Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 6 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Sur la page que je gère sur FB, les abonnés de ma page me fournisse des relevés, d'ailleurs on relevé 40mm il y a 2h à Valezan à 1200m ( commune entre Granier et les Chapelles ).

 

Petit point en Tarentaise actuellement :

 

🌧️🌧️🌧️❄️Suivi live épisode du 02/12/2018 au 04/12/2018, point à 16h ce Lundi 🌧️🌧️🌧️❄️ :
 
La fin de l'accalmie est proche, d'ailleurs les précipitations, tout du moins les averses ont repries le relais depuis quelques minutes.
Un front très actif arrive sur la région Bourgogne Franche-Compté et se dirigera ensuite comme prévu vers les Alpes, les intensités sont parfois fortes, d'ailleurs des risques de coups de tonnerre sont possibleS comme cité précédemment a midi.
De ce fait, la LPN devrait baisser sous ces fortes précipitations.
On pourrait la retrouver ce soir vers 1800/1900m, et plus bas demain matin au lever du jour sous les dernières précipitations mais les intensités NE seront plus les mêmes qu'aujourd'hui.
 
Les températures sont actuellement en baisse :
 
On relève +2.7°C à Val d'Isère contre +4.7°C à 13h ou encore +2.1°C à Tignes contre +2.6°C à 13h et 1.6°C à Val Thorens contre +2.9°C à 13h.
Mais aussi -1.2°C à Pralognan actuellement contre 0°C à 6h30 ce matin.
Cette baisse va se poursuivre dans les prochaines HEURES, prochain point ce soir, données de ROMMA et METEONEWS.
 
Bonne fin de journée
 
Météo Tarentaise

 

Salut,

 

Ton suivi est sympa, attention cependant à la rigueur sur le français (et autre) exigé pour diffuser un message à des milliers de lecteurs potentiels. :) 

La baisse des T °C en altitude est très timide pour le moment, tu pourrais préciser "en très légère baisse". Tout comme préciser que Pralognan c'est pas au village mais à plus de 2400 m (préciser l'altitude pour chaque relevé d'ailleurs).

 

Bref, on a encore un iso 0 entre 2300 et 2500 selon les secteurs. Le radar est impressionnant sur le pays, si ça se structure bien avant d'arriver sur les Alpes la soirée pourrait être très pluvieuse !! 

 

A+

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ok @nicolass , merci des infos !

 

J'en profite aussi pour vous dire que le directeur des pistes de La Rosière vient de me communiquer que la nouvelle webcam du nouveau domaine de La Rosière est en marche, webcam à plus de 2800m d'altitude au Mont Valaisan : ( encore quelques maintenances cependant ) , et ou mon projet est en cours  …

 

 

https://www.larosiere.net/webcam/webcam-mont-valaisan-la-rosiere-espace-san-bernardo/

 

Le radar est très joli en effet, de belles intensités …

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le directeur t'embauche quand en tant que chargé de développement touristique ? En tout cas j'espère qu'on te rémunère pour cela :)

 

Sinon j'espère que ça va au moins plâtrer la haute montagne cette nuit mais pour les basses stations c'est soupe à la grimace...heureusement que les vacances commencent tard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

Retour au vert aux Saisies, les 15 cm au sol n'ont pas fait long feu.

 

Oui et même si les prochains jours s'annoncent plus prometteurs, on assiste quand même à un sacré gâchis. Désormais 50mm de flotte en Vanoise/ Haute Tarentaise (ce qui est rare dans les massifs internes) sur toutes les stations d'altitude, et ce un début décembre, on perd quand même quelque chose de gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Suivi live épisode du 02/12/2018 au 04/12/2018, point à 20h45 ce Lundi 🌧️🌧️🌧️❄️
 
Pas de bonnes nouvelles pour nos stations ...
 
 
Les précipitations sont toujours bien présente ce soir et se renforcent légèrement.
Par contre l'ISO 0°C a vraiment du mal à baisser il faudra bien attendre cette nuit, on nous signal des fortes pluies et des rafales de vent parfois fortes sur Val d'Isère.
Il se situe actuellement à 2300/2400m avec une LPN à 2100m.
A noter aussi, que maintenant le vent est de la partie et se renforce actuellement.
La fin des précipitations est toujours vue pour demain matin avec un abaissement de l'ISO 0°C et de la LPN cette nuit.
Les cumuls de pluie sont de l'ordre de 40/60mm, encore 10/15mm localement 20mm d'ici les dernières précipitations demain matin.
 
Bonne soirée
 
Météo Tarentaise
il y a 3 minutes, Seb73 a dit :

 

Oui et même si les prochains jours s'annoncent plus prometteurs, on assiste quand même à un sacré gâchis. Désormais 50mm de flotte en Vanoise/ Haute Tarentaise (ce qui est rare dans les massifs internes) sur toutes les stations d'altitude, et ce un début décembre, on perd quand même quelque chose de gros.

 

Salut @Seb73 , en effet beau gâchis mais ici à la Rosière le directeur et les services de pistes se contente par contre de la grosse chute de neige bien lourde en cours, en altitude au delà de 2500m) qui est bien humide, avec le froid de ces prochains jours, le manteau neigeux sera bien béton, on reste au blanc néanmoins à La Rosière ...

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

Ok @nicolass , merci des infos !

 

J'en profite aussi pour vous dire que le directeur des pistes de La Rosière vient de me communiquer que la nouvelle webcam du nouveau domaine de La Rosière est en marche, webcam à plus de 2800m d'altitude au Mont Valaisan : ( encore quelques maintenances cependant ) , et ou mon projet est en cours  …

 

 

https://www.larosiere.net/webcam/webcam-mont-valaisan-la-rosiere-espace-san-bernardo/

 

Le radar est très joli en effet, de belles intensités …

 

Tu m'as grillé cette fois xD... Je veillais mais toujours pas listée (lien 1 ou lien 2)

Lien direct grand format : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/mega_la_rosiere_mont-valaisan.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 15 minutes, EXPRESS04 a dit :

Quel radar sur le massif du Mont-Blanc !! 

Ca doit poser severe a l aiguille du midi ❄❄🇫🇷

 

Oui certainement ça doit être la tempête là-haut 😍 Par contre je trouve que c'est vraiment dommage que la CMB n’investisse pas dans une bonne webcam/livecam au sommet de l'aiguille du midi... c'est pourtant un site très touristique. Il y a bien quelques webcam mais elles doivent dater du début des années 2000...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 14 minutes, franck derrien a dit :

La pluie s est a nouveau renforcee mais la temperature est en baisse a villard de lans ( 7 degres actuellement )

Peut on esperer des flocons cette nuit ?

 

Bonsoir Franck , 

 

C'est moi 😁 , Oui à 18001900  , disons 1600/1800 dans le meilleur scénario    , très loin ( en terme de dénivelé  ) de Villars de Lans village .

 

Bonne fin de soirée !

Modifié par ricos
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Je sens que ce topic  hivernal va être drôle à suivre avec le combo Franck/Ricos, le doux rêveur et l'hyper rationaliste 😆🤣

Non Franck aucune chance de voir de la neige cette nuit à nos altitudes sur le Vercors 😞  Peut être davantage de chance ce weekend.

En tout cas encore beaucoup d'eau aujourd'hui (20 mm) et ce n'est pas encore terminé car d'autres averses devraient concernés les alpes du nord dans les prochaines heures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
🌧️🌧️🌧️❄️Fin du suivi live épisode du 02/12/2018 au 04/12/2018, point à 6h45 mardi 🌧️🌧️🌧️❄️ :
 
TARENTAISE :
 
Bonjour, comme prévu, il a précipité toute la nuit encore, une dizaine de mm localement 15mm selon les secteurs.
Entre 40 et 60mm localement 70mm sont tombé, on attends encore d'ici la fin des précipitations entre 5 et 10mm.
En altitude, l'ISO 0°C est descendu puisqu'il se trouve à 1900/2000m d'altitude ce matin, il neige d'ailleurs actuellement à partir de 1700m, la LPN devrait descendre jusqu'à 1500m sous les dernières précipitations.
 
On relève ce matin à 6h :
 
+9.1°C à Albertville(335m)
+6.4°C à Bourg St Maurice(865m)
+4.4°C à Granier(1260m)
+2.2°C à Sainte Foy de Tarentaise(1582m)
+1.8°C à Val d'Isère(1850m)
+0.2°C à Tignes(2105m)
-1.0°C à La Plagne(2120m)
-2.2°C à Val Thorens(2277m)
-4.4°C au Domaine de Pralognan(2417m)
-6.4°C au Chevril(2869m)
 
(Source : ROMMA, E-METSYT, Meteonews)
 
A noter que hier soir lors de l'arrivée de certaines averses, les rafales de vents devenaient parfois fortes on a relevé des rafales a plus de 80km/h sur la balise de Tovière(Tignes).
 
Accalmie à venir dans les prochaines heures, retour possible des éclaircies cet après-midi, retour au calme demain, petit passage perturbé à attendre jeudi, prévision à venir ce soir.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Seul Font d'Urle résiste avec encore un enneigement continu , lessivage pour les autres stations du Vercors Sud.

181204093435272581.png (source : ladromemontagne.fr)

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 44 cm en cumul sur l'épisode  ( 320 cm en cumul ) au Grand Saint Bernard  , pas énorme  , T de -4,1 °C .

 

A noter des sols grisés ce matin  jusque 1450/1500 m au Praz de Lys .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Rien de visu ici jusqu'à 1600m mais les stations Romma affichent autour de 80mm depuis samedi tout autour du Chablais ... donc les 100mm en montagne ont du être dépassés. ça va faire du bien du côté de l'eau partout et de la neige en hte montagne.

 

Le lac de Montriond commence sa lente remise à niveau ... la situation entre samedi matin et ce matin :

 

Montriond.jpg

Modifié par Ljos
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, 

 

Quelques photos envoyés d'un de mes membres de ma page Météo Tarentaise( Cyril Barrieux), ici en Haute Tarentaise au Rocher Mio au dessus de la Plagne

Entre 50 et 60cm au dessus de 2600m

 

47299241_759128017774180_4448355056474914816_n.png?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent-mrs1-1.xx&oh=144a6254bc0e3480e12252fa4d6f4e0a&oe=5CA47DAE

 

Et ici à la Grande Motte à Tignes : FB du restaurant : 

 

Lâimage contient peut-être : neige et plein air

 

 

Lâimage contient peut-être : neige et plein air

 

 

 

Lâimage contient peut-être : ciel, neige et plein air

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Le 03/12/2018 à 21:12, pow a dit :

 

Oui certainement ça doit être la tempête là-haut 😍 Par contre je trouve que c'est vraiment dommage que la CMB n’investisse pas dans une bonne webcam/livecam au sommet de l'aiguille du midi... c'est pourtant un site très touristique. Il y a bien quelques webcam mais elles doivent dater du début des années 2000...

 

Il y en avait pourtant bien une il y a quelques mois mais depuis la rentrée (scolaire) pas de nouvelles et elle n'est plus affichée sur cette page https://www.montblancnaturalresort.com/fr/webcams

 

Sinon, il a bien neigé dans le massif du Mont Blanc mais surtout au-dessus de 2500 m même si cette nuit la lpn est bien descendue.

Une vue depuis le Mont d'Arbois ce midi :

 

DxHt.jpg

 

Ça a l'air bien plâtré en altitude.

A vue de webcam une cinquantaine de cm au Brévent (2525 m) 😉

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques photos du tout nouveau sommet du domaine de La Rosière, ou mon projet est en cours ( Fb de la station )

 

Lâimage contient peut-être : nuage, ciel, neige, montagne, plein air et nature

 

Lâimage contient peut-être : nuage, ciel et plein air

 

Ca descend mieux ce soir ... -7.4°C au Chevril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Bonsoir tout le monde,

Fervent lecteur du forum depuis des années ( 15 ans je crois) , j'ai aujourd'hui franchi le pas de m'inscrire.

Après 9 années passées dans la région stéphanoise, j'habite depuis 3 semaines dans un petit village des Hautes Alpes a environ 900 m d'altitude. Amoureux de la montagne depuis toujours, j'essayerai de vous mettre des photos de temps en temps. 

Pour ce qui est du temps, une très belle journée sur l'embrunais, les montagnes sont bien enneigé depuis maintenant plusieurs semaines avec une sous couche bien formée au dessus de 1800-2000m.  Il semble avoir bien neigé au dessus de 2300m hier . T°C actuelle 1, 9 °C ( abri non normalisé, ma sonde est a 4 mètres du sol, en air libre, en versant nord Ouest).

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Quelques photos du tout nouveau sommet du domaine de La Rosière, ou mon projet est en cours ( Fb de la station )

 

 

Ton projet, c'est la construction d'une remontée mécanique personnelle ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 6 heures, skye a dit :

 

Ton projet, c'est la construction d'une remontée mécanique personnelle ?

 

Non pas encore on va commencer par la VP 2 ... 🤣

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...