Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

En direct du plateau de Gève (nord d'Autrans) ou ça alterne passage de neige faible à modéré. 

Environ 20/25 cm sur les tables en bois.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Il y a 20 heures, klm a dit :

Hello

 

Je rentre juste 😉 Sur mon secteur, il n'y a rien à 900 m, ça commence à blanchir vers 950 m et ensuite la différence est assez net, puisque à 1100 mètres j'ai mesuré entre 10 et 15 cm selon les surfaces donc en dessous de ce qu'on aurait pu attendre avec 25 mm de précipitation. En fait, la neige est assez lourde (T°C positive jusqu'à alors) et je vois déjà une énième casse sur la végétation non sans rappeler la chute d'octobre.

Comme prévu, la chute est très localisée sur le massif des Coulmes puisqu'à Saint Romans ou Cognin-les-Gorges, il ne précipitait même pas 😉

On peut espérait encore quelques cm mais pas autant que le prévoyait Arôme.

Je m'attendais effectivement à plus à la vue des modèles mais on ne va pas se plaindre !

@ricos, si si, il y avait une sous couche de 2 cm dû à la chute d'hier 🤣 Non je sais que tu as parfaitement raison, au premier redoux il n'y aura plus rien mais ça reste toujours agréable 😎

 

 

Quand je vois un cumul de 51mm sur ROMMA depuis hier alors que de nombreuse stations assez proches sont quasi  à sec , ton secteur est vraiment exceptionnel par ce type de flux !

 

A +

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

40cm de neige a Font d'Urle dans le Vercors Ouest à 1250m d'altitude! La station ouvre donc dès le 28 🤙

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a une heure, Royans26 a dit :

40cm de neige a Font d'Urle dans le Vercors Ouest à 1250m d'altitude! La station ouvre donc dès le 28 🤙

Voici d'ailleurs une photo de Font d'Urle.

Crédit photo: La Drôme montagne.

IMG_20181127_200828.thumb.png.edd6a7d09319e16039887e78a0601732.png

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest
Il y a 2 heures, Malc a dit :

 

Quand je vois un cumul de 51mm sur ROMMA depuis hier alors que de nombreuse stations assez proches sont quasi  à sec , ton secteur est vraiment exceptionnel par ce type de flux !

 

A +

Oui, ça arrive quelquefois dans l'année etje prends volontiers en neige ou en flotte d'ailleurs 😉

 

Pour en revenir à aujourd'hui, après une interruption de chute de neige en milieu de nuit, il a neigé faiblement mais régulièrement jusque dans l'après-midi. La température étant passé du gel au dégel puis au regel, le cumul est en-dessous des prévisions d'Arôme.

Sur ma position je mesure environ 21-22 cm sur le plat, soit 7 cm de fraîche entre hier soir et ce soir, et 15 cm de fraîche sur la nuit/journée de lundi.

@metbeziers, je suis en dessous de ce que tu annonces Thomas, mais possible qu'il y ait des écarts significatifs même au sein du massif des Coulmes. Sais-tu où ont été pris les mesures à 1100 mètres ? En tout cas, tes prévisions étaient bonnes 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

TEMPERATURES FROIDES CE MATIN en TARENTAISE :

 
Bonjour, les températures sont bien froides ce matin, notamment an altitude ou la neige recouvre les sols, on relève :
 
+2.1°C à Albertville(335m)
-2.4°C à Bourg St Maurice(865m)
-3.1°C à Granier(1260m)
-5.5°C à Sainte Foy de Tarentaise(1582m)
-8.7°C au Col du Petit St Bernard(2188m)
-9.0°C à la Plagne(2120m)
-10.6°C à Pralognan(2417m)
-10.7°C à Val d'Isère(1850m)
-11.9°C à Val Thorens(2277m)
-11.9°C à Tignes(2105m)
-12.5°C au Chevril(2869m)
 
Bonne journée à tous !
 
Météo Tarentaise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 12 heures, klm a dit :

 

@metbeziers, je suis en dessous de ce que tu annonces Thomas, mais possible qu'il y ait des écarts significatifs même au sein du massif des Coulmes. Sais-tu où ont été pris les mesures à 1100 mètres ? En tout cas, tes prévisions étaient bonnes 😉

Merci :) 

Ces relevés m'ont été fournis par les dameurs du domaine nordique. Donc je pense plus au Sud-Ouest de ta position, sur la route en foret au-dessus du plan du Faz. 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Royans26 a dit :

40cm de neige a Font d'Urle dans le Vercors Ouest à 1250m d'altitude! La station ouvre donc dès le 28 🤙

et Chamrousse le 1/12. La couche y sera suffisante au moins pour le week-end.

 il reste 21 cm au Col de Porte (nivose) 

 

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Grosse douceur partout en altitude  sous un ciel fortement voilé  , les secteurs de l' extrême ouest des Prealpes qui avaient bien pris ces derniers jours vont ramasser mais cette fois pas de la même façon .

 Actu 8,1 Chamrousse     ,   7,2 °C à la Ruchere tout comme à Malleval là sous un bon VDM. 

Recharge  demain mais seulement au dessus de 1300 /1500 apparemment. 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ricos a dit :

Bonjour ,

 

Grosse douceur partout en altitude  sous un ciel fortement voilé  , les secteurs de l' extrême ouest des Prealpes qui avaient bien pris ces derniers jours vont ramasser mais cette fois pas de la même façon .

 Actu 8,1 Chamrousse     ,   7,2 °C à la Ruchere tout comme à Malleval là sous un bon VDM. 

Recharge  demain mais seulement au dessus de 1300 /1500 apparemment. 

D apres lees webcams de villard de lans la neige a l.air de bien resister dans le vercors en tout cas ( je ne suis pas sur place mais la webcam des pre des pres a villard de lans est plutot sympa quand meme )

Pour le vercors le debut de saison est plutot sympa quand meme ?

Esperons que il n y ait pas trop de pluie et de lessivage ces prochains jours 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 47 minutes, franck derrien a dit :

D apres lees webcams de villard de lans la neige a l.air de bien resister dans le vercors en tout cas ( je ne suis pas sur place mais la webcam des pre des pres a villard de lans est plutot sympa quand meme )

Pour le vercors le debut de saison est plutot sympa quand meme ?

Esperons que il n y ait pas trop de pluie et de lessivage ces prochains jours 

Elle résiste aussi côté Drome (+1200m) pour Col de Rousset et Font d Urle .(webcam sur dromemontagne.fr) ,.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Si les températures ont la fièvre, les points de rosée ne s'envolent pas trop, couplés à un soleil bas, la fonte reste limitée effectivement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, franck derrien a dit :

D apres lees webcams de villard de lans la neige a l.air de bien resister dans le vercors en tout cas ( je ne suis pas sur place mais la webcam des pre des pres a villard de lans est plutot sympa quand meme )

 

Pour le vercors le debut de saison est plutot sympa quand meme ?

Esperons que il n y ait pas trop de pluie et de lessivage ces prochains jours 

 

Bonsoir Franck  ,

 

Début de saison sympa  ,  4/ 5 jours de neige au  sol  une toute fin Novembre et encore pas partout  sur le massif , Ce n'est quand même pas  l’Amérique  , l'an dernier oui le début de saison fut sympa et assez bas qui plus est  !

 

Tout va fondre ou presque et bien haut sur le Vercors d'ici le milieu de semaine prochaine , as tu vu les projections ? Redoux noirs  , de la flotte  avec  iso 0 °C   jusque 2600/2800 m par moment    ,  c'est très bon pour les Chanoines du  col du Grand Saint Bernard oui  c'est sur   , mais pas  pour le Vercors comme toutes les Préalpes d'ailleurs  , mais  ailleurs justement  , il y a beaucoup moins à fondre ( parfois même rien du tout  vers 1400/1600  m avant la chute de demain )   , donc çà fait  un peu moins mal aux fesses si je peux m'exprimer ainsi  !

 

Il faudra donc repartir de 0   ou presque et haut pour un début Décembre s'entend  , le plus tôt possible espérons le !🙂

 

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir 😎

 

Effectivement, ici, ça ronflait bien ce matin, dès 5h du matin, ça passait entre les volets 😋

T au réveil ce matin vers 6h, 6,9°C !!

La neige est toute lissée, le vent a fait son effet car les sols sont extrêmement glissants, difficile de tenir debout sans crampons métalliques 🤣

La couche a pris une grosse claque mais c'était prévisible avec ce vent de m...

A mon point de mesure, je passe donc de 22 cm au sol à 15. Au vu du temps prévu, on atteindra peut-être tout de même 7 jours de neige continue mais ce n'est peut-être même pas garantie.

Ta 3,4°C ici contre -2,7°C à Lans et 6,6°C aux Allières... Ah notre Vercors tant adoré avec ces micro-climats bien caractéristiques !

 

bonne nuit 😴

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 14 heures, franck derrien a dit :

Tu penses vraiment que tout va fondre dans le vercors d ici milieu de semaine prochaine ? 

 

Bonjour Franck , 

 

Je ne connais pas  non plus toutes les particularités du massif et tous ses microclimats , loin de là   (  Richard par exemple lui pourrait nous en dire bien  plus s'il passe par là )  , mais la neige au sol va bien remonter   , bon j'ai regardé de plus près  ce matin ,  le Vercors vu le flux sera bien moins impacté par les RR que les Savoies par exemple , après les nuits seront telles partiellement dégagées ? Le vent ? 

Il est certain qu'après le redoux,  ça aura à coup sûr un délit de sale gueule  , les dégâts exacts  nous verrons bien !

 

En attendant il neige des 1300 m Aux Essarts ce matin ( Saint Pierre ) .

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour Franck , 

 

Je ne connais pas  non plus toutes les particularités du massif et tous ses microclimats , loin de là   (  Richard par exemple lui pourrait nous en dire bien  plus s'il passe par là )  , mais la neige au sol va bien remonter   , bon j'ai regardé de plus près  ce matin ,  le Vercors vu le flux sera bien moins impacté par les RR que les Savoies par exemple , après les nuits seront telles partiellement dégagées ? Le vent ? 

Il est certain qu'après le redoux,  ça aura à coup sûr un délit de sale gueule  , les dégâts exacts  nous verrons bien !

 

En attendant il neige des 1300 m Aux Essarts ce matin ( Saint Pierre ) .

Par experience la neige de fin novembre ou decembre fond plus  lentement par rapport a ce que on peut croire ( soleil bas et duree des jours tres faible et duree d ensoleillement faible et bon regel nocturne ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, franck derrien a dit :

Par experience la neige de fin novembre ou decembre fond plus  lentement par rapport a ce que on peut croire ( soleil bas et duree des jours tres faible et duree d ensoleillement faible et bon regel nocturne ) 

 

Le soleil fait peu fondre la neige en cette saison, grâce au réel nocturne, le point de rosée négatif...

 

Mais là il n'y en aura pas, il n'y a rien de pire que douceur humide (nuages, petites pluies) et vent.

 

Pour moi hors combes abrités, plus de neige dans le Vercors dans quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Sur Chamrousse ce matin, neige modéré actuellement avec -0,9°C.  Environ 2 cm de fraîche depuis ce matin. Vu le radar les 10 cm sont possibles d'ici la fin d'après-midi. Sur Saint-Nizier c'est de la pluie froide avec peut être quelques flocons et 1,4°C. L'avantage d'avoir deux logements, on choisit en fonction de la température 🤣 Bon pour dimanche et la semaine prochaine je n'ai pas de solution par contre, trop doux de partout 😫

 

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle chute de neige en cours sur La Rosière, il neige dés 1300m actuellement sur la Tarentaise.

0°C en station cependant à 1800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Les précipitations rentrent bien mieux dans les massifs internes que prévu visiblement.

De beau flocons sur les sommets de Tarentaise (webcam La Plagne)

75940E5F-E4C3-46BC-81FA-0303FCC71AA9.thumb.jpeg.2b78b01864c9a7dc10046dbf38961b4e.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige sur lans, l'isothermie marche, 0,5 deg

Les 8 cm de la nivose du Gua ne représentent pas du tout ce que l'on trouve vers 1700/ 1800 mètres sur le haut des pistes de villard ou sur les hauts plateaux

Hier en partant du balcon, il y avait 5 cm au départ des oeufs.

20 cm dont 5 cm de sous-couche de la semaine dernière vers 1450 au télésiege du Grand Buisson.

50/60cm dont 40cm de sous couche au Pas de la Fenêtre à 1720.

Pas loin des 80 cm sous le col des Moucherolles à presque 1950mètres. C'est surtout les 2 épisodes de sud de la semaine derniére  qui on bien enneigé les sommets ou il était certainement tombé 30 et 45cm vers 2000m.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

De retour sur Saint-nizier, je suis très agréablement surpris puisqu'il y a 6/7 cm de neige (4 cm au village à 1165m.alt) qui sont tombés dans l'après-midi alors qu'il était prévu au mieux de la pluie/neige mêlé... La route entre Seyssinet et Saint-nizier devient très délicate dès 1050/1100m.alt avec pas mal de voitures immobilisés.

Même avec des pneus neige neuf c'était assez rodéo. Bref une belle surprise  et toujours une neige modéré actuellement. Allez je repars pour Chamrousse ou je sens que la montée va être "marrante" aussi 😂

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...