Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2018-19


Clement89

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

le coup de froid en retard est en décalage avec le zonal, y a un mélange dans la chronologie, probablement

O.o 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prévision saisonnière de l’hiver 2018-2019      Bon… Je me lance .  C’est parti pour la prévision saisonnière de l’hiver 2018-2019, qui j’espère sera riche en émotions...  

Tendance saisonnière hiver 2018-2019 mise à jour     Introduction : Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos nombreux retours très positifs par rapport à la première tendance que

Tendance saisonnière hiver 2018-2019 mise à jour     Malgré un emploi du temps chargé (ça va se calmer à partir de cette semaine jusqu'au 1 février c'est parfait ) je vais essayer de vous

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 54 minutes, Iefan a dit :

 

Plus ou moins de réussite mais on a bien eu un Hiver bien pluvieux en France y compris dans le Sud-Est ( plantage à ce niveau )

Pour le reste c'était pas trop mal.

 

Prévisions de l'Hiver dernier.

 

imageproxy_php.png.01d13aebe486161426e80208ad7cebd6.png

sur l'allemagne  cedric😉

a supprimer c'est  2017 oups

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche je veux pas dire mais si la GB subit des tempêtes régulières la zone bleue ou ils disent humides et froid serait plutôt humide et chaude vu que la zone serait donc régulièrement en flux de SO 😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 21 heures, lucas77 a dit :

N'empêche je veux pas dire mais si la GB subit des tempêtes régulières la zone bleue ou ils disent humides et froid serait plutôt humide et chaude vu que la zone serait donc régulièrement en flux de SO 😂

 

Pas forcément : la zone en Scandinavie se situant près de l'air supposé froid en Russie, cela bloquerait les dépressions de l'ouest et cette zone se retrouverait donc en conflit de masse d'air ce qui donne du froid humide = neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pralognan la Vanoise 1450m

Bonjour à tous je viens de relire tous vos post depuis le début du topic pas simple cet hiver juste une question.

Que penser des prévision de Guillaume SECHET ?? il est plutôt pertinent sur son site à courte ou moyenne échéance mais la il me fou la trouille avec ses prévisions saisonnières . ( oui je suis hivernophile)  😉

image.png.ab236130d4c04824e7a7ee8360159428.png

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 1 heure, novice31 a dit :

 

image.png.ab236130d4c04824e7a7ee8360159428.png

 

2017-2018: 

METEOPARISSAISON.jpg

 

2016-2017

 

SECHET 2016-2017.JPG

 

2015-2016

 

"Excellent pour les nappes en plus les prévisions de G Sechet.

Rien de mieux qu'un bon vieux ZO des familles pour passer l'hiver.

Enfin bon, on n'y est pas non plus."

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1216-tendances-hiver-2015-2016/?do=findComment&comment=2492107

 

 

 

Je ne vais pas tous les faire....

J'ai pris à chaque fois ces prévisions en octobre. J'avoue la critique est un peu facile à faire mais bon à chaque fois en octobre il nous pond un hiver zonal. C'est trop facile à un moment.

Je pense il répond à la demande du public en faisant des prévisions saisonnières et se contente de suivre des modèles saisonniers type CFS. 

 

 C'est juste mon avis et c'est clair que au niveau des sites que je surveille niveau tendances il est le plus bas (oui même LCM devant). Personnellement je regarde surtout Lameteo.org/Meteoexpress, ensuite MF, ensuite météo la flèche, ensuite LCM, ensuite Sechet...

 

 

Bonne journée.

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, novice31 a dit :

Bonjour à tous je viens de relire tous vos post depuis le début du topic pas simple cet hiver juste une question.

Que penser des prévision de Guillaume SECHET ?? il est plutôt pertinent sur son site à courte ou moyenne échéance mais la il me fou la trouille avec ses prévisions saisonnières . ( oui je suis hivernophile)  😉

image.png.ab236130d4c04824e7a7ee8360159428.png

Je te résume guillaume : Prend les cartes des hivers tu remarque énormément de doux sec alors hop on change les textes histoire de montré que j'ai fais des recherches.. Ensuite tu dit dans ta tête année 2018 exceptionnel doux voir très chaud  depuis des mois et sec ..tiens une bonne idée de sortir un hiver très doux voir doux et humide pour faire effet de balance de X mois sec et on garde le chaud doux.. oui ta une faible chance d'avoir un hiver froid et même très froid alors que des hivers doux très doux ta largement de quoi avoir plus de réussite sans se casser la tête... et la meilleur ils changent  tout d'un coup du décembre/ janvier doux très doux  a froids et neigeux en pleine si si ... ===>    si par magie une VDF arrive il change tout pour froids et risque de VDF histoire que...  il se prend pas les pieds au sol

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’ai remarqué qu’une tendance pour janvier revenait assez fréquemment sur les runs des modèle CFS, la voici : (oui j’ai pris l’exemple d’un seul run mais je les regarde tout les jours et je peux vous assurer que lui est revenu fréquemment ces derniers temps) 😉

1EBB4BCF-328E-479F-9865-0B8AAF87F2BA.png

4C5B3BD9-CD36-4A85-9C28-5E4896D18966.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NPs a dit :

Peut-on tirer une conclusion provisoire de cet hiver ou est-il encore trop tôt ?

Une tendance, il n'a pas encore commencé ;)

Modifié par Jack75
correction
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 27 minutes, Paolo31 a dit :

Bonjour, j’ai remarqué qu’une tendance pour janvier revenait assez fréquemment sur les runs des modèle CFS, la voici : (oui j’ai pris l’exemple d’un seul run mais je les regarde tout les jours et je peux vous assurer que lui est revenu fréquemment ces derniers temps) 😉

 

 

Salut,

 

Il est vrai que CFS dégage depuis quelques runs une tendance de dorsale en janvier avec des coulées en Europe (moyenne des 12 derniers runs), on va voir si ça continue sur la durée mais je pense qu'il faut rester très prudent face à ce genre de tendance tant que ça ne se répète pas, ça va pas mal bouger:

 

cfs-mon_01_z500a_eu_3.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)
il y a 50 minutes, Jack75 a dit :

Une tendance, il n'a pas encore commencé ;)

Dans ce cas,  je reformule.
A un mois et demi de l'hiver météorologique, peut on tirer une première tendance pour cette hiver ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 2 heures, Joffrey a dit :

Je te résume guillaume : Prend les cartes des hivers tu remarque énormément de doux sec alors hop on change les textes histoire de montré que j'ai fais des recherches.. Ensuite tu dit dans ta tête année 2018 exceptionnel doux voir très chaud  depuis des mois et sec ..tiens une bonne idée de sortir un hiver très doux voir doux et humide pour faire effet de balance de X mois sec et on garde le chaud doux.. oui ta une faible chance d'avoir un hiver froid et même très froid alors que des hivers doux très doux ta largement de quoi avoir plus de réussite sans se casser la tête... et la meilleur ils changent  tout d'un coup du décembre/ janvier doux très doux  a froids et neigeux en pleine si si ... ===>    si par magie une VDF arrive il change tout pour froids et risque de VDF histoire que...  il se prend pas les pieds au sol

 

Et la technique fonctionne bien vu que les gens ont l'impression que c'est très fiable 😅 un simple tour de passe passe et les erreurs disparaissent, même à très court terme

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pralognan la Vanoise 1450m
Il y a 3 heures, gugo a dit :

2017-2018: 

(image)

2016-2017

(image)

2015-2016

 

"Excellent pour les nappes en plus les prévisions de G Sechet.

Rien de mieux qu'un bon vieux ZO des familles pour passer l'hiver.

Enfin bon, on n'y est pas non plus."

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1216-tendances-hiver-2015-2016/?do=findComment&comment=2492107

 

Je ne vais pas tous les faire....

J'ai pris à chaque fois ces prévisions en octobre. J'avoue la critique est un peu facile à faire mais bon à chaque fois en octobre il nous pond un hiver zonal. C'est trop facile à un moment.

Je pense il répond à la demande du public en faisant des prévisions saisonnières et se contente de suivre des modèles saisonniers type CFS. 

 

 C'est juste mon avis et c'est clair que au niveau des sites que je surveille niveau tendances il est le plus bas (oui même LCM devant). Personnellement je regarde surtout Lameteo.org/Meteoexpress, ensuite MF, ensuite météo la flèche, ensuite LCM, ensuite Sechet...

 

 

Bonne journée.

Gugo

merci Gugo surtout pour les site à aller visiter 😉 et pour guillaume je le passe en dernier pour les prévisions saisonnières.....

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 16 minutes, novice31 a dit :

merci Gugo surtout pour les site à aller visiter 😉 et pour guillaume je le passe en dernier pour les prévisions saisonnières.....

Ca ne reste que mon avis chacun peut faire le sien sur le sujet...

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gugo a dit :

 

Personnellement je regarde surtout Lameteo.org/Meteoexpress, ensuite MF, ensuite météo la flèche, ensuite LCM, ensuite Sechet...

 

 

Bonne journée.

Gugo

Alors si La meteo.org est devant MF dans les prévisions avec x ingénieurs, x bureaux qui travaillent, x ordinateurs parmi les plus puissants....etc...etc... je crois qu'il y a matière à réfléchir sur l'utilisation de nos impôts....

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gugo a dit :

Salut,

 

Il est vrai que CFS dégage depuis quelques runs une tendance de dorsale en janvier avec des coulées en Europe (moyenne des 12 derniers runs), on va voir si ça continue sur la durée mais je pense qu'il faut rester très prudent face à ce genre de tendance tant que ça ne se répète pas, ça va pas mal bouger:

 

cfs-mon_01_z500a_eu_3.png

 

 

merci de m'avoir répondu, et oui je suis tout à fait d'accord avec toi il faudra juger ça sur la durée et ça peut encore bouger...

 

PS : j'attend personnellement une réactualisation vers fin novembre de tes prévisions saisonnières que tu avais fait il y a 1 moi de cela 😉😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, th38 a dit :

Alors si La meteo.org est devant MF dans les prévisions avec x ingénieurs, x bureaux qui travaillent, x ordinateurs parmi les plus puissants....etc...etc... je crois qu'il y a matière à réfléchir sur l'utilisation de nos impôts....

 

Pourtant malgré leurs ordi,... MF, NOAA (CFS),... et voir d'autres  ne sont pas ceux qui prévoient le mieux les prévisions saisonnières d'après leur taux de réussite.

 

Par exemple le modèle CFS de l'agence NOAA est qui est pourtant important a un taux de réussite de seulement 35,4 % (inférieur à la moyenne de tout les prévisionnistes dont je suis) soit un des plus faibles sur ce que j'analyse depuis longtemps. Donc le fait qu'ils ont des ordinateurs importants, avec  x ingénieurs, x bureaux qui y travaillent,... cela ne montre rien sur les résultats.

 

Williams

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si chacun y va de son opinion, voici la mienne:

 

Cette année 2018 les mois sont régulièrement dans le top 5 des mois les plus chauds depuis que les relévés existent,  en France, mais aussi en Europe.

Et ça n'a pas l'air de vouloir cesser pour le mois en cours qui a de bonnes chances d'être dans le top 3, voire top 1 depuis le début des relevés fiables

 

Sauf changement de temps définitivement acquis, brutal et irréversible (*), il faudra bien que ça change.

 

Alors oui, je le dis:  compensantion statistique à venir.

 

L'hiver, voire Novembre, ont une forte probabilité de présenter des mois avec des anomalies négatives marquées de par chez nous et aussi en Europe.

 

(*) trop tôt encore

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jt75 a dit :

Si chacun y va de son opinion, voici la mienne:

 

Cette année 2018 les mois sont régulièrement dans le top 5 des mois les plus chauds depuis que les relévés existent,  en France, mais aussi en Europe.

Et ça n'a pas l'air de vouloir cesser pour le mois en cours qui a de bonnes chances d'être dans le top 3, voire top 1 depuis le début des relevés fiables

 

Sauf changement de temps définitivement acquis, brutal et irréversible (*), il faudra bien que ça change.

 

Alors oui, je le dis:  compensantion statistique à venir.

 

 

Excuse-moi, mais c'est nul cette histoire de compensation !

La météo, et donc les centres d'actions ,ne cherche pas à compenser ; c'est une histoire de probabilité.

 

Quand tu joue aux dés, si tu fais deux fois de suite le chiffre 4 ton dé ne va pas chercher à compenser les fois suivantes !

 

Même chose ici, si un mois très chaud c'est 6 et un mois froid, c'est 1, ça veut dire que depuis le début de l'année, on a fait souvent 6...

...et c'est sûr que ça ne durera pas éternellement, mais les prévisions pour l'hiver, il faut les chercher ailleurs... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, th38 a dit :

 

 

Même chose ici, si un mois très chaud c'est 6 et un mois froid, c'est 1, ça veut dire que depuis le début de l'année, on a fait souvent 6...

 

Bonjour , cette année ça veut, donc aussi, peut être dire que dame nature à une chance de c**u.🙃

 

Toute mes excuses à la modération .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 6 heures, th38 a dit :

Quand tu joue aux dés, si tu fais deux fois de suite le chiffre 4 ton dé ne va pas chercher à compenser les fois suivantes !

 

Même chose ici, si un mois très chaud c'est 6 et un mois froid, c'est 1, ça veut dire que depuis le début de l'année, on a fait souvent 6...

...et c'est sûr que ça ne durera pas éternellement, mais les prévisions pour l'hiver, il faut les chercher ailleurs... 

 

Si on accepte l'idée d'un réchauffement climatique, le dé est pipé; c'est comme si la face 1 avait été effacée et remplacée par une 2ème face 6.

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...