Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A surveiller mais en vallée, par exemple à Bourg St Maurice, la température repart a la baisse, plus que +0.3°C,.

Le renforcement des précipitations est bien visible sur le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Mélange pluie neige, la pluie est majoritaire. Ce n’est pas beau à voir après les 35cm de ce matin les arbres ont bien déchargé. Ca goutte de partout.

Modifié par titou38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

La température est remontée et pour le moment au village une fine pluie à pris le relais. De retour du pied des pistes (à 1200 m) tout passe en neige. Limite pluie neige  vers 1100m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, D.FLO74 a dit :

La température est remontée et pour le moment au village une fine pluie à pris le relais. De retour du pied des pistes (à 1200 m) tout passe en neige. Limite pluie neige  vers 1100m

Hello ! Par hasard est-ce que tu sais comment l'épisode se passe pour La Giettaz ? Merci 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Une carte assez représentative des cumuls des dernières 24h. On voit bien les bonnes intensités sur Chamonix et sa région. Plus bas en Savoie, la perturbation peine à passer la rivière Isère.

Officiellement: 17mm à bourg st Maurice, 30 à Chamonix, mais 7 à Chambéry/Aix. Une perturbation un poil trop à l'Est et un flux encore trop 'nord' pour enneiger l'ensemble des Alpes du nord.

 

190113082931920583.jpg

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 13 minutes, Seb73 a dit :

Une carte assez représentative des cumuls des dernières 24h. On voit bien les bonnes intensités sur Chamonix et sa région. Plus bas en Savoie, la perturbation peine à passer la rivière Isère.

Officiellement: 17mm à bourg st Maurice, 30 à Chamonix, mais 7 à Chambéry/Aix. Une perturbation un poil trop à l'Est et un flux encore trop 'nord' pour enneiger l'ensemble des Alpes du nord.

 

190113082931920583.jpg

Belle différence aussi entre La Rosière / Paradiski où il est tombé entre 30 et 50cm et Tignes / Val d'Isère où la couche doit être bien plus faible, peut-être pas plus de 10 cm?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, D.FLO74 a dit :

La température est remontée et pour le moment au village une fine pluie à pris le relais. De retour du pied des pistes (à 1200 m) tout passe en neige. Limite pluie neige  vers 1100m

Pluie sur cham

Oui LPN vers 1100m 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 20 minutes, Seb73 a dit :

Une carte assez représentative des cumuls des dernières 24h. On voit bien les bonnes intensités sur Chamonix et sa région. Plus bas en Savoie, la perturbation peine à passer la rivière Isère.

Officiellement: 17mm à bourg st Maurice, 30 à Chamonix, mais 7 à Chambéry/Aix. Une perturbation un poil trop à l'Est et un flux encore trop 'nord' pour enneiger l'ensemble des Alpes du nord.

 

190113082931920583.jpg

 

Oui, gros effet orographique sur le Haut Faucigny & Mont Blanc ... pour mon coin je pensais "effet Jura" qui a bien du jouer mais en général, Morzine & Les Gets (ou chez mes potes à Leysin également) profitent un max ... mais visiblement, il y a plus que chez moi mais loin des cumuls de Cham' ou plateau d'Assy et ça correspond bien à la carte de cumul.

A voir pour la suite de la nuit ... on devrait avoir une bascule plus nord ce qui pourrait profiter un peu plus aux massifs de l'ouest qu'aujourd'hui

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
il y a 4 minutes, ben1204 a dit :

Pluie sur cham

Oui LPN vers 1100m 

Un peu plus je pense car ici c’est encore de la pluie...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

pour revenir sur la journée et la mise à plat pour une 1ere moitié de janvier ... nous avons donc 17cm de neige fraiche, 26cm au sol avant tassement et 107cm de cumul (pour une moyenne des 5 derniers hivers de 21cm au sol & 140cm de cumul au 13 janvier).

Depuis que je suis ici (décembre 2013) seule l'année dernière fait véritablement mieux (300cm de cumul et 40cm au sol) .... les autres années ont toutes été faméliques mi-janvier avec 2015 où on était au vert et 2014 où on n'avait que 5cm le 13 janvier. En général, la saison décolle véritablement au 15 janvier où les cumuls et la couche au sol augmente fortement. Vu les prévisions, cette année ne fera pas exception ... pour la 6e année consécutive. C'est même amusant de voir qu'au niveau moyenne, j'ai un gros creux de couche au sol pile mi janvier. Même l'année dernière, cela correspond au point bas entre mi-décembre et fin mars .... en 2015, on passe de zéro le 13 à 115cm au sol le 31 janvier ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 1 heure, Seb73 a dit :

Une carte assez représentative des cumuls des dernières 24h. On voit bien les bonnes intensités sur Chamonix et sa région. Plus bas en Savoie, la perturbation peine à passer la rivière Isère.

Officiellement: 17mm à bourg st Maurice, 30 à Chamonix, mais 7 à Chambéry/Aix. Une perturbation un poil trop à l'Est et un flux encore trop 'nord' pour enneiger l'ensemble des Alpes du nord.

 

190113082931920583.jpg

 

Cumuls MF sur 24h:

Grand Bornand 40,6mm

Servoz 38,3mm

Le Tour 37,0mm

Flaine 35,6mm

Carroz d'Araches 32,5mm

Chamonix 32,8mm

Les Houches 27,0mm

Les Saisies 22,4mm

Manigod 21,8mm

Albertville 19,5mm

Bourg St-Maurice 18,0mm

Tignes 15,1mm

 

Et du côté des nivoses ça donne: 

+49cm au Tour

+31cm aux Saisies

+28cm au Chinaillon

+26cm à Morzine - Le Plenay

+22cm à Tignes Val Claret

+21cm à Flaine

On voit bien où c'est tombé humide ou non ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc
Il y a 11 heures, kevingonnet a dit :

Hello ! Par hasard est-ce que tu sais comment l'épisode se passe pour La Giettaz ? Merci 🙂

Toujours mieux pour la Giettaz, c'est un vrai trou à froid ou tout est passé en neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

Gros flop cette nuit coté Aravis avec 2 cm....

La neige recommence à tomber depuis  30 mns , belle intensité par une température de 0° tout pile.

Limite pluie neige vers 900 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 10 heures, Toto74 a dit :

Cumuls MF sur 24h:

......

 

Et du côté des nivoses ça donne: 

.......

 

Peut-on savoir où est-ce qu’il est possible de trouver ces chiffres? 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Un peu de pluie cette nuit, on repasse en neige jusqu'au village actuellement. 
Depuis le début de l'épisode : 
- 50 cm à 2000m.
- 36 cm à 1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Carroz d'arraches sont les grands vainqueurs de cette perturbation nordiste pour les alpes avec 70 cm (depuis le début de l'épisode) au sommet de Kedeuze et 25 cm dans le village où il reneige ce matin après un passage pluvieux dans la nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 52 minutes, benben a dit :

Les Carroz d'arraches sont les grands vainqueurs de cette perturbation nordiste pour les alpes avec 70 cm (depuis le début de l'épisode) au sommet de Kedeuze et 25 cm dans le village où il reneige ce matin après un passage pluvieux dans la nuit !

 

Les grands vainqueurs avec pas mal d'autres quand même :) ... elle est grande la plus haute marche du podium du coup ! Surtout que d'autres font bien mieux à la même altitude que le village ...

Bon ici, flop de la nuit comme tout le monde ... 1cm détrempée en plus. Et 24cm au sol, humide ... qqes averses de neige/graupel ce matin mais rien qui ne pourra faire la couche. La traine ne devrait pas donner grand chose.  Le haut de la station a quand même bien retrouvé des couleurs hivernales .... on est quasiment à 100% d'ouverture.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour chatel 1200m au village petit flop cette nuit, la pluie fut majoritaire, quand au piste au dessus c'est tout bénéfique certe !!! Bon rien d'exceptionnel ici en tout cas, un peu déçu mais l'hiver n'est pas finit !!! En ce moment petite neige faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Autour de 40cms sur les Arcs et La Plagne, une chute bienvenue avant les vacances de février.

Aperçu du milieu de nuit:

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...