Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2018-19


Clement89

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

En ce premier jour d'automne météorologique, il est temps d'ouvrir ce topic, et donc de voir ce que donnent les premières tendances pour l'hiver qui arrive.

 

D'après ce que j'ai pû voir sur plusieurs sites météo, certains scénarios laissent entrevoir un très bon hiver (hivernophilement parlant).

Mais ne nous enflammons pas, rien n'est fait pour le moment, les choses ont le temps de changer d'ici l'hiver (et c'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce topic!)

 

Et je m'excuse de ne pas faire d'analyse comme certains le font, mais je n'ai pas les connaissances pour.

 

Je laisse donc place aux autres intervenants !

Modifié par ClementWIG
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prévision saisonnière de l’hiver 2018-2019      Bon… Je me lance .  C’est parti pour la prévision saisonnière de l’hiver 2018-2019, qui j’espère sera riche en émotions...  

Tendance saisonnière hiver 2018-2019 mise à jour     Introduction : Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos nombreux retours très positifs par rapport à la première tendance que

Tendance saisonnière hiver 2018-2019 mise à jour     Malgré un emploi du temps chargé (ça va se calmer à partir de cette semaine jusqu'au 1 février c'est parfait ) je vais essayer de vous

Images postées

Bonjour à tous,

comme Clément, je ne suis pas un expert non plus; je reporte ici la tendance (réactualisée régulièrement, la dernière en date d'hier) par Guillaume Séchet, elle va à l'encontre de celles que tu as vues : je cite : pour "décembre, la plupart des scénarios semblent indiquer une forte anomalie de douceur et d'humidité sur une bonne partie de l'Europe (hormis les régions méditerranéennes). Puissant courant d'ouest avec de possibles tempêtes".

Pour "janvier : persistance d'un puissant courant d'ouest très perturbé et très doux. Les régions méditerranéennes seraient moins touchées".

Ce qui aurait pour conséquence un enneigement une nouvelle fois, comme la saison passée, exceptionnel en haute montagne, et pour la plaine, oubliée la sécheresse qui touche certains secteurs depuis quelque temps... et bonne recharge des nappes à l'approche de la saison chaude suivante.

Qu'en pensez-vous ? 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sebinnis a dit :

Bonjour à tous,

comme Clément, je ne suis pas un expert non plus; je reporte ici la tendance (réactualisée régulièrement, la dernière en date d'hier) par Guillaume Séchet, elle va à l'encontre de celles que tu as vues : je cite : pour "décembre, la plupart des scénarios semblent indiquer une forte anomalie de douceur et d'humidité sur une bonne partie de l'Europe (hormis les régions méditerranéennes). Puissant courant d'ouest avec de possibles tempêtes".

Pour "janvier : persistance d'un puissant courant d'ouest très perturbé et très doux. Les régions méditerranéennes seraient moins touchées".

Ce qui aurait pour conséquence un enneigement une nouvelle fois, comme la saison passée, exceptionnel en haute montagne, et pour la plaine, oubliée la sécheresse qui touche certains secteurs depuis quelque temps... et bonne recharge des nappes à l'approche de la saison chaude suivante.

Qu'en pensez-vous ? 

Je ne remet en aucun cas en doute ses compétences, mais j'aimerai bien comprendre pourquoi tous ses bulletins saisonniers se ressemblent... Tous ses bulletins sont toujours "Doux", "Très doux", parfois "de saison" mais c'est plus rare. Les "frais" ou "très frais" ne se bousculent jamais dans ses bulletins..

Certes, je suis conscient qu'on vit dans une période où on bat plus souvent des records de chaleur que de froid, et où les années plus chaudes les unes que les autres s'enchaînent. 

Mais il n'empêche que, s'il y a bien une période de l'année où les températures mensuelles sont régulièrement en dessous des "normales", c'est bien l'hiver, parfois même l'automne (septembre 2017).

De plus, pour une fois, pas mal de sites évoquent la possibilité d'un hiver précoce (novembre, ce qui n'est pas à une échéance si lointaine, bien que rien ne soit fixé, loin de là mais c'est le topic automne), et d'un hiver potentiellement froid (janvier-février). Je veux dire, je ne parle pas ici des fameux articles auxquels on a le droit tous les ans type "L'hiver le + froid de l'humanité arrive", mais bien de sites sérieux qui maintiennent cette tendance depuis plusieurs mois, bien que l'échéance soit lointaine. Mais en général, les tendances au froid ne durent jamais bien longtemps, même en prévi saiso. Le bleu se transforme rapidement en rouge en général, ce qui ne semble pas à être le cas cette année (pour le moment en tous cas).

Après avoir connu le second été le plus chaud depuis le début de relevés, pourquoi ne pas connaître un "vrai" hiver comme en voit quasiment plus ?

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ça reste une personne "sûre" pour les prévisions saisnnières, elles restent extrêmement volatiles. J'aimerais beaucoup savoir comment il les élabore, ça permettrait de savoir pourquoi l'hiver serait doux justement selon lui là où tous les autres (ou presque) voient du froid voire glacial notamment janvier ?! (et il y en a pas mal qui ont cette synthèse).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 1 heure, ClementWIG a dit :

 pour une fois, pas mal de sites évoquent la possibilité d'un hiver précoce (novembre, ce qui n'est pas à une échéance si lointaine, bien que rien ne soit fixé, loin de là mais c'est le topic automne), et d'un hiver potentiellement froid (janvier-février). Je veux dire, je ne parle pas ici des fameux articles auxquels on a le droit tous les ans type "L'hiver le + froid de l'humanité arrive", mais bien de sites sérieux qui maintiennent cette tendance depuis plusieurs mois, bien que l'échéance soit lointaine.

 

J'ai effectivement vu cela sur lameteo.org (Fred Decker), quels sont les autres sources qui évoquent également cette tendance ? Merci😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, ClementWIG a dit :

 

Mais il n'empêche que, s'il y a bien une période de l'année où les températures mensuelles sont régulièrement en dessous des "normales", c'est bien l'hiver, parfois même l'automne (septembre 2017).

 

Régulièrement c'est un peu exagéré , plus fréquemment proche de la normale serait plus adapté, encore que.....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dahu a dit :

 

J'ai effectivement vu cela sur lameteo.org (Fred Decker), quels sont les autres sources qui évoquent également cette tendance ? Merci😊

Meteocontact (https://www.meteocontact.fr/previsions/france/tendances-saisonnieres)

Météo express (http://www.meteo-express.com/previ-saiso.html)

CatNat (https://www.catnat.net/alertes-suivis/alertes-et-suivis/suivi-météo-en-france/11635-previsions-saisonnieres-pour-les-6-prochains-mois-en-france)

Et peut-être quelques autres mais c'est les seuls que j'avais sous la main

 

il y a 7 minutes, serge26 a dit :

Régulièrement c'est un peu exagéré , plus fréquemment proche de la normale serait plus adapté, encore que.....

Oui, je me comprend quand je dis ça mais c'est peut-être un peu maladroit effectivement (cela dit sur les 12 derniers mois, 3 ont été sous les normes en températures : septembre 2017, février et mars 2018. C'est pas trop mal quand on voit la tendance de ces dernières années).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ClementWIG a dit :

 

 

Oui, je me comprend quand je dis ça mais c'est peut-être un peu maladroit effectivement (cela dit sur les 12 derniers mois, 3 ont été sous les normes en températures : septembre 2017, février et mars 2018. C'est pas trop mal quand on voit la tendance de ces dernières années).

Et Novembre 2017 fut plus légèrement plus frais aussi (-0,3°c). Si on prends la période de Septembre 2017 à Mars 2018 on constate que 2 mois ont été supérieurs à la normale sur cette période (Octobre et Janvier), 3 mois inférieurs à la normale  sur cette période (Septembre, Février et Mars) et 2 mois autour de la normale ( Novembre et Décembre). Sur la période de Septembre 2017 à Mars 2018 l’anomalie de température est de +0,17°c par rapport à la normale, sachant que Janvier 2018 a tiré l’anomalie vers le haut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 2 heures, gtr a dit :

la chaîne météo prévois aussi plus doux alors que avant il prédisais du froid 

  https://actu.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2018-08-22-05h53/previsions-saisonnieres-pour-l-automne-46459

Recul sur les prévis LCM pour cet été, on a vu ce que cela valait....

#madameirma

  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial Gugo ! C'est un plaisir de te lire et de te voir progresser petit à petit. Merci pour toutes ces connaissances que tu nous partages !

 

Léo

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En un mot: "woah"

Super complet, bien détaillé. Chapeau bas !

Je préfère croire une prévision comme ça (même si les autres plus froides me plaisaient plus ^^) qu'un site qui n'explique pas sa démarche, au moins là on sait pouquoi tel mois aurait probablement telle ou telle tendance.

👏👏👏 

Modifié par iDroid
Il s'agit de mois et non de moi :D
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Génial !

Je fais passer cette étude à tous mes collègues du domaine nordique (ça les occupera avant le début de la préparation de la saison hivernale !)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ce travail d'explication et de pronostique.
Par curiosité, j'ai repris le post de Gugo de l'an dernier à peu près à la même date et la conclusion concernant les précipitations était :
"Donc il est difficile de  se prononcer sur les précipitations attendu mais c'est sur que ça pourrait être compliqué.  Si on a des synoptique NAO- donnant peu de PPs  la pluviométrie risque d'être faible et n'en parlons pas si l'on a un AS.  A voir peut être janvier qui selon mon avis personnel (expliqué dans mon poste ci dessus) pourrait être le mois faible pour les hivernophiles, peut être auront nous une tendance plus zonal et donc humide? Mais ça reste dur  à dire."
De novembre à mars, nous avons  vu passer une succession quasi ininterrompue de perturbations de différentes configurations qui ont apporté de l'eau et une quantité ENORME de neige au dessus de 1800 m !
Donc, à voir pour la suite...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'ai pas tout compris, mais ça a le mérite d'être argumenté, c'est le moins qu'on puisse dire - peut-être le post le plus long de l'histoire du forum 😎 ça a dû te prendre du temps de taper et surtout préparer ce roman, merci pour le partage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)
Il y a 2 heures, TRINEON a dit :

De novembre à mars, nous avons  vu passer une succession quasi ininterrompue de perturbations de différentes configurations qui ont apporté de l'eau et une quantité ENORME de neige au dessus de 1800 m !

salut 

je ne suis pas trop d accord avec toi sur ce point car l annee derniere les perturbations n ont défilées que de mi décembre a fin janvier sous ce fameux zonal donc cela rejoint l hypothèse qu avait emis gugo. il faut se souvenir que les massifs se sont gavés au dessus des normales que lors de cette période mais la quantité de neige tellement enorme tombée durant ce mois et demi a permis au manteau neigeux de rester consequent (au dessus des normales) pendant des mois de  fevrier mars plus froid mais aussi plus dans les moyennes voir un peu sec( dans la limte du raisonnable) avant une fin mars plus humide

 

sinon un grand bravo et merci a gugo pour ce post tres détaillé et informatif 

 

Yanice

Modifié par f189
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Quel boulot GUGO, un grand merci pour ce travail, comme tous les ans d'ailleurs,

on y croit on y croit pas, mais avec tous les arguments proposés un vrai régal à suivre.

 

Nicolas

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎03‎/‎09‎/‎2018 à 16:48, gugo a dit :

Prévision saisonnière de l’hiver 2018-2019

 

 

 Bon… Je me lance :D.

 

…..pour une mise en orbite ….de tes lecteurs ? xD

Mazette ! quel travail ! chapeau et merci à toi ainsi qu'à @Dark** et @Higurashi  pour leurs contributions

J'ai de de la lecture et du décryptage pour un bout de temps

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Merci beaucoup Gugo pour cette tendance de l'hiver 2018/2019 ! Un post bien instructif pour ceux qui s'y connaissent un peu moins en prévision saisonnière ! :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Quel travail @gugo ! Impressionnant et tout à fait compréhensible, c'est intéressant de voir à quel point les différentes circulations ou autres paramètres influencent la météo sur notre continent. Merci à toi et aux contributeurs !! (et j'espère que tes tendances s'avèrent justes héhé ! 🍀)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Le 02/09/2018 à 15:44, gtr a dit :

la chaîne météo prévois aussi plus doux alors que avant il prédisais du froid 

  https://actu.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2018-08-22-05h53/previsions-saisonnieres-pour-l-automne-46459

C'est les prévisions pour l'automne qui sont mises pas l'hiver ^^

 

@gugo

Quel boulot tu fais et avancé ! Il est loin le début ou on regardait la moindre modélisation froide lointaine pour finalement ce faire taper sur les doigts 😆 

@Sebaas  doit s'en souvenir ^^.

Continu comme ça, franchement un grand coup de chapeau!!  👍👍👍

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...