Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

 

                                                      1535834268-autooo.jpg

 

 

L'automne météorologique ayant commencé, il est désormais temps d'ouvrir ce topic qui comme chaque année  devrait déchaîner les passions ☺️

Le mois de septembre commence avec un temps plutôt mou et "frais" sur les Alpes Française.

Modifié par pow
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Mer de nuages toute la matinée hier, donc sortie à Chamrousse pour faire plein de  timelapses. En attendant, 2 belles vues:

180903084645555441.jpg

180903084645296957.jpg

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, MF_Erwan a dit :

Mer de nuages toute la matinée hier, donc sortie à Chamrousse pour faire plein de  timelapses.  [...]

 

On a hâte de les voir :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Gros écroulement glaciaire dimanche dernier dans le massif du Mont-Blanc.

Vidéo par un collègue de l'Université et un petit article par une autre collègue : https://news.unil.ch/display/1536777918113

 

ps : je n'ai pas trouvé de sujet sur le suivi des glaciers alpins

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Il a fait très chaud dans les Alpes en début de semaine, notamment mardi avec un record pour un 11 septembre à l'aiguille du midi (3845 m)

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/mont-blanc-record-de-temperature-releve-a-l-aiguille-du-midi/

 

et une température record pour un mois de septembre au Jungfraujoch dans les Alpes bernoises (10,8°C à 3580 m)
https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2018/9/record-de-temperature.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, meteomettra a dit :

Gros écroulement glaciaire dimanche dernier dans le massif du Mont-Blanc.

Vidéo par un collègue de l'Université et un petit article par une autre collègue : https://news.unil.ch/display/1536777918113

 

ps : je n'ai pas trouvé de sujet sur le suivi des glaciers alpins

 

 

;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, meteomettra a dit :

j'ai vu ce sujet mais c'est dans le forum paléoclimatologie...

 

Du suivi est aussi fait dedans ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Bonjour à tous, je suis  nouveau dans le coin et donc sur ce topic. J'habite au-dessus du Plateau d'Assy dans la montée de la station de Plaine-joux sur la commune de Passy( 74) à une altitude de 1135m. La journée qui s'annonce va être encore bien ensoleillée, quelques nuages accrochent les sommets, sans conséquence. Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, titou38 a dit :

Bonjour à tous, je suis  nouveau dans le coin et donc sur ce topic. J'habite au-dessus du Plateau d'Assy dans la montée de la station de Plaine-joux sur la commune de Passy( 74) à une altitude de 1135m. La journée qui s'annonce va être encore bien ensoleillée, quelques nuages accrochent les sommets, sans conséquence. Bonne journée. 

 

Bienvenue dans ce topic !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bienvenue @titou38 🙂

 

Je profite du calme relatif du topic  pour partager avec vous une petite merveille de nos Alpes Française.

Il s'agit d'un petit village de 150 habitants perché à 1550m.alt dans le massif de l'Oisans. Il s'agit de Besse.

Véritable coup de cœur pour ce lieu qui me fait grandement penser à Bonneval-sur-Arc, autre joyaux situé en haute-maurienne.

 

Sans plus attendre quelques photos 😙

 

1537042098-1bis.jpg

 

1537042202-3bis.jpg

 

1537042347-2bis.jpg

 

1537042237-4bis.jpg

 

1537042276-5bis.jpg

 

Bon weekend à tous !

Modifié par pow
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Bonsoir,

 

journée bien douce voir chaude lorsque le soleil a bien voulu se montrer. Le ciel était en revanche bien chargé, les nuages accrochaient le massif du Mont-blanc. 

 

Petite photo d’hier (prise de mon balcon), ou en revanche le ciel a été complètement dégagé quasiment jusqu’au soir.

 

0809827D-6B58-4582-A99C-C675C1F4EFC2.jpeg

Modifié par titou38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Journée ensoleillé et relativement douce compte tenu du calendrier.   La végétation commence a légèrement changer de teinte nous rappelant malgré tout qu'octobre arrive à grand pas.

 

Tn : 12,5°C, Tx : 21,3°C, RR : 0 mm, Rafale : 15 km/h

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Une journée bien douce et même chaude aujourd'hui, le soleil a joué à cache-cache avec les développements sur les massifs les plus hauts. Ce soir le sommet du Mont-blanc est accroché par les nuages. 

 

T° actu environ 21 degrés. 

IMG_2238.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Ce matin, Tn sous les 5°C au Col de Porte! (c'est le seuil de déclenchement pour le réchauffage des pluviomètres)

Modifié par MF_Erwan
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Toujours un monde à part la Haute Durance et les massifs alentours, pendant que le reste des Alpes se les pelait sous la bise, Tx 26.6°C aujourd'hui à Briançon (1324m !) B|

25.7°C de Txm en septembre pour l'instant, le flamboiement des mélèzes s'annonce très tardif cette année (sauf coup de froid redoutable début octobre) !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Splendide couché de soleil sur le massif du Mont-blanc ce soir (qui ne rend pas grand chose en photo). Les nuages qui accrochaient les massifs ce sont dissipés. 

Il fait 10 degrés. 

0E24EDFA-ED90-477E-AB24-9439DA3D69D9.jpeg

Modifié par titou38
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas été bien puissant dans tous les cas, l'iso n'est guère passé sous les 3000m.

 

Il va tourner entre 4000 et 4500 (sic) cette semaine, un niveau de plein été. Et chaud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Chaleur et encore chaleur dans nos montagne, à valtho  il n à pas neigé depuis le 14 mai, je ne sais pas si c'est une première mais en 15 ans je n'ai jamais vu çà. Les éboulements se multiplie en haute montagne, les glaciers font peine à voir quasiment plus trace de neige à 3500 m. Mais tout le monde est content parce qu'il fait bon pour la saison et il faut pas s'inquièté car il a déjà fait plus chaud sur terre... 🙄🙄😢

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...