Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Je pense que @metbeziers a des bonne réponses sur le sujet, pour en parler avec les services des pistes qui sont nés pour la plupart d'entre eux ici, il y a en effet un superbe alignement des crêtes et La Rosière se trouve en pleine ligne de mire ( Miravidi, Aiguille de Trè la Tête, Aiguille du Clapier, Lancebranlette, les Grandes Aiguilles, La Pointe Léchaud et bien entendu le Mont Blanc, autant dire que l'orographie marche plein pot ! 

 

Effectivement avec  un nom pareil ça peut cracher de l'or blanc... ! 🤣

 

Sur ma position il est tombé 8-10 cm mais difficile d'être précis avec le transport dû au vent. -5,3°C ce soir.

 

 

  • Haha 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Encore bien en-dessous de ce qui était attendu ici, autour de 10 cm environ mesurés mais avec le vent qui a été bien présent cet après-midi, c'est assez aléatoire.

 

On se console avec le paysage et les températures (journée sans dégel) qui rappelle que nous sommes en hiver 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Nouvelles averses ce soir, +6cm ... On atteint 18cm avec un peu de tassement. On sera donc dans la tranche haute des prévisions 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Les averses de neige se poursuivent ce matin, principalement  sur les reliefs. C'est plus ou moins continue alternant entre phase à quelques flocons jusqu'à des intensités modéré. La couche a augmenté pendant la nuit avec environ 12/14 cm au sol en moyenne et -6,2°C. Bref ce coup-ci l'ambiance hivernale est bien là 😊

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Quelques photos de la neige dans le Diois , on en parle peu de cette zone mais la neige y est bien présente aussi.

Col de Rossas (St Dizier en Diois - 1121 m daltitude )col_rossas.jpg

 

Et le Col de Grimone , pour la commune du même nom  (1318m)

col_grimone.jpg

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour cet épisode se termine avec 25cm de neige a la station et 30cm en haut.

On arrive donc a 75cm au sol a la station et 200cm sur le haut du domaine( secteur du Mont Valaisan ).

Grand soleil et -14°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Je colle une petite du Col de Rousset pour faire suite au message de Royans26 sur les Cols du Diois, bon c'est plus le Diois mais c'est pas bien loin. ;)

Impossible de donner une valeur sur la hauteur de neige vu le vent qu'il y a eu, mais je prend pas de risque en écrivant qu'au minimum une quinzaine de cm est tombée entre hier et cette nuit.

 

 

wym2.jpg

 

 

 

Modifié par cdr26
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Temps faiblement neigeux durant toute la journée avec même un  léger renforcement des RR actuellement avec -6,1°C.

Je relève grosso modo 15/17 cm dans mon jardin (hors congère évidement).

 

1547146635-neige-1001.jpg

 

 

Modifié par pow
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, cdr26 a dit :

Je colle une petite du Col de Rousset pour faire suite au message de Royans26 sur les Col du Diois, bon c'est plus le Diois mais c'est pas bien loin. ;)

Impossible de donner une valeur sur la hauteur de neige vu le vent qu'il y a eu, mais je prend pas de risque en écrivant qu'au minimum une quinzaine de cm est tombée entre hier et cette nuit.

 

 

wym2.jpg

 

 

 

LaDromeMontagne annonce 30cm de fraîche à Font d'Urle et 15cm au Stade Raphaël Poirée , ton estimation doit pas être loin de la réalité. 

La station de la Drôme la moins servi par ces chutes est celle de Lus.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'oisans sera passé complètement à côté de cet épisode. Cet après-midi, en déplacement aux Deux-Alpes je mesurais difficilement 2cm.

Par contre le froid était bien présent, -8° à l'ombre vers 15h00 (thermo voiture), pas de vent et grand ciel bleu.

On se consolera avec les cascades, stalactites de glace le long de la route

glace.jpg

 

A noter, les versants adrets au niveau du barrage du Chambon (1040m) sont complètement dénudé de neige.

Modifié par Vidot
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je vous lis très régulièrement, adorant la montagne. 

Je vais skier aux 7 Laux deux semaines par an et une question me taraude : y a t-il un observateur habitant en Belledonne ici? Vers Les Adrets, Theys, Laval, ou en Haut-Breda? Voire en station?

Continuez comme ça sinon, c'est toujours un plaisir de vous lire :)    

Modifié par imaginee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique lumière en cette fin de journée sur La Rosière, photo de Stéphane R : 

 

Lâimage contient peut-être : neige, ciel, plein air et nature

 

Lâimage contient peut-être : plein air et nature

 

-16.5°C actuellement à la station.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-21,3 °C à minuit à Tignes. Les balades dans la station doivent être rafraîchissantes :D

 

-19,7 °C à Val Thorens 

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6/8 cm sur Lans en Vercors, 10/12 cm sur les hauteurs.

Cette chute de neige quasi sporadique a le mérite de cacher les cailloux et il n'est plus possible de skier hormis sur les pistes forestières. Avec 30 cm sur les crêtes de la Molère, l'eneigement est déficitaire de plus de 50%...

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, en Tarentaise :

 

Relevés de températures ce Vendredi matin, glaciales !

 
Bonjour, comme annoncé la nuit a été très froides, ce matin les températures sont glaciales, c'est les températures les plus froides relevés depuis le début de cet hiver ( et elle pourrait encore perdre 1 à 2°C au lever du jour, cette nuit on a relevé :
 
-1.9°C à Albertville(335m)
-9.7°C à Granier(1260m)
-9.7°C à Bourg St Maurice(865m)
-14.1°C à Sainte Foy de Tarentaise(1582m)
-16.5°C au Col du Petit St Bernard(2188m)
-17.3°C au Chevril(2869m)
-17.5°C sur le domaine de Pralognan(2417m)
-17.6°C à La Plagne(2120m)
-19.2°C à Val d'Isère(1850m)
-20.0°C à Val Thorens(2277m)
-22.6°C à Tignes Le Lac(2105m)
 
On a aussi relevé dans le Massif du Mont Blanc :
 
-22.7°C à l'Aiguille du Midi(3845m)
-33.8°C au Colle Major(4750m)
Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Dans les Hautes Alpes, toujours sec de chez sec. Cela fait maintenant 21 jours qu'il n'est pas tombé quelque chose. Journée ski a Ceillac hier, la qualité de la neige reste correcte, par contre le manque d'épaisseur commence à se faire sentir (pas mal de cailloux vers le bas). Très froid , avec -14°C au thermo voiture a 16h00.

IMG_20190111_101546260.jpg

IMG_20190111_101557932.jpg

_IMG_000000_000000.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, riri vertacorien a dit :

6/8 cm sur Lans en Vercors, 10/12 cm sur les hauteurs.

Cette chute de neige quasi sporadique a le mérite de cacher les cailloux et il n'est plus possible de skier hormis sur les pistes forestières. Avec 30 cm sur les crêtes de la Molère, l'eneigement est déficitaire de plus de 50%...

 

Ah bon pas plus ???? 

Je suis pas dans le vercors depuis mardi mais je pensais que il avait neige tous les jours cette semaine ???? ???

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Gresse en Vercors annonce 50cm de neige ce matin! Si quelqu'un a d'autres informations je suis preneur car ça ferait le coin du Vercors ayant le plus reçu comparativement à la moyenne de 15-30cm dans le Vercors Drôme. 

Sûrement en haut des pistes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Belle ambiance hivernale sur les Coulmes où il a neigé faiblement hier jeudi toute la journée portant la couche à 15-16 cm à mon point de mesure habituel, à 1090 m donc. Sur le haut des Coulmes, le cumul est plus conséquent, 35 cm annoncé par les pisteurs du domaine nordique, du tout bon pour notre petite station de ski qui sera ouverte ce weekend. Journée sans dégel bien sûr avec une Ta de -5,1°C.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Beau temps malgré les nuages venant buter contre les contrefort du Moucherotte, nous privant du rayonnement direct du soleil.

La température a bien remonté avec -2,1°C actuellement. La neige n'a pas bronché évidement et la végétation reste givrée 🤩

Quelques cm supplémentaire en cours de nuit prochaine...

 

EDIT 18h45 : Quelques flocons virevoltent ce soir par -2,7°C.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Font d'Urle complètement givré ces derniers jours, quel paysage et ambiance ,

PS : 5ème hiver sans couverture téléphonique dans ce village aussi..O.o

190112093903931003.jpg

190112094205680562.jpg

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

@Royans26

Absolument magnifique ! Avec le nappage qui va tomber demain et lundi ce sera encore plus fantastique 🤩

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maubec près Bourgoin-Jallieu (38) 440m et Crest Voland (73) 1230m

Premiers flocons dans le Val d’Arly. Ajourd’hui plafond nuageux à 2000m sur Hte Savoie et Nord Savoie

Modifié par Anton aus Tyrol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...