Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ricos a dit :

 

Bonjour , 

 

Tu es un doux reveur  , ce n'est pas forcement un defaut  au passage mais bon .

Incorrigible notre Franck à nous  ,  on ne sait plus quoi te  répondre à un moment pour dire 🙄  , Raphaël ( et d'autres )  t'a déjà expliqué dans le topic Centre Est et pas plus tard qu'en début d'après midi qui plus est .

 

Pour caricaturer , dans ta cave , il peut  aussi faire 2 °C  mais la neige tomber elle à  2300 ! 

.

 

Desole en fait compte tenu de la remarque de pow je me disais que le vercors etait peut etre mieux place que les autres massifs pour cette fois mais c est vrai que j ai vu les aretes du gerbier juste apres et il n a pas l air d y avoir de neige fraiche de ce que on voit depuis villard alors que c est a 2000 

Bon c est quand meme toujours mieux que il pleuve par 2 degres que si il pleut par 10 degres 

Bonne soiree a tous 

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Il y a 4 heures, pow a dit :

Etonnement la température se maintient à 0°C à la balise du Moucherotte situé à 1844m.alt ou il continuerait de neiger visiblement...  Soit la sonde dérive fortement soit il y a un micro climat 😂 Vu depuis Grenoble le sommet est bouché sur sa partie sommitale donc difficile à dire.

Ce matin, au début des précipitations, seule la moucherolle a vu les flocons mais pas longtemps.

Les arbres ont déchargé en un rien de temps sur le pic Saint-Michel...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Au final quand on y regarde bien pour les alpes du Nord, 2 mois de décembre successifs avec beaucoup de précipitations mais bien peu de neige sous 1500m. Et même plus haut, cette année, on loupe encore 2 épisodes majeurs (we du 2-3/12 et la pertu actuelle) qui auraient permis d'atteindre des valeurs de neige au sol très élevées en station. Bon, c'est ainsi...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il neige à gros flocons à 1400 en vallée au dessus de Briancon : St Chaffrey, La Salle, Monetier. D'après les webcams d'inforoute 05

 

Le gros des précipitations devraient passer sous forme de neige. 75cm à 1500, les Alpes du Sud s'en sortent une nouvelle fois très bien.

Screenshot_20181221-213053_Chrome.jpg

Screenshot_20181221-213206_Chrome.jpg

Modifié par Beber34
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 2 minutes, Agathois34 a dit :

Sur les webcams de la Rosière sur le quartier des Eucherts ( notre quartier de résidence l'année dernière en Février ) il semble qu'il reneige 

 

Et oui quelle belle surprise ! la neige redouble d'intensité sur La Rosière et selon les observateurs, elle commence à tenir ! 

 

Point en Tarentaise : 

 

🌧️🌧️🌧️❄️Suivi épisode pluvio neigeux du 21 et 22 Décembre, point ce vendredi à 21h15: 🌧️🌧️🌧️❄️
 
Les précipitations sont toujorus bien en place comme prévu.
Chose moins prévu, c'est l'abaissement à nouveau de la LPN, alors qu'il pleuvait dans certains secteurs comme à La Rosière à plus de 2000/2100m, c'est le retour de la neige en station.
Il continue de neiger sur Val d'Isère et Tignes ou la pluie n'a pas encore remplacée la neige ...
On relevé par ailleurs 20cm de neige lourde sur le haut du domaine de la Rosière.
 
A 20h on relève :
 
+5.1°C à Albertville(335m)
+1.4°C à granier(1260m)
+1.0°C à Bourg St Maurice(865m)
+1.0°C à La Plagne(2120m)
+0.7°C à Val Thorens(2277m)
+0.6° à Sainte Foy de Tarentaise(1582m)
-0.3°C à Tignes(2105m)
-0.5°C à Val d'Isère(1850m)
-1.2°C sur le domaine de Pralognan(2417m)
-1.4°C au Col du Petit St Bernard(2188m)
-2.4°C au Chevril(2869m)
 
Source : Romma et MétéoNews
 
 
Les précipitations sont parfois fortes en ce moment, on relève sur la dernière heure 4.5mm à Bourg St Maurice et 6.2mm à Granier.
Depuis ce matin on relève 24.8mm et 19.8mm à Bourg St Maurice.
 
Photos de Mylene Charriere à Tignes i l y a quelques minutes et photos du FB de la station toujours à Tignes et enfin le FB de la station de Val d'Isère il y a 1h :
 
Bonne soirée à tous !
 
Météo Tarentaise
 
so2a.jpg
 
hcj0.jpg
 
910f.jpg
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Pluie modérée et continue depuis ce matin. Cela reste uniformément blanc mais pas besoin de préciser que ce n’est plus qu’une question d’heures. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Effectivement toujours de la neige sur briancon même si cela n'a quasiment pas cumulé. 

Sur serre Che les quelques mètres de plus font la différence.. 

Impressionnant comme le  Froid est resté quand même.. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d arriver dans votre belle région à Val d'Isère il semblerait qu'il n'ait pas plu dans le village à 1800m et je dirais entre 25 et 30cm de fraiche. La route était enneigé à partir de 1450m, 1500m environ.

En tout cas maintenant ciel dégagé on voit les étoiles.

Modifié par jojo-patate
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
🌧️🌧️🌧️❄️Suivi épisode pluvio neigeux du 21 et 22 Décembre, dernier point ce samedi à 8h30: 🌧️🌧️🌧️❄️
 
Comme prévu la LPN est restée bien haute cette nuit mais suivant les intensités, la LPN a joué un peu au yoyo, d'ailleurs ce matin, on nous relève que les voitures sont recouverte d'un peu de neige à La Rosière, mais on nous reporte aussi dans le même temps qu'il a bien plu à Val d'Isère, alors que hier soir c'était bien un des seuls coins ou presque où il neigé encore à 1850m d'altitude.
 
Cette nuit on relevé 15/20mm.
Depuis le début de l'épisode, on relève 41.8mm à Granier, 40.1mm à Albertville, 25.4mm à Val d'Isère, 22.8mm à Val Thorens et 32.1mm à Bourg St Maurice, on image qu'au dessus de 2500m la couche doit être de 30/40cm localement plus.
Ce matin encore quelques précipitations, LPN vers 1800/2000m selon les secteurs, à 7h on relève :
 
+6.8°C à Albertville(335m)
+3.2°C à Granier(1260m)
+2.2°C à Val d'Isère(1850m)
+2.1°C à Bourg St Maurice(865m)
+2.1°C à Sainte Foy de Tarentaie(1582m)
+1.2°C à Tignes(2105m)
+0.5°C à La Plagne(2120m)
-0.2°C à Val Thorens(2277m)
-3.1°C sur le domaine de Pralognan(2417m)
-5.5°C au Chevril(2869m)
 
Source des relevés  : Romma et MétéoNews
 
Modifié par HauteTarentaise73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

35 cm de fraîche hier au Grand Saint Bernard   , on  est ( allez un  exemple  me vient en  tête ) certes  620 m au dessus de la célèbre station de la Rosiere , mais que dire alors des stations à 1200 m ,  elles 650 m en dessous !🤔

 

Et oui toute la différence est la et de plus en plus meme dans les premieres centaines de mètres  de ce topic Alpes , avec bien sûr  ce putain de changement de climat en première ligne  !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

La pluie a remplacé la neige hier vers 23h et avec le gel de ce matin c'est sympathique!!!

Au final tout reste blanc l'épisode a été neutre pour le bas en tout cas..

Place au soleil et aux vacanciers qui vont se régaler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Soleil sur le Champsaur, 10/20cm uniforme sur Ancelle (1300m).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

 

35 cm de fraîche hier au Grand Saint Bernard   , on  est ( allez un  exemple  me vient en  tête ) certes  620 m au dessus de la célèbre station de la Rosiere , mais que dire alors des stations à 1200 m ,  elles 650 m en dessous !🤔

 

Et oui toute la différence est la et de plus en plus meme dans les premieres centaines de mètres  de ce topic Alpes , avec bien sûr  ce putain de changement de climat en première ligne  !

.

 

En tout cas retour de la neige depuis 8h a Al station, il neige même bien en ce moment et cela tient.

Les arbres n'ont même pas déchargés des 10cm de hier soir.

A noter qu'on m'indique qu'il est tombé 35cm sur le sommet de la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fafa0305 a dit :

La pluie a remplacé la neige hier vers 23h et avec le gel de ce matin c'est sympathique!!!

Au final tout reste blanc l'épisode a été neutre pour le bas en tout cas..

Place au soleil et aux vacanciers qui vont se régaler.

 

 

Se régaler sur la glace, cool...

Affutez vos carres !

 

Belledonne est bien moche ce matin, Vercors il n'y a plus rien vers St Nizier, plus grand chose sur le Moucherotte et de la terre apparait sur les prairies du plateau de Sornin (1400-1600 quand même) vers les crêtes de la Molière. Je ne parle pas de la Chartreuse ou de visu de Grenoble quasi toute trace de neige à disparu (je ne dis pas qu'il n'y a plus rien dans le massif non plus).

Retour d'un hiver standard 201X quoi.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Oui en effet la neige a fondu intégralement sur Saint-Nizier pendant la nuit 😫

Par ailleurs je trouve que les sommets de Belledonne ne sont pas particulièrement plâtrés  alors qu'au dessus de 2400/2500m.alt tout est passé en neige...

Bref vivement le retour de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

 

 

Se régaler sur la glace, cool...

Affutez vos carres !

 

 

Il n' a pas plus jusqu'en haut et en très faible quantités donc pas de soucis sur les pistes!!!

Le seul problème peut être la douceur des jours à venir plutôt et le regel de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

58mm dans le pluvio depuis hier matin et ce n'est pas fini en ce qui concerne la haute Savoie des averses plus ou moins musclé sont possible jusqu'à lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cedski a dit :

 

 

Se régaler sur la glace, cool...

Affutez vos carres !

 

 

 Dans le Briançonnais je ne sais pas.

Localement à Montgenèvre, ce matin c'était bon (hormis les ratés classiques des RM)

Coté Chalvet, ce n'était pas de la peuf super légère mais  vraiment pas mal,  très légèrement crouté et 20/25 de fraiche dessous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La temperature n a pas l air de baisser en montagne ( 4 degres aux allieres ce soir toujours d apres romma.fr) dans le vercors la neige doit prendre une belle claque il ne manque que le vent lol 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, sebinnis a dit :

Il reste 30 cm ce soir au col de Porte (-10 cm). Le ciel devrait se dégager un peu dans la nuit, du répit à venir ;)

 

 

Salut Seb  ,

 

Ah bon tu avais des doutes que çà repasse au vert !

 

Plus qu'un répit ,  le plus gros semble passer au Porte  , pour peu que la neige se resserre un peu sous les étoiles  , après par conditions anticycloniques  , sur ce site voyant bien  peu le soleil à cette époque et une exposition plein nord ,   la glace ( neige béton ) ne bougera pas d'un pouce là haut sous un soleil de fin décembre , et  même avec  13 °C vers 1000 m pour dire !

Je voyais sur mon précédent message  , 20/ 25 cm au sol à la fin du redoux si éclaircies de plusieurs heures (  je précise ) pour la nuit qui arrive ( 17/20  dans le cas contraire )  , on fera les compte à la fin de la foire ( mardi matin )  , il est encore tôt  pour cela .

 

En revanche le redoux va encore faire mal sur les Alpes  mais davantage au nord  , mais surtout du Nord 73  au 74 ou de la pluie est encore prévue dans la  nuit de dimanche à lundi voire lundi avec une LPN carrément sur la lune pour une toute fin Décembre   , il n'y a aura donc évidemment aucun regel en moyenne montagne  , çà va faire long d'ici lundi soir si cela se produit ainsi  ( rien n'est certain en météo  ) .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...