Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Surprenante douceur ce matin, j'aurais pensé à bien plus froid après une journée de neige et un ciel dégagé dans la nuit. Très peu de gel même en altitude (+5 à Val Thorens à 7h??!! ; +5 chamrousse , comme à son sommet...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 31 minutes, Seb73 a dit :

Surprenante douceur ce matin, j'aurais pensé à bien plus froid après une journée de neige et un ciel dégagé dans la nuit. Très peu de gel même en altitude (+5 à Val Thorens à 7h??!! ; +5 chamrousse , comme à son sommet...)

 

Ce sont des inversions @Seb73 puis qu'on relève +0.7°C à Bourg , en altitude cela dépend ou son placé les stations, à Val d'Isère -4.0°C actuellement, -5.4°C à Tignes.

Les stations dans le négatif doivent avoir une HR vraiment faibles, +2.1°C au Chevril à 2869m d'altitude ! 

Et la prévision confirme ceci, ISO 0°C à plus de 3000m cet après-midi, avant les chutes de neige.

 

 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le vercors grand soleil ce matin  a villard de lans. La perturbation de hier a apporte 50 cms de fraiche a 1000 metres et un metre  de neige froide a 2000 metres . quoi ? J exagere lol  ? 

 

Plus sérieusement temps assez doux ce matin et brouillard jusque a 1400 metres . la limite de l enneigement est remontee jusque a 1700 metres suivant les versants . la perturbation de hier a lessive la neige jusque a 2000 metres a peu pres . 

 

Je suis monte hier  a la bastille et de la haut belledonne a l air bien platre au dessus de 2000 metres 

Bonne journée a tous 

Modifié par franck derrien
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Journée à nouveau très douce en montagne, le refroidissement va être assez spectaculaire puisque la température devrait baisser de 12/14°C sur certains secteurs

d'ici la fin de soirée. Actuellement 11°C sur Chamrousse alors qu'il est prévu -3°C vers minuit...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui en effet je ne pensais pas que les températures allaient tant s'envoler en altitude aujourd'hui :o 

 

11,4 °C à Chamrousse, station habituée aux envolées, valeur atteinte tous les hivers...

9,4 °C de Tx provisoire à Val Thorens 2280 m, valeur la plus remarquable du jour sûrement

6 °C environ autour de 2500 m au-dessus de Pralognan et Bonneval

3,9 °C au Chevril à 2869 m

-3,1 °C à l'Aiguille du Midi

 

Comme dit par @pow à suivre la chute des T ce soir, autour de 22 h. Il devrait faire -7 à -8 °C à Val Thorens en milieu de nuit...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

9,4°C à la Val Thorens ou il est prévu -7°C à 1h du matin et même jusqu'à -9°C à 7h selon MF pour samedi matin. C'est un plongeon de quasiment 20°C en moins de 24h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, jean-yves a dit :

Etonnante cette valeur a val tho car dans le meme temps il fait 4 degres de moins a la station de pralognan 140m plus haut et vraiment pas loin a vol d'oiseau...

 

Valeur élevée mais dire qu'elle est incohérente en la comparant à celle de Pralognan je ne suis pas d'accord.

 

Déjà 140 m d'écart = 1 °C.

 

Ensuite la station de Val Thorens est située en versant sud, peut-être sans neige au sol. A Pralognan elle semble être sur une crête, donc très ventée (voir la fiche : http://www.romma.fr/stations/pralognan_vanoise/fiche_descriptive.pdf), plus représentative de la masse d'air.

 

En montagne, en particulier en cette saison, il peut y avoir d'énormes différences selon l'enneigement, la position du capteur sur une crête, un versant ou en fond de vallon...

 

L'altitude n'est qu'un élément, à prendre en compte lors de mauvais temps par exemple. Si cette nuit, Val Thorens affiche 4 °C de plus, là ce sera "bizarre" (et encore).

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle webcam où l'on voit encore du matos météo... secteur haut bien fourni déjà avec ROMMA.

Selonnet - Chabanon - Sommet Les Monges (approximativement ancien Chabanne Vieille)
http://m.webcam-hd.com/chabanon/sommet-des-monges (ou http://app1.webcam-hd.com/chabanon/sommet-des-monges )
Dernière image grand format : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/mega_chabanon_sommet-les-monges.jpg
Dernière image format partageable : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/1280_chabanon_sommet-les-monges.jpg
Pano sommaire : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-Chabanon-Monges

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ça commence en pluie à la Pointe d'Hirmentaz (1600 m) : 1,3 mm par 2,3 °C. Température en forte baisse donc on peut penser que ça va vite tourner en neige.

 

La perturbation est arrivée très vite en tout cas, comme prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Arrivée des précipitations ici avec un bon gros coup de vent et de bien beaux nuages .... 103km/h au sommet du Salève en rafale pour le moment. T° encore assez douce avec 2.3°c à 1600m sur Hirmentaz donc neige vers 1800m [devancé par Nicolas ;) ...  ] .... le froid devrait arriver plus franchement en fin de soirée.

 

 

2018-12-07-CielHirmentaz-1.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pluie faible aussi sur Chamrousse avec une température en chute libre avec 3,3°C. Dans moins d'une heure ça passera à la neige vu la vitesse à laquelle ça descend.

En tout cas mes yeux sont rivés sur le lampadaire extérieur 😄

 

EDIT 19h45 : Les premiers flocons s'invitent à la fête, 1,8°C. Pluie faible et 5,4°C sur Saint-Nizier.

Modifié par pow
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Salut a tous!


Voici un time-laps au dessus d'Albertville capturé en fin d'apres-midi/debut de soirée.
https://www.youtube.com/watch?v=cJ3UbZcvnlc&feature=youtu.be
N'hésitez pas a passer en HD ca rend mieux ;)
Bon visionnage.

Modifié par Alpina
orthographe
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je veux bien croire qu'il pleuve davantage en altitude mais il semble qu'il y ait un biais du pluvio d'Hirmentaz. 10 mm déjà contre 3 partout, c'est bizarre. Je ne sais pas qui en est le propriétaire.

 

Bonne pluie en tout cas ici aussi, 5 mm/h et 3,2 mm, mais la T baisse lentement pour le moment. On passera sous 0 à 1500 m vers 22 h, une fois le gros des PP passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nicolass a dit :

Je veux bien croire qu'il pleuve davantage en altitude mais il semble qu'il y ait un biais du pluvio d'Hirmentaz. 10 mm déjà contre 3 partout, c'est bizarre. Je ne sais pas qui en est le propriétaire.

 

Bonne pluie en tout cas ici aussi, 5 mm/h et 3,2 mm, mais la T baisse lentement pour le moment. On passera sous 0 à 1500 m vers 22 h, une fois le gros des PP passé.

 

Compliqué d'aller voir la fiche descriptive de la station ?

http://www.romma.fr/station_24.php?id=120&pluie=1

> en bas de page

http://www.romma.fr/stations/bellevaux/fiche_descriptive.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 46 minutes, Thundik81 a dit :

 

Compliqué d'aller voir la fiche descriptive de la station ?

http://www.romma.fr/station_24.php?id=120&pluie=1

> en bas de page

http://www.romma.fr/stations/bellevaux/fiche_descriptive.pdf

 

Sérieusement là ? 

 

...

 

Bref, ok donc toute l'association est propriétaire.

 

...

 

On passe dans le gel à 1600 dans le Jura : ça se rapproche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Bonsoir a tous,

Ciel sans nuages une nouvelle fois dans les Alpes du Sud. L'hiver avait bien commencé, mais cela sent les jours de disette niveau  neige avec le flux de nord ouest possible les prochains jours...

Ci joint une photo vu de chez moi: les faces Sud du Mont Guillaume ( 2542m ) a l'Hivernet (2824m). L'enneigement commence entre 1800 et 2000.

_IMG_000000_000000.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je ne sais pas le volume qui tombe mais assurement au pied d'Hirmentaz où je suis il est tombé clairement plus que 3-4mm.... C'est assez intense

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nicolass a dit :

 

Sérieusement là ? 

 

...

 

Bref, ok donc toute l'association est propriétaire.

 

Fallait que j'aille plus loin ?

En haut du PDF :

Station propriété de ROMMA en partenariat avec la station de ski d’Hirmentaz

 

Ou dans lettres d'info de ROMMA :

[quote]Concernant les projets en cours de réalisation, nous avons engagé des démarches dans le Chablais, sur le domaine skiable d'Hirmentaz pour y  installer une 8ième station ROMMA.[/quote]

CR AG2015 a dit :

Une seconde à la pointe d’Hirmentaz financée par Romma, hébergée par la station de ski d’Hirmentaz.

....

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

Fallait que j'aille plus loin ?

En haut du PDF :

Station propriété de ROMMA en partenariat avec la station de ski d’Hirmentaz

 

Ou dans lettres d'info de ROMMA :

[quote]Concernant les projets en cours de réalisation, nous avons engagé des démarches dans le Chablais, sur le domaine skiable d'Hirmentaz pour y  installer une 8ième station ROMMA.[/quote]

....

 

Non non, juste je ne savais pas que le propriétaire était mentionné dans la fiche. Je soulignais ton ton, comment dire, légèrement... hautain... ;) 

 

Au moins j'ai appris quelque chose, merci.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicolass a dit :

 

Non non, juste je ne savais pas que le propriétaire était mentionné dans la fiche. Je soulignais ton ton, comment dire, légèrement... hautain... ;) 

 

Au moins j'ai appris quelque chose, merci.

 

Et je prenais ça pour de la grosse fainéantise de ta part... pas facile hein de communiquer en ligne ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Et je prenais ça pour de la grosse fainéantise de ta part... pas facile hein de communiquer en ligne ;)

 

Pourtant j'ai écrit un post détaillé mentionnant ces fiches il y a 6h plus haut sur cette page.

 

Pas de problème tkt ;) 

 

___

 

Le gros des PP est entrain de passer, ça tombe bien sur 74 et ouest-73. Pas grand chose derrière..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 23 minutes, nicolass a dit :

Le gros des PP est entrain de passer, ça tombe bien sur 74 et ouest-73. Pas grand chose derrière..

 

Faut espérer en effet un peu de réactivation derrière, car là, on n'aura pas les 20cms à 1800m avec ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pour le moment c'est décevant ici. Sur le radar il y a une dernière petite salve en approche qui devrait passé à vitesse éclair pour juste saupoudrer le sol 😕

On pouvait attendre 3/4 cm mais apriori il n'en sera rien.  Je ne sais pas combien il est tombé à l'heure actuelle en Tarentaise à altitude similaire mais ça n'a pas l'air

mirobolant non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...