Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Il y a 6 heures, MF_Erwan a dit :

Bonjour,

 

La nuit dernière j'ai pu observer une magnifique filante depuis le Vercors.

Lieu d'observation: parking supérieur de la station de ski du Col de Rousset (44°50'33"N 5°23'23"E)

Heure de l'observation: 26/02/2019 à 22h42 heure locale (21h42 UTC)

Proche du zénith, se dirigeant vers la Grande Ourse

Durée assez longue, je dirais bien 2s, me laissant tout le temps d'admirer une traînée orange (j'ai même pu suivre les crépitements)

Luminosité: un peu moins que Jupiter.

 

Erwan

 

Hier aussi deux bolides :

IMO : https://fireballs.imo.net/members/imo_view/browse_events
BOAM : http://www.boam.fr/
REFORME : http://www.reforme-meteor.net/ ; https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/REFORME_News/conversations/messages
FRIPON : https://www.fripon.org

....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 56 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ben précisément, j'ai fait ce report moins de 20 min + tard: https://fireballs.imo.net/members/imo_view/report/161795

Je n'avais jamais vu un tel bolide!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Ben précisément, j'ai fait ce report moins de 20 min + tard: https://fireballs.imo.net/members/imo_view/report/161795

 

Je regardais la dernière colonne et avais vu dans mon champ de vision un Sébastien B mais je n'avais pas pensé à toi (la localisation, elle, m'aurait poussé à cliquer) :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Dimanche 24,13h,bienvenue dans le TAF du lac de Montriond 1067 m ou comment passer de 8°C au village 940 m à 0°C en une centaines de mètres!

 

Plus de photos ici:

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel-0-0-9077.html

 

 

Pano 195 199.jpg

Modifié par stephdu74
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir à tous,

 

En vacances aux Saisies depuis Samedi dernier, les journées chaudes et ensoleillées s'enchainent.

 

Pour le ski, ce ne sont pas les meilleures conditions avec une neige qui devient très humide des la fin de matinée et qui vire « à la soupe » comme on dit l'après-midi.

Les dameuses font bien leur boulot pour rendre les pistes tout de même agréables le matin, aidé par une température moins élevée et des gelées la nuit (sauf ce matin apperement selon la Tn horaire de la station MF des Saisies de 0,3°C).

La neige ne manque pas pour l'instant sur le domaine.

Tx de 9°C et Ta 2°C.

 

Le retour à des conditions plus «normales» et un peu de neige feront du bien en fin de semaine.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Pas un nuage ce matin et une douceur exceptionnelle !

Déjà +6°C ici.

 

Cet après midi je vais monter au Valaisan, mais même la haut à 2800m, cela risque d'être bien transformé, on prendra la face Nord si besoin ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Bonjour,

 

Nouvelle Txx pour un mois de février au Col de Porte hier avec 15.8°C. Le précédent record était de 15.1 °C le 04/02/2004.

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

3.6°C en Tx horaire à l'Aiguille du Midi (3842m) pour se donner une idée de la masse d'air ! Iso 0°C à plus de 4000m...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 17 minutes, Toto74 a dit :

3.6°C en Tx horaire à l'Aiguille du Midi (3842m) pour se donner une idée de la masse d'air ! Iso 0°C à plus de 4000m...

 

Salut,

 

Même si pour aujourd'hui ça semble cohérent, rappelons nous des valeurs complètement fausses de l'été dernier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Quelques photos des conditions d'enneigement dans le petit massif des Coulmes, dans l'Ouest du Vercors, sur les pistes du domaine nordique de la station du même nom.

 Si on met de côté les températures très douces pour la saison, les conditions de ski étaient bonnes. Neige un peu dure le matin et bien transformée l'aprem mais largement skiable et de quoi se faire plaisir dans notre petite station locale, qui a dépassé les 60 jours d'ouverture pour le moment cette saison.

A 1400 m, sur la partie haute du domaine, en sous-bois mais exposé au soleil une partie de la journée, j'ai sondé 75-80 cm (avec le bâton..) contre 90 cm annoncés par la station au point le plus haut à 1420 m, ce qui semble relativement cohérent vu la précision de ma mesure.

Sur le plateau des Coulmes, la neige résiste donc plutôt bien, protégée par les forêts de hêtres.

 

Si l'on redescend plus bas dans le cirque de Malleval, l'enneigement a pris une bonne claque avec ces jours de chaleur. Il reste plutôt bon sur terrain plat et en ubac alors que dans les pentes sur l'adret, il ne reste par endroit plus rien. Peut-on encore parler d'enneigement continu ? J'en doute même si certaines prairies voyant le soleil plus tardivement sont encore toute blanche.

Dernière gelée chez moi il y a 8 jours... Je mesure 24 cm de neige à mon point de mesure, la fonte est de l'ordre de 3cm/jour ces derniers jours.

 

 

 

Le cirque de Malleval-en-Vercors avec le village et tout ses hameaux et au fond au centre droite, la montagne du mont du Chat en Savoie.

 

IMG_20190227_114301.jpg

IMG_20190227_114007.jpg

IMG_20190227_144937.jpg

IMG_20190227_153237.jpg

IMG_20190227_160856.jpg

Modifié par klm
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

De retour d'une sortie dans le massif du Combeynot ( col des jumelles précisément). Il faisait vraiment chaud aujourd'hui, on tolérait a peine la polaire a 3000m... Neige complètement pourrie sur la totalité du manteau neigeux , dès la moindre exposition au soleil, et ce jusqu'à 2800m. On enfonçait parfois sur la totalité du manteau neigeux. Bref des conditions de mi avril...

IMG_20190227_221748857.jpg

_IMG_000000_000000.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Soirée très douce avec +2,3 °C actuellement sur Megeve..

 

Il fait autour de +10 à 1500 m et +5 à 2500 m, énorme ! 

 

Demain dernière journée majoritairement ensoleillée, mais plus à 100% ! On commençait à s'y habituer au soleil permanent et aux 15 °C quotidiens... ça va faire bizarre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Pas de gelé ce matin aux Saisies non plus. Tn horaire de 1°C.

Le soleil est légèrement voilé par moment aujourd'hui et il y a un leger vent (25km/h en rafales).La température se stabilise autour des 7°C.

 

Nous sommes descendus sur Bisanne 1500 ce matin et son exposition plein Sud avec une altitude plus basse se voie : une piste noire est au vert sur un côté :(

 

Saisies2.jpg.e789461752e9d95f25760855f75b8c3e.jpg

 

Sur le bas des Saisies c'est plus raisonnable :

saisies1.thumb.jpg.6fc5540a66bf721661c1cc8c7ddbf384.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le vercors il y a une sacree difference d'nneigement entre les secteurs exposés au soleil et ceux qui ne le sont pas 

le col vert sera bientot repassé au vert alors que il restera de la neige au pont de l'amour 650 metres plus bas !

bon on espere un peu de neige fraiche dans le vercors maintenant pour les champoonnats du monde ski sport adapté ( oui la neige fraiche  ce qui tombe  en hiver en montagne et qui est blanc vous voyez de quoi je parle ? ) :)

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...