Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Au Grand-Bornand, la LPN est descendue au niveau de l’église, à 920m, par « effet de lac froid » (?)

 

 

CA1B3165-B24D-4742-8975-3FBC056E7742.jpeg

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

20 cm annoncés à 1800 aux Arcs

110 cm à 3200m 

 

Plutôt décevant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Il n'y a que la Rosière qui annonce 60 cm de chute à 1800m. ça va faire plaisir au représentant "officiel" de la station sur le forum 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 12 minutes, Idéfix37 a dit :

Au Grand-Bornand, la LPN est descendue au niveau de l’église, à 920m, par « effet de lac froid » (?)

 

 

CA1B3165-B24D-4742-8975-3FBC056E7742.jpeg

 

Non par effet "Haute Savoie" :) LPN sous 900m ici aussi et Bellevaux n'est pas réputé pour son lac d'air froid.

 

8cm au sol chez moi à 1150m. On a payé le degré de trop hier soir avec 3cm de bouillasse avant la vraie bascule et 5cm supplémentaires. Bonne averse actuellement peut être les 10cm atteints d'ici demain matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

1m à la nivose d’Aigleton en Belledonne à 2200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

40 cm de fraiche à Val Tho d'après le site avec 121 cm au sol annoncés. Il y neige encore pas mal d'après les cams.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 13 heures, pisten a dit :

L'avantage c'est que l'on ne va pas manquer d'eau  pour un moment, à partir de qu'elle quantité d'eau on peut dire que l'on est sortie de la sécheresse? 

 

Je pense malheureusement qu'il en faut un peu plus...

 

Il faudrait que tout l'hiver soit comme ça et pas seulement un week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

+50 cm de fraîche en 24h au Tour (74-1500m).
+30cm en 24h aux Saisies (73-1650m)

Localement 70 cm de fraîche depuis Vendredi soir à 2200 en Beaufortain.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Une petite dizaine de cms dans le briançonnais, la perturbation est finalement arrivée hier soir et cette nuit.

Alors qu'hier c'était assez fou les précipitations s’arrêtaient net à l'entrée de Briançon!!

Entre 20 et 30 en altitude même si comme partout cela à pas mal soufflé.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Hello,
Dans les Bauges, au pied des pistes de la Sambuy (dédicasse a @Toto74)  a 1150 metres il y avait 3 cm tres humide a 9hoo ce matin (peut etre 5cm dans l'herbe).


sambuy2.JPG.c0224d77ad3585f65fb813a930c0cafc.JPGsambuy1.JPG.9e509da0a288b986c10a566f6be3a174.JPG

Ici aussi, un petit degres de trop ;) ca doit cumuler crescendo jusque vers 1600m puis on doit avoir une belle couche vers 1800/1900m.
C'est pas encore skiable pour le bas mais vu la ou on en etait il y a encore une semaine c'est pas si mal!

Pour la sous couche en foret, on repassera :D

sambuy3.JPG.5f1a6e685d1afa82c263a98e351b0ac7.JPG

Modifié par Alpina
rajout altitude
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 31 minutes, franck derrien a dit :

110 cms de neige decevant ? C est plutot pas mal je trouve ?

Décevant pour les 20cm à 1800 m !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bob33 a dit :

Des nouvelles de haute maurienne ?

 

Globalement dans les 50cm au dessus de 1800-2000m, voire autour de 70cm à 2500m en fond de vallée (à Bonneval, source ROMMA) et coté Fréjus, plutot un peu moins côté mont Cenis (moins d'orographie par ce flux, c'est normal). Par contre très venté, évidemment ; la station MF au-dessus de Bonneval a été bien balayée.

En dessous de 1800m ça a eu plus de mal à cumuler : chute tardive de l'Iso 0, typique dans ce coin par un tel flux. On doit etre dans les 15-20cm à 1600m, meme si là encore c'est bien dur d'avoir une mesure fiable avec le vent. Donc gradient rapide avec l'altitude. Mais il neige toujours avec moins de vent.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
TARENTAISE :
 
🌧️❄️❄️❄️🚩Suivi live épisode du 07/12 au 10/12, point ce lundi à 11h45 :🌧️❄️❄️❄️🚩
 
Nouveau et dernier point concernant cet épisode de neige qui va se terminer dans les prochaines heures.
On relève de forts contrastes en peu de dénivelé, on passe par endroit au vert à 1100m et plus de 20/25cm à 1300m et cela augmente rapidement avec l'altitude.
 
On relève ( merci beaucoup aux contributeurs ) :
 
60cm à La Rosière(1850m)
50cm à Arc2000(2000m)
50cm à Val d'Isère(1850m)
45cm à Tignes(2000m)
30cm à Arc1800(1800m)
25cm au Chatelard-Montvalezan(1500m)
21cm aux Avanchers/Valmorel(1200m)
20cm à Arc 1600(1600m)
20cm à Villard les Allues(1200m)
5cm à La Combe(1300m)
 
Il neige encore faiblement notamment altitude ou l'orographie joue son rôle dans ce flux.
Elles deviendront plus éparses cet après-midi et devraient disparaîtrent en cours de soirée.
 
A 11h on relève :
 
+6.1°C à Albertville(335m)
+2.6°C à Bourg St Maurice(865m)
+0.4°C à Granier(1260m)
-2.2°C à Sainte Foy de Tarentaise(1582m)
-3.2°C à Val d'Isère(1850m)
-4.5°C à Tignes(2105m)
-5.4°C à La Plagne(2120m)
-6.1°C au Col du Petit St Bernard(2188m)
-6.5°C à Val Thorens(2277m)
-10.5°C au Chevril(2869m)
 
Source : Romma et MétéoNews
 
Et attention en montagne, risque d'avalanche élevé !
 
Météo Tarentaise
 
Photo de Anthony Ginter à La Rosière ce matin :
 
L’image contient peut-être : neige et plein air
 
Photo de Thomas Alpha à Val d'Isère :
 
L’image contient peut-être : neige, arbre, ciel, plante, plein air et nature
 
Photos de Seb aux Arcs :
 
L’image contient peut-être : neige, plein air et nature
 
L’image contient peut-être : neige, ciel, arbre, plein air et nature
 
Val Thorens(FB de la station ) :
 

 

 

 
Et toujours une neige bien modérée à La Rosière et qui cumul vite …
Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je peux pas éditer mes messages, quelques photos encore de la Rosière ou il continue de neiger parfois fortement malgré les radars …

 

L’image contient peut-être : neige, arbre, plein air et nature

 

L’image contient peut-être : neige, maison, ciel, arbre, plein air et nature

 

L’image contient peut-être : neige, ciel, arbre, plein air et nature

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

31mm de plus sur les dernières 24h (13h/13H) ce qui porte l'épisode à 91mm deuxième weekend de décembre très arrosé total depuis le début du mois 197mm. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
Il y a 3 heures, matbri a dit :

 

Je pense malheureusement qu'il en faut un peu plus...

 

Il faudrait que tout l'hiver soit comme ça et pas seulement un week-end !

Oui je pense qu'il en manque encore mais de la à avoir des semaines à plus de 80mm tout l'hiver je pense que ça déborderait quand même, avec ce que j'ai pris en 10 jours chez moi la sécheresse a du déjà prendre une petite claque. 

edit: désolé j'ai pas réussi a fusionné les messages.

 

Edit 2: un randonneur annonce pas loin du mètre au sommet du télésiège de Bergerie ce qui correspondrait avec l'eau que j'ai en bas il me tarde de monté mais je ne peux pas avant mercredi. 

Modifié par pisten
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 17 minutes, pisten a dit :

31mm de plus sur les dernières 24h (13h/13H) ce qui porte l'épisode à 91mm deuxième weekend de décembre très arrosé total depuis le début du mois 197mm. 

 

ça donne quoi niveau neige dans les Aravis ?

Pour la sécheresse, en tout cas en superficiel oui c'est terminé. Pour les réserves d'eau potable, ça va être long pour un retour à la normale. Le lac de Montriond par ex n'a pas encore retrouvé son niveau normal, même s'il a bien remonté en une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Je peux pas éditer mes messages, quelques photos encore de la Rosière ou il continue de neiger parfois fortement malgré les radars …

 

 

 

D'ailleurs, il serait intéressant de remettre la partie Skiplan à jour pour La Rosière, avec un relevé au nouveau sommet du domaine, et non plus à 2400m, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a 18 minutes, Ljos a dit :

 

ça donne quoi niveau neige dans les Aravis ?

Pour la sécheresse, en tout cas en superficiel oui c'est terminé. Pour les réserves d'eau potable, ça va être long pour un retour à la normale. Le lac de Montriond par ex n'a pas encore retrouvé son niveau normal, même s'il a bien remonté en une semaine.

Oui je comprend bien, en tout cas la résurgence qui sort dans le torrent "Le Borne" à l'entrée des gorges des étroits donne à fond (alors que ce n'était pas le cas après le weekend passé) c'est qu'il y a déjà de l'eau dans le réseau souterrain sous le Mont Lachat Suet.

 

Quand à la neige dans les combes comme je l'ai dit plus haut un randonneur annonce le mètre a 2100m je monterais très certainement mercredi ou je pourrais en dire plus. 

Modifié par pisten
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...