Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Randonnée assez délicate en Chartreuse, avec de la neige gelée et de glace en secteurs Ubac, la prudence était de mise... 

 

Sinon, magnifique mer de nuages, température largement négative et paysage givré dans le stratus étagé entre 700 et 1200 mètres en moyenne, puis soleil très radouci au-dessus de la couche de nuages (facilement +10¨C en adret ensoleillé), et températures légèrement positives dans les bas de vallées... 

Modifié par oozap73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 6 heures, cdr26 a dit :

Bél épisode de givre en cour, le soleil est apparu vers midi sur Die, On voit que sur le plateau la machine à givre a bien fonctionné !  ;)

 

 

Belle cette photo, un  cas d'école!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Il y a 3 heures, Cedski a dit :

 

Idem aux Deux Alpes beaucoup de vent et quand une certaine froidure sur le glacier.

 

Sinon la neige est quand meme pas trop mal bonne surprise, ça reste correct au dessus de 2200m, même l'aprem.

Oui au dessus de 2200 c’est très bon (lanches, dou de l’homme, refuge et bien sûr aiguille rouge)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
Il y a 1 heure, Seb73 a dit :

 

Belle cette photo, un  cas d'école!

 

Salut Seb73,

A propos d'école, j'ai un peu de mal à comprendre ce phénomène, il s'agit bien du foehn ou de son effet?   comment se fait t'il que le Col de Rousset soit 3 voir 4 fois plus impacté que le Glandasse par exemple ?  

 

edit: Quand je dit 3/4 fois c'est un ressenti bien sûr,  je n'ai aucune donnée a fournir,  mais pour prendre la route tout les jours et avoir la tête en l'air, le Glandasse est bien moins soumis à ce phénomène. 

Modifié par cdr26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Ciel bien voilé ce matin, même assez nuageux direction Italie mais le soleil percé déjà, -3 sur le balcon, belle journée de ski encore a prévoir :

 

d8vn.jpg

 

woqu.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
Le 27/12/2018 à 18:43, HauteTarentaise73 a dit :

les conditions sont excellentes au Valaisan.

Salut ,pourquoi cette orthographe de Valaisan ? Le vrai nom c'est Valezan. 

Modifié par Bubu73440
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bubu73440 a dit :

Salut ,pourquoi cette orthographe de Valaisan ? Le vrai nom c'est Valezan. 

 

Je ne voulais pas faire d'onomastique ici (cf aussi des questions précédentes).

La seule orthographe officielle concerne le nom de commune : Montvalezan (COG).

Le sommet n'a pas de forme officielle : différentes bases de données (IGN, Cadastre, ...) et concernant une limite, différentes communes (Montvalezan, Séez et La Thuile), autant de formes.

Pour voir l'acte de nomination de cette remontée voir délibérations...

L'étymologie étant toujours limpide il semble qu'une adaptation moderne ait été choisie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

C'est la fête du vent à la croix de Chamrousse: 153km/h 😱, tout du moins au niveau de ROMMA, reste plus qu'à espérer que l'anémo tienne le choc :

1371456432_Sanstitre7.thumb.jpg.f1a3df7ce79fe7707496847885abaece.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique journée, grand soleil, pas un souffle et de très bonnes conditions d'enneigement en altitude :

 

ue47.jpg

 

o4dn.jpg

 

Toujours au Mont Valaisan ( c'est la bonne orthographe !! ).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Pour le Mont Valaisan, deux orthographes sont possibles: Valaisan ou Valezan. Donc il n’y a pas de problème.

encore du beau temps sur Tignes, avec des températures un peu plus basses et une petite bise en altitude. Enneigement qui reste satisfaisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Actu -1°

 

Exceptionnel il gèle à 1600m en décembre ! (2018)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée d'inversion thermique encore aujourd'hui avec la température maximale pour le moment de 16,6 degrés à 965 mètres, ce qui fait de celle ci la maximale provisoire du mois de décembre !! 

Screenshot_20181230-184310.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Tn -4,4 ce matin

 

Ca commence à ressembler à quelque chose.....

 

Sinon ciel bleu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Un peu plus frais ce matin avec -5.8°C sur le balcon, magnifique journée en perspective, seul quelques nuages d'altitude ! 

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter une nouvelle plaque vers le Mont Valaisan qui est parti ( secteur col de la fenêtre ) :

 

Lâimage contient peut-être : montagne, neige, ciel, nature et plein air

 

Nous sommes en face Est, derrière le col de la fenêtre. Pour y accéder il faut passer de l'autre côté de l'arrête qui se trouve à droite du télésiège Mont Valaisan.
Ceci est une plaque dite de réptation. Le manteau neigeux, sous son propre poids, à tendance à ''glisser''. Ce phénomène est accentué par un sol lisse, ici une dalle de roche. Le réchauffement dû au soleil accroît donc le poids de la neige qui donc est entraîné d'avantage vers le bas et parfois comme vous pouvez le voir se décroche et crée une avalanche.
Donc, on reste prudent, on observe et on fait attention à l'heure à laquelle on s'envoie.

 

Merci Daniel pour la photo

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Le réchauffement dû au soleil accroît donc le poids de la neige qui donc est entraîné d'avantage vers le bas et parfois comme vous pouvez le voir se décroche et crée une avalanche.

 

Salut. Le réchauffement n'accroit pas le poids de la neige (au contraire si ça font l'accumulation de neige perd de la masse), il peut changer sa densité par contre. Je pense que l'accumulation de neige, effectivement sur une dalle lisse, glisse lentement jusqu'à la déstabilisation. Le soleil qui chauffe le rocher et lubrifie un peu la dalle peut accélérer le mouvement, mais ça peut aussi se faire sans soleil ni masse d'air chaude (juste avec le temps) ! c'est à quelle altitude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2600/2700.

 

le domaine HP ouvert par ces deux télésièges a l'air vraiment pas mal mais ne connaissant vraiment pas le coin, ça ne parait pas super safe. (enfin je pensais surtout à l'envers,  en face nord derrière la crête)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cette photo est prise à 2580m d'altitude si je me trompe pas.

Et en effet ce secteur HP est tout simplement exceptionnelle @Cedski , et j'en ai pas découvert le dixième malgré plusieurs heures passés ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Apéro en terrasse en ce midi, le soleil tape bien, mais a l'ombre tout reste gelé, les taux d'humidité sont très faible .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello,

 

Je suis monté pour échapper aux stratus, direction Saint Honoré 1500. Pas de bol, il aurait fallu être à Saint Honoré 1600 :SxD

La preuve :

 

20190101_125558.thumb.jpg.a1f1c11c5e294fc4507612aff66ba373.jpg

 

Bon, reste qu'une petite grimpette normalement pour en sortir vraiment.

 

Les paysages sont par ailleurs magnifiques vers 1000 m avec des arbres givrés à souhait (au dessus aussi bien sur mais on n'y voit rien).

 

-1,5 °C au thermo voiture sur le parking en arrivant.

 

Edit 13h40 : bon bah les nuages sont remontés, on ne voit plus du tout le ciel bleu :|

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...