Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2018-19


Clement89

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a une heure, Jack75 a dit :

C'est exactement la définition de notre climat et c'est pas nouveau.

Doc rien de nouveau pour les prévisions de l'hiver à venir.:arrow:

 

S’il y a anomalie, par définition ce n’est pas le climat « normal » mais bon, on est pas sur le topic réchauffement climatique donc j’en reste là et merci à ceux qui tentent de faire une tendance des prochains mois à venir :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prévision saisonnière de l’hiver 2018-2019      Bon… Je me lance .  C’est parti pour la prévision saisonnière de l’hiver 2018-2019, qui j’espère sera riche en émotions...  

Tendance saisonnière hiver 2018-2019 mise à jour     Introduction : Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos nombreux retours très positifs par rapport à la première tendance que

Tendance saisonnière hiver 2018-2019 mise à jour     Malgré un emploi du temps chargé (ça va se calmer à partir de cette semaine jusqu'au 1 février c'est parfait ) je vais essayer de vous

Images postées

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

 Il existe plusieurs méthodes pour réaliser des tendances saisonnières: On retrouve (1) nos chers modèles météorologiques saisonniers qui nous jouent parfois de sacrés retournement de situation à des échéances relativement courtes, (2) l'expertise humaine qui se fait rare mais que certains réalisent d'une très belle manière même si les résultats sont discutables en reprenant l'évolution de certains indices 💹  de temps (de phénomènes atmosphériques) et des outils statistiques..., (3)les dictons meteo ... 👏 ..  bref.  

 

Pour ma part je préfère avoir un certain recul sur ces modèles qui sont trop souvent tombés dans le panneau et puis hop ni vu ni connu j'arrange tout ça  (comme pour le mois d'octobre d'ailleurs). Je me laisse parfois entraîner par des sorties alléchantes du CFs mois pour me remonter le moral dans des périodes trops douces.. en sachant bien sûr qu'il s'agit juste d'une sortie parmi les 40 qui sont ensuite moyenées sur une carte.  

 

À l'heure actuelle un constat est frappant quand même.  Statistiquement les chances de connaître des mois plus froid que la normale augmentent (déjà 6 mois pratiquement au dessus de 1. 5 °C). Mais la machine climatique s'en fiche un peu donc ça peut paraître un peu faible comme appui.  Comme je le disais il reste la combinaison de plusieurs paramètres (activité solaire, QBO, ENSO, SAI, ...)  qui reliés peuvent donner des indications sur l'éventuelle tendance qui se dégage comme l'a fait gugo.  Un appui sur les modèles pour confirmer la tendance et hop 

.. ce n'est pas si simple hélas. 

 

Voilà la complexité des tendances saisonnières. Taux de réussite assez médiocre quand même mais la science est belle et elle ne cesse d'évoluer comme le climat actuel par ailleurs, les deux sont-ils compatibles ? À vous d'en juger. 

 

Plus sérieusement, on se dirige vers l'hiver le plus fraud depuis les 100 dernières années il n'y a pas de doutes.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire moi je l'aime bien ce modèle, au moins nos sans abris et nos factures de chauffages seront sauvées.

 

CFS est vraiment extrême sur ce coup !  Certains voient que l'hiver serait anormalement froid pour compenser le chaud de l'année, mais l'inverse reste impossible ¬¬ ?

 

De toute façon, ici personne ne peut nier le RC, et même si cette année est extrême en terme de mois positifs, la théorie de l'équilibre n'est pas empirique. Les anomalies chaudes vont continuer à augmenter.  Avez-vous  vu des mesures drastiques pour empêcher le RC en France vous ?

 

Je souhaite quand même un hiver neigeux, pour au moins nos stations tellement de vies et d'emplois en dépendent.

 

Zif.:ph34r:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de voir qu météo express à réactualisé ses prévisions saisonnières mardi dernier (Avis à tous les hivernophiles, ne cliquez pas sur ce lien sous peine de vous faire du mal) http://meteo-express.com/previ-saiso.html

(Je précise d'ors et déjà que je vais légèrement élargir la limite du topic hiver en incluant novembre, mais je préfère tout regrouper ici plutôt que d'étaler ça sur plusieurs topics)

 

En effet, en ce qui concerne les cartes de températures : vous vous souvenez des cartes de novembre, janvier et février bien bleues ? Et bah tout cela s'est transformé en rouge. Seul mars reste du côté bleu de la force (mais c'est hors topic ça). Pour novembre ce n'est guère étonnant car pour l'instant les températures ne s'avèrent pas vraiment hivernales. Par contre, beaucoup d'humidité en perspective si leurs tendances se vérifient sur le terrain.

 

Parallèlement, météolaflèche conserve de la fraicheur pour novembre (http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html), mais de décembre à février c'est de la douceur.

Et voilà leur conclusion sur l'hiver qui arrive selon leurs tendances actuelles, je précise :

Citation

L'hiver météo 2018-2019 pourrait être un des plus doux jamais relevé malgré un début prometteur !

 

Météocontact, eux, conservent leur tendance hivernale : https://www.meteocontact.fr/actualite/tendances-saisonnieres-hiver-20182019-13733

 

Et, pour finir, un nouveau site dont je ne connais pas la fiabilité (mais il faut un début à tout) : http://www.meteo-des-neiges.com/previsions-saisonnieres.htm

Selon eux, novembre serait normal à l'échelle national, décembre également sauf sur le quart nord est qui pourrait avoir du froid, et, pour finir, janvier pour lequel ils ne donnent pas de tendance car incertain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la suite notamment des posts de Nico11 et ClémentWIG, quelqu'un pourrait-il nous dire quel signal de fond s'est modifié dans les derniers jours expliquant qu'à l'échelle européenne on puisse puisse changer aussi profondément et abruptement de tendance générale pour cet hiver ?

Merci !

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BRAVO et MERCI  GUGO !

Quelle pédagogie !

 

Tu devrais créer ton site, on irait tous !

Oullla les modos vont peut être pas aimer......

Modifié par th38
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour cette très bonne analyse gugo :)

 

J'aimerais cependant rajouter 2-3 choses en ce qui concerne l'ENSO. A vrai dire je suis un petit peu surpris de voir que personne n'en n'a encore parlé mais l'épisode El Nino qui se met en place devrait avoir une saveur toute particulière. 

En effet, il est fortement possible que l'on ait affaire à un épisode El Nino Modoki au cours de l'hiver ce qui a des conséquences plutôt différentes par rapport à un épisode El Nino classique. 

On constate la plupart du temps une recrudescence des hivers froids en Europe lors d'épisode El Nino Modoki dont l'hiver 2009-2010 reste un très bon exemple. Nous étions en Nino classique en novembre 2009 avant de basculer en Nino Modoki durant l'hiver. Bien entendu, un épisode Nino Modoki ne débouche pas systématiquement sur une anomalie froide en Europe. Un épisode Nino Modoki se caractérise généralement par une anomalie positive de pression aux alentours de l'est du Groenland, de l'Islande ainsi qu'aux abords de la Norvège. Au contraire les dépressions auraient tendance à circuler plus qu sud qu'habituellement. On peut d'ailleurs vérifier cela grâce aux anomalies de précipitations lors d'épisodes El Nino Modoki via la carte ci-dessous. 

 

web_gpcp_modoki.jpg.401a4a544b8df914480e0ecabad9e5bc.jpg

 

Voici, un petit comparatif des anomalies de température en hiver en situation El Nino classique (carte du dessus) et en Nino Modoki (carte du dessous), assez éloquent donc... 

 

received_280618245893215.gif.acdbd0a6aedf92687595b4357d2bbe73.gif

 

Ceci étant dit, même si l'apparition d'un épisode Nino Modoki serait plutôt favorable -en théorie- pour nos contrées, l'épisode devrait tout de même rester faible à modéré ce qui, logiquement, réduit les effets de ce derniers sur l'Europe d'autant plus qu'il y a moult autres facteurs et que la mise en place d'un Nino Modoki n'est pas non plus assurée mais il était important de l'évoquer. 

 

J'aimerais également apporter une petite précision en ce qui concerne la prévision saisonnière du vortex polaire stratosphérique. Comme gugo à pu le préciser, les hivers placés sous la transition QBO-/QBO+ débouchent généralement sur des gros mouvements en stratosphère. D'ailleurs pour l'anecdote et pour illustrer cela, l'hiver 1984-1985 fut également placé sous une transition QBO-/QBO+. Je mettrais ma main à couper que le mois de janvier 1985 à été la conséquence d'un réchauffement stratosphérique soudain et assez intense durant le mois de décembre 1984. Malheureusement je ne sais pas où vérifier cela alors si quelqu'un le sait... :) Je préfère désamorcer toute polémique, je ne prévois absolument pas un janvier 1985 bis hein xD

Cependant j'aimerais tout de même attirer votre attention sur le manque de fiabilité de la "tendance saisonnière stratosphérique" de CFSv2 depuis le mois de septembre. Même si je pense également que le mois de décembre devrait être propice à des mouvements en stratosphère, il faut rester prudent, et pour cause :

 

FB_IMG_1541342618921.thumb.jpg.b0f5d05ebee183e458626632cbf326bc.jpg

 

Si l'on regarde le graphique de gauche on peut s'apercevoir des difficultés qu'à rencontré CFS avec la prévision en strato... De plus, la dispersion demeure très importante à longue échéance, la fiabilité est donc plutôt limitée. 

 

Bien entendu je ne remet aucunement en cause le fait que le VPS risque de se faire fortement chahuter en hiver et durant le mois de décembre notamment. J'émets simplement quelques réserves à la prévision de CFSv2 qui voit quand même une baisse assez brutale dès novembre :)

 

Bonne journée à vous ;)

 

Orkan

 

Modifié par Orkan14
  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Orkan14 a dit :

Voici, un petit comparatif des anomalies de température en hiver en situation El Nino classique (carte du dessus) et en Nino Modoki (carte du dessous), assez éloquent donc... 

 

received_280618245893215.gif.acdbd0a6aedf92687595b4357d2bbe73.gif

 

 

Et la, si tu veux verser une 'tite dose de "hein 🤨", tu envoies la même carte sur les différences entre Nino normal à gauche et Nino modoki à droite, mais source japonaise (l'image postée par Orban est issue d'une étude chinoise) :

 

web_skint_nino3.jpgweb_skint_modoki.jpg

 

 

On prend deux périodes d'étude différentes, deux méthodes différentes (reanalyses d'un côté, vrais relevés de stations de l'autre), deux methodes differentes pour classer les episodes Nino, et on arrive a deux résultats opposés en Europe, preuve s'il en est de fragilité de ces comparaisons... En attendant El-Nino donne enfin de la voix :

 

nino34.png

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, TreizeVents a dit :

 

 

Et la, si tu veux verser une 'tite dose de "hein 🤨", tu envoies la même carte sur les différences entre Nino normal à gauche et Nino modoki à droite, mais source japonaise (l'image postée par Orban est issue d'une étude chinoise) :

 

web_skint_nino3.jpgweb_skint_modoki.jpg

 

 

On prend deux périodes d'étude différentes, deux méthodes différentes (reanalyses d'un côté, vrais relevés de stations de l'autre), deux methodes differentes pour classer les episodes Nino, et on arrive a deux résultats opposés en Europe, preuve s'il en est de fragilité de ces comparaisons... En attendant El-Nino donne enfin de la voix :

 

nino34.png

 

 

 

Je suis d'accord, les résultats différent selon les études. Cependant, l'étude japonaise me laisse dubitatif, selon cette dernière, les épisodes El Nino classiques déboucheraient sur des températures anormalement froides sur l'Europe... 

Et, si l'on regarde la carte d'anomalie de précipitation en mode Nino Modoki que j'ai mis dans mon post et qui est issue de l'étude japonaise, c'est globalement incohérent avec la carte des températures correspondante. On observe une anomalie négative de précipitations aux abords du Groenland et de l'Islande ce qui trahit la présence d'AG-AI.. Or, rares sont les situations où une recrudescence d'AG-AI entraîne une grande douceur sur le continent européen... 

Enfin, il me semble que l'étude chinoise concerne uniquement la période hivernale mais c'est à vérifier... 

 

EDIT: l'étude chinoise concerne bel et bien UNIQUEMENT l'hiver boréal

Modifié par Orkan14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Orkan14 a dit :

 

Je suis d'accord, les résultats différent selon les études. Cependant, l'étude japonaise me laisse dubitatif, selon cette dernière, les épisodes El Nino classiques déboucheraient sur des températures anormalement froides sur l'Europe... 

 

Il n'est pas vraiment aisé de juger les résultats de l'une ou de l'autre de ces études, chacune présente ses qualités et ses défauts.. Par exemple, l'etude chinoise repose sur des reanalyses ; or on sait d'une part que les modèles reproduisent mal les phénomènes de basses couches, et d'autre part que l'étude en question relève un champ de pression plus élevé sur l'Europe occidentale / centrale sur les épisodes Nino traditionnels...

 

Pour couper la poire en deux, le gros défaut commun des deux cartes c'est surtout qu'elles ne renseignent pas sur leur propre fiabilité, et la solidité des résultats présentés. Quand on regarde les études qui fournissent cette information, on constate qu'en fait l'Europe est dans une zone où l'incertitude est trop importante pour se prononcer, Comme par exemple ici. Ce qui expliquerait les différences de résultats : incertitude trop importante = résultat qui peut varier considérablement à la moindre modification de paramétrage. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que novembre ne dérogera pas à la règle des derniers mois = au-dessus de la normale. Et pour qu'on n'atteigne pas des valeurs exceptionnelles, on peut se féliciter des quelques pics froids temporaires mais assez remarqués. C'est eux (bien que de courte durée) qui amoindrissent les excédents.

Pour l'instant, nous ne connaissons pas depuis des mois et des mois des températures sous les normales de façon durable ou même dans les moyennes de saison. Notre climat se veut pourtant tempéré  à la base.

 

Hormis ça, si on constate autant d'extrêmes c'est que la situation garde un caractère méridien très affirmé. Si nous n'avons pas un constat modéré c'est que notre cher flux océanique régulateur est aux abonnés absents. 

 

C'est un constat et les modèles à long terme + saisonniers ne semblent pas apporter un fort crédit au retour dépressionnaire actif en Atlantique. Actuellement la saison fait qu'il se réactive un peu mais on est loin de ce qu'il pourrait donner en temps normal. Logiquement, il va encore se renforcer mais restera en deçà de ses capacités vraisemblablement (à la lecture des prévisions saisonnières et des modèles).

 

Rappelons-nous que ce mix d'activité dépressionnaire modérée et de hauts geopotentiels récurrents en Europe amènent bien souvent à des échanges méridiens encore plus costauds. Ce que je veux dire, c'est que les blocages nordiques risquent de se multiplier et que le pôle risque de voir circuler des bulles chaudes régulièrement. 

 

Cela augmente les risques de VDF en Europe mais on sait que l'Europe de l'Est et l'Europe Centrale seront privilégiées. Des anomalies qui glissent sous les échanges méridiens en direction du bassin méditerranéen c'est aussi un grand classique et quid de l'Europe de l'ouest... influencée par le flux continental potentiellement glacial ? Influencée par les remontées douces et humides de l'Europe du Sud ? 

 

G.Sechet  va a priori sur une influence dépressionnaire. F.Decker sur l'influence continentale et MF ne se prononce pas... alors avec ça faites vos jeux mais je pense que ceci explique cela sur les énormes différences d'un site a un autre. Prévision complexe mais dans tous les cas je crois qu'on s'accorde TOUTES ET TOUS à voir perdurer les échanges méridiens avec peu de modération et mon humble avis me fait dire que si ce schéma se confirme, le forum pourra passer de l'euphorie à la deprime en suivant les modèles durant cet hiver mais aussi pourquoi pas l'inverse... je pense que l'hiver 2018-2019 va jouer avec nos nerfs haha

Modifié par Run999H
  • J'aime 24
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Run pour ce beau résumé de la situation !

 

Si, MF se prononce sur le schéma que tu décris, en soulignant d'ailleurs de possibles coulées froides en Europe de l'Ouest.

En absence possible d'un flux atlantique en phase terminale, je vois bien l'hiver dans un océan de douceur, ponctué de coup de froids plus ou moins remarquables.

Ces épisodes de froids remarquables mais brefs comme tu le dis, on en a eu 2 cette année : les 3 derniers jours de février et la dernière semaine d'octobre.

Si de telles configurations se produisaient entre la mi décembre et la mi février,...ça pourrait être intéressant....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il y a le temps encore l'hiver météorologique est le 1er Décembre 😋. Je préfère ne pas voir d'occasion gâché pendant l'hiver que sur un Mois de Novembre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reactualisation de CEP pour le trimestre J/F/M, il voit un trimestre dans les normes lui qui privilégiait de la douceur sur l'ouest de l'Europe lors de sa précédente réactualisation. 

 

FB_IMG_1541680311412.jpg.7651a67a9e9484eb0119efc77d4c4604.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, judd a dit :

Terre à l'horizon !!!

Souquez ferme matelots !

 

cfs-0-996.png

 

 

Il fallait être vif pour la repérer cette carte !

Voilà ce que nous offre aujourd'hui le modèle   ;-((    …

cfs-0-984.png?06

 

cfs-2-984.png?06

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mise à jour des prévisions saisonnières pour cet hiver de Régis CREPET. Il semblerait qu'il y est un petit rapprochement avec les prévisions de Frédéric DECKER !!!

Bien sur ce ne sont que des prévisions saisonnières avec toutes les incertitudes qui les accompagnent mais pour les "hivernophiles" ce sont des prévisions optimistes.

Bonne fin de journée.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les dernières projections du modèle anglais du mois de novembre est sans appel, l'hiver 2018/2019 serait dominé par une forte NAO-/AO-, c'est d'ailleurs une première que ce modèle voit ce schéma depuis... 2012

 

2cat_20181101_mslp_months24_global_deter_public.png.110d43c39b48c02d20539cb7b8b1b678.png

 

2cat_20181101_mslp_months35_global_deter_public.png.d3c57ea4ab665bf43a39475fce24b5e6.png

 

 

 

Modifié par mike
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mike a dit :

Les dernières projections du modèle anglais du mois de novembre est sans appel, l'hiver 2018/2019 serait dominé par une forte NAO-/AO-, c'est d'ailleurs une première que ce modèle voit ce schéma depuis... 2012

 

 

Pour les non initiés pourrais-tu, Mike, préciser ce que cela a potentiellement comme conséquences météo sur l'Europe de l'Ouest ? Merci !!

Modifié par sastrugis
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...