Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour ,

 

Relevé de température ce samedi matin, comme annoncé grand froid ce man pour l'ouverture de nombreuses stations ce matin, A 8h on a relevé au plus froid cette nuit :

 

-1.4°C à Albertville(335m)
-7.2°C à Bourg St Maurice(865m)
-7.8°C à Granier(1260m)
-10.6°C à Sainte Foy de Tarentaise(1582m)
-11.1°C à La Plagne(2120m)
-11.4°C au Chevril(2869m)
-11.5°C au COl du Petit St Bernard(2188m)
-13.4°C sur le domaine de Pralognan(2417m)
-14.5°C à Val Thorens(2277m)
-15.6°C Val d'Isère(1850m)
-19.7°C à Tignes le Lac(2105m)

 

 

Prévision pour les prochaines heures :

 

 

Au fil des heures le soleil devrait disparaître petit à petit et un voile nuageux va envahir le ciel a la mi journée, le ciel deviendra " laiteux " cet après-midi, en fin d'après-midi les somemts disparaissent petit à petit.
Les premières précipitations arrivent aux alentours des 21h, il neigera à partir de 1000m au début de la perturbation puis vers 1600m demain matin et 1400/1500m en seconde partie d'après-midi.
On attends entre 20 et 30cm à 1700m d'altitude et de 30/35 localement 40cm au dessus de 2200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour :),

 

J'ai quitté ce matin l'air vicié :P de Chambéry pour monter dans un secteur que je ne connaissais pas encore en limite du Beaufortain/Aravis, du côté de La Giettaz(73) et du Col des Aravis (73/74). Je savais qu'il n'y aurait que des stratus/nuages bas de vallée, et donc du soleil au-dessus avant l'arrivée du voile d'altitude, prémices de la perturbation Atlantique qui va nous concerner ce soir. L'enneigement augmente rapidement dès 900/1000 m d'alt .

T°C thermo voiture entre -3.0°C et -8.0°C suivant l'altitude et l’exposition (entre 1000 et 1486 m d'alt et entre 10h et 14h00) et grand ciel bleu pur, le top ❄️🌲 

Quelques photos :

eqs7.jpg

hv52.jpg

ovhe.jpg

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles des Alpes du Sud ( et oui il n'y a pas que le nord dans les Alpes 😉). Sortie en ski de rando au col des Peygus (2612m) en partant du Laus, sur la route de l'izoard. Ciel magnifique avant l'arrivée des premiers voiles de la perturbation. Froid avec -12°C au thermo voiture a 1740m. 

-7,8°C ce matin a Saint André.

J'ai sondé 50 cm de neige ( dont 20 de poudre bien froide) a 2190m.

IMG_20181215_170820338.jpg

IMG_20181215_170839601.jpg

IMG_20181215_171416837.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Dégel à la Pointe d'Hirmentaz 

 

On peut néanmoins penser (et espérer) un retour dans le gel avec les premières PP, vu les points de rosée très bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 27 minutes, nicolass a dit :

Dégel à la Pointe d'Hirmentaz 

 

On peut néanmoins penser (et espérer) un retour dans le gel avec les premières PP, vu les points de rosée très bas.

 Déjà une belle Inversion en fin d'après midi, il faisait bien plus froid au pied de la station qu'au sommet. 

 

Vu la mollesse du flux, le froid devrait résister un peu dans le bassin genevois selon Cosmo 

 

Vue depuis Hirmentaz vers 16h :

 

_20181215_184437.JPG

Modifié par Ljos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Ciel désormais bien uniforme, il ne tombe rien. La température est de -1,5. A voir quelle sera la nature des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Merci pour les photos, c'est top.

- 10 ° au thermo de l'auto ce matin vers 8h, -3° a Die au boulot vers 8h30.

Aucun dégel apparemment ici, -1° à mon retour vers 14h30 au col avec un ciel bâche, - 3° actu.

 

Edit:  0° maintenant et la pluie débute.

Modifié par cdr26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

il neige faiblement ce soir sur Chamrousse avec 1,1°C, environ  0,5 cm pour l'heure 😁

Probablement 10-15 cm d'ici demain après-midi en station et 20+ cm en haut du domaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Le radar est plutôt prometteur mais pourtant aucun pluviomètre ne réagit sur Rhône-Alpes pour le moment 🙄

Beaucoup de virglas apparement.

 

edit : Faible neige mais très humide désormais, LPN vers 1600/1650m.alt... la pluie va prendre le relais.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pow a dit :

Le radar est plutôt prometteur mais pourtant aucun pluviomètre ne réagit sur Rhône-Alpes pour le moment 🙄

Beaucoup de virglas apparement.

 

edit : Faible neige mais très humide désormais, LPN vers 1600/1650m.alt... la pluie va prendre le relais.

 

Joli ! (précipitation mais pas déclenchement pluvio auto : virga ou verglas)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 34 minutes, pow a dit :

Le radar est plutôt prometteur mais pourtant aucun pluviomètre ne réagit sur Rhône-Alpes pour le moment 🙄

Les billes de glace ont certainement bouché l’orifice du cône en ce qui me concerne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il commence a pleuvoir a villard de lans alors que d apres romma.fr il fait moins 0.6 a lans a altitude egale ( donc ca devrair etre de la neige ?) et plus 1.3 aux allieres alors que c est plus haut ? 

La masse d air est en train de se radoucir par le haut ? 

On a de la pluie  qui tombe sur un air froid en basses couches ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, franck derrien a dit :

Il commence a pleuvoir a villard de lans alors que d apres romma.fr il fait moins 0.6 a lans a altitude egale ( donc ca devrair etre de la neige ?) et plus 1.3 aux allieres alors que c est plus haut ? 

La masse d air est en train de se radoucir par le haut ? 

On a de la pluie  qui tombe sur un air froid en basses couches ? 

 

 

Oui, mais attention la pluie est sans doute verglaçante ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
à l’instant, franck derrien a dit :

Il commence a pleuvoir a villard de lans alors que d apres romma.fr il fait moins 0.6 a lans a altitude egale ( donc ca devrair etre de la neige ?) et plus 1.3 aux allieres alors que c est plus haut ? 

La masse d air est en train de se radoucir par le haut ? 

On a de la pluie  qui tombe sur un air froid en basses couches ? 

 

Exactement Franck le radoucissement s'opère par le haut.  Il fait 0°C au Moucherotte à 1844m.alt...

Pour Villard-de-Lans peut être un peu de neige lundi en début de matinée mais d'ici là ce sera de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci je crois que apres 4 annees passees a villard de lans en montagne j ai enfin compris le pheneomne de pluie verglacante au moins ce soir je me coucherai vraiment moins bete lol 

L autre soir un chauffeur de car m expliquait que ce que il craignait le plus sur la route c etait de la pluie qui tombe sur un sol gele et au fond de moi meme j avais pas compris comment de la pluie pouvait tomber sur un sol gele sans se transformer en neige 

Bon ce soir je crois que j ai enfin compris le phénomène de pluie verglacante lol 

Bonne soiree ( et bon courage a d eventuelles personnes qui seraient sur la route ce soir car c est la pire situation pour rouler si je comprends bien ) 

 

Modifié par franck derrien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 1 minute, franck derrien a dit :

Il commence a pleuvoir a villard de lans alors que d apres romma.fr il fait moins 0.6 a lans a altitude egale ( donc ca devrair etre de la neige ?) et plus 1.3 aux allieres alors que c est plus haut ? 

La masse d air est en train de se radoucir par le haut ? 

On a de la pluie  qui tombe sur un air froid en basses couches ? 

 

 

C'est le principe des lacs d'air froid et de la pluie verglacante. Ça se réchauffe en haut avant de balayer l'air froid en bas. 

 

Et le pourquoi du Vercors très mal placé en cas de redoux. 1er massif donc l'air froid en altitude se fait expulser en 2-2. Dans les massifs internes, ça résiste même en altitude surtout quand le flux est mou, les 1er hauts sommets favorisant aussi le blocage de l'air doux. 

 

Ici floconnade par -3.5°c ... Ça peut tenir encore qqes heures vu comme c'est mou. Selon Cosmo et l'appli de météo Suisse cela pourrait tenir jusqu'à 3h du mat' ou pas loin.... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ljos a dit :

 

C'est le principe des lacs d'air froid et de la pluie verglacante. Ça se réchauffe en haut avant de balayer l'air froid en bas. 

 

Et le pourquoi du Vercors très mal placé en cas de redoux. 1er massif donc l'air froid en altitude se fait expulser en 2-2. Dans les massifs internes, ça résiste même en altitude surtout quand le flux est mou, les 1er hauts sommets favorisant aussi le blocage de l'air doux. 

 

Ici floconnade par -3.5°c ... Ça peut tenir encore qqes heures vu comme c'est mou. Selon Cosmo et l'appli de météo Suisse cela pourrait tenir jusqu'à 3h du mat' ou pas loin.... 

 

Et donc chez toi ( a peine plus haut en altitude que chez moi a villard de lans ) la neige tient au sol chez toi du coup ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 1 minute, franck derrien a dit :

Merci je crois que apres 4 annees passees a villard de lans en montagne j ai enfin compris le pheneomne de pluie verglacante au moins ce soir je me coucherai vraiment moins bete lol 

L autre soir un chauffeur de car m expliquait que ce que il craignait le plus sur la route c etait de la pluie qui tombe sur un sol gele et au fond de moi meme j avais pas compris comment de la pluie pouvait tomber sur un sol gele sans se transformer en neige 

Bon ce soir je crois que j ai enfin compris le phénomène de pluie verglacante lol 

Bonne soiree 

 

 

Et quand l'air froid en basse couche résiste longtemps, ça peut faire d'énormes dégâts avec plusieurs mm de glace sur toutes les surfaces.... Voir plusieurs cm comme au Québec en 1998.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, franck derrien a dit :

Et donc chez toi ( a peine plus haut en altitude que chez moi a villard de lans ) la neige tient au sol chez toi du coup ?

 

Oui, et il neige même à 400 m d'altitude en vallée de l'Arve ;) 

 

Après le Vercors est mal loti pour les redoux, mais possède des situations où il tire son épingle du jeu. Les Préalpes sont les premiers à recevoir les refroidissement. Alors que la LPN peut mettre beaucoup de temps à s'abaisser dans les vallées intérieures ;) 

 

En France il y avait eu un énorme épisode de pluies verglaçantes dans le NE en janvier 2012.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
à l’instant, franck derrien a dit :

Et donc chez toi ( a peine plus haut en altitude que chez moi a villard de lans ) la neige tient au sol chez toi du coup ?

 

Chez moi c'est de la neige bien froide sur sol bien froid. Redoux encore très limité en altitude. 

 

Quand c'est mou comme aujourd'hui on résiste pas mal, bien plus que la vallée de l'Arve (regarde les températures actuelles d'Orange, Passy, etc.... Et encore c'est repassé négatif à Orange....). 

 

Sur l'appli de météo Suisse on voit bien comme l'air doux s'engouffre dans les vallées ouvertes mais résistent partout ailleurs. Ça se joue de vallée en vallée, voir de village en village.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 

Est ce que dans ces conditions c est deja arrive que la limite pluie neige s inverse c est a dire que un massif donne soit blanc car il aurait neige  au dessous de 1000 metres et que il ait plu au dessus de 1000 metres ?

Ca pourrait faire un decor original avec un massif blanc en bas et vert en haut et des gens habitant dans des villages d altitude qui descendent en plaine pour skier etc.. Lol ca serait possible ou c est deja arrive ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...