Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Septembre 2018


Messages recommandés

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, c'est dû au lancement officiel de la campagne de prévention des épisodes méditerranéens et cévenols qui a été lancée cette semaine par le Préfet coordinateur des 15 départements du pourtour m

La situation semble se confirmer pour la semaine prochaine avec cette anomalie peu mobile vers le Portugal. Pas très dynamique dans un premier temps mais ce type de synoptique un peu "molle" peut

Très probable instabilité orageuse demain avec la contribution d'une anomalie d’altitude. Prévisibilité convective délicate bien sûr, AROME passe déjà à côté de la convection au large de Valencia (s

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 3 heures, Albigeois-du-30 a dit :

Une goutte froide bien visible ce matin sur GFS et Ecmwf, en l'état cette dernière devrait bien concerner nos régions. Espérons que cette situation se fiabilise... 

Oui les deux modèles sont très intéressant ce matin, à voir si c'est pas un énième mirage... 9_9

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Peut être que ça ne concerne pas notre région mais il n'empêche que ça reste impressionnant.

 

Comme le signale météo Languedoc sur les réseaux sociaux, un puissant medicane pourrait se former en fin de semaine - début de week-end,

et quand on regarde plus loin, on voit quand même beaucoup de trucs bizarres sous l'anticyclone, et donc en mer méditerranée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kin84 a dit :

Peut être que ça ne concerne pas notre région mais il n'empêche que ça reste impressionnant.

 

Comme le signale météo Languedoc sur les réseaux sociaux, un puissant medicane pourrait se former en fin de semaine - début de week-end,

et quand on regarde plus loin, on voit quand même beaucoup de trucs bizarres sous l'anticyclone, et donc en mer méditerranée

 

 

 

On en parle d’avantage par ici :

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Vers chez nous y'a pas de suspense.

Que dalle, la végétation commence à griller comme l'an passé.

Va t-on encore annuler l'international de canoë de l'Ardèche ? C'est bien parti pour.

Quand je pense aux messages à la radio, épisodes cévenols violents à attendre, rester chez vous lol

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de suspense pour la semaine pro.. mais bon on va certainement passer au travers encore avec soleil au menu! Un épisode venteux proabable entre lundi et mercredi avec baisse des températures, gfs est isolé dans le bas quand même. 

 

En attendant on va profiter du prolongement de l’ete jusqu’à dimanche. 

 

Diagramme pas encourageant pour de l’animation. 

4B16B48E-B888-48F2-9D61-440D833DF09C.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Twister83 a dit :

De nouveaux bien anticyclonique ce matin sur les modèles, étonnant 9_9

C'est mal parti pour octobre on dirait 

 

C'est vraiment pénible cette situation. Un "truc" qui est super frustrant c'est cette anomalie dépressionnaire en plein milieu de l'atlantique, totalement isolé, qui n'en fini plus de durer, c'est un peu comme lorsqu'on on observe une cellule orageuse stationnaire en pleine mer qui coupe le flux, bref, c'est de plus en plus fréquent d'observer ce type de blocage. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. A noter aussi un petit risque orageux demain en fin d'après midi et soirée de samedi sur le roussillon .Des orages debordant des pyrenees semble possible mais de maniére faible à modérée normalement.

Par contre prudence à partir de lundi car nous risquons d'avoir notre premier coup de tabac de l'automne avec mistral et tramontane qui pourraient souffler fort avec des rafales de 100km/heure voire plus localement et ceci pendant 2 jours. Qui dit vent violent sur des sols secs dit risque d'incendie maximal donc grande prudence recommandée sur nos departements méditerranéen.

 

Bonne soirée à tous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine à l’instar de celle que nous connaissons actuellement.. 

 

Coup de vent lundi/mardi avec baisse des températures puis retour au calme avec soleil et douceur avec 26/29 degrés dès mercredi notamment sur l’Herault, même type de temps jusqu’au week-end sous réserve de gros changement de dernière minute... On attendra mi octobre minimum

 

J’ai le sentiment que octobre sera sec un peu à la sauce de septembre.. On a eu tellement du bon entre Janvier et Juin.. Il faut bien que ça se paye ;) 

AC38080A-7A65-4345-BEA8-A2A0B4CC6693.gif

Modifié par 34280
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Coup de Mistral/Tramontane bien puissant prévu demain :

 

aromehd-11-38-4.png?30-06

 

On devrait dépasser largement les 80 km/h en rafales sur une grosse partie de la Provence. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

Coup de Mistral/Tramontane bien puissant prévu demain :

 

aromehd-11-38-4.png?30-06

 

On devrait dépasser largement les 80 km/h en rafales sur une grosse partie de la Provence. 


Le dernier ARP et WRF mettent en évidence un risque de violentes rafales supérieures à 110km/h sur une partie des Bouches-du-Rhône. Peut-être localement plus non loin de 120km/h.

On serait dans les seuils du orange mais peut-être pas sur une durée suffisante pour être déclenchée.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Iefan a dit :


Le dernier ARP et WRF mettent en évidence un risque de violentes rafales supérieures à 110km/h sur une partie des Bouches-du-Rhône. Peut-être localement plus non loin de 120km/h.

On serait dans les seuils du orange mais peut-être pas sur une durée suffisante pour être déclenchée.

 

Ce serait bien que MF intègre le risque d’incendie aux vigilances vent en situation de sécheresse, histoire de sensibiliser encore un peu + la population. 

 

Demain la situation sera clairement a surveiller de ce côté là .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 7 heures, OnLiNk a dit :

 

Ce serait bien que MF intègre le risque d’incendie aux vigilances vent en situation de sécheresse, histoire de sensibiliser encore un peu + la population. 

 

Demain la situation sera clairement a surveiller de ce côté là .


En effet.

Pour la 1ère fois de l'année l'ensemble des massifs sont interdits d'accès.. En Octobre. Tout est normal !

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Il y a 8 heures, OnLiNk a dit :

 

Ce serait bien que MF intègre le risque d’incendie aux vigilances vent en situation de sécheresse, histoire de sensibiliser encore un peu + la population. 

 

Demain la situation sera clairement a surveiller de ce côté là .

La prévention et la diffusion de l'information sur le risque incendie, c'est un peu sensible, radicalement différent des risques météorologiques, et certains médias ne veulent même pas communiquer. Pour la simple raison qu'évoquer une situation à risque au plus grand nombre, c'est réussir à toucher des éventuels pyromanes qui vont profiter de cette situation pour agir...

En informant du risque, on amplifie involontairement ce dernier par une augmentation de départs criminels. Ça peut paraitre totalement bête, mais malheureusement nous vivons dans une société où il faut penser à toute éventualité, même la plus délirante. Certains pays Européens ont opté pour la vigilance incendie (Norvège, Finlande, Pays Baltes, République Tchèque, Slovénie, et Monténégro), mais au final ce sont des Etats où le risque semble "moindre" (dans le sens où il n'y a pas de foyers majeurs). A l'inverse, Espagne, Portugal ou Grèce ne l'ont par exemple pas adopté.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...