui est prévu pour les prochains jours je ne vois ni vague de froid ni pluie ou neige excédentaire sur le pays. Voilà je tenais simplement à donner mon ressentie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour phil04,

Oui ne dis pas de tels propos, l'ensemble des prévisionnistes prévoyait surtout pour la fin du mois de Janvier, étant donné que la plupart du temps faut compter 21 jours pour que ça parvienne sur l'Europe de l'Ouest (et peut être la France comprise). Le SSW était à son summum au 1er Janvier, à Noël ce n'était que des prémices, et il a mis du temps à se concrétiser (et encore le vortex n'a pas subi les effets attendus mais a été chahuté apparemment). Et même un SSW ne garantie pas tout le temps une vague de froid, beaucoup de paramètres doit entrer en jeu...

Ne crie pas au scandale encore, surtout qu'on commence à apercevoir des éléments qui vont dans ce sens à partir du 24/01.

 

Et, si ça arrive, ça sera toujours mieux que l'année dernière, ou la VDF était arrivé seulement en Mars...

 

A suivre donc...

Modifié par Will15
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision hebdomadaire du CEP (anomalies de géopotentiel à 500 hPa) pour la semaine du 21 au 28 janvier :

 

 

cep.jpg

 

 

 

Et pour la semaine du 28 janvier au 4 février :

 

cep2.jpg

 

 

 

(images postées sur Twitter par Michael Ventrice et Ryan Hanrahan)

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 3
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

faut bien se lancer un jour pour les premiers posts :D

 

en effet, on voit également pour CFS weekly que la tendance sur la période pour l'europe "de chez nous" a l'air bien bleue

la moyenne des différents runs de ces derniers jours ont l'air de rester assez stables  :

 

Pour la semaine du 16 au 23

 

W1.PNG.4c4f3b7588538b892918f9a45e173685.PNG

 

et pour la semaine du 23 au 30

 

W2.PNG.4fde8dc35553ccedf30ed73dc1be6375.PNG

 

je ne suis pas pro, mais bon, on verra bien s'il retournera sa veste au rapprochement de l'échéance ou bien si les autres modèles à mailles larges vont également commencer à bouger dans le sens de CFS

si on regarde dans les autres topics, on voit bien que les portes restent ouvertes à une offensive plus hivernale, mais que rien n'est encore bien calé sur le bon scénario...

 

à bientôt, les remarques sont les bienvenues :)

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Les données sous licence du modèle Ecmwf que j'ai abordées ont finalement été rendues public sur Twitter par un météorologue Finlandais. Je ne préfère pas prendre ce risque.

 

Je vous laisse donc aller découvrir le lien pour visualiser l'anomalie de température prévue par l'EPS en fin de mois (l'anomalie en géopotentiel n'est pas reprise) 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sastrugis a dit :

image.png.5b1c89be888b8543a32e4fd0f204106d.png

 

 

 

Cela dépend si l'on souhaite voir la neige ou pas.

 

Sur l'EPS, il y a un signal fort pour un gradient de précipitations Nord/Sud de l'Europe qui suit logiquement l'anomalie de pressions

 

- Déficit en RR sur la Scandinavie ;

- Signal neutre à léger excédent pour l'Europe de l'Ouest ;

- Excédent sur la Méditerranée et le nord de l'Afrique.

 

Pour moi, c'est une situation clairement favorable aux circulations sous blocage avec des dépressions circulant des Açores ou de l'Atlantique vers la Méditerranée avec des dépressions satellites pouvant se détacher et évoluer vers le nord en impactant temporairement l'Europe de l'ouest. Situation typique des conflits de masses d'air connus en début d'hiver 2010. : températures froides sans excédent lors de conflits de masses d'air avec de la pluie quelque part au sud du conflit et de la neige au nord. Ensuite, temps plus anticyclonique avec des températures nettement déficitaires avant un nouveau passage perturbé / nouveau conflit de masses d'air.

 

 

 

Modifié par Futururgentiste
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Futururgentiste a dit :

Cela dépend si l'on souhaite voir la neige ou pas.

Sur l'EPS, il y a un signal fort pour un gradient de précipitations Nord/Sud de l'Europe qui suit logiquement l'anomalie de pressions

 

- Déficit en RR sur la Scandinavie ;

- Signal neutre à léger excédent pour l'Europe de l'Ouest ;

- Excédent sur la Méditerranée et le nord de l'Afrique.

 

Pour moi, c'est une situation clairement favorable aux circulations sous blocage avec des dépressions circulant des Açores ou de l'Atlantique vers la Méditerranée avec des dépressions satellites pouvant se détacher et évoluer vers le nord en impactant temporairement l'Europe de l'ouest. Situation typique des conflits de masses d'air connus en début d'hiver 2010. : températures froides sans excédent lors de conflits de masses d'air avec de la pluie quelque part au sud du conflit et de la neige au nord. Ensuite, temps plus anticyclonique avec des températures nettement déficitaires avant un nouveau passage perturbé / nouveau conflit de masses d'air.

 

 

Effectivement, on devine d'après la répartition combinée des anomalies de RR et de T que cela suppose la mise en place préalable d'un puisant AS : là est bien la grande incertitude car si la "bête" est souvent évoquée dans le LT... elle est rarement présente le jour prévu ! Après, comme tu l'expliques, tout serait permis question types de temps hivernaux si une telle configuration s'ancrait durablement sur l'Europe.

Le chemin est encore long, très long même, alors soyons prudents mais espérons 😉

 

image.thumb.png.2511adaf9a9fd7aa67faf6c5847c0d29.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

D'habitude, les contributeurs des topics moyen terme s'enthousiasment pour des fenêtres froides (souvent déçues) pendant que les posteurs du topic saisonnier constatent les prévisions unanimes d'hiver doux. Cette année c'est l'inverse : dans le topic moyen terme on commence à désespérer des reports des synoptiques hivernales pendant que le topic saisonnier s'émoustille de SSW majeurs et de projections très hivernales. Cette situation est originale...! 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciel d'encre a dit :

D'habitude, les contributeurs des topics moyen terme s'enthousiasment pour des fenêtres froides (souvent déçues) pendant que les posteurs du topic saisonnier constatent les prévisions unanimes d'hiver doux. Cette année c'est l'inverse : dans le topic moyen terme on commence à désespérer des reports des synoptiques hivernales pendant que le topic saisonnier s'émoustille de SSW majeurs et de projections très hivernales. Cette situation est originale...! 

 

En effet, c'était d'ailleurs ce que j'avais voulu matérialiser sous un trait humoristique en décembre... on a eu plus souvent été dans la situation inverse.

 

J'ajouterais quand même que je n'ai pas souvenir, dans le passé récent, d'une situation où on a aurait eu tant d'indices favorables à des conditions franchement hivernales à un terme J+15 / J+30. En particulier, le rapprochement CFS / CEP dans leurs versions saisonnières sur des scénarios marqués et globalement similaires dans les grandes lignes a de quoi interroger. De mon point de vue, deux solutions : soit ils sont en train de préparer un gros coup et ils vont marquer un bon point indéniable .. soit on est face à la plus belle arnaque publicitaire de ces dernières années.

  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Haha 28
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bon, les modèles tels que GFS et autres ne sont normalement pas à utiliser dans la prévision saisonnière mais il est compliqué de les commenter sur le topic long terme...

Néanmoins, ils sont intéressants à regarder ce soir !

 

En plus des prévisions, au mois, de CEP et CFS qui sont concordants, MF dans sa réactualisation parle de températures globalement inférieures aux normales saisonnières pour la fin de mois et les modèles ensemblistes montrent un scénario dominant.

 

Apres une accélération passagère du flux océanique en atlantique nord en lien avec un vortex polaire massif en atlantique et Scandinavie, l’AA semble d’en nouveau vouloir balancer des dorsales vers le nord. Sur GEFS, cela semble se mettre en place des Acores vers la mer de Norvège en passant par les Îles Britaniques. En parallèle, le jet dévierait fortement plus au sud et est à craindre une dégradation importante par le sud de l’europe (il faut les surveiller de près ces déviations, elles peuvent être violentes...). Une fois la migration des hauts geopotentiels des Acores vers le pôle, on voit à l’echelle Hémisphérique un éclatement important de tout le VP dont un gros morceau en Europe du Nord...

 

Bien compliqué de commenter exactement le scénario mais le potentiel émis par nos modèles saisonniers semble apparaître sur nos déterministes et ensemblistes.  Cela corrobore totalement aux effets du SSW.  Je pense que le signal est fort pour de l’agitation et du froid sur une grande partie de l’Europe (humidité fraîche venue du Labrador en flux de nord-ouest et froid venu de Scandinavie voire Europe de l’est qui caille bien depuis plusieurs semaines...)

Modifié par Run999H
  • J'aime 20
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...