Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
Villar saint pancrace

Après 2 jours de ski sur serre chevalier le bilan est correct pour le moment.

Quelques pistes verglacées surtout l'après midi mais dans l'ensemble cela passe pas mal et surtout jusqu'en bas et nous devons quasiment être les seuls!!!

Par contre c'est sur qu'à la fin des vacances cela sera pas la même avec le passage des skieurs et les températures positives en altitude.

Heureusement le domaine est très peu exposé sud.

Vivement 2019 et le retour de la neige....enfin espérons!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours du bon ski, et même très bon au dessus de 2200m, les conditions sont excellentes au Valaisan.

Par contre une grosse plaque est partie côté Est.

Magnifique vue :

 

f6ir.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Je suis monte cet apres midi a la croix du nivolet c est a 1550 metres d altitude au dessus de chambery 

 

Il faisait tres doux beaucoup plus doux que en bas 

 

Il y a plus de neige que en chartreuse ou dans le vercors a altitude egale ( j etais alle hier au charmant som par exemple et avant hier a la scia ) 

 

La neige est bien dure en foret et ne degele pas de la journee malgre les temperatures qui sont largement positive en journee 

 

J ai fait une video et des photos sur ma page facebook pour ceux qui veulent aller voir mes escapades en montagne :)

 

Bonne soiree a tous 

Franck derrien

Modifié par franck derrien
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Pour revenir aux versants sud, sur ma position (1300m), on prend du +8 à +10 degrés tous les aprèms, sans regel la nuit, c'est quand même hallucinant. J'ai par exemple ré éteint le chauffage central de la maison, c'est vraiment printanier!

Modifié par Seb73
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Pas mal de nuages d'altitude ce matin et -3 °C sur le balcon.

Bonne journée de ski encore ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

0,7 actu

 

Ciel nuageux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Depuis Noël, l’anticyclone maintient un temps ensoleillé du matin au soir sur les montagnes du Pays de Bourdeaux en Drôme, contrairement aux vallées sous les stratus.

Donc randonnées tous les jours, sans besoin d'équipement pour la neige puisqu'elle a totalement été lessivée.

Hier AM à 14H il faisait 8° à 950m au début de la rando et la même température au Grand Delmas, montagne de Couspeau, à 1544m.

Toutefois, sur la face Nord de l’ascension, nous avons traversé de belles zones de givre véritables trous à froid ne voyant pas le soleil de la journée comme ici dans une petite combe à 1200m :

IMG_2557.JPG.fddb6a5ff37077039c40497e81def5e6.JPG

L'autre fait marquant était l'absence de vent alors qu'habituellement il est présent sur la crête sommitale. 

En regardant au Nord, les 3 Becs (1589m) sont dans le même état d’enneigement : nul!

En arrière plan les premières traces sont sur le Haut du Col du Rousset.

IMG_2559.JPG.fb379c64dd99db4b6837b6954b91eb8e.JPG

L’enneigement continu est au-delà de 2000m sur le Sud Vercors notamment au Grand Veymont :

IMG_2560.JPG.dd312ee810af3131a5ad566eabffab4e.JPG

 

Dans le Dévoluy tout proche, le Grand Ferrand n'est pas en manque de blanc :

IMG_2562.JPG.bfc9cb671e92f6a27fd5816de329d856.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd hui je vous emmene au sommet de margeriaz dans les bauges a 1850 metres d altitude 

 

Surprise il y a beaucoup plus de neige que je m y attendais . environ 40 a 50 cms dans la foret en partant du parking a 1400 metres d altitude . plus que a la feclaz hier en tout cas 

 

Sur la crete sommitale il y a quelques endroits ou on voit l herbe mais rien a voir avec la crete sommitale du charmant som qui est pourtant aussi haute en altitude ( 1900 metres )

 

La neige est toujours tres dure et gelee mais il y en a 

La station etait blindee de skieurs de piste et de skieurs de rando car c est un peu le seul endroit du secteur avec de la neige dans jne quantite acceptable 

 

J ai l impression que les bauges ont plus de neige a altitude comparable cette annee ?

 

Il faisait beaucoup plus  frais que hier a la croix du nivolet avec une petite bise et un voile d altitude qui faisait que le soleil ne rechauffait pas vraiment . 

 

Voir les photos et videos sur ma page facebook 

 

Bonne soiree 

 

Franck derrien

Modifié par franck derrien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Passage à la station de Plaine-Joux 1340 m (Passy) aujourd'hui et ce n'est pas brillant...

La neige restante est gelée (on voit bien que la pluie a fait des dégâts).

Une seule piste ouverte en altitude (reste plus qu'à slalomer entre...la terre et les plaques de neige).

Plus on montait depuis Passy/Sallanches et plus il faisait doux (+5°C sur le parking).

Soleil voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Encore un très bel après midi de ski en Haute Tarentaise a la Rosière hier.

Une grosse plaque est partie côté Valaisan avant hier, photo de mon collègue secouriste :

 

75iq.jpeg

 

Ce matin pas un nuage !

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 2 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Joli lever de soleil sur le Mont Pourri depuis le balcon, -4°C.

 

Jolie photo, mais le nom est pourri... 😄

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

-3 ce matin 

 

Beau soleil et mer de nuages sous 1000m dans la vallée de la Tarentaise 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation incomparable avec l'année dernière ou l'on croulait sous la neige à ValThorens à cette époque. 

De visu  une bonne soixantaine de cm d'une neige béton à la station. On verra sur les pistes l'état de la neige. 

A+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mine de rien en fond de vallée de Tarentaise, secteur Villaroger, la neige reste continue jusqu'à 800m, en versant Nord sa skie jusqu'en bas!

Magnifique soleil, que c'est bon ! 

 

-2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin villard de lans est dans le brouillard 

Mais bon que on se rassure d apres les webcams il fait grand soleil juste au dessus 

Comme disait quelqun heuresement que les webcams existent car sinon on ne sortirait jamais lol 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Retour d'un temps "hivernal" sur Saint-nizier depuis hier avec le retour du gel.

En cette fin de matinée il y a du brouillard givrant et d'ailleurs la végétation est toute blanche 😊 -3,3°C avec un peu de vent pour accentuer le tout, brrrr.

Néanmoins c'est du "faux froid" car juste au-dessus il fait 6°C au sommet du Moucherotte ou bien encore 10,7°C à Chamrousse !!!!

Bref comme beaucoup d'intervenants, nous attendons impatiemment que les HP se tirent d'ici 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Aujourd’hui descente jusqu’à Villaroger.

 

Alors certes c’est blanc, pas bien épais et surtout une neige très très dure ! Avec plaques de terre et verglas.

 

Sinon ciel bleu ce matin, vent sensible à 3226m à l’Aiguille Rouge avec un ressenti froid  (bon après on est en décembre finalement !). Ciel voilé et doux cet après-midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Bél épisode de givre en cour, le soleil est apparu vers midi sur Die, On voit que sur le plateau la machine à givre a bien fonctionné !  ;)

Ici au col, une petite percée a eu lieu vers 15h, depuis c'est à nouveau bouché ... ça a le mérite de donner une "ambiance hivernal! 

 

huj0.jpg

 

fgfz.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Beau temps sur l'Embrunais depuis maintenant plus d'une semaine. Il gèle a -2 voire -4 tous les matin et fait très doux au soleil l'aprèm. Il reste toujours de la neige jusqu'en fond de vallée  aux endroits ombragésmais complètement glacée. Il nous a fallu les crampons pour monter au belvédère de pierre Arnoux (1303m) cette aprem.L'enneigement est bien remonté en versant Sud et Ouest.

IMG_20181229_183107033.jpg

_IMG_000000_000000.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, F85 a dit :

Aujourd’hui descente jusqu’à Villaroger.

 

Alors certes c’est blanc, pas bien épais et surtout une neige très très dure ! Avec plaques de terre et verglas.

 

Sinon ciel bleu ce matin, vent sensible à 3226m à l’Aiguille Rouge avec un ressenti froid  (bon après on est en décembre finalement !). Ciel voilé et doux cet après-midi 

 

Idem aux Deux Alpes beaucoup de vent et quand une certaine froidure sur le glacier.

 

Sinon la neige est quand meme pas trop mal bonne surprise, ça reste correct au dessus de 2200m, même l'aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd hui je suis monte au col vert ( enfin juste sous le col vert car il y avait trop de glace pour monter tout en haut )

On sort de la mer de nuages autourde 1300 metres d  altitude et au dessus il y a un voile d altitude avec une petite bise bref conditions comparables a hier au sommet du margeriaz

Tres peude neige mais il y a des plaques de glace qui subsistent en foret des 1200 metres 

Photos et videos du coucher de soleil du col vert sur ma page facebook pour ceux que ca interesse ( impossible de les mettre sur infoclimat ?)

Bonne soiree a tous 

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est voilé dans l'après midi à ValThorens, les conditions sont excellentes sur les pistes. Neige bien travaillé, on voit que redoux a croûté le domaine hors piste jusque haut 2800 je dirais mais très superficiellement. 

Énormément de monde à la station, heureusement le domaine est tellement vaste avec des remontées à fort débit. 

 

J essaie de joindre quelques photos mais le débit montant est très bas ça plante. 

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...