Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Septembre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La situation semble se confirmer pour la semaine prochaine avec cette anomalie peu mobile vers le Portugal.

Pas très dynamique dans un premier temps mais ce type de synoptique un peu "molle" peut produire des orages costauds (et très pluvieux) sur le Languedoc donc attendons les mailles fines pour confirmer : les portes sont ouvertes à partir du 4-5 septembre et jusqu'en fin de semaine.

 

A plus long terme et hors topic, la synoptique semble également (très) favorable à une météo très agitée pour la suite. Trop loin et trop instable en terme de prévision donc, mais plusieurs runs proposent des talwegs plongeant jusqu'au Maroc donc là aussi les perspectives humides et orageuses (on sait ce que ça peut donner en septembre dans nos régions).

 

En résumé : modèles à surveiller pour toute la période à court et moyen terme qui s'annonce ! L'ennui météo semble peu probable dans nos régions.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, c'est dû au lancement officiel de la campagne de prévention des épisodes méditerranéens et cévenols qui a été lancée cette semaine par le Préfet coordinateur des 15 départements du pourtour m

La situation semble se confirmer pour la semaine prochaine avec cette anomalie peu mobile vers le Portugal. Pas très dynamique dans un premier temps mais ce type de synoptique un peu "molle" peut

Très probable instabilité orageuse demain avec la contribution d'une anomalie d’altitude. Prévisibilité convective délicate bien sûr, AROME passe déjà à côté de la convection au large de Valencia (s

Images postées

Comme prévu les orages ont été violents aujourd'hui sur la côte d'Azur , désolé passion météo , et en effet la suite s'annonce instable avec en milieu de semaine un passage pluvieux voir orageux sur nos régions, la fin de semaine risque d'être encore bien orageuse. À noter demain le risque encore d'averses voir d'un orage sur la côte d'Azur toujours en liaison avec cette goutte froide située sur le golfe de gènes  

Modifié par vink83
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que s'en a pris un sacré coup tout de même niveau potentiel pp. A l'inverse le nord qui devait connaitre une semaine ensoleillée et douce sera sous les nuages et la fraicheur. Bref va falloir patienter encore à mon sens.

Modifié par Parpayou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui restons prudent quand même. C’est beau et chaud quand même en majorité! Avec 30/33 modélisé jusqu’au 15/09 ! 

 

La degradation de la semaine a pris un bon coup dans l’aile! Attendons restons patient on a eu pas mal de phénomènes météo top depuis le début d’annee ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand on regarde l'évolution de la synoptique à 500 hPa, on voit bien comment le talweg d'origine atlantique (1) est à l'origine de l'instabilité de ce we dans le SE.

Aujourd'hui le talweg s'est coupé de ses racines froides nordiques pour se transformer en une petite goutte froide (2) générant des retours d'est.

Pour la suite, si l'on suit les projections de GFS, l'instabilité devrait se réduire avec l'isolement de la petite GF (3), puis son comblement et lent décalage vers l'est (4).

Pour ces raisons je verrai plutôt le retour à un temps estival après l'intermède par endroit instable  de ce we ?

 

blob.thumb.png.14e752c6e2b5d44bbeae6911695cfc10.png

 

Pour la suite il y a encore beaucoup d'incertitudes mais a priori ce sont les BG et BP sur le GB qui devraient reprendre la main (5) (?)

 

blob.png.6588970a0453d01a071239473e4e0b89.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine très orageuse sur nos régions, du coté du Languedoc L’Hérault semble être le plus concerné par les orages des la matinée de jeudi avec un risque d'orages violents .  coté Paca le Var et les Alpes Maritimes vont eux aussi subir de forts orages par évolution diurnes jeudi après midi et soirée, les orages aurons tendances à atteindre le littoral assez facilement ( surtout EST VAR et 06)  au vu de l'instabilité très présente avec une certaine fraîcheur sur la cote d'azur.

Pour vendredi toujours des orages localement forts pour l'EST PACA. Coté Languedoc retour d'un temps sec.

Du coté des températures il ne devrait pas faire trop chaud,  les températures s'annoncent même  assez basse sur le littoral avec un vent sensible la semaine prochaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Le 01/09/2018 à 17:05, Vincent_L a dit :

 

A plus long terme et hors topic, la synoptique semble également (très) favorable à une météo très agitée pour la suite.

 

En résumé : modèles à surveiller pour toute la période à court et moyen terme qui s'annonce ! L'ennui météo semble peu probable dans nos régions.

 

Ca aurait pu, ça aurait du, finalement on va s'ennuyer grave et pour très longtemps :(

 

Temps chaud sec et stable à perte de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et oui ! Comme quoi des fois il vaut mieux ne rien dire, ça semblait bien se goupiller mais non... Ceci dit il y a quand même de bons orages de la Catalogne à la Corse en passant par le Golfe du Lion, ce matin on voyait les sommets des Cb au large depuis Nîmes.

Restons optimistes pour la suite tout de même car les "mauvaises" modélisations actuelles semblent tout aussi fragiles que les anciennes promesses de talwegs bien profonds... Et comme souvent à cette période, les dépressions tropicales et autres cyclones repris dans la circulation générale perturbent un peu les modèles.

 

En attendant, profitons de la poursuite de l'été et espérons quand même un peu d'instabilité potentielle entre demain soir et jeudi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement, je reste plus optimiste que vous car nous voyons la circulation depuis 10 jours maintenant ainsi que sur les modélisations à court et moyen thérme de gouttes froides sur le golfe de gènes ou le sud de l'Espagne,  ceci nous démontre l'instabilité de la situation qui peut évoluer à tout moment. Jeudi reste une journée intéressante à suivre en therme d'instabilité, ensuite après un weekend calme la situation reste très flou pour toute la moitié sud même si pour le moment la synoptique privilégiée est un temps anticyclonique, venteux et pas trop chaud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les possibles averses de mercredi/jeudi, temps stable jusqu’au 15 à priori. 

 

Jusqu’à 33/34ºC modélisé en début de semaine prochaine sur le sud du pays. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore beaucoup d'eau pour PACA pour ce jeudi avec des orages parfois forts l'après midi. Une situation qui reste préoccupante à l'approche de la saison des épisodes méditerranéen avec tous ces sols gorgés d'eau pour l'ESt PACA.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

A suivre l'évolution de la goutte froide vers le Portugal la semaine prochaine, ça pourrait nous ramener un temps bien chaud pour la saison. 

UW144-21.GIF?05-07

 

Toujours pas de signe favorables pour d'éventuels épisodes méditerranéens/cévenols sur le long terme, le temps s'annonce plutôt anticyclonique sur nos régions pour ce début de mois septembre.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je vous le disais hier la situation est très instable, Nous allons certainement nous diriger vers une suite beaucoup plus perturbé que prévu, après les orages parfois assez costaud de jeudi et vendredi la situation devrait se stabiliser temporairement samedi avant une possible dégradation du temps pour dimanche avec un passage pluvieux voir orageux ( fiabilité très moyenne) Ensuite une amélioration interviendra en première partie de semaine avec un temps sec mais venteux à l'ouest du Rhone,  plus à l'Est les orages à évolution diurnes pourraient reprendre. 

La fin de semaine et le weekend suivant est hors topic mais il n'est pas exclu que l'ont vive notre premier vrai épisode méditerranéen de l'année. 

Bref les modèles restent encore très instable et il faut rester prudent sur les certitudes, aucune forte chaleur n'est en vue, et je répète après le 15 septembre il est très rare de retrouver de  fortes chaleurs. N'en déplaisent à certains l'été se termine dans 15 jours. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, vink83 a dit :

 N'en déplaisent à certains l'été se termine dans 15 jours. 

 

 l'été-météo est même déjà terminé depuis 5 jours😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 3 heures, vink83 a dit :

Comme je vous le disais hier la situation est très instable, Nous allons certainement nous diriger vers une suite beaucoup plus perturbé que prévu, après les orages parfois assez costaud de jeudi et vendredi la situation devrait se stabiliser temporairement samedi avant une possible dégradation du temps pour dimanche avec un passage pluvieux voir orageux ( fiabilité très moyenne) Ensuite une amélioration interviendra en première partie de semaine avec un temps sec mais venteux à l'ouest du Rhone,  plus à l'Est les orages à évolution diurnes pourraient reprendre. 

La fin de semaine et le weekend suivant est hors topic mais il n'est pas exclu que l'ont vive notre premier vrai épisode méditerranéen de l'année. 

Bref les modèles restent encore très instable et il faut rester prudent sur les certitudes, aucune forte chaleur n'est en vue, et je répète après le 15 septembre il est très rare de retrouver de  fortes chaleurs. N'en déplaisent à certains l'été se termine dans 15 jours. 

Ah Vinks83... avec toi faut s'attendre à des deluges et des orages violent tout les 5 jours, heureusement que tes prévisions sont souvent fausse , on serait déjà tous mort avec toi 😁

 

Plus sérieusement, quelques orages à attendre demain et les prochains jours, sans aucune sévérité normalement.

 

Confirmation d'un temps bien haud pour la semaine prochaine selon GFS et UKMO.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Quand je lis pour est paca que les sols sont gorgés d'eau, que jeudi forts orages, épisodes méditerranéen en vue  etc ...

Et je regarde le diagramme du Var :

graphe_ens3_srv3.gif

Ca me fait penser à 34280 dans un autre registre.

Modifié par ardeche07
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

oui, on tient là deux phénomènes et experts dans leur domaine respectif.

 

 

Demain dans ces conditions de marais barométrique, bien malin celui qui peut dire "oui je vais avoir de l'orage" ou "non je n'en aurai pas".

 

Par la suite, un petit mistral en VDR jusqu'à la journée de samedi.

 

Fin de week-end et début de semaine clairement hors saison en terme de temps et de température.

 

Au passage, MIDI LIBRE et LA PROVENCE font des éditions papier ( ou au moins article internet) sur un automne à risque...

Comme d'habitude. Dans quelques jours on aura droit à l'hiver "le plus froid depuis 20000 ans".

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 42 minutes, kin84 a dit :

oui, on tient là deux phénomènes et experts dans leur domaine respectif.

 

 

Demain dans ces conditions de marais barométrique, bien malin celui qui peut dire "oui je vais avoir de l'orage" ou "non je n'en aurai pas".

 

Par la suite, un petit mistral en VDR jusqu'à la journée de samedi.

 

Fin de week-end et début de semaine clairement hors saison en terme de temps et de température.

 

Au passage, MIDI LIBRE et LA PROVENCE font des éditions papier ( ou au moins article internet) sur un automne à risque...

Comme d'habitude. Dans quelques jours on aura droit à l'hiver "le plus froid depuis 20000 ans".

 

Le début d'automne est très (trop) calme pour beaucoup de médias. Alors on fait les fonds de tiroir pour attirer un peu..

Surtout quand on lit ça : "Certains voyants - comme la température de la mer - sont au rouge. De septembre à octobre, les autorités se préparent. "

Bref.. Rien de nouveau en effet... Surtout que la température de l'eau a déjà bien baissé et comme dit des milliers de fois ici, ça n'a pas valeur à avoir des orages mais plutôt à possiblement les renforcer si la synoptique s'y prête.

En attendant, petit épisode instable demain tout à fait classique pour la saison.

Les Alpes-du-Sud ne seront pas reste au niveau des orages à priori.

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre insolence est quand même folle, oui je persiste demain les orages seront par endroits violents, il ne suffit pas de regarder les cartes de précipitation. D'ailleurs météo France à commencé à réagir ce soir. Il faut arrêter de toujours dénigrer les prévisions de chacun. Je fais des prévisions pour certains médias et personne ne s'est plaint bien au contraire .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps estival se confirme dès samedi avec 30/33 degrés prévu pendant au minimum 7 jours! Ca va faire du bien cette chaleur sans excès, les touristes en moins. Le top! 

 

A voir si ça se débloque niveau épisode après le 15/09 pour le moment c’est le calme plat! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 10 heures, vink83 a dit :

Votre insolence est quand même folle, oui je persiste demain les orages seront par endroits violents, il ne suffit pas de regarder les cartes de précipitation. D'ailleurs météo France à commencé à réagir ce soir. Il faut arrêter de toujours dénigrer les prévisions de chacun. Je fais des prévisions pour certains médias et personne ne s'est plaint bien au contraire .

 

Il faudra alors que tu revois comment on définit la qualité d'un orage.

 

Faible, modéré, fort ou violent. Ce sont des critères spécifique et tu sembles employer ces termes à toutes les sauces sans analyse approfondie pour étayer tes dires.

Quant aux médias ils ne savent toujours pas différencier une tornade d'une trombe alors bon... Les termes météo ça n'est pas leur fort.

Pour info doc trouvé sur Keraunos même si ce n'est pas absolument officiel ça reste plutôt correct.

 

La nouvelle échelle est bâtie sur 5 niveaux et conserve comme pivot la définition nord-américaine de l'orage fort (severe storm). Les critères de classement sont les suivants :

1. ORAGES FAIBLES : orages peu intenses, ne générant pas de grêlons de diamètre supérieur à 1 cm, ni de rafales convectives supérieures à 58 km/h, ni de tornade, ni de pluies intenses productrices d'inondations.

2. ORAGES MODERES : orages accompagnés de grêlons de 1 à 2 cm de diamètre, et/ou de rafales convectives de 58 à 89 km/h, mais sans tornade, ni pluies intenses productrices d'inondations.

3. ORAGES FORTS : orages accompagnés de grêlons de 2 à 4 cm de diamètre, et/ou de rafales convectives de 90 à 119 km/h, et/ou de tornade d'intensité EF0 ou EF1, et/ou de pluies intenses productrices d'inondations (typiquement > 50 mm/1h).

4. ORAGES VIOLENTS : orages accompagnés de grêlons de 5 à 9 cm de diamètre, et/ou de rafales convectives de 120 à 149 km/h, et/ou de tornade d'intensité EF2 ou EF3.

5. ORAGES EXTREMES : orages accompagnés de grêlons de plus de 10 cm de diamètre, et/ou de rafales convectives de plus de 150 km/h, et/ou de tornade d'intensité EF4 ou EF5.

 

On sera donc bien loin d'orages violents pour aujourd'hui..

Source : http://www.keraunos.org/recherche/echelles-et-indicateurs/echelle-intensite-orages.html

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Gély du Fesc (5 kms Nord de Montpellier)
Il y a 15 heures, Twister83 a dit :

Ah Vinks83... avec toi faut s'attendre à des deluges et des orages violent tout les 5 jours, heureusement que tes prévisions sont souvent fausse , on serait déjà tous mort avec toi 😁

 

Plus sérieusement, quelques orages à attendre demain et les prochains jours, sans aucune sévérité normalement.

 

Confirmation d'un temps bien haud pour la semaine prochaine selon GFS et UKMO.

 

Les observations en ce moment donnent plutôt raison à Vink83. Sans être très violent, quelques orages costauds se sont développés notamment dans le gard. Belle cellule visible depuis Montpellier ce matin d'ailleurs...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En arrivant sur le département du Var les orages qui se situent actuellement sur le 13 et qui ont traversé l'Herault en tout début de matinée vont se renforcer,  je ne serait pas surpris que les cumuls soient au final supérieur à 50 mm très localement car l'activité est assez importante et les pluies très soutenues sous ces orages.  Cette après midi les orages à évolution diurnes vont rentrer en jeu sur l'Est du département des le début d'après midi ainsi que sur le 06, ils seront forts avec des cumuls de pluies localement important et un risque de grêle. Localement 20-30 mm en 2h de temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En parlant de média, sur France bleu 07, ils sont en mode panique, des cévenols destructeurs sont en vue, diffusion messages de conduite à tenir, rester chez soit, ne pas traverser un cours d'eau en voiture etc ...

On doit pas avoir les mêmes modèles en tout cas sur les 10 prochains jours, ça va être plutôt mode crème solaire, bronzage et clim à fond.

 

Modifié par ardeche07
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...