Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Septembre 2018


cirrus007

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En avant pour l'automne météorologique (même si d'après les relevés il était dejà présent depuis quelques jours :D ) !

 

Mais avant de se plonger dans la torpeur automnale caractéristique du NO, un petit bilan de ce très bel été 2018 à Eu s'impose, et je ne vais pas m'embeter je vous met ici le récapitulatif de la base climato d'IC ;) 

 

1975604267_Capturedcran2018-09-0110_21_18.thumb.png.a663c9b38688b6046d477318f1cb3b32.png2121088295_Capturedcran2018-09-0110_21_50.thumb.png.a0497108d89fe292205fe6f7703c2355.png

 

Vraiment de très belles valeurs en terme de T°, notamment le 25.3°C de Txm en Juillet qui donne sans problème un +3°C/norme, je n'ai pas le recul nécessaire avec cette jeune station mais on peut sans peine imaginer que c'est une valeur de Txm la plus élevée depuis au moins Juillet 2006, voire Aout 2003. 

Le nombre de Tx>25°C est également incroyable avec 24j sur le trio Juin-Juillet-Aout (tandis que la norme du secteur tourne plutôt autour de 12/15j). 

 

La pluviométrie très irrégulière a été notable également: après un Juin totalement aride, Juillet fut intermédiaire et Aout dans l'opulence (surtout en dernière décade), le bilan global nous donne un été proche des normes pluvio mais avec un nombre de jours >1mm assez faible: 13j seulement contre 25/30j normalement, on peut remercier Aout d'avoir remonté la pente ! 

 

Enfin concernant l'ensoleillement il fut excellent sur les 3 mois d'été, le pyrano de ma station a enregistré 216h en Juin, 273h en Juillet et 188h en Aout, soit un total de 677h, et encore j'ai un petit masque d'1h le matin aux premières heures du soleil de part son implantation, on peut sans peine imaginer que la réalité se situe autour de 730-750h ! Pour comparaison Boos et Abbeville enregistrent respectivement sur la même période 675h et 760h ! Soit un solide +20%/norme. 

 

Un bel été pour les côtes Normandes, c'est clairement pas tous les ans que cela se produit ! 

 

Revenons à Septembre désormais, la fraicheur fut de mise ce matin pour l'entrée dans l'automne météorologique avec 8.4°C de Tn, heureusement le plein soleil permet de réchauffer l'ambiance avec 17.9°C actu . 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore une journée splendide à Eu, fortes amplitudes à la clé avec 4.9°C de Tn et 22.5°C de Tx, la classique rosée à 0.2mm matinale et un ensoleillement impérial.   Petite photo prise par me

A la MF de Flers (61), deuxième gelée de ce mois de septembre avec -0,7°C. Mais c'est descendu plus bas localement. La semaine dernière, ma mère a vu ses haricots et courgettes complètement

En avant pour l'automne météorologique (même si d'après les relevés il était dejà présent depuis quelques jours  ) !   Mais avant de se plonger dans la torpeur automnale caractéristique du N

Images postées

Pas de surprise ce matin sur la pointe du Finistère en ce début d'automne météorologique le temps est gris par nuages d'étage moyen avec un petit 18.3°C à Brest-Guipavas à 12h. Peu de vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

En effet @Iroise29, journée estivale.

Les nuages présents ce matin ont régressé vers l'ouest laissant place au soleil. 

Vent faible, variable. 

Tn 14,2°

Ta 23,9°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à chez Chri et Iroise29, le soleil a beaucoup de mal à percer ici dans la région de Brest. L'impression est tout de même sympa car il fait doux avec 22.4°C à 14h à la station. Ciel laiteux avec peu de vent...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Iroise29 a dit :

Plein soleil cet après midi avec une tx de 24.2°c.

Philouest, on t'envoie le soleil pour demain :DB|

Merci Iroise 😊 : ce ne sera pas de refus.  Que c'est laborieux ici dans le Nord du Finistère !!! Nous avons eu quelques trouées de ciel bleu durant l'après-midi mais rien de transcendant. La Tx à Brest-Guipavas est quand même montée à 23.1°C. Sans doute un petit effet de foehn. Ce soir je me trouve à la limite entre le tout bleu côté SE et le tout gris côté NO du département. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 14.6 tx 23.6 lumineux agreable mais sans plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Septembre débute de belle manière avec un soleil radieux et des valeurs encore estivales. Tx de 24,3° hier et ce matin la fraîcheur habituelle en bord de blavet (6,8°) va vite laisser place à des températures agréables voire chaudes cet après midi. Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

 

Je suis en petites vacances a Bénodet ou la météo est agréable.

Actuellement, le ciel est nuageux avec une température de 18 °C ( station de Benedet kercolin, uniquement visible depuis le site Weatherlink).

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a une heure, Philouest a dit :

Enfin un ciel clair dans la région Brestoise. On n'y croyait plus. Merci les "sudistes" 😉. Vent quasi nul et un très agréable 21.7°C à la station de Brest-Guipavas à 11h. 

Cool. Pour cet hiver tu nous enverras un peu de neige hein!😁

Quelques petits nuages ce matin, plein soleil maintenant et on atteint déjà la maxi d'hier.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Iroise29 a dit :

Cool. Pour cet hiver tu nous enverras un peu de neige hein!😁

Quelques petits nuages ce matin, plein soleil maintenant et on atteint déjà la maxi d'hier.

 

 

Oui Iroise, j'essaierai de contraindre la bise de NE de souffler plus fort en ta direction pour te ramener les averses neigeuses de la Manche 😁. Sinon, journée enfin estivale ici avec beaucoup de soleil et une Tx de 26,2°C : 1 mois qu'il n'avait pas fait aussi beau et chaud dans le Nord-Finistère. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tx 27,2° , soleil radieux.. À noter, un passage temporaire d'altocumulus de 18 à 20h.

Sur la côte, petite brise marine, température autour des 24°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Les matinées commencent à être fraîches dans la région!!!

A nouveau 4,9°C à la MF de Flers ce matin.

5,8°C à L'Oudon non loin de St-Pierre-sur-Dives, 6°C à Vire (14).

 

En Normandie, les Tx les plus élevées se situaient au sud-ouest près de la Bretagne!

25,9°C à St-Jean-de-la-Haize près d'Avranches.

En Bretagne, 28,4°C à Meslan (56). Pas mal. Pour trouver plus chaud en France, il fallait arriver au niveau de la Garonne.

 

Que cela fait du bien de bénéficier de ce ciel bleu.

Dans le jardin, j'ai des tomates sans mildiou et sans le moindre soupçon de bouillie bordelaise!

 

Les données publiques de MF pour juillet sont arrivées pour les autres régions de notre topic.

J'avais déjà posté celles de Basse-Normandie publiées plus vite que d'habitude! C'était ici pour ceux qui ne les auraient pas vues.

 

- Pour la Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201807.pdf

Un temps ensoleillé dans l'ensemble. Des cumuls très contrastés au gré des orages : de 7,6 mm à la Couture-Bousset à l'est de l'Eure, à 122,9 mm aux Baux-de-Breteuil à l'ouest du même département. 84,3 mm dans cette dernière localité le 19 juillet! Des insolations records, des températures records.

 

- Pour la Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201807.pdf

Un temps très ensoleillé avec une insolation record. des records sont aussi battus.

Des contrastes importants pour les précipitations : de 8 mm à Lamballe (22) à 188 mm à Coray (29)!

 

- Pour les Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201807.pdf

Chaleur, soleil et orages pour changer!

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Deux magnifiques journées consécutives qui viennent de se dérouler à Eu, carton plein sur l'ensoleillement ! Décidément le belle saison n'a pas finie de faire parler d'elle cette année !

 

graphique_infoclimat.fr_eu-8.png.77c42f0505614624a9f9d350a83340cf.png

 

Qui dit ciel dégagé dit bien sur à cette période minimale fraiche, ce fut le cas ces 2 derniers jours avec respectivement 8.4°C et 7.9°C, de part ce fort rayonnement nocturne un petit dépot de rosée a été enregistré ce matin avec 0.2 mm au pluvio. Les T° ont repris de belles couleurs durant l'après-midi de part cette belle présence ensoleillée: 23.3°C et 22.1°C de maxi pour respectivement hier et aujourd'hui.

À noter hier une HR très basse avec 33% au plus bas, il me semble que c'est le record de l'année 2018. Aujourd'hui ce fut un poil plus humide avec un petit vent d'Ouest qui s'est levé après 14h30 modérant la sécheresse de l'air. 

 

Bien frais actu avec 12.8°C et une atmosphère déjà bien chargée en humidité: 93% HR. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pas de changement avec poursuite d'un temps estival. Dommage pour ceux qui rentrent en classe !  Tn 6,3° et hier 25,6°. Pression 1019 HP. Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Encore une journée ensoleillée et chaude qui se prépare. Mais frisquet ce matin: 7,6°.

26,3° hier de Tx

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Quel plaisir ce week-end, après des journées plutôt grises, ça fait le plus grand bien.

Rien à dire de l'état du ciel depuis samedi, le grand bleu est dominant depuis samedi fin de matinée, quelques cirrus servent de décor aujourd’hui, surtout à l'est, puisque sur l'ouest le ciel est totalement dégagé. Au niveau des températures c'est également agréable pour la saison, les matinées sont un peu fraîches, mais la douceur prend rapidement le dessus.

 

Pour les extrêmes:

Samedi : tn : 13,4°C ; tx : 26,7°C

Dimanche : tn : 8,8°C ; tx : 26,9°C

Ce matin la tn fut de 8,9°C, tx de 24,3°C

 

Sur la même période, voici les relevés pour Berné:

Samedi : tn : 12,2°C ; tx : 25,2°C

Dimanche : tn : 8,1°C ; tx : 26,3°C

Ce matin la tn fut de 7,8°C, tx de 23,8°C 

J'en profite pour vous dire que la station de Berné a été légèrement déplacée, suite à quelques problèmes sur l'autre emplacement. Le nouveau site risque d'être légèrement plus frais, voici une photo

 

IMG_20180903_150744.thumb.jpg.e77879685c49e7bf44ada1eaae233551.jpg

 

----

L'été étant à présent terminé, il est temps de faire un petit bilan pour Kernascléden :

 

Comme en Normandie, l'été 2018 fut chaud, la txm sur les 3 mois est tout de même de 24,5°C (soit +2,6°C au dessus des normes), le mois le plus chaud restera juillet, avec une txm de 26°C (+3,5°C). Juillet 2018, est depuis 1991, le 2è plus chaud derrière juillet 2006 (txm : 26,9°C). 

Seule la tnm du mois d'août aura été sous les normes, avec 11,3°C de tnm c'est le mois d’août le plus frais sur la période 1991-2018 mais le 4è plus chaud (sur les txm) sur la même période (largement aidé par l'épisode de fortes chaleurs en début de mois).

En globalité sur l'été, voici le classement sur la période 1991/2018 :

Sur les tnm : 15è place.

Sur les txm : 3è place.

Sur les tmm : 3è place.

 

1245914289_TCt2018.thumb.png.e4fa37be2752a92f47bce127f0f06db5.png

 

En fait, la particularité de cet été, c'est qu'il fut chaud, mais sans épisode caniculaire dans nos régions. Ma station enregistre 40 jours (principalement sur le mois de juillet) de chaleur (>25°C) pour une norme de 28,9 jours et 8 jours de fortes chaleurs (>30°C) pour une norme de 7,1 jours.

 

Au niveau de la pluviométrie, les différences sont tout simplement (énormes), le mois de juin comptabilise à lui seul 42% des pluies tombées sur l'ensemble de l'été. Les 10 premiers jours de juin ont été orageux, le 3 il tombe 37 mm, une semaine plus tard, le 10 enregistre un cumul de 74,6 mm (relevé SPIEA). Une journée exceptionnelle en plusieurs termes : nouveau record de pluie en 24h pour un mois de juin (le précédent datait du 3 juin 2018 avec 37 mm) ; nouveau record mensuel le précédent datait de juin 2007 avec 126,1 mm, enfin à elle seule, cette journée du 10 juin représente 28% du cumul de l'été. Le mois de juillet fut également pluvieux, enregistrant 91,4 mm, essentiellement dû aux pluies de la fin du mois. Seul le mois d'août enregistre un cumul inférieur aux normes avec 21,2 mm et prend la 3è place des mois d'août les moins pluvieux sur la période 1991-2018.

 

Au niveau de l'ensoleillement, il fut très généreux, avec 212,3h en juin, 276,3h en juillet et 185,1h en août, soit un total de 673,7h (+11,5% / aux normes). Excepté un mois d'août un peu timide, le soleil est très généreux depuis le mois de mai, sur la période mai 2018-août 2018 le total d'insolation est de 933,3h, plus que correct pour un climat océanique. D'ailleurs, depuis le début de l'année, février, mai et juillet enregistrent de nouveau records d'ensoleillement depuis le début des relevés à Lorient.

 

Il y a 21 heures, GD61 a dit :

- Pour la Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201807.pdf

Un temps très ensoleillé avec une insolation record. des records sont aussi battus.

Des contrastes importants pour les précipitations : de 8 mm à Lamballe (22) à 188 mm à Coray (29)!

 

Intéressant les cumuls de pluie le 29 juillet à Coray (68 mm), si mes souvenirs sont bons nous étions sous un flux de SO/O ce jour. Cela démontre bien que ce schéma (c'est-à-dire que les pluies se bloquent au pied des Montagnes-noires où Mont-d'Arées et donne de gros cumul) fonctionne à chaque fois, même en pleine été.

On apprend aussi que ce début d'année 2018 en Bretagne est dans les plus chaud, depuis 1950.

En tout cas merci GD61 de nous partager ce genre de bilan sur le forum, certes dispo en open data, mais on ne pense forcément à y aller :) 

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, beaucoup de soleil aujourd'hui encore, on fait le plein de vitamines en ce début septembre 😃

Petite nouveauté : le vent de nord-est s'est rappelé à notre souvenir .

Tn 11,4°

Tx 24,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Hier grand beau temps avec un vent rafraîchissant d'est. TX de 24,2°. Ce matin temps clair et fraicheur atténuée avec 8,1° actuellement. Pression 1017. C'est reparti pour une belle journée .... belle journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...