Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Brouillard givrant ce matin a villard la couche de neige n a pas bouge et la temperature actuelle moins 2 et de faibles precipitations sont prevues ce matin 😍 ( ca n etait pas prevu hier soir )

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais me rendre ce matin au col du Perty du côté de Laborel dans la Drôme. Quelqu'un a des infos sur l'état de la route et des conditions météos ( je suis équipé de pneus 4 saisons) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, meteo04 a dit :

40 cm a la Foux d'Allos 1800 m , fin des précipitations a 21 h 

Au top pour ce weekend 

En plus l autoroute est gratuite entre Aix et Gap les 13 et 83 vont débarquer vendredi soir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bonjour,
Un petit point pour la station de la Sambuy (  massif des Bauges).
14 cm mesuré dans l'herbe sur le front de neige (Neige tres compact) a 1150 metres, trop juste pour tenter un damage semble-t'il.

 

18351723_frontdeneige.JPG.048e2c58e70ab4482b79de796c28c1f5.JPG

 

(Retour au vert sous 1300m dimanche matin?)
Je rappel que la station ne dispose pas de canons a neige.
Entre 50 et 60cm sur le haut du domaine (1850m), tres venté et donc peu hétérogène.
Capture webcam ce jour a 12h00 :

webcam.thumb.jpg.ffa7e1a8c0d12597027ecac057b76f5b.jpg

 

Le domaine ski alpin n'ouvrira donc pas pour le début des vacances de Noël mais le télésiège ainsi que la luge 4 saisons seront eux ouverts dès Samedi.
Il sera possible de prendre le télésiège avec des skis (tant que ceux-si ne sont pas fixés a vos pieds) pour ceux qui veulent aller faire un peu de rando dans la combe de la Sambuy! 
Les 2 restaurants sur le front de neige seront ouvert également.
En bref, un début de saison "classique" pour une station de ski des préalpes sans enneigeur artificiel :)

Un petit point également sur le domaine nordique du Val de Tamié situé quelques kilomètres plus bas au niveau de l'abbaye Tamié (domaine situé entre 850 et 900 metres d'altitude).
1118985071_AbbayedeTamier.JPG.3c4ec54c42ffe06e8b51ca20bf4425a5.JPG

2 cm présent ce matin (qui devrait avoir quelques heures d’espérance de vie seulement).

Conclusion : On a vu bien pire pour une mi-décembre dans le coin (2014,2015, 2016...etc la liste pourrait etre longue) Reste a voir la suite des événements maintenant :)  

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

En belledone très bonne conditions également.

30cm de neige fraîche a partir de 1700m.

Temperatures dans les normes aujourd'hui,  tx d'environ 2 degrés à 1500m, 7-8 degrés en vallée de Pontcharra à Albertville.

 

Je suis ce soir à champagny-en-Vanoise, j'attends les quelques flocons. :)

+1 degré actuellement  à 1350m 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2018 à 13:20, franck derrien a dit :

Au sol ?? C est beaucoup  par rapport a l altitude ? L un des endroits les plus enneiges a cette altitudes ? 

c'était le relevé de la nivose ; il y a 41 cm ce soir ; en restera-t-il après le redoux ? à suivre

beaucoup plus haut la saison est bien lancée avec près d'1,5 m à l'Aigleton, où tout devrait passer en neige demain (neige lourde)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 10 heures, sebinnis a dit :

c'était le relevé de la nivose ; il y a 41 cm ce soir ; en restera-t-il après le redoux ? à suivre

 

 

Bonjour Sébastien  ,

 

Quelle question ! Tu  ne vas pas t'y mettre  aussi ?  Il en restera oui , c'est quasi certain   même , allez aussi  sur que je suis un homme et que  ... Tu portes des lunettes .

 

la moitié de cette couche ( au moins ) est déjà transformée  ,  il y a 40 cm actuellement  comme tu l'évoques  , ce n'est pas un redoux  humide de  48 h  , voire un peu moins ( en effet  l'Isère pourrait avoir un  ciel partiellement dégagé en cours de  nuit de samedi à dimanche d’où un regel par rayonnement   ,  bien plus compromis sur les Savoies pour l'heure  ) qui va faire revenir au vert le site   .

 

Allez il restera environ 17/ 20 cm au sol  la haut d'après moi  dimanche soir ( possiblement entre 20 et 25 cm  si éclaircies nocturnes majoritaires la nuit précédente ) , à voir je peux évidemment me tromper (  sur la hauteur au sol , pas le reste ) ,  mais j'assumerais  le cas échéant !

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Encore bien froid ce matin environ -8 et une couche de 30-40 cms au sol.

A noter une grosse différence entre le bas et le haut de briançon car la limite pluie neige était souvent vers les 1250m!!

On doit être un des endroits les mieux enneigés par rapport à l'altitude et encore plus d'ici la fin du we car la pluie ne devrait pas trop nous faire mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Il neige à Notre Dame De Bellecombe (Val d'arly- 1134m), pas plus bas.

Mais pendant combien de temps?

Modifié par nico 69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Neige à Bourg-St-Maurice (800m) ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige modérée également chez moi, Bourg Saint Maurice se situait à la lpn en partant à 11h30. Température qui augmente qui reste stable à 0, 8°C chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La pluie a rapidement pris le relais à Crest Voland 1230  m ( neige 1400 de visu )  , il neige toujours à 1500 au Praz de Lys. 

 

Screenshot_20181221-123603_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20181221-123933_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Petite chute de neige à Gap Centre Ville à 750m d’altitude. L’air doux n’est pas encore là 😁😍❄️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 1 minute, jeb04 a dit :

Petite chute de neige à Gap Centre Ville à 750m d’altitude. L’air doux n’est pas encore là 😁😍❄️

Oui COSMO met une nouvelle fois les prévisions AROME, et donc MeteoFrance, totalement à côté de la plaque.

 

A Arêches c’était pluie et neige mêlées depuis 2h là la pluie semble prendre plus franchement le dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Petite neige aussi sur l'embrunais depuis 12h30, par 2 degrés.

Retour sur la journée d'hier : idyllique dans le 05 : ski dans la poudre aux Orres le matin puis en ski de rando sur les hauteurs de Crevoux l'aprèm. Environ 30-40cm de poudre dense au dessus de 2000m.

IMG_20181221_132954607.jpg

IMG_20181221_133006299.jpg

IMG_20181221_133017223.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Suivi épisode pluvio-neigeux du 21 et 22 Décembre en Tarentaise  : 🌧️

🌧️🌧️❄️

Comme prévu, les premières précipitations sont arrivées vers 11h, il a neigé assez bas au début des précipitations, vers 700/800m d'altitude, puis la LPN s'est vite envolée, et se trouve actuellement vers 800/1000m selon nos observateurs sur place.
Il est tombé 6cm depuis 11h ce matin à La Rosière.


La LPN va continuer de monter, on devrait la retrouver vers 1800m d'altitude vers 17h puis devrait s'envoler jusqu'à 2000/2100m en cours de nuit.
Le vent va aussi se renforcer notamment en altitude.

 

A 13h on relève :

 

+1.1°C à Val Thorens(2277m)
+0.9°C à Bourg St Maurice(865m)
+0.7°C à La Plagne(2120m)
+0.5°C à Granier(1260m)
-0.6°C à Sainte Foy de Tarentaise(1582m)
-1.1°C à Val d'Isère(1850m)
-1.6°C au Col du Petit St Bernard(2188m)
-2.1°C sur le domaine de Pralognan(2417m)
-2.7°C à Tignes(2105m)
-3.2°C au Chevril(2869m)

 

Photo de Brigitte Pivot à La Rosière il y a quelques minutes : 

 

n1my.jpg

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Et toujours ces cas atypiques où le redoux pousse en altitude, qui te font passer auprès des autres pour un fou, où il pleut (presque) à 1600m, alors qu'il neige des pizzas à Bourg St Maurice 700m plus bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...