Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Septembre 2018


cirrus007

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Encore une minimale bien froide ce matin pour Eu, mais pas autant qu'hier, avec 4.2°C au plus bas. Du plein soleil toute la journée sans exception et une maximale qui reprend quelques couleurs vis à vis de ces derniers jours, le seuil des 20°C a été titillé sans n'avoir été atteint hélas avec 19.7°C au plus chaud. 

 

Il faut dire que la brise s'est levée en cours d'après-midi et a limité les ardeurs du mercure, comportement très classique !

 

graphique_infoclimat.fr_eu-13.png.5473b44e5bdf5332eeb79f81a5dc879b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore une journée splendide à Eu, fortes amplitudes à la clé avec 4.9°C de Tn et 22.5°C de Tx, la classique rosée à 0.2mm matinale et un ensoleillement impérial.   Petite photo prise par me

A la MF de Flers (61), deuxième gelée de ce mois de septembre avec -0,7°C. Mais c'est descendu plus bas localement. La semaine dernière, ma mère a vu ses haricots et courgettes complètement

En avant pour l'automne météorologique (même si d'après les relevés il était dejà présent depuis quelques jours  ) !   Mais avant de se plonger dans la torpeur automnale caractéristique du N

Images postées

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tn = 2,8°, Tx= 24°, soit 21,2° d'amplitude !

Ta = 17°, il fait beaucoup moins frais qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.  Les belles journées d'automne se succèdent avec en plus une belle hausse des températures. Hier gain de 4° avec 23,2° en  tx . Ce matin,  la fraicheur est atténuée avec 5,8° actuellement.  Pression en baisse à 1025 HP.  Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour, 

 

Il faisait beaucoup moins froid ici ce matin, avec 8,2°C peu avant 9h, le vent a maintenu une température supérieure à 10°C jusqu’à 7h, puis a faibli progressivement, avant de reprendre à 9h. La station de Berné a enregistré 5,9°C vers 8h, puis, Meslan et Cléguer enregistrent des tn largement supérieurs à 10°C, avec respectivement 11,6°C et 12,1°C.

L'état du ciel reste le même, bleu.

En revanche, les maximales sont en hausse, Kernascléden a enregistré 26,9°C avant que le vent ne tourne, soit la tx du mois à égalité avec le 2 septembre. Ailleurs, ont été relevés 25,8°C à Berné ; 25,6°C à Meslan et 24,8°C à Cléguer. Encore loin des records, certes, mais quand même, nous sommes le 27 septembre..

Par ailleurs, le quota d'ensoleillement pour un mois de septembre vient d'être atteint aujourd’hui : 185,8 h ce soir pour une norme de 177,3 h.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Encore une journée splendide à Eu, fortes amplitudes à la clé avec 4.9°C de Tn et 22.5°C de Tx, la classique rosée à 0.2mm matinale et un ensoleillement impérial.

 

Petite photo prise par mes parents sur les plages du secteur aujourd'hui, la mer était d'une très belle clarté, un vrai lac translucide ! C'est assez rare dans le secteur ! 

 

IMG_4098.thumb.jpg.7f82d4b2239c91b43606151bce78a0f6.jpg`

 

La douceur se maintien un peu ce soir, 18.1°C actu, pas de Tn glaciale à attendre demain matin (sans doute vers 10°C). 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une pensée pour les aoûtiens, car mai, juin, juillet, septembre c'est digne de la côte d'Azur dans le ciel. On arrive même à battre des records mensuels de froid matinal et de pression, tellement l'anticyclone n'a rien à faire là. Il est notable de voir que les fortes dépressions atlantiques sont partout sauf en Islande.

 

Brest a quand même battu un record de vent sur la seule perturbation, même si je trouve que depuis les nouveaux anémomètres soniques, on a des records un peu faciles. Tout ne respire pas le standard climatologique en tout cas.

 

Modifié par Cotissois 31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, nouvelle journée avec 100% de soleil dans un ciel bleu d'azur.

Fraîcheur nettement moins marquée ce matin, belle sensation estivale l'après-midi mais la fraîcheur revient assez vite le soir. 

Tn 10,7°

Tx 24,9°

Cette fin de mois de septembre me rappelle un peu celle de 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée encore, on réussira sans doute à dépasser la norme d'ensoleillement en septembre. Tx: 22.3°c Tn: 11.5°c

Mais ce mois sera surtout marqué par sa faiblesse pluviométrique avec seulement 28 mm ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.  25,8° en tx hier vers 16h... Temps franchement estival donc ! Ce matin douceur avec 8,1° ciel légèrement voilé. Pression  1021 HP.  Le temps va resté agréable mais vzc quelques degrés en moins, il en restera suffisamment pour la saison ! Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

23,3°C au meilleur de l'après-midi, le vent de nord-est était plus sensible que la veille, mais l'ambiance était agréable sous un soleil omniprésent. Il faisait 8,5°C au milieu de la nuit, mais 12°C au réveil. La nuit prochaine devrait être plus fraîche,19,8°C actu sous un ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,  des passages nuageux ce matin puis une belle après-midi ensoleillée. 

Le vent est soutenu de nord-est. 

Tn 11,3°

Tx 23,9°

Ta 20,2°, ça commence à cailler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tn 8,7°

Tx 25,7°

Superbe journée ensoleillée en ce mois d'août, euh, septembre.

Ta 15,1°, la température ne baisse pas trop grâce au vent qui s'est brusquement et violemment levé en fin de journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

1.2 °C à Eu et 2.8 à Dieppe, joli pour un littoral fin septembre :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Tn de 0° tout rond..en fin de nuit. Belle gelée blanche en bord du Blavet .   quel contraste avec Lorient ! Le soleil généreux fait vite oublier le froid matinal malgré un vent de NE sensible. Hier Tx de 19,3°. Bon dimanche.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

1.2 °C à Eu et 2.8 à Dieppe, joli pour un littoral fin septembre :)

 

Oui c'est assez incroyable là pour le coup, on est de l'ordre des records absolus sans problème. 

C'est donc effectivement un glacial 1.2°C de Tn pour ma VP2 à Eu, bien plus froid que prévu par Arome hier encore ! Petite gelée blanche d'après mes parents, complètement taré pour une fin Septembre ... à 3km de la Manche encore plus !

 

Le 2.8°C à Dieppe est très lourd aussi, pour rappel cette station est à flanc de falaise à quelques mètres de la Manche, on peut donc pas faire mieux comme station à influence hyper-maritime. Je vois un 1.2°C de record absolu pour cette station mais en 1952 (même implantation qu'actu, et quel type d'abri? ça me parait super bas mais pourquoi pas!). 

 

Je remet ce petit graphique des Tnn mensuelles sur ces dernières années pour Dieppe, encore plus fort que la dernière fois ! (pas de données avant 1983 dommage, mais ça donne une bonne idée de la période de retour de ce genre de T°).

 

1202931913_Capturedcran2018-09-3011_39_29.thumb.png.825c5400f02958a710381be4250d6722.png

 

Bref, totalement atypique ! 

Encore bien frais actu même si ça remonte fort avec 13.1°C, plein soleil ! 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...