Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pow

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

Messages recommandés

Posté(e) (modifié) - Lieu : Saint-Nizier-du-Moucherotte [38] lieu dit "La roche" ALT.1225m et Chamrousse ALT.1720m

1535834268-autooo.jpg

L'automne météorologique ayant commencé, il est désormais temps d'ouvrir ce topic qui comme chaque année  devrait déchaîner les passions ☺️

Le mois de septembre commence avec un temps plutôt mou et "frais" sur les Alpes Française.

Modifié par pow
  • J'aime 3

Posté(e) - Lieu : St Martin de belleville 1487 m

Bonjour, très faible saupoudrage qui masque la glace au dessus de 3000m.

Posté(e) (modifié) - Lieu : Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Mer de nuages toute la matinée hier, donc sortie à Chamrousse pour faire plein de  timelapses. En attendant, 2 belles vues:

180903084645555441.jpg

180903084645296957.jpg

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 7
  • Merci 1

il y a 45 minutes, MF_Erwan a dit :

Mer de nuages toute la matinée hier, donc sortie à Chamrousse pour faire plein de  timelapses.  [...]

On a hâte de les voir :x

Posté(e) - Lieu : Lausanne, Suisse

Gros écroulement glaciaire dimanche dernier dans le massif du Mont-Blanc.

Vidéo par un collègue de l'Université et un petit article par une autre collègue : https://news.unil.ch/display/1536777918113

ps : je n'ai pas trouvé de sujet sur le suivi des glaciers alpins

• J'aime 4
  • Surprise 1

Il a fait très chaud dans les Alpes en début de semaine, notamment mardi avec un record pour un 11 septembre à l'aiguille du midi (3845 m)

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/mont-blanc-record-de-temperature-releve-a-l-aiguille-du-midi/

et une température record pour un mois de septembre au Jungfraujoch dans les Alpes bernoises (10,8°C à 3580 m)
https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2018/9/record-de-temperature.html

Posté(e) - Lieu : Kogenheim, Bas-Rhin, 167m
il y a 7 minutes, meteomettra a dit :

Gros écroulement glaciaire dimanche dernier dans le massif du Mont-Blanc.

Vidéo par un collègue de l'Université et un petit article par une autre collègue : https://news.unil.ch/display/1536777918113

ps : je n'ai pas trouvé de sujet sur le suivi des glaciers alpins

;) 

il y a 1 minute, matt67 a dit :

;) 

j'ai vu ce sujet mais c'est dans le forum paléoclimatologie...

Posté(e) - Lieu : Kogenheim, Bas-Rhin, 167m
il y a 7 minutes, meteomettra a dit :

j'ai vu ce sujet mais c'est dans le forum paléoclimatologie...

Du suivi est aussi fait dedans ;) 

• Merci 1

Posté(e) - Lieu : Plateau d'Assy, 74 ( 1134m) ou Bouvesse-Quirieu, 38 ( 222m)

Bonjour à tous, je suis  nouveau dans le coin et donc sur ce topic. J'habite au-dessus du Plateau d'Assy dans la montée de la station de Plaine-joux sur la commune de Passy( 74) à une altitude de 1135m. La journée qui s'annonce va être encore bien ensoleillée, quelques nuages accrochent les sommets, sans conséquence. Bonne journée. 

il y a 47 minutes, titou38 a dit :

Bonjour à tous, je suis  nouveau dans le coin et donc sur ce topic. J'habite au-dessus du Plateau d'Assy dans la montée de la station de Plaine-joux sur la commune de Passy( 74) à une altitude de 1135m. La journée qui s'annonce va être encore bien ensoleillée, quelques nuages accrochent les sommets, sans conséquence. Bonne journée. 

Bienvenue dans ce topic !

• J'aime 1

Posté(e) (modifié) - Lieu : Saint-Nizier-du-Moucherotte [38] lieu dit "La roche" ALT.1225m et Chamrousse ALT.1720m

Bienvenue @titou38 🙂

Je profite du calme relatif du topic  pour partager avec vous une petite merveille de nos Alpes Française.

Il s'agit d'un petit village de 150 habitants perché à 1550m.alt dans le massif de l'Oisans. Il s'agit de Besse.

Véritable coup de cœur pour ce lieu qui me fait grandement penser à Bonneval-sur-Arc, autre joyaux situé en haute-maurienne.

Sans plus attendre quelques photos 😙

1537042098-1bis.jpg

1537042202-3bis.jpg

1537042347-2bis.jpg

1537042237-4bis.jpg

1537042276-5bis.jpg

Bon weekend à tous !

Modifié par pow
  • J'aime 13

Posté(e) (modifié) - Lieu : Plateau d'Assy, 74 ( 1134m) ou Bouvesse-Quirieu, 38 ( 222m)

Bonsoir,

journée bien douce voir chaude lorsque le soleil a bien voulu se montrer. Le ciel était en revanche bien chargé, les nuages accrochaient le massif du Mont-blanc. 

Petite photo d’hier (prise de mon balcon), ou en revanche le ciel a été complètement dégagé quasiment jusqu’au soir.

0809827D-6B58-4582-A99C-C675C1F4EFC2.jpeg

Modifié par titou38
  • J'aime 5

Posté(e) - Lieu : Saint-Nizier-du-Moucherotte [38] lieu dit "La roche" ALT.1225m et Chamrousse ALT.1720m

Journée ensoleillé et relativement douce compte tenu du calendrier.   La végétation commence a légèrement changer de teinte nous rappelant malgré tout qu'octobre arrive à grand pas.

Tn : 12,5°C, Tx : 21,3°C, RR : 0 mm, Rafale : 15 km/h

Posté(e) - Lieu : Violay, Loire, 830 m alt.

+6.8° de maxi lundi 17/09/2018 au presque sommet du mont-Blanc (4750 m).

Je n'ai pas suivi les records de cette jeune station, mais on ne doit pas en être bien loin ?

Posté(e) - Lieu : Plateau d'Assy, 74 ( 1134m) ou Bouvesse-Quirieu, 38 ( 222m)

Une journée bien douce et même chaude aujourd'hui, le soleil a joué à cache-cache avec les développements sur les massifs les plus hauts. Ce soir le sommet du Mont-blanc est accroché par les nuages. 

T° actu environ 21 degrés. 

IMG_2238.JPG

• J'aime 4

Posté(e) - Lieu : Sisteron

Coup de blanc cette nuit sur le 74 au dessus de 2000m.

ARP voit 40cm à 3000 sur le montblanc.

Un coup de pinceau blanc pour les glaciers... ca fera pas de mal 😐

Posté(e) (modifié) - Lieu : Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Ce matin, Tn sous les 5°C au Col de Porte! (c'est le seuil de déclenchement pour le réchauffage des pluviomètres)

Modifié par MF_Erwan
  • Merci 1

Posté(e) - Lieu : Strasbourg - Esplanade, Seythenex (74, 780m)

Toujours un monde à part la Haute Durance et les massifs alentours, pendant que le reste des Alpes se les pelait sous la bise, Tx 26.6°C aujourd'hui à Briançon (1324m !) B|

25.7°C de Txm en septembre pour l'instant, le flamboiement des mélèzes s'annonce très tardif cette année (sauf coup de froid redoutable début octobre) !

• J'aime 1

Posté(e) - Lieu : Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Au Col de Porte, Tn de 2.49°C cette nuit, à 0h TU.

Posté(e) (modifié) - Lieu : Plateau d'Assy, 74 ( 1134m) ou Bouvesse-Quirieu, 38 ( 222m)

Splendide couché de soleil sur le massif du Mont-blanc ce soir (qui ne rend pas grand chose en photo). Les nuages qui accrochaient les massifs ce sont dissipés. 

Il fait 10 degrés. 

0E24EDFA-ED90-477E-AB24-9439DA3D69D9.jpeg

Modifié par titou38
  • Merci 2

Posté(e) - Lieu : Violay, Loire, 830 m alt.

Le coup de froid est passé comme un éclair en haute montagne : +3.4° de maxi horaire cet après midi à l'aiguille du Midi.

Posté(e) - Lieu : Grenoble (nord)

Il n'a pas été bien puissant dans tous les cas, l'iso n'est guère passé sous les 3000m.

Il va tourner entre 4000 et 4500 (sic) cette semaine, un niveau de plein été. Et chaud.

• J'aime 1

Posté(e) - Lieu : St Martin de belleville 1487 m

Chaleur et encore chaleur dans nos montagne, à valtho  il n à pas neigé depuis le 14 mai, je ne sais pas si c'est une première mais en 15 ans je n'ai jamais vu çà. Les éboulements se multiplie en haute montagne, les glaciers font peine à voir quasiment plus trace de neige à 3500 m. Mais tout le monde est content parce qu'il fait bon pour la saison et il faut pas s'inquièté car il a déjà fait plus chaud sur terre... 🙄🙄😢

• J'aime 2