Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

Retour de la neige sur La Rosière

 

c81o.jpg

 

 

Pourtant il neigé bien à l'heure de mon message, secteur du Fornet.

 

Il neige depuis ce matin à  Val d'Isère. C'est très humide mais c'est bien de la neige. Grosse douceur en altitude et donc peu d'amplitude thermique avec la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 39 minutes, Jaimzce a dit :

 

Il neige depuis ce matin à  Val d'Isère. C'est très humide mais c'est bien de la neige.

 

Grosse douceur en altitude et donc peu d'amplitude thermique avec la station.

 

 

Salut , 

 

Clairement oui  , il neige au Grand Saint Bernard par -0,7 °C seulement  .

Les 3 m en cumul  sur cette saison froide  devraient être atteints demain  ( Bon manque 10 cm hein ) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et pendant ce temps là il neige encore en Haute Tarentaise a la Rosière.

+1.5°C.

La couche doit être sympa déjà au dessus de 2300/1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Le belle poudreuse étant déjà de l'histoire ancienne à altitude raisonnable, voici quelques photos prises hier quand la température était encore négative et la neige sèche 😄

 

La lumière matinale traversant les arbres enneigés / givrés.

1543764690-1.jpeg

 

La station en mode hiver le temps d'une journée, quel bonheur !

1543764697-2.jpeg

 

Le front de neige du secteur Chamrousse - Roche béranger - 1750m.alt - L'ouverture partielle du domaine est une réussite.

1543764702-3.jpeg

 

Vue en direction du sud-ouest depuis le haut de le station.

1543764723-5.jpeg

 

Sur une surface à-peu-près plane je mesure 35 cm de neige.

1543764730-7.jpeg

 

Et pour terminer une photo de famille avec les cousins - Grand Serre (2141m.alt) - Mont Aiguille (2087m.alt) - Grand Veymont (2341m.alt) - Grande Moucherolle (2284m.alt).

1543764733-8.jpeg

 

Vivement le retour de l'or blanc en quantité... peut être le weekend prochain ? 😊

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

2°C à la croix de Chamrousse à 2250 m d'altitude ce soir! Il doit pleuvoir bien haut sur Belledonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, mathias a dit :

2°C à la croix de Chamrousse à 2250 m d'altitude ce soir! Il doit pleuvoir bien haut sur Belledonne.

Beh si ca se trouve il pleut meme a la croix de belledonne a 3000 metres d altitude car j ai l'impression que le gradient thermique est tres faible ? ( quand on regarde les temperatures sur romma.fr la temperature diminue tres peu avec l altitude )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 38 minutes, franck derrien a dit :

Beh si ca se trouve il pleut meme a la croix de belledonne a 3000 metres d altitude car j ai l'impression que le gradient thermique est tres faible ? ( quand on regarde les temperatures sur romma.fr la temperature diminue tres peu avec l altitude )

 

Bonsoir Franck  ,

 

Tout d'abord  je m'excuse  de te reprendre à nouveau  , tu vas croire que  je t'en veux , mais non absolument  pas  , loin de là même 🙂 ,  mais  non il ne pleut pas à 3000 m sur Belledonne car pour cela il faudrait un iso 0 °C vers 3300  m alors qu'il doit être actuellement sur l’Isère vers 2600/2700   m ( Lpn  vers  2300/2400 m environ )  .

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir Franck  ,

 

Tout d'abord  je m'excuse  de te reprendre à nouveau  , tu vas croire que  je t'en veux , mais non absolument  pas  , loin de là même 🙂 ,  mais  non il ne pleut pas à 3000 m sur Belledonne car pour cela il faudrait un iso 0 °C vers 3300  m alors qu'il doit être actuellement sur l’Isère vers 2600/2700   m ( Lpn  vers  2300/2400 m environ )  .

Ok ok pas de souci merci de l indiquer :)

bon il fait doux mais pour monter en basket a la croix de belledonne alors il faudra quand meme attendre l ete prochain alors :)

Bonne soiree a vous aussi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Message de ma page FB Météo Tarentaise :

 

Comme prévu, il a plu toute la nuit, on a relevé en moyenne entre 10 et 20mm de pluie en vallée localement plus, la LPN là aussi comme annoncé est restée bien haute, elle est parfois redescendue entre 23h et 4h du matin à 1900m mais temporairement puisque ce matin il pleut jusqu'à 2200/2300m, par contre au dessus de 2500m, la couche de neige devient importante, je n'ai pas encore d'infos de la haute montagne, dés que j'en aurais, je vous communiquerais les relevés.

Depuis le début des précipitations hier matin, il est tombé en moyenne en vallée entre 30 et 40mm localement plus, et il devrait continuer de pleuvoir jusqu'à demain matin.
Petite accalmie des intensités à attendre dans la matinée avant un retour a des intensités plus intenses.
On attends toujours avec impatience une baisse de l'ISO 0°C se trouvant actuellement vers 2400m à 2200m dans l'après-midi et 2000m la nuit prochaine et même 1800m demain matin au lever du jour.

On vous tiendra informez des dernières prévisions dans les prochaines heures.

 

Concernant les températures on relève ce matin à 6h :

+5.4°C à Bourg St Maurice(865m)
+4.6°C à Granier(1260m)
+3.1°C à Sainte Foy de Tarentaise(1582m)
+2.8°C à La Plagne(2120m)
+2.3°C à Tignes(2105m)
+1.6°C à Val Thorens(2277m)
+1.0°C à Val d'Isère(1850m)
-0.3°C au Domaine de Pralognan(2417m)
-2.0°C au Chevril(2869m)

 

Bonne journée à tous !

 

Météo Tarentaise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Hello.
On notera que la temperature a été positive une partie de la nuit (et actuellement) au Chevril. la neige c'est meme deja legerement tassé....le manteau neigeux doit etre bien lourd entre 2400m et 2800m.

chevril.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pas de neige fraîche cette nuit à Val Thorens (2300 m http://www.valthorens.com/fr/live/livecams--webcams/livecam-station.550.html)

 

En revanche il neige à Tignes Val Claret (2150 m https://tignes.roundshot.com/val-claret/)

Cela conforte les dires de @Haut-Forez42 avec une LPN légèrement plus basse sur la Haute-Tarentaise. Néanmoins même à 2100 m, la neige semble très humide et cumuler difficilement (la couche de neige fraîche semble faible).

 

Pluie à Arc 1950 : https://www.lesarcs.com/webcams.html avec une bouillasse infâme au sol, les restes de quelques cm d'hier...

 

Dans mon secteur en revanche 100 % pluie depuis hier à la Tête des Saix (2113 m http://m.webcam-hd.com/grand-massif/grand-massif_samoens-tete-des-saix) et il n'y a quasiment plus rien.

 

Sur Avoriaz idem, la LPN est au-delà de toutes les webcams.

 

En revanche +10 cm cette nuit sur la nivôse des Aiguilles Rouges, à 2330 m.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les Grandes Platireres ont du prendre 40/50 cm Depuis le début de l'épisode,  j'ai fais une capture de la cam samedi avant le début de l'épisode  , on comparera à la fin de la foire car pour l'heure la cam est enneigée et illisible !

 

Très doux  de l'autre côté du Mont Blanc  aussi , il neige au Grand Saint Bernard par -0,3 °C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions ne sont pas bonnes pour les vacanciers et les pratiquant de sport d'hiver mais au moins ça recharge les hauts sommets d'une neige lourde et compact c'est toujours ça de positif !

 

Par contre grosse inquiétude pour les épreuves de ce week-end à Val d'Isère...où les épreuves techniques devraient pouvoir se tenir...par contre la descente femme ne se fera pas...vu les prévisions de la semaine...avec le réchauffement climatique, il va falloir penser à décaler le critérium de la première neige en Janvier ... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le directeur des pistes me confirment qu'il neige abondamment actuellement dès 2200m sur La Rosière, ça cumul vite malgré une neige très lourde.

Il me confirme aussi qu'il a plu jusqu'à 2300m hier soir ! Mais très temporairement.

L'ambiance reste encore bien blanche en station mais bien entendu très humide.

Encore quelques heures de souffrances en station, avant un possible retour de la neige en station d'ici cet après midi.

 

D'ailleurs en altitude sa commence a s'y connaître avec -2.5°C au Chevril contre -1.4°C a 4h du matin !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça pleut haut actuellement !!! Vers 2300/2400 m pour la lpn sur Val d'Isère/Tignes. Accalmie en cours néanmoins et neige présente en station tout de même. La suite des prochains jours s'annonce pas mal ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Qqun a le volume d'eau en haute montagne ? ... les 50mm depuis hier matin sont dépassés sur Hirmentaz ... les cours d'eau ont enfin repris du poil de la bête et la cascade fait plaisir à voir.

Concernant les stations Romma, la climato mensuelle c'est de 0h à 0h ou de 8h à 8h comme les stations MF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

Message de ma page FB Météo Tarentaise :

 

Concernant les températures on relève ce matin à 6h :

+5.4°C à Bourg St Maurice(865m)
+4.6°C à Granier(1260m)
+3.1°C à Sainte Foy de Tarentaise(1582m)
+2.8°C à La Plagne(2120m)
+2.3°C à Tignes(2105m)
+1.6°C à Val Thorens(2277m)
+1.0°C à Val d'Isère(1850m)
-0.3°C au Domaine de Pralognan(2417m)
-2.0°C au Chevril(2869m)

 

 

Météo Tarentaise

Avec toujours ce petit problème de mention de sources de ton côté ;)  Rappelons que ce sont des données Romma. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 22 minutes, metbeziers a dit :

Avec toujours ce petit problème de mention de sources de ton côté ;)  Rappelons que ce sont des données Romma. 

 

Non non pas toutes, il y a celles de météo-news, romma, metar, d'ailleurs s'est souvent mentionné sur ma page ;)

 

 

Petit point en Tarentaise :

 

 

🌧️🌧️🌧️❄️Suivi live épisode du 02/12/2018 au 04/12/2018, point à 12h45 ce Lundi 🌧️🌧️🌧️❄️ :

 

 

Comme prévu, l'accalmie est bien là, il ne précipite plus ou presque, accalmie provisoire car comme prévu par les modèles, les précipitations devraient reprendre du service à partir de 16h, et se renforceront ce soir.
D'ailleurs sous les plus fortes intensités, un risque de coup de tonnerre n'est pas à exclure notamment en montagne.
Avec ce retour de l'instabilité, l'ISO 0°C est toujours prévu de descendre à 2100/2200m en cours de soirée, puis 2000m en première partie de nuit et jusqu'à 1800/1900m demain matin.


Du coup la LPN devrait redescendre peu à peu, notamment sous les plus fortes intensités.

Les cumuls de pluies depuis hier matin sont de l'ordre de 30/50mm.
Les cumuls de neige continuent à devenir important au dessus de 2500m.
D'ici la fin de l'épisode demain, il est encore prévu 30/40mm, ce qui sera conforme par rapport aux prévisions, donc en altitude les cumuls déjà importants pourraient donc l'être encore plus avec 30/40cm à 2500m d'ici demain.

 

A 12h, on relève des températures de :

+10.0°C à Albertville(335m)
+8.0°C à Bourg St Maurice(865m)
+6.7°C à Granier(1260m)
+4.6°C à Sainte Foy de Tarentaise(1582m)
+3.1°C à Val d'Isère(1850m)
+2.9°C à La Plagne(2120m)
+2.3°C à Tignes(2105m)
+2.2°C à Val Thorens(2277m)
-0.8°C au domaine de Pralognan(2417m)
-2.6°C au Chevril(2869m)

 

Source : Romma, MF, MeteoNews  ;)

 

 

En haute montagne, dans le massif du Mont Blanc, la " douceur " se fait sentir aussi, on relève : -7.9°C à l'Aiguille du Midi(3845m) et -15.2°C au Colle Major à 4750m d'altitude.

 

Bon après-midi à tous !

 

Météo Tarentaise

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 42 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Les cumuls de pluies depuis hier matin sont de l'ordre de 30/50mm.

Salut, tu a trouvé où ces cumuls de précipitation ? Je n'ai que les station de bourg St Maurice avec 20mm, val d'Isère 21mm,et valtho avec 16mm. 

Modifié par Bubu73440
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, Bubu73440 a dit :

Salut, tu a trouvé où ces cumuls de précipitation ? Je n'ai que les station de bourg St Maurice avec 20mm, val d'Isère 21mm,et valtho avec 16mm. 

 

Sur la page que je gère sur FB, les abonnés de ma page me fournisse des relevés, d'ailleurs on relevé 40mm il y a 2h à Valezan à 1200m ( commune entre Granier et les Chapelles ).

 

Petit point en Tarentaise actuellement :

 

🌧️🌧️🌧️❄️Suivi live épisode du 02/12/2018 au 04/12/2018, point à 16h ce Lundi 🌧️🌧️🌧️❄️ :
 
La fin de l'accalmie est proche, d'ailleurs les précipitations, tout du moins les averses ont repries le relais depuis quelques minutes.
Un front très actif arrive sur la région Bourgogne Franche-Compté et se dirigera ensuite comme prévu vers les Alpes, les intensités sont parfois fortes, d'ailleurs des risques de coups de tonnerre sont possible comme cité précédemment a midi.
De ce fait, la LPN devrait baisser sous ces fortes précipitations.
On pourrait la retrouver ce soir vers 1800/1900m, et plus bas demain matin au lever du jour sous les dernières précipitations mais les intensités seront plus les mêmes qu'aujourd'hui.
 
Les températures sont actuellement en baisse :
 
On relève +2.7°C à Val d'Isère contre +4.7°C à 13h ou encore +2.1°C à Tignes contre +2.6°C à 13h et 1.6°C à Val Thorens contre +2.9°C à 13h.
Mais aussi -1.2°C à Pralognan actuellement contre 0°C à 6h30 ce matin.
Cette baisse va se poursuivre dans les prochaines, prochain point ce soir, données de ROMMA et METEONEWS.
 
Bonne fin de journée
 
Météo Tarentaise
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...