Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
il y a 13 minutes, franck derrien a dit :

Je ne veux pas faire de pub mais j ai l impression que la fonte est tres inegale suivant les massifs et dans certaines villes ou il fait froid la nuit comme c est le cas en ce moment a villard de lans ( mais ca n est pas le seul cas bien sur ) la fonte est quasi nulle 

J’ai toujours du mal à croire que par 13 ou 15 degrés la neige ne fonde pas. Chez moi et ca parait normal, elle fond et assez vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

il y a 3 minutes, titou38 a dit :

J’ai toujours du mal à croire que par 13 ou 15 degrés la neige ne fonde pas. Chez moi et ca parait normal, elle fond et assez vite.

Si il fait 13 degres en journee mais que il gele la nuit la neige sera beaucoup  plus dure a deloger que si il fait doux la nuit 

En pratique dans le vercors la neige ne fond  presque pas depuis une semaine et quand on regarde les temperatures du vercors sur romma.fr le soir on comprend pourquoi :)

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Arrivé sur Megève à midi.

 

Encore largement 0.80/1.00 m au village sur les terrains plats (1100 m), enneigement continu sur le versant sud du Jaillet (1100-1300 m). En revanche en regardant vers chez @titou38 au Plateau d'Assy il semble qu'il n'y ait presque plus rien jusque vers 1000 m. Depuis mon dernier passage il y a 10 jours grosse fonte/tassement sur Combloux (980 m), il doit rester maxi 50 cm, donc divisé par deux.

 

Plus du tout de neige sur Sallanches, encore un peu de façon discontinu sur le Fayet, en revanche l'enneigement continu débute dès 550/600 m en versant nord.

 

Assez nettement mois doux qu'hier, c'est flagrant en allant consulter les relevés sur ROMMA. Les taux d'humidité sont également moins bas. Il fait autour de +12 °C en vallées, +9 °C sur Megève, +5 °C à 2000. 

 

Evidemment c'est loin d'être glacial :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

Bonjour,

Fonte très limité sur Combloux- La Giettaz surtout grâce à une bonne exposition plein nord pour une bonne partie du domaine.

Certains de mes clients qui skient habituellement sur Megève, préfère venir sur notre domaine l'après-midi.😉

 

Sur les pistes:

184cm à 1930m  

74cm à 1113m.

Pour preuve des bonnes conditions, à 100m de mon jardin, photos du TDK Bouchet ( altitude de départ 1060m) avec encore plus de 50cm de neige bien damée.IMG_6031.thumb.JPG.592c396becedcb8b20e9358e4b5bee84.JPG 

IMG_6032.thumb.JPG.ae33d6450f3b897156bbfb9e67cf30a0.JPG

Je me demande si ce n'est pas le télèski le plus bas de la vallée? 

Mais vraisemblablement le plus vieux( 1960) toujours en activité 😀.

 

Modifié par D.FLO74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 11 minutes, D.FLO74 a dit :

Bonjour,

Fonte très limité sur Combloux- La Giettaz surtout grâce à une bonne exposition plein nord pour une bonne partie du domaine.

Certains de mes clients qui skient habituellement sur Megève, préfère venir sur notre domaine l'après-midi.😉

 

Décidément on a des respos com' de stations qui traînent sur le forum, avec @HauteTarentaise73 :P 

 

Je plaisante (salut au passage), je suis d'ailleurs bien d'accord avec toi ! Pendant les vacances de février skier sur Combloux/Jaillet/Giettaz c'est le bon plan, moins de monde et forfait moins cher ;) Et, effectivement, certains secteurs sont bien abrités.

 

En tout cas un monde fou quand je suis parti de ma vallée ce matin, au départ des télécabines de Samoëns et de Morillon... ça ne donnait pas du tout envie !! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc
il y a 9 minutes, nicolass a dit :

 

Décidément on a des respos com' de stations qui traînent sur le forum, avec @HauteTarentaise73 :P

Salut Nicolass,

La vrai différence c'est que moi j'habite à l'année sur place et que je ne fais pas des relevés ou des post à des centaines de kms....😂

PS: je ne travaille pas pour la station mais bien pour mon compte perso😉

Modifié par D.FLO74
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'Ancelle dans le gapençais, on skie encore très bien surtout le matin...

Protection maximale parce que tempête de ciel bleu comme disait Alain GP.

2 photos qui montrent que les années se suivent et ne se ressemblent pas : en haut de Coste Belle pour ceux qui connaissent (le point haut d'Ancelle à 1800m) entre l'hiver dernier et celui que nous vivons. L'ambiance très hivernale de l'an passé tranche avec l'arrivée précoce du printemps cette année !

D'ailleurs, Coste Belle n'a plus ouvert dès ce matin car hier déjà, elle était difficile à pratiquer et plus vraiment agréable malgré la splendeur du lieu.

Sur les pistes disposant de neige de culture, les gelées nocturnes permettent de faire vivre la saison même si ça devient un peu soupe ls après midis, selon les expositions.
Météo : de l'ordre de -3° la nuit et +10° en journée quand même...

20171229.jpg

20190217.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
Il y a 5 heures, nicolass a dit :

Arrivé sur Megève à midi.

 

Encore largement 0.80/1.00 m au village sur les terrains plats (1100 m), enneigement continu sur le versant sud du Jaillet (1100-1300 m). En revanche en regardant vers chez @titou38 au Plateau d'Assy il semble qu'il n'y ait presque plus rien jusque vers 1000 m. Depuis mon dernier passage il y a 10 jours grosse fonte/tassement sur Combloux (980 m), il doit rester maxi 50 cm, donc divisé par deux.

 

Plus du tout de neige sur Sallanches, encore un peu de façon discontinu sur le Fayet, en revanche l'enneigement continu débute dès 550/600 m en versant nord.

 

Assez nettement mois doux qu'hier, c'est flagrant en allant consulter les relevés sur ROMMA. Les taux d'humidité sont également moins bas. Il fait autour de +12 °C en vallées, +9 °C sur Megève, +5 °C à 2000. 

 

Evidemment c'est loin d'être glacial :D 

Je suis allé skier à Combloux aujourd’hui comme le dit @D.FLO74 la neige est d’assez bonne qualité. 

 

Pour mon côté de la vallée , il restait chez moi environ 25/30cm en exposition sud-est, à l’ombre environ 70cm. La fonte est très importante ( normal vu l’exposition).  A altitude égale c’est vraiment deux mondes niveau sensation, chez moi c’est vraiment le printemps.

Modifié par titou38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 6 heures, D.FLO74 a dit :

Salut Nicolass,

La vrai différence c'est que moi j'habite à l'année sur place et que je ne fais pas des relevés ou des post à des centaines de kms....😂

PS: je ne travaille pas pour la station mais bien pour mon compte perso😉

 

Je ne vie pas a l'année, mais j'y suis très régulièrement.

D'ailleurs j'y suis actuellement, pas le temps de poster, les conditions sont tellement excellentes ...

Allez demain je posterais une petite photo si tu veux .

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enneigement dimanche matin à mon point de mesure sur Gêve 130/134 cm sur terrain plat prenant le soleil que l'après-midi

160 cm en haut de la combe de Naves

65 cm au début de la route de Naves à 1060 mètres

29 cm sur Lans ce matin

A noter les 27° d'amplitude aujourd'hui à Méaudre à cause du vent du sud présent temporairement cet après-midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Allez c'est promis :

 

Repas sur le balcon, en T shirt et ça chauffe, j'ai 31°C au soleil sur le balcon et je mesure 1m30 en bas du chalet.

Le domaine indique 2m30 en haut ... Des conditions de rêves depuis 1 semaine et cela devrait continuer au moins une semaine, premier coup de soleil ... 

 

vus2.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Conditions de rêve, conditions de rêve, chacun son truc.

 

Moi je préfère voire la neige tomber par des températures négatives et skier dans la poudreuse !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Quelqu'un pourrait-il objectivement (oui je sais c'est dur) évoquer la qualité de la neige sur pistes damées ou en dehors ?

 

J'imagine que ca doit être une bonne grosse soupe au soleil l'après-midi, mais à l'ombre ça donne quoi ? Très dur et gelé ou correct ?

Modifié par edel
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 12 minutes, edel a dit :

Quelqu'un pourrait-il objectivement (oui je sais c'est dur) évoquer la qualité de la neige sur pistes damées ou en dehors ?

 

J'imagine que ca doit être une bonne grosse soupe au soleil l'après-midi, mais à l'ombre ça donne quoi ? Très dur et gelé ou correct ?


C'est surtout dur sans préciser où? 😉 

 

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Appa

il y a 8 minutes, edel a dit :

Quelqu'un pourrait-il objectivement (oui je sais c'est dur) évoquer la qualité de la neige sur pistes damées ou en dehors ?

 

J'imagine que ca doit être une bonne grosse soupe au soleil l'après-midi, mais à l'ombre ça donne quoi ? Très dur et gelé ou correct ?

 

Pour ce qui est de la Haute-Maurienne, mais j'imagine que c'est pareil à peu près partout, les pentes bien au nord ne bougent pas au-dessus de 2000m. Pas de transformation de la neige. En dessous ça transforme à peine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

 

il y a 3 minutes, Seb73 a dit :

 

C'est surtout dur sans préciser où? 😉 Globalement ca reste du très bon ski sur pistes, il faut commencer à jouer avec le soleil (skier en Sud le matin et basculer en nord l'aprèm)

En Vanoise, dans la Tarentaise. Altitudes 1500 à 3000 m.

 

Précisément dans les 3 Vallées, qui est un domaine au relief (relativement) doux et donc avec peu de zones à l'ombre du matin au soir (si ce n'est vers La Tania).

Modifié par edel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 1 minute, edel a dit :

 

En Vanoise, dans la Tarentaise. Altitudes 1500 à 3000 m.

 

Globalement ca reste du très bon ski sur pistes, il faut commencer à jouer avec le soleil (skier en Sud le matin et basculer en nord l'aprèm).

Hors piste, ça reste plutot poudreux dans toutes les faces Nord (sur de nombreux massifs). En Sud, Est et ouest, c'était souvent crouté mais ça commence à prendre une tournure 'neige de printemps' avec cette fameuse 'moquette' tant agréable à skier. En gros, il y a un peu de tout, faut bien réfléchir suivant le massif, l'heure de ski, la température, etc.

En Vanoise, ça a pris un peu le vent de Sud ces derniers jours avec une neige soufflée suivant les secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, edel a dit :

Quelqu'un pourrait-il objectivement (oui je sais c'est dur) évoquer la qualité de la neige sur pistes damées ou en dehors ?

 

J'imagine que ca doit être une bonne grosse soupe au soleil l'après-midi, mais à l'ombre ça donne quoi ? Très dur et gelé ou correct ?

 

Salut Edel,

 

Samedi à l'Alpe d'Huez, c'était encore franchement bon sur pistes (moins en dehors, quoique...)

En nord la neige restait froide. Même relativement bas (1800m)

En sud/exposé soleil c'était pas trop mou, même en fin d'après midi.

 

Autant entre 1200 et 1500 il faisait extrêmement chaud [pour la saison], autant en altitude, c'était relativement tempéré.

 

Après je connais la station et je sais ou aller suivant le temps/la température/l'expo/l'heure.....

Et c'était un samedi, où la fréquentation est relativement faible.

 

Franchement très bonne journée, même si je suis d'accord avec Matbri ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, edel a dit :

Quelqu'un pourrait-il objectivement (oui je sais c'est dur) évoquer la qualité de la neige sur pistes damées ou en dehors ?

 

J'imagine que ca doit être une bonne grosse soupe au soleil l'après-midi, mais à l'ombre ça donne quoi ? Très dur et gelé ou correct ?

Aujourd'hui il faisait plus froid en montagne que les autres jours et la neige transformait moins meme l apres midi ( j etais a la croix de chamrousse )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 6 heures, Seb73 a dit :

 

Globalement ca reste du très bon ski sur pistes, il faut commencer à jouer avec le soleil (skier en Sud le matin et basculer en nord l'aprèm).

Hors piste, ça reste plutot poudreux dans toutes les faces Nord (sur de nombreux massifs). En Sud, Est et ouest, c'était souvent crouté mais ça commence à prendre une tournure 'neige de printemps' avec cette fameuse 'moquette' tant agréable à skier. En gros, il y a un peu de tout, faut bien réfléchir suivant le massif, l'heure de ski, la température, etc.

En Vanoise, ça a pris un peu le vent de Sud ces derniers jours avec une neige soufflée suivant les secteurs.

 

Je confirme TOUS tes dires @Seb73 , ça reste très bon ici, je suis monté au dessus de Sainte Foy en rando aujourd'hui, les conditions sont encore très bonnes même versant Sud ou cela commence tout juste a se transformer, aujourd'hui le ressenti été même légèrement plus frais.

Mais les conditions sont toujours au top ici, demain direction le Clapier pour ma part ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 5 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Mais les conditions sont toujours au top ici, demain direction le Clapier pour ma part ...

 

Le Clapet, non? Clapier, tu vas finir à la casserole en civet 🤣 

Le BERA 74 secteur Mont Blanc résume très bien les conditions du moment que l'on doit trouver un peu partout:

 

"L'enneigement est tout à fait correct avec de la neige en quantité suffisante pour pouvoir chausser les ski bas en altitude. Dans les ubacs, neige encore poudreuse dès 1300 m, parfois un peu cartonnée au-dessus de 2000 m, sans pour autant être très
gênant. Mais les pentes vierges de traces se font rares... Dans les pentes Ouest et Est, neige croûtée le matin, s'humidifiant
un peu en journée. Dans les adrets, conditions printanières, dure le matin, la neige se ramollit
en journée... trop tôt, béton... trop tard, pourrie... mais moquette entre les deux."

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

A 12h au Col de Porte

Température de l'air:+8.7 °C

Hauteur de neige: Entre 110 et 120 cm

En chute? Non: température de surface de la neige: -5.2 °C!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Fin d'une série de 7 Tn < -15° à Méaudre.

Enorme redoux avec -12,8° 😛 

 

Je suis fasciné depuis la semaine dernière par les relevés du Vercors et le duo de station 

Lans-en-Vercors les Bruyères (https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000T0/fevrier/2019/lans-en-vercors-les-bruyeres.html)

et celle des Allières juste au-dessus (https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000T0/fevrier/2019/lans-en-vercors-les-bruyeres.html)

C'est ahurissant les écarts en si peu de km. Le fond de vallée joue à plein son rôle de réceptacle à froid nocturne

 

Les 11° d'écart à 12h entre les -1,7° à Méaudre et les 9,3° à Autrans sont pas mal non plus dans leur genre 🤪

Je suppose qu'une des stations est au soleil et l'autre toujours à l'ombre

C'est génial 😛

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le col vert devient praticable a pied ( 1780 metres d altitude au dessus de villard de lans )

4 bouquetins rencontres qui prenaient le soleil aussi la haut 

Les versants sud repassent au vert comme les pentes du cornafion 

On voit que on va vers les beaux jours et c est agreable cette lumiere 

Photos sur ma page facebook 

 

Modifié par franck derrien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...