Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 1 minute, Cirrus 27 a dit :

 

On verra demain mais c'est certainement le plus gros épisode de l'hiver !

Peut être bien que oui, peut être bien que non?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 3 heures, Cedski a dit :

http://m.webcam-hd.com/vaujany/alpette

 

Qu'est ce que ça pose en ce moment.. :o

 

 

Et dire que le bulletin MF38 annonçait hier une lpn remontant à 1500 et même 2000 !!!

Je suis aux deux-alpes , grosse neige, lpn 1100 m cet après-midi, pistes fermées sauf petites du bas. Environ 50 cm de fraiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Toujours une neige modérée la couche est vraiment sympathique. ( photo moche mais qui montre bien la couche). 

25C4E92A-CCCB-4F51-AEED-E8D83AC95360.jpeg

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

La dernière fois que j'ai vu autant de neige dans mon secteur en 24h c'était il y a tout pile 20 ans, le fameux février 1998 1999.(ce de ma génération comprendrons de quoi je parle😉)

Pour les plus jeunes on dira saison 2010.

Prochaine mesure demain matin car à l'heure qu'il est, il neige toujours abondamment.1390607781_cQXtfn25TIMUE8wPZ2tGA.thumb.jpg.f7b78af6d4fc09e347e6dc1d9983ee31.jpg

 

voiture déneiger à 13H !!

Modifié par D.FLO74
  • J'aime 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En montant ce soir de grenoble a villard en passant par saint nizier la neige est beaucoup plus legere et accrochait bien a saint nizier alors que a villard c est de la " pleige " ( assez infame d aileurs ) et le vent de sud souffle un peu plus a villard que a saint nizier 

 

Alors que saint nizier est pas beaucoup plus haut que villard 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, D.FLO74 a dit :

La dernière fois que j'ai vu autant de neige dans mon secteur en 24h c'était il y a tout pile 20 ans, le fameux février 1998.(ce de ma génération comprendrons de quoi je parle😉)

 

Et les plus vieux encore auront compris que tu parlais de février 1999 sans avoir besoin de faire la soustraction -20 ans  ¬¬

Modifié par lothski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc
il y a 4 minutes, lothski a dit :

Et les plus vieux encore auront compris que tu parlais de février 1999 sans avoir besoin de faire la soustraction -20 ans  ¬¬

Désolé grosse erreur😶 saison 98-99 donc février 1999😊 , merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Ca rigole pas en effet, cet aprèm j'étais pas tranquille en vous lisant… la montée au Col vers 20h depuis Die était en effet  complexe malgré les  4 thermos… beaucoup de gens arrivent a la station ce soir pour les vacances, j'espère pour eux qu'ils sont équipés, les routes sont très très piégeuses.

Actu, T légèrement positive et toujours d'énormes flocons bien gras,  une 10 dizaine de cm env mais ça veut pas dire grand chose je pense.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

L'expression "le ciel nous tombe sur la tête" est pleinement justifié ce soir 😂

Neige forte en cours avec 0°C. La hauteur de neige au sol excède celle d'hier matin et dire qu'il doit encore en tomber pas mal ce weekend 😍

La neige est relativement lourde, vivement la chute de neige de samedi/dimanche qui devrait être beaucoup plus légère. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Bonsoir,

Dans l'Embrunais l'isothermie a finalement tenue toute la journée. J'étais sur Gap aujourd'hui sous des trombes d'eau , alors qu'ici il est tombé des patates toute la journée d'après ma femme. 53 cm mesurés ce soir sur la table du balcon, contre 33 ce matin. Neige ultra lourde et collante, comm partout aujourd'hui.

_IMG_000000_000000.jpg

_IMG_000000_000000.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Depuis ce matin il est tombé 24/25 cm (table en bois) sur ma position tout en sachant qu'il y a eu quelques heures de pluie faible/modéré donc la quantité réelle est peut être supérieure. Comme un peu de partout c'est un véritable flip pour le coup, je n'aurai pas parié un kopeck sur le fait de recevoir autant de neige aujourd’hui, au contraire on aurait pu craindre un beau lessivage.  Actuellement toujours une neige modéré/forte qui cumule assez vite mais au vu du radar cette première salve devrait se terminer. Les arbres commencent à souffrir avec cette neige collante.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

J'ai bien fait d'être pessimiste jeudi dans mes prévisions qui n'en sont pas, ça aura eu le mérite, si j'ose le croire, de nous contenter d'un lessivage pas si catastrophique ici sur mon secteur !

19 mm de pluie au réveil puis neige en partant au travail. Dans la journée,  ça a du être de la pluie voire un peu de neige (5-10cm) ou de la pleige comme disent certains puisque la Tx dans la journée a été de 3,3°C et qu'il a fait moins de 2°c toute la matinée.

Du coup, j'atteins ici quasiment les 60 mm... Je n'ose imaginer si tout était passé en neige ! La hauteur du manteau neigeux passe de 31 à 29 cm au sol. Pas si dramatique.

 

Bon après, si on regarde ce que les stations de Haute-Savoie ont pris... M'enfin c'est le Vercors ici et il aime les redoux le bougre 😆

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 3 minutes, klm a dit :

J'ai bien fait d'être pessimiste jeudi dans mes prévisions qui n'en sont pas, ça aura eu le mérite, si j'ose le croire, de nous contenter d'un lessivage pas si catastrophique ici sur mon secteur !

19 mm de pluie au réveil puis neige en partant au travail. Dans la journée,  ça a du être de la pluie voire un peu de neige (5-10cm) ou de la pleige comme disent certains puisque la Tx dans la journée a été de 3,3°C et qu'il a fait moins de 2°c toute la matinée.

Du coup, j'atteins ici quasiment les 60 mm... Je n'ose imaginer si tout était passé en neige ! La hauteur du manteau neigeux passe de 31 à 29 cm au sol. Pas si dramatique.

 

Bon après, si on regarde ce que les stations de Haute-Savoie ont pris... M'enfin c'est le Vercors ici et il aime les redoux le bougre 😆

 

Hé bien sacré écart entre la bordure occidentale et orientale  du Vercors sur cet épisode. La couche a nettement augmenté sur Saint-nizier, principalement il est vrai sur ces dernières heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Oui, tout à fait. Je pense que dans ces conditions avec ce vent de SO, le redoux pousse plus fort ici d'autant que je suis plus au sud et plus à l'ouest que ta position 😴

Après la différence d'altitude a pu également jouer car comme on le sait, il suffit d'un rien. J'irai voir demain ce que ça a donné sur le domaine nordique niveau enneigement ou pluie 😭🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enneigement devient important ; 270 cm désormais à l'Aigleton (Belledonne, 2200 m) , c'est 60 cm de plus en 24 h

comme dit plus haut, la lpn aura été plus basse que prévu , on relève 40 cm de fraiche au col de porte, avec 1,5 m au sol ce soir.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 5 minutes, klm a dit :

Oui, tout à fait. Je pense que dans ces conditions avec ce vent de SO, le redoux pousse plus fort ici d'autant que je suis plus au sud et plus à l'ouest que ta position 😴

Après la différence d'altitude a pu également jouer car comme on le sait, il suffit d'un rien. J'irai voir demain ce que ça a donné sur le domaine nordique niveau enneigement ou pluie 😭🤣

 

En tout cas vu ce qu'il est prévu de tomber entre samedi après-midi et dimanche fin de journée, tu vas passer de 29 cm à 60+cm facilement 🤗

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le Vercors commence à prendre de belles couleurs, 1m80 à 1600m d'après MF, et cela devrait encore bien augmenter, avec une neige bien plus froide cette fois. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Vu l'état de surface du manteau neigeux la pluie  a du remonté en fin de pertu ou neige vraiment très mouillé.

 

Finalement un perturbation qui enneige toutes les Alpes Française ça arrive même si c'est rare.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 36 minutes, pisten a dit :

 

Finalement un perturbation qui enneige toutes les Alpes Française ça arrive même si c'est rare.

Oui, tout est possible ou presque en météo, mais c'est très rare, voire exceptionnel que toutes les Alpes françaises s'enneigent de la sorte le même jour (avec tout de même de bonnes nuances) selon les massifs.

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a 15 minutes, apisto56 a dit :

La couche de neige a baissé entre jeudi et ce matin sur Pralognan à en croire les données de site de la station, il est pas tombé grand chose hier la bas et en plus ça a fondu ... 

Non je ne dirais pas fondu, mais il y a plusieurs choses qui peuvent l'expliqué le vent une neige très humide qui tasse les couches inférieur, surtout qu'il y avait une bonne couche de neige froide et légère ou si il a peut neigé le simple tassement de la neige froide.

Sur ma position finalement je ne relève que 26cm depuis hier matin alors qu'il a neigé toutes la journée avec de fortes intensités, neige très compacte qui va peut tassé dans les prochains jours. je suis vers 950m.

Modifié par pisten
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...