Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Septembre 2018


Messages recommandés

il y a 33 minutes, kin84 a dit :

En 2017, nous avons retrouvé de l'instabilité, des dégradations, à partir de décembre il me semble ( avec peu d'eau parfois mais pas mal de journées maussades) avant un mois de janvier marécageux tellement il y avait de l'eau.

 

 

2018 identique?

 

Pourquoi n'aurions nous pas un arrêt temporaire de quelques saisons des épisodes pluvio orageux?
Maintenant, on a des températures automnales en décembre, bien souvent pas avant.

 

Et l'hiver en Février Mars.

Alors bon.

J'espère qu'Octobre va rattraper tout ça ! En tout cas, possible tempête de tramontane Lundi sur le Languedoc-Roussillon. Hier, ARPEGE annonçait des rafales à loc. 100 km/h sur l'Hérault et 110 - 120 km/h sur Aude et PO. A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, c'est dû au lancement officiel de la campagne de prévention des épisodes méditerranéens et cévenols qui a été lancée cette semaine par le Préfet coordinateur des 15 départements du pourtour m

La situation semble se confirmer pour la semaine prochaine avec cette anomalie peu mobile vers le Portugal. Pas très dynamique dans un premier temps mais ce type de synoptique un peu "molle" peut

Très probable instabilité orageuse demain avec la contribution d'une anomalie d’altitude. Prévisibilité convective délicate bien sûr, AROME passe déjà à côté de la convection au large de Valencia (s

Images postées

il y a 35 minutes, Neyzu a dit :

J'espère qu'Octobre va rattraper tout ça ! En tout cas, possible tempête de tramontane Lundi sur le Languedoc-Roussillon. Hier, ARPEGE annonçait des rafales à loc. 100 km/h sur l'Hérault et 110 - 120 km/h sur Aude et PO. A suivre....

Attention au risque d incendie... dingue de dire cela fin septembre !! 

Septembre tres tres ennuyeux

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS à l'horizon à court-moyen-long terme. C'est stable.

Le pire c'est que des synoptiques hivernales avec le mistral/tramontane qui va avec, commencent à pointer le bout de leur nez.

Moi qui adore l'automne et les ballades pour les champignons, c'est pas la joie ces dernières années.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de frais prend un bon coup dans l’aile quand même! Idem pour le mistral.

Lundi c’est certain, chute brutale autout de 20ºC de tx avec mistral ! 

 

Ensuite ça pourrait remonter dès mardi/mercredi avec chaleur sans excès pour toute la semaine. ( 24/30ºC ) 

1845EE5F-DA6B-4085-AF2D-25D330876627.png

80160081-4879-4E5E-BA66-A0DA93538E01.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 34280 a dit :

Le coup de frais prend un bon coup dans l’aile quand même! Idem pour le mistral.

Lundi c’est certain, chute brutale autout de 20ºC de tx avec mistral ! 

 

Ensuite ça pourrait remonter dès mardi/mercredi avec chaleur sans excès pour toute la semaine. ( 24/30ºC ) 

 

 

Lundi 20°C de Tx ???

A priori, ce sera bien plus que cela ,  plutôt du 28/30° sur les plaines littorales du Languedoc et même peut être plus vers le Var. Il fera encore presque 15° à 850 hPa avec vent de NW.

C'est plus mardi et mercredi que cela risque de bien baisser avec un flux d'est assez frais (retour d'air frais en provenance d'Europe centrale).

De plus, qui dit vent d'est dit absence de foehn, on pourrait avoir du mal à passer la barre des 22 / 23° sur le littoral avec peut être à la clef des nuages marins selon l'orientation exact du flux.

En attendant des journées bien chaudes sont à prévoir avec un pic dimanche où les 35° pourraient de nouveau être atteint dans l'intérieur.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais pas vu en effet, encore 30ºC attendu sur la CA lundi ! Et plus les jours passent et plus le coup de frais de lundi / mardi diminue.

 

Possible 24/28ºC sur LR finalement avant une nouvelle remontée en deuxième partie de semaine. 

 

Concernant l’agitation, RAS, en témoigne le diagramme ultra plat jusqu’à TLT.

9D4E2373-697B-447A-BAE8-0AB0F1F13BC2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Oui en regardant les diagrammes depuis début septembre, je constate que l'agitation est sans cesse repoussée à des échéances plus lointaines, à croire qu'on n'aura rien avant mi octobre!!

Pour le moment, un changement de temps début octobre est la tendance, nous verrons si cela se confirme dans les prochains jours.

Incroyable la différence avec le mois d'août! Je relève 104 mm en août et 1.5 mm en septembre!🙃

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 14 heures, marouane a dit :

Lundi 20°C de Tx ???

A priori, ce sera bien plus que cela ,  plutôt du 28/30° sur les plaines littorales du Languedoc et même peut être plus vers le Var. Il fera encore presque 15° à 850 hPa avec vent de NW.

C'est plus mardi et mercredi que cela risque de bien baisser avec un flux d'est assez frais (retour d'air frais en provenance d'Europe centrale).

De plus, qui dit vent d'est dit absence de foehn, on pourrait avoir du mal à passer la barre des 22 / 23° sur le littoral avec peut être à la clef des nuages marins selon l'orientation exact du flux.

En attendant des journées bien chaudes sont à prévoir avec un pic dimanche où les 35° pourraient de nouveau être atteint dans l'intérieur.

 

 

Bonjour,

 

Précise quand même que tu parles du Languedoc, les phénomènes de compression adiabatiques et donc échauffement de l'air au sol par vent d'E à SE sont courants suivant la synoptique dans l'O de la Provence jusqu'au Rhône par exemple. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu’à 33/35ºC modélisé pour dimanche notamment dans l’intérieur de l'Hérault. 

Pendant ce temps, il fera 11/14ºC sur le NPDC.

 

La baisse pour le début de semaine est encore moins présente. Décidément ! 27/30ºC sur Hérault et Var. Moins chaud en vallée du Rhône . 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La descente d'air frais en image pour lundi matin 9_9

 

tempresult_psb0.gif

 

L'air frais concernera surtout la vallée du Rhône, ailleurs ça reste assez chaud :o:

 

arpege-41-48-4_wxt2.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, John Doe a dit :

Brrr, satané mistral, pourvu qu'il se calme rapidement et que les températures retournent à 30°, c'est parfait (oui, vous aimez le mauvais temps mais moi j'aime la chaleur ! 😎)

 

Modération ! Urgence !! Il doit s'agir d'un fake !!!! 🤣

De toute façon, il y un peu plus d'animation sur le diagramme de GFS, avec qui sait peut-être une petite goutte froide qui nous rendra une petite visite et quelques gouttes d'eau... Je sais, c'est ce qui s'appelle ne pas perdre espoir, ou se raccrocher aux quelques courbes minoritaires et tristement si isolées... 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce coup de frais semble quand même bien temporaire. Il n'a cessé d'être raboté et notamment sur Est PACA.

Au final, dès mercredi on repasse au dessus des normes de 2 à 5° par endroits et pour la fin de semaine également,

Temps calme et sec. L'Automne ne semble pas vouloir trouver ses marques et l'Été n'est pas loin derrière finalement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
il y a 22 minutes, Iefan a dit :

Ce coup de frais semble quand même bien temporaire. Il n'a cessé d'être raboté et notamment sur Est PACA.

Au final, dès mercredi on repasse au dessus des normes de 2 à 5° par endroits et pour la fin de semaine également,

Temps calme et sec. L'Automne ne semble pas vouloir trouver ses marques et l'Été n'est pas loin derrière finalement.

Oui et on peut dire que le temps actuel et prévu pour les 10 prochains jours fait déjà mentir les tendances saisonnières qui donnaient une 2 ème partie du mois de septembre et un début octobre plus agités dans le sud. On se dirige vers une longue période sèche et chaude pour la saison!

 

J'étais hier à la mer, l'eau était à 23°C et il faisait très chaud, j'avais vraiment l'impression d'être en plein mois d'août sans exagérer!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Pour l'instant, outre ce coup de vent qui ennuie plus qu'autre chose ( il assèche encore un peu plus les sols et accentue le risque d'incendie qui a été assez faible cet été), RAS sur les modèles.

 

Hier on a pu entrevoir une petite dégradation début octobre. Elle semble avoir disparue au moins chez GFS qui devait être isolé.

 

Dès demain, l'arrêt du vent, les températures remonteront même en VdR au dessus des 25 degrés, pour y rester environ 10 jours.

Maximum de 28 29 degrés en fonction des journées.

 

Bref. Le printemps ( ou l'été), en automne. On y est habitué.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shubi13 a dit :

Oui et on peut dire que le temps actuel et prévu pour les 10 prochains jours fait déjà mentir les tendances saisonnières qui donnaient une 2 ème partie du mois de septembre et un début octobre plus agités dans le sud. On se dirige vers une longue période sèche et chaude pour la saison!

 

J'étais hier à la mer, l'eau était à 23°C et il faisait très chaud, j'avais vraiment l'impression d'être en plein mois d'août sans exagérer!

Je pense tout de même que ce week-end marque un tournant, c'est certainement la dernière journée chaude conjuguée avec une mer chaude.

 

RAS pour les prochains jours, sauf miracle on note sur CEP une fantaisiste GF qui pourrait se loger sur la péninsule ibérique et apporter de l'instabilité, cela a été vu plusieurs fois sur GFS ces 2 derniers jours.
Qui sait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le diagramme GEFS, RAS avant le 7/10 minimum. Peut être avant sur les autres modèles. 

 

Concernant les températures, c’est évident que les 35ºC vont être difficilement atteint à présent.. malgré tout un nouveau pic de chaleur sans excès pour la fin de semaine, week-end prochain ( 28/31ºC ) . De quoi profiter d’un nouveau week-end estival.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, BDR(13) a dit :

Grosse differençe ce matin entre européen qui nous place en creusement dépressionnaire et l américain  ou l'anticyclone résiste bien et gonfle ....

Et gonfle ...  

😂😂😂 

Dans ce contexte je suis pro-europeen... 😁 

Faute de se mettre mieux sous la dent... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La présence de la petite goutte froide atypique prends du galon aujourd'hui !
Elle était vu s'évacuer loin sur l'atlantique, les dernières tendances montrent que nous seulement elle ne meure pas prématurément, mais en plus elle pourrait avoir une trajectoire qui pourrait nous concerner. Si seulement ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Albigeois-du-30 a dit :

Et gonfle ...  

😂😂😂 

Dans ce contexte je suis pro-europeen... 😁 

Faute de se mettre mieux sous la dent... 

Vive l europe 🤞🇫🇷

Mais attention la semaine derniere CEP a planté et GFS a gagné... donc mefiance

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu’à 32ºC vendredi dans l’intérieur du Languedoc, un peu moins ce week-end 28/30.

 

Pour la suite, on a beaucoup + de chance de se taper une période bien venteuse avec à nouveau une baisse la semaine prochaine, a confirmer c’est encore loin et les modèles pas tous ok. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...