Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

En ce début d'année déjà meilleures vœux a tous.

Je joins 2 photos prise hier matin sur la station Flowcap de Valthorens que je n'ai pu poster faute de débit 3G hier.

 

En direction de Valthorens.

 

20181231_105440_resized.thumb.jpg.a76988b56cf8d2ee43783f41200a2509.jpg

 

A l'opposé direction les Menuires.

 

20181231_105400_resized.thumb.jpg.6107440bc53314c9cf5206be83f17386.jpg

 

Retour au bercail ce matin dans la grisaille après une nuit assez bruyante , pas mal de fêtards dans cette station !

 

A +

 

Modifié par Malc
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Bonne année à tous ! :D

 

@seb05, je sais pas si tu verras mon message, mais on pourrait avoir les conditions météo de la stations d'Orcières Chauffarel ? Les valeurs sont très froides depuis quelques jours, et la station doit être sous le brouillard à la vu de l'Hr. Excellent en tout cas le coin, ça doit tout glacé 😍

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bon le sommet des stratus aura bien pris de la hauteur cet après midi à St Honoré (hauteurs de La Mure).

On aura grimpé, grimpé, durant près de 1h30 pour enfin repasser au-dessus, à 1800 mètres environ. C'est énorme cette différence de température quand tu passes au-dessus de l'inversion, en quelques dizaines de mètres seulement.

 

La mer de nuages était très agitée, ça bougeait, gonflait, dégonflait non stop, superbe ! Ex sur ce court GIF :

 

20190101_160937_1.gif.4dfb817b121aac9eba5f6a279e3501b4.gif

 

20190101_155514.thumb.jpg.dc9dd3163f446db077cbc1003b6fc2c2.jpg

  • J'aime 21
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Déjà presque -4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

-7 ce matin

 

Faible neige

1cm ?

 

Massifs bouchés !

Ca change....

Il y a 19 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Apéro en terrasse en ce midi, le soleil tape bien, mais a l'ombre tout reste gelé, les taux d'humidité sont très faible .

 

Depuis les Arcs on voit bien La Rosière.

Il reste à peu près les 3/4 derniers lacets enneigés.

Par ici limite de l’enneigement 1600/1700m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 43 minutes, F85 a dit :

-7 ce matin

 

Faible neige

1cm ?

 

Massifs bouchés !

Ca change....

Depuis les Arcs on voit bien La Rosière.

Il reste à peu près les 3/4 derniers lacets enneigés.

Par ici limite de l’enneigement 1600/1700m

 

Oui en versant Sud, mais au Nord l'enneigement continu est présent jusqu'en fond de vallée de la Haute Tarentaise (850m) et n'est pas prêt de fondre.

 

J'ai -9°C sur le balcon actuellement.

 

1 cm ici aussi, le plafond nuageux remonte, plus 1 nuage au dessus de 2000m, grand beau temps.

Magnifique journée de ski encore !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Saint-Honore 1500 :

 

Le vent de nord s'est levé et renforcé en fin de nuit. Si bien que bonne surprise en ouvrant les rideaux ce matin, il faisait beau. Ce qui tranche avec hier soir où on était dans une purée de pois (d'ailleurs on voyait notre ombre sur le brouillard c'était pas mal ça).

 

Sans ce vent on serait encore dans les nuages, on voit de l'autre côté de la vallée qu'ils remontent jusqu'à 1600/1700 mètres, au-dessus du Senepi. Très belle carte postale d'ailleurs ce matin :

 

20190102_083618.thumb.jpg.fe9ddef057ee42b065e05c7e8f0b6405.jpg

 

Les nuages filent à toute allure. Le ressenti est assez...saisissant au vent :ph34r:

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 23 minutes, Mica a dit :

Saint-Honore 1500 :

 

Le vent de nord s'est levé et renforcé en fin de nuit. Si bien que bonne surprise en ouvrant les rideaux ce matin, il faisait beau. Ce qui tranche avec hier soir où on était dans une purée de pois (d'ailleurs on voyait notre ombre sur le brouillard c'était pas mal ça).

 

Sans ce vent on serait encore dans les nuages, on voit de l'autre côté de la vallée qu'ils remontent jusqu'à 1600/1700 mètres, au-dessus du Senepi. Très belle carte postale d'ailleurs ce matin :

 

20190102_083618.thumb.jpg.fe9ddef057ee42b065e05c7e8f0b6405.jpg

 

Les nuages filent à toute allure. Le ressenti est assez...saisissant au vent :ph34r:

 Juste par curiosité tu es propriétaire à Saint-Honoré 1500 ou juste en location pour quelques jours ?

En tout cas c'est un coin vraiment sympa 🤗

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ce sont mes beaux-parents qui ont acheté il y a 3 ans un petit studio dans cette "station abandonnée" :P car mon beau-père est un passionné de balade en montagne et que le coin leur plaisait bien.

Du coup on peut en profiter de temps en temps nous aussi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour et bonne année.

 

Petite neige cette nuit en Tarentaise. Entre 1 et 2 cm dans la montée de La Plagne. Léger saupoudrage en vallée et en dessus de 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 3 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

Oui en versant Sud, mais au Nord l'enneigement continu est présent jusqu'en fond de vallée de la Haute Tarentaise (850m) et n'est pas prêt de fondre.

 

 

 

un peu exagéré quand même. même si on trouvera des taches de neige plus bas (secteur Villaroger, macot..), la limite continue (non skiable) est plutôt 1200/1300 en Nord.

Vu sur le versant nord:

190102114429842336.jpg

 

 

Météo France d'ailleurs ne s'y trompe pas:

 

190102114429735933.jpg

Modifié par Seb73
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Salut Seb, je suis pas allé vérifier de mes propres yeux, mais vu de mon balcon, l'enneigement est bien continu tout en bas.
D'ailleurs regarde la webcam des Eucherts, j'ai essayé de zoomer dans la limite du respectable, et regarde l'altitude sue GoogleEarth :
 
xe27.png
 
Et l'altitude en bas ( pris au hasard vers Longefoy )  :
 
5l6p.jpeg
 
Si j'ai le temps, je dois aller faire des courses à Bourg, j'irais y jeter un coup d'œil.
Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Lombarde impressionnante dans le val de Durance, les taux d'HR sont exceptionnellement faibles !

 

OsPqR13.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Bon l'enneigement est continu à 1200/1300 ou 850 ? Ce n est pas vraiment la même chose hein...

Romain disait l'autre jour que c'était skiable jusqu ' à 800/850 dans son secteur  , j'avais eu n'ayons pas peur des mots un énorme doute !

 

Alors ? Merci de vos réponses. 

.

Modifié par ricos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a une heure, Toto74 a dit :

Lombarde impressionnante dans le val de Durance, les taux d'HR sont exceptionnellement faibles !

 

OsPqR13.jpg

Elle est sensible également chez moi. Le taux d’HR a d’ailleurs plongé cette dernière heure à 19%.

L’avantage c’est que mon linge a séché dehors en 2h!! 

 

Sinon, conditions différentes des derniers jours puisque la barre de Bayard (une couche de stratus bloqué au nord de la ville, voirles photolives d’hier) a disparu. Le Champsaur profite donc d’une journée bien ensoleillée. Petit tour à midi sur le domaine nordique d’Orcières où les arbres étaient bien givrés c’était magnifique. Sur les crêtes, le vent faisait voler la neige. Agréable sinon sauf près du gîte du Chauffarel où d’après ROMMA la Tx du jour est de -6. Je comprends pourquoi les oreilles piquaient 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour ,

 

Bon l'enneigement est continu à 1200/1300 ou 850 ? Ce n est pas vraiment la même chose hein...

Romain disait l'autre jour que c'était skiable jusqu ' à 800/850 dans son secteur  , j'avais eu n'ayons pas peur des mots un énorme doute !

 

Alors ? Merci de vos réponses. 

.

 

Depuis le début ce n'est qu'une question d'envers, qui ne voit pas le soleil... (comme de partout !)

Exemple le 31/12 :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=45.619912&lng=6.799472&zoom=14&time=2018-12-31&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonjour ,

 

Bon l'enneigement est continu à 1200/1300 ou 850 ? Ce n est pas vraiment la même chose hein...

Romain disait l'autre jour que c'était skiable jusqu ' à 800/850 dans son secteur  , j'avais eu n'ayons pas peur des mots un énorme doute !

 

Alors ? Merci de vos réponses. 

.

Pour skier je dirais qu’en dessous de 1100-1200m c’est très compliqué.

Par contre c’est blanc à partir de 800m surtout avec la petite neige de cette nuit.

Si on prend en compte le gel c’est blanc jusqu’à 600m au bord de l’Isère en fond de vallée qui voit pas le soleil, les couches s’y accumulent sans fondre.

 

Vu sur le versant Sud et la forêt blanchit depuis La Plagne :

C0C6930E-5650-4DD4-970E-D99FAD5C5FA3.thumb.jpeg.36506fdbcff4f56d509f11fbc20cf8ab.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonjour ,

 

Bon l'enneigement est continu à 1200/1300 ou 850 ? Ce n est pas vraiment la même chose hein...

Romain disait l'autre jour que c'était skiable jusqu ' à 800/850 dans son secteur  , j'avais eu n'ayons pas peur des mots un énorme doute !

 

Alors ? Merci de vos réponses. 

.

Attention, je dis pas que c'est skiable mais que c'est l'enneigement que est continue a cette altitude là.

Néanmoins cela reste que de la glace et non pas de neige ou presque.

Ce soir là plafond nuageux remonte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 3 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Attention, je dis pas que c'est skiable mais que c'est l'enneigement que est continue a cette altitude là.

Néanmoins cela reste que de la glace et non pas de neige ou presque.

Ce soir là plafond nuageux remonte...

 

Oui mais même en disant que c'est un enneigement continu jusqu'au fond de vallée en Tarentaise (et non la skiabilité), c'est faux ;) 

On ne va pas se leurrer, ce début de saison est quand même plus que moyen, bien qu'hétérogène selon les massifs et l'altitude, normal. Les Pré-Alpes sont à la peine avec tout au plus quelques pistes ouvertes.

 

Pas de généralité :) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a une heure, jeb04 a dit :

Elle est sensible également chez moi. Le taux d’HR a d’ailleurs plongé cette dernière heure à 19%.

L’avantage c’est que mon linge a séché dehors en 2h!!

 

Effectivement ! Effet de foehn du Nord ?

 

Sur Gap-sud, le taux d'humidité est descendu à 15 % à 15h45, avec une température de 12.4°.

1 h plus tard, la t° avait chuté à 6.9°, pour une humidité de 37 %.

2 h plus tard,  4.3° et 44 % (voir graphe)

 

Impressionnant le taux d'humidité à Embrun : 5 % !!

Et même 3 % aux Orres, juste au dessus d'Embrun.

 

chart.pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dahu a dit :

 

Effectivement ! Effet de foehn du Nord ?

 

Sur Gap-sud, le taux d'humidité est descendu à 15 % à 15h45, avec une température de 12.4°.

1 h plus tard, la t° avait chuté à 6.9°, pour une humidité de 37 %.

2 h plus tard,  4.3° et 44 % (voir graphe)

 

Impressionnant le taux d'humidité à Embrun : 5 % !!

Et même 3 % aux Orres, juste au dessus d'Embrun.

 

chart.pdf

je suis descendu à 8% et 13°C max sur Eygliers !! impressionnant en effet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Presque -6 actu et faible neige <1 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D apres une photo vue sur facebook il aurait pas mal neige dans le vercors ? ( j ai un ami qui a mis une photo de la cabane de roybon toute blanche ) si il y a quelqun pour confirmer ca et indiquer les quantites tombees sur le vercors ?( je n y suis pas mais je ne crois pas que c etait prevu ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 4 minutes, franck derrien a dit :

D apres une photo vue sur facebook il aurait pas mal neige dans le vercors ? ( j ai un ami qui a mis une photo de la cabane de roybon toute blanche ) si il y a quelqun pour confirmer ca et indiquer les quantites tombees sur le vercors ?( je n y suis pas mais je ne crois pas que c etait prevu ?)

 

En tout cas pas de neige sur Villard / Lans / Saint-Nizier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 39 minutes, franck derrien a dit :

D apres une photo vue sur facebook il aurait pas mal neige dans le vercors ? ( j ai un ami qui a mis une photo de la cabane de roybon toute blanche ) si il y a quelqun pour confirmer ca et indiquer les quantites tombees sur le vercors ?( je n y suis pas mais je ne crois pas que c etait prevu ?)

Rien sur les villages du Vercors Drôme ni de nouvelles chutes sur Font D'Urle ,  ne pas confondre la neige et le givre qui lui était présent toute la journée sur les hauteurs sinon à part quelques flocons du coté du Chaffal ce matin, vraiment rien de rien!

 

La situation est même critique à Lus La Jarjatte (cf webcam) : vert intégral (ou presque quelques plaques de neige) à 1180m , et la situation dans les autres stations de la Drôme n'est vraiment pas meilleure ! Seul Font d'Urle est ouverte (pas intégralement ) et Herbouilly pour le nordique !

 

 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...