Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Septembre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 31 minutes, ardeche07 a dit :

En parlant de média, sur France bleu 07, ils sont en mode panique, des cévenols destructeurs sont en vue, diffusion messages de conduite à tenir, rester chez soit, ne pas traverser un cours d'eau en voiture etc ...

On doit pas avoir les mêmes modèles en tout cas sur les 10 prochain jours, ça va être plutôt mode crème solaire, bronzage et clim à fond.

 

 

En fait, c'est dû au lancement officiel de la campagne de prévention des épisodes méditerranéens et cévenols qui a été lancée cette semaine par le Préfet coordinateur des 15 départements du pourtour méditerranéens concernés.

 

C'est une bonne chose en soit de faire de la prévention et de communiquer là-dessus lors de l'entrée dans la saison à risque, sauf que... Le Préfet a simplifié à outrance dans son discours officiel en disant en gros que cette année il fallait à s'attendre à des épisodes puissants à cause de l'été chaud et de la T°C de la mer etc... Sa citation :

Citation

« Il s’agit d’un phénomène grave, qui s’accentue avec le changement climatique. Je n’avais jamais connu d’orages aussi violents que ceux que nous avons eus en août. Les conditions climatiques, et notamment le réchauffement de la mer peuvent faire craindre un automne difficile »

 

Notons que le Préfet de région (qui est le Préfet de PACA donc basé à Marseille...) ne doit pas être là depuis bien longtemps (comme tous les Préfets qui ne restent en général que quelques années en poste) pour avoir été impressionnés par les orages d'août qui certes ont été parfois violents mais à des années lumière des vrais épisodes dramatiques qu'on peut connaître dans nos régions...

 

MF qui était présent à cette réunion a tempéré ce discours mais bien évidemment ce qui est resté et ce qui a été retenu c'est l'effet d'annonce du Préfet !

 

Le problème c'est que tout ça a été transformé en "prévision saisonnière" (alors qu'à la base c'est une phrase lancée à la volée dans un discours, par une personne pas du tout compétente en terme de prévisions météo) et c'est repris en boucle à la radio, dans les journaux et à la télé depuis hier... ;)

 

Voir cet article par exemple : https://e-metropolitain.fr/2018/09/06/episodes-cevenols-grande-mobilisation-preventive-lancee/

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, c'est dû au lancement officiel de la campagne de prévention des épisodes méditerranéens et cévenols qui a été lancée cette semaine par le Préfet coordinateur des 15 départements du pourtour m

La situation semble se confirmer pour la semaine prochaine avec cette anomalie peu mobile vers le Portugal. Pas très dynamique dans un premier temps mais ce type de synoptique un peu "molle" peut

Très probable instabilité orageuse demain avec la contribution d'une anomalie d’altitude. Prévisibilité convective délicate bien sûr, AROME passe déjà à côté de la convection au large de Valencia (s

Images postées

Je sais pas si il existe des prévisions saisonnières concernant la température de la mer méditérranée , mais si cela existe et qu' il y aurait alors une probabilité assez importante pour que la mer mediterranée  ( notamment le bassin ouest ) soit significativement plus chaude que la normal cet automne , alors oui toute situation orageuse cet automne risque d' etre renforcé par rapport à une situation orageuse identique mais non concerné par un apport supplémetaire de chaleur latente en provenance de la mer . Tout apport supplémentaire en vapeur d' eau agit donc biensûre directement sur le contenus en vapeur d' eau de la colonne atmosphérique puis sur la Cape . Néanmoins , rien ne dit qu' il n' y aura pas de séries anormales d' épisodes de mistral sec avec alors pour effet de  " shunter " tout le contenus supplementaire en chaleur . De même , même en cas de mer chaude  la situation synoptique pourrait bien etre calme , même si il est vrais que c' est parfois dans des situations pas très dynamiques ( par exemple marais barometrique ) que peuvent avoir lieu de gros épisodes , mais en général plutot localisés .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario d'une fin de semaine prochaine très perturbé continu à prendre du galon, les signaux sont forts pour peut être voir notre premier vrai épisode méditerranéen en milieu de mois . À suivre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vink83 a dit :

Le scénario d'une fin de semaine prochaine très perturbé continu à prendre du galon, les signaux sont forts pour peut être voir notre premier vrai épisode méditerranéen en milieu de mois . À suivre .

Oui cependant GFS change sa prévision à chaque run. Je m'explique, hier soir il annonçait un possible épisode de fortes pluies autours du 15 (qui avait l'air bien plus généralisé que les précédents) Ce matin, il annonçait quasiment pas de pluie, et ce midi de la pluie mais dans des quantités restreintes (10 mm ?) toujours autour du 15. Cependant, je pense qu'il y'a du potentiel pour avoir effectivement notre premier épisode cévenol et/ou méditerranéen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 7 heures, Neyzu a dit :

Oui cependant GFS change sa prévision à chaque run. Je m'explique, hier soir il annonçait un possible épisode de fortes pluies autours du 15 (qui avait l'air bien plus généralisé que les précédents) Ce matin, il annonçait quasiment pas de pluie, et ce midi de la pluie mais dans des quantités restreintes (10 mm ?) toujours autour du 15. Cependant, je pense qu'il y'a du potentiel pour avoir effectivement notre premier épisode cévenol et/ou méditerranéen

 

A 8 jours si tu regardes les cartes de précipitations de chacun run GFS détermiste toutes les 6 heures tu vas vite t'épuiser xD

Sur le moyen et long terme il faut regarder les ensemblistes, les autres modèles comme le CEP et garder de la hauteur.

A de telles échéances on analyse simplement la synoptique générale à l'échelle Européenne et de quelle manière elle nous influencerait.

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ardeche07 a dit :

 

A 8 jours si tu regardes les cartes de précipitations de chacun run GFS détermiste toutes les 6 heures tu vas vite t'épuiser xD

Sur le moyen et long terme il faut regarder les ensemblistes, les autres modèles comme le CEP et garder de la hauteur.

A de telles échéances on analyse simplement la synoptique générale à l'échelle Européenne et de quelle manière elle nous influencerait.

Oui je comprend mais c'est quoi les "ensemblistes" et les "déterministes"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Neyzu a dit :

Oui je comprend mais c'est quoi les "ensemblistes" et les "déterministes"

À chaque run (toutes les 6 heures) il y a plusieurs sorties, car à toute équation il n'y a pas qu'une solution mais des solutions dont une qui est privilégiée le run déterministe. De toutes ses solutions qui sont consultables soit dit en passant, on peut en synthétiser une globale que l'on nomme ensembliste. L'idée c'est sur le run déterministe doit être dans son ensemble pour être un minimum fiable, aussi on consulte l'éclatement des scénaris pour se faire une idée de la tendance générale. Si c'est trop éclaté c'est qu'aucune véritable tendance ne s'en dégage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 1 heure, Neyzu a dit :

Oui je comprend mais c'est quoi les "ensemblistes" et les "déterministes"

 

Je pense que tu pars de cette page de méteociel qui te donne le détail du run détermiste

http://www.meteociel.fr/previsions/2005/nice.htm

Pour l'ensemble GFS (GEFS) clique en haut à droite pour avoir le diagramme qui inclus le détermiste au milieu de 20 autres scénarios, ça te donne une idée de la fiabilité (probabilité plutôt) du run détermiste.

graphe_ens3_qtx5.gif

D'un simple coup d'oeil tu vois en haut la temp de la masse d'air, au milieu le géopotentiel (hp ou bp) et en bas les précipitations, tu peux changer en bas pour voir le vent aussi.

Tu peux voir les cartes de chaque scénario aussi rubrique "ensembles" de la page d'accueil.

Faire aussi ca avec les autres modèles, mais sont moins détaillés.

 

Sur cet exemple tu peux voir qu'il va faire beau et chaud la semaine prochaine, que ensuite il y a un risque de pluie dans des quantités pas catastrophiques sans savoir quel jour et que la T° baissera un peu.

Le détermiste voit une grosse pluie le 18 et le 19, la fiabilité est mauvaise selon le diagramme.

Modifié par ardeche07
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour la énième fois, ce topic régional a une vocation de COURT et MOYEN TERMES, c'est à dire maximum J+5. 

 

Pour ceux qui ne savent pas lire, rappel de la charte.

 

Citation

II REGLES SPECIFIQUES AU FORUM PREVISIONS A COURT ET MOYEN TERME

Le forum "Prévisions à court et moyen terme" est un espace de discussion centré sur la prévision, les discussions sur les modèles, les comparatifs de prévisions face à la situation, jusqu'à J+5.

 

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34700 salelles du bosc
Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

Pour la énième fois, ce topic régional a une vocation de COURT et MOYEN TERMES, c'est à dire maximum J+5. 

 

Pour ceux qui ne savent pas lire, rappel de la charte.

 

 

Je viens ici tout les jours, pour lire uniquement car je n'ai aucune compétence en la matière.  Nul doute que cette discussion  aurait du être postée ici https://forums.infoclimat.fr/f/forum/19-questions-réponses-sur-la-météo/ mais merci tout de même à Ardèche 07  et Albigeois pour leurs  explications !

Modifié par orejane
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sebaas a dit :

Pour la énième fois, ce topic régional a une vocation de COURT et MOYEN TERMES, c'est à dire maximum J+5. 

Certes, mais de ce jour à J+5,...   

Beau temps sec. Alors si quelqu'un veut en apprendre davantage ou nous en apprendre davantage, une petite entorse au règlement n'est pas non plus un trouble à l'ordre public comme on en a connu auparavant 😂😂😂

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2018 à 15:13, Vincent_L a dit :

Le Préfet a simplifié à outrance dans son discours officiel en disant en gros que cette année il fallait à s'attendre à des épisodes puissants à cause de l'été chaud et de la T°C de la mer etc...

 

Disons que "la fin justifie les moyens", mais ce n'est pas à l'honneur de l'exactitude scientifique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Disons que "la fin justifie les moyens", mais ce n'est pas à l'honneur de l'exactitude scientifique.

 

Surtout si ca déroule comme l'automne dernier qui a été assez calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas le dire trop fort, (on va se faire censurer directo rapido et ce à très très juste titre...), mais étant donné l'ennui météorologique à cet instant précis je me permets de fauter, car il y a un petit signal numérique qui prend forme à compter du 17 Septembre, sur deux / trois jours d'ici le 20 Septembre, avec un très jolis placement des centres d'action... (confère GFS notamment). J'aurais bien envie d'attaquer une petite analyse dès que le signal sera plus clair (de prendre enfin le temps de creuser nos données disponibles...).... 

Bon je vais creuser dans mon coin et patienter encore un peu... Mais je vais pas tenir longtemps, seul c'est c**** à plusieurs c'est mieux. 😂

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, sans regarder aussi loin et en restant dans les clous, il me semble qu'on pourrait discuter de mercredi/jeudi. Je n'ai pas pris le temps de regarder en détail (et je suis pas assez calé en prévis pour y déceler le petit détail dans une carte obscure qui fait toute la différence ^^) mais entre Keraunos qui met un petit zoning pour mercredi jusqu'au Languedoc pour de possibles débordements orageux depuis les Pyrénées, des picto orage qui apparaissent sur ma station MF pour la nuit de mercredi et jeudi, et un diagramme GEFS qui prend des couleurs pour la même période sur plusieurs paramètres... on pourrait avoir des choses à se mettre sous la dent bien avant cette période du 17-20. Alors certes, ce n'est pas encore l'alléchant automnal que tout le monde attend, mais il n'y a pas besoin de paramètres au maximum pour prendre du plaisir sur le terrain.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va faire chaud jusqu'à samedi avec un nouveau pic à 33/ vendredi. 

 

A suivre pour le debut de semaine prochaine avec peut être notre premier épisode automnal. A confirmer quand même! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Illustration intéressante des propos tenus quelques posts plus haut avec les lignes brisées du diagramme meteociel pour Montpellier 06z.

 

graphe_ens3_ogi9.gif


Ici, les données du déterministe ne suivent pas la distribution ou le regroupement tracés par l'ensembliste.
Quel crédit accorder à cette prévision?
Peu de confiance et d'intérêt à priori.
La limite de prévisibilité se traduit par une croissance (ici d'une explosion ^_^) des erreurs initiales du modèles, d'où le recours à des perturbations des états initiaux de la prévision (20 perturbations + 1 run de contrôle).
Le CEP sort de son côté 50 + 1 perturbations.

 

Quelle patience il aura fallu l'an dernier d'attendre le 4 novembre (de mémoire) pour prendre un HPE (pour high precipitation event).
Et pas besoin comme souligné par @C.C. Chrispic ou @Vincent_L  d'être confronté à une situation synoptique type pour atteindre le graal (22/09/2003, ou  nuit du 29/09/2007 au 30/09/2007).....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

quelle surprise ce soir, je m'attendais à ce que GFS persiste et signe.

 

Nada. Niente. Nothing...

 

Patience, peut être que ce n'est qu'un retournement temporaire, je n'avais pas regardé si les autres modèles semblaient suivre.

 

En tout cas, ce soir, c'est minimum  30 degrés pour... un bon bout de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet les modèles font la girouette depuis 2/3 jours. 

 

L’ete n’a peut-être pas dit son dernier mot... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, MP13850 a dit :

En effet les modèles font la girouette depuis 2/3 jours. 

 

L’ete n’a peut-être pas dit son dernier mot... 

 

Un potentiel "ex" ouragan trop proche de l'Atlantique et c'est la pompe à chaleur qui nous guette.

Situation de tout ou rien... Fortes pluies ou bien poursuite de l'Été. Les dès ne sont pas encore jetés ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine pro estivale sur le dernier CEP.

Ca bouge encore pas mal de scénarios pluvieux quand même pour le moment, beaucoup moins que les jours précédents néanmoins. A suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 15 heures, Iefan a dit :

 

Un potentiel "ex" ouragan trop proche de l'Atlantique et c'est la pompe à chaleur qui nous guette.

Situation de tout ou rien... Fortes pluies ou bien poursuite de l'Été. Les dès ne sont pas encore jetés ! 

 

déjà qu'il ne fait pas froid...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...