Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Septembre 2018


cirrus007

Messages recommandés

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore une journée splendide à Eu, fortes amplitudes à la clé avec 4.9°C de Tn et 22.5°C de Tx, la classique rosée à 0.2mm matinale et un ensoleillement impérial.   Petite photo prise par me

A la MF de Flers (61), deuxième gelée de ce mois de septembre avec -0,7°C. Mais c'est descendu plus bas localement. La semaine dernière, ma mère a vu ses haricots et courgettes complètement

En avant pour l'automne météorologique (même si d'après les relevés il était dejà présent depuis quelques jours  ) !   Mais avant de se plonger dans la torpeur automnale caractéristique du N

Images postées

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

On se croirait dans le désert ici, avec des amplitudes de fou: 5,1° ce matin et 28,7° actu. 0 mm depuis plus de 3 semaines si je me souviens bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

C'est clair, que pour un 17 septembre, ça chauffe. RAS sur l'état du ciel, ce n'est rien que du bleu, tout de même quelques cirrus mais ils sont inoffensifs. Le flux est orienté plein S/SO, dû à l'ex-ouragan Hélène au large de la Bretagne, rafales de vent jusqu’à 38,6 km/h à la VP2, de quoi tout assécher et faire tomber les feuilles des arbres, notamment les feuilles de peupliers, il y en a partout en ce moment (bon après c'est un arbre qui perd ses feuilles précocement).

Il fait 25°C en ce moment, après une tx de 26°C et une humidité minimale de 43%. Il fait encore plus chaud sur entre l’Ile-et-Vilaine et la Loire-Atlantique, parfois 29/30°C 🔥

 

Petite image satellite, l'ex-ouragan au large de nos côtes, qui a perdu en esthétisme ^^ 

 

Capture.thumb.PNG.f102988537ee4ceacf80e386500a06fc.PNG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, RAS depuis quelques semaines maintenant ahah, ici la tx a eu du mal a décoller et cela n'ira pas beaucoup plus haut probablement (23.6°c tx)

 

De bonnes conditions mais un vent bien présent qui assèche encore plus la végétation 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je vous rejoins, très joli flux de Sud advecté par l'ex Ouragan Hélène, en mode pompe à chaleur pour la France. Pour le littoral Seino-Marin on atteint de belles valeurs avec par exemple 26.8°C à Dieppe à 16h. Du même acabit à Eu avec 26.7°C actu, Txx du mois et T° non atteinte depuis le ... 7 Août ! Ciel un peu voilé et air très sec avec 32% HR ! 

La vallée de Seine, dont Rouen-centre, caracole fort avec 28-29°C localement !

 

A noter la petite rosée matinale quotidienne (0.2mm) et un frisquet 8.7°C de Tn, très belle amplitude de 18°C pour le moment !

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise par ici dans les pleines de Butot j’atteins seulement 25.1°c pour le moment après les 7°c de ce matin. Mais bon le bonheur d’être seul au milieux de la pleine sans rien autour. A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

 

Comme vous l'avez déjà souligné, belle amplitude thermique aujourd'hui à Rennes avec une Tn de 8°C et une Tx de 29,1°C.  Le petit vent de sud rend l'atmosphère très agréable... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici le petit vent de sud, même plutôt sensible apporte de la grisaille. Il n'en loupe celui là, le plus défavorable (considérant l'ensoleillement défaillant comme défavorable) avec son pote le flux de sud ouest.

Ici on a dépassé les 25° mais pas à Lorient, assez nettement en dessous d'ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Je confirme bibifoc, grisaille compacte ici aussi depuis quelques heures. 

La Tx a d'ailleurs été atteinte à 14h43 avec 24,6°, on pouvait espérer mieux ! 

Actu 20,1°

Hr80%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

5,1° / 29,1° pour les extrêmes ici !

Actuellement, 20°, et je vois des nuages (ou de brume ?) qui arrivent à toute vitesse de l'ouest. Vu le vent, ce doit être des nuages ?

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui le sud Bretagne en tout cas sa partie ouest n'est jamais vraiment avantagé par le vent du Sud qui rafraîchit l'atmosphère en été, tandis que le nord 29 peut bien mieux chauffer et le flux de SO avec son lot de pluie :) 

 

TX de 23.6°c raisonnable donc! la grisaille est arrivée en fin d'AM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une Tnde 4,1°C ce matin à Flers. (3,2°C hier).

Une Tx de 27,2°C. Soit une amplitude de 23,2°C!

5,3°C et 28,2°C à Vire (14) : 22,9°C d'amplitude.

A Argentan (61), 5,8°C et 28,9°C : 23,1°C d'amplitude.

A la StatIC d'Almenêches,  4,9°C et 28,1°C, 23,2°C d'amplitude.

 

En fait, il fait beau!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Après cette chaude et venteuse journée avec un maxi de 25,6° le temps s'est rapidement dégradé en fin de journée. Nuit particulièrement douce qui contraste avec les derniers jours. 18,2° actuellement'. Nous sommes bien dans un flux de Sud/SO..mais pas une goutte pour l'instant malgré un ciel bien nuageux ce matin. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Assez déroutant le graphique de ces dernières 24h, notamment la hausse assez spectaculaire des T° en pleine nuit, passant de 14.8°C à 02h à 20.6°C à 3h30 ! Un vrai petit foehn avec l'HR qui s'effondre en réponse :D

 

18092018.thumb.jpg.415db251b398e9f2f37b291fbe69843a.jpg

 

Le soleil perce actu, bien que les nuages ne rodent pas bien loin: 18.3°C actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80 km/h à Barfleur (50) ce midi ou encore 76km/h au Cap de la Hague (50) sous l'effet de l'ex ouragan Hélène qui a fini sa course sur le Royaume Uni aujourd'hui.

 

On avait relevé hier également 80 km/h à Ouessant (29) ou encore 85 km/h à la Pointe Saint Mathieu (29).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Vent de sud-ouest modéré avec quelques rafales et passages nuageux entrecoupés d'éclaircies .

À part une bruine très faible hier soir, RAS

Douceur matinale accentuée. 

Tn 16,7°

Tx 22,3°

RR 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Hier le ciel est resté très variable sans pluie évidemment.. Belle douceur avec tx de 23,3°. Douceur ce matin avec 16,3°.., ciel nuageux. Tn de 14,5°. Pression 1015 HP. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Des Tn très élevées ce matin!

A la StatIC de Pirou, au minimum, 18,9°C cette nuit. C'est de l'exceptionnel. En plus, celle-ci a été atteinte à 0h00 car, ensuite, la température a augmenté tout le long de la nuit avant de rebaisser à partir de 5h00!

17,7°C de Tn au cap de la Hague. Néanmoins, les 19°C n'ont pas encore été atteints aujourd'hui.

 

Dans le s terres, les Tn étaient moins élevées.

Par exemple, 12,7°C à la station du Parc Naturel Régional du Perche dans l'est ornais.

C'était la plus basse des Tn du grand ouest après les 12,1°C de Butot dans le Pays de Caux, au nord de Rouen.

 

Hier, toutes les stations de ce topic ont dépassé les 20°C. Pas si fréquent au mois de septembre!

Même à Ouessant, même au cap de la Hague!

Près de Quimper, seulement 20,1°C à Ergué-Gabéric, berceau de la famille Bolloré. Je suis surpris de cette valeur, la plus basse de tout le nord-ouest.

Des explications?  Tout autour, il faisait 1 ou 2°C de plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a une heure, frank67 a dit :

Quelques passages ensoleillés ce matin ici quand même mais le ciel est assez emcombré sur les terres.

 

Tn très douce: 17°c et ta: 20.1°c

Oui, on dirait que les nuages se forment dans les terres malgré ce flux de sud-ouest humide. 

Ici, c'est très nuageux avec un vent de sud-ouest modéré avec quelques rafales. 

Ta 20,6°

HR 79%

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...